Merci à vous pour vos réponses
Je sais pertinament que le 3930k est surdimensionné, mais j'espère secrètement qu'un jour des processeurs Ivybridge-E débarqueront en socket 2011... Et ça permettrait de faire évoluer la machine sans changer le couple proco+CM.
Pour le watercooling, pas de problème, j'ai déjà (presque) tout ce qu'il faut, sauf le ou les WB CG. Le buget WC n'est donc pas inclus dans les 1800 €. Idem pour le boîtier, le 700D est déjà là et je ne compte pas le changer, il me convient parfaitement et je n'ai pas trouvé mieux pour intégrer un WC avec un rad 360 et un rad 480
Pour être sûr de pouvoir mettre un bloc full cover sur la/les CG, je suis obligé de partir sur un PCB de référence, l'Asus DCII a un PCB modifié au niveau des étages d'alim, donc elle est exclue pour moi. A moins que les blocs full cover ne soient compatibles (mais pas encore sortis, donc impossible de vérifier ). Pour la Gigabyte, je n'ai pas vérifié si le PCB est de référence sous le refroidissement custom.
Pour l'alim, c'est simplement que j'envisage un SLI dans 2 ans pour booster la machine (pour environ 250€ pour une 670 d'ici là) sans être obligé de remettre 400€+ pour une CG dernier cri.
Pour le RAM et la CM, j'avoue que j'ai choisi "au pif" ou presque.
Pour la RAM j'ai prix de la 2133 CL9 pour être raccord avec le couple proco+CM (niveau perf), mais il y a sûrement un meilleur choix à faire.
Pour la CM, j'ai juste fait le gros fainéant et je me suis laissé par les sirènes du marketing en supposant qu'elle avait plus de potentiel en OC que d'autres. Après j'ai pris un G1 assassin plus qu'une rampage dans cette gamme car les couleurs correspondent à celles de mon WC (noir/vert) . Mais là encore, je suis prêt à entendre raison et je suis preneur de vos conseils.
Sinon effectivement, pas besoin d'une 690, j'ai deux 22" full HD et je ne joue que sur un. Peut être que je franchirai le pas du surround gaming un jour, mais ce n'est pas prévu à court terme (pas de place) . Et pas d'écran 120Hz pour le moment. Et puis rêver de jouer en surround 3D, c'est ... pas raisonnable ? . La GTX 670 me parait vraiment être le bon choix.
Encore merci pour vootre aide