Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Soucis & mauvaise foie LDLC (sur Rog B650E-I) ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11349520
Fred-ql
Posté le 19-07-2024 à 11:49:30  profilanswer

Bonjour

Aprés avoir fait un PC Fan Less il y a des années, il était temps pour moi d'évoluer vers un plus moderne.

Pour cela (au travers du boulot car cela va aussi être utile dans ce cas), je me monte un PC avec
- CM : Asus ROG B650E-I
- Micro : 7950X
- RAM : KF560C36BWEK2-64 (2X32 EXPO 6000)
- WaterCooling ...

Avec achat de la RAM début juillet 2024 même si la carte mére est plus vieille (fin 2022, mais jamais ouverte).

Je fais attention au montage, relis 2 fois la notice et assemble l'ensemble. Or, au premier allumage, une LED orange s'affiche. LED orange qui indique que c'est un soucis de DRAM. Aprés avoir tout vérifié, je ne vois aucun soucis de montage et la carte est alimentée, certains ventilo tournent bien, ...

Je contacte ASUS qui m'indique de me retourner vers le vendeur, LDLC

Devant mon impasse quant à la compréhension je téléphone au revendeur de la carte mére, LDLC, qui m'indique que cela peut venir du processeur et me demande de regarder de ce coté là.

Au démontage, je m'étonne de voir :
https://zupimages.net/up/24/29/7znz.jpg

Aprés avoir contacter LDLC, ils m'indiquent que c'est de la pate thermique (j'ai un mail de leur part). Je demande a un collègue ingénieur en Electronique de regarder (il a de meilleurs yeux que moi), et il m'indique que ce n'est pas de la pate mais des broches tordues.

Comment des broches peuvent se tordent avec un montage avec minutie ?

J'informe cette constatation LDLC qui me répond :
- "c'est de votre faute, aucune garantie ne peut être mise en oeuvre" (la carte est encore sous garantie)
- nous pouvons vous la réparer pour 80 € (aucune indication de délai - Edit : voir dernier lien)
- ils n'ont jamais eu de soucis avec cette carte, en contradiction avec les indications Amazon (https://www.amazon.fr/ASUS-STRIX-B6 [...] C90&sr=8-2) qui indiquent :

Citation :

Article souvent retourné

Consultez les détails du produit et les commentaires clients pour en savoir plus sur cet article.

Je continue de creuser, et je vois sur https://www.reddit.com/r/ASUSROG/co [...] ?rdt=54168 exactement le même soucis que moi c'est à dire :

https://zupimages.net/up/24/29/x72b.jpg

qui a été pris sous garantie par ASUS.

Sur https://www.reddit.com/, il est aussi possible de lire que cette CM (ROG STRIC B650E-I) posent énormément de soucis, ce qui est conforme à l'indication d'Amazon et qui va en TOTALE contraction avec les indications de LDLC

Vous avez déjà eu soucis avec LDLC avec des garanties non prises en charge alors qu'ils le devraient ?
LDLC n'est pus ce qu'il était (c'est à dire fiable) ?

edit : je viens de voir un cas similaire, avec (en plus) le même processeur.

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2113_1.htm

cas similaire en indiquant que c'est la faute du client alors que pas le cas ...  

mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 11:49:30  profilanswer

n°11349530
Fred-ql
Posté le 19-07-2024 à 13:16:13  profilanswer

J'ai demandé à LDLC un effort, quitte à racheter un autre CM en plus (plus chére que la B650E) et voila leur réponse

Citation :

Notre position sur votre demande est ferme

n°11349539
Fred-ql
Posté le 19-07-2024 à 15:15:04  profilanswer

New vis à vis de la mauvaise foie.

Je fais parvenir à LDLC le lien :  https://www.reddit.com/r/ASUSROG/co [...] ?rdt=54168  

où il est indiqué :

Citation :

J'ai reçu une carte mère ROG STRIX en retour sous garantie

ils me répondent :

Citation :

L'article que vous m'avez fait parvenir n'évoque pas de prise en charge sous garantie

heureusement que les échanges s'effectuent par mail,  
ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont jamais dit cela.

à défaut de se tromper sur l'origine de la panne,  
à défaut d'indiquer que la carte ne pose JAMAIS de soucis,  
à défaut de dire que cela ne peut être que de ma faute, ...

n°11349553
Xantar_Eoz​enn
Posté le 19-07-2024 à 19:07:13  profilanswer

Salut,
Généralement, les PINs tordus au déballage (avant montage du CPU) sont rare. Je n'ai jamais rencontré le cas sur plus de 300 montages.
AMD (depuis les Ryzen 7000) et INTEL (depuis 2005/2006 environ) utilisent un socket LGA, avec les PINs sur le socket et non sur le CPU.
Que ce soit avec une carte mère pour AMD ou pour INTEL, les PINs tordus ne sont pas pris en charge par la garantie.  

Pour les commentaires Amazon, vue les pratiques des acheteurs : j’achète une carte mère, je l'a nick, je rachète la même et je renvoie la 1ère en demandant un remboursement. Amazon ne regarde pas les retours sur le matos informatique et remet en vente la 1ère carte mère en "occasion".

Message édité par Xantar_Eozenn le 19-07-2024 à 19:15:57
n°11349554
Wolm
Posté le 19-07-2024 à 19:08:48  profilanswer

ça sent la crise de foie :/

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°11349556
andre5521
Posté le 19-07-2024 à 19:35:18  profilanswer

disons que c'est un peu bête.
Au premier montage il fallait vérifier les pins.
Si tu n'a pas vu et sur de ton coup tu reviens vers asus en leur disant que le vendeur refuse de prendre en charge ce matériel qui est garanti.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11349672
404 Not Fo​und
Posté le 20-07-2024 à 20:35:00  profilanswer

Fred-ql a écrit :

mauvaise foie

:sarcastic:  

Les sockets LGA sont vérifiées par des systèmes d'inspection automatisés sur les chaînes de production.
Tu as probablement plus de chances de gagner l'euromillions que de recevoir une carte-mère neuve avec des pins tordues.

LDLC n'est pas le moins cher, mais leur service est au top du top.
Les quelques fois où j'ai eu un problème ces vingt dernières années, ils l'ont toujours résolu sans perte de temps.

n°11349694
ignace72
Posté le 21-07-2024 à 05:36:29  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous.
Je n’achète plus rien chez LDLC depuis qu’ils m'ont remboursé une rétractation hors délai légal.
Notez que Materiel.net et Rue du Commerce appartiennent aussi à LDLC.

Message cité 1 fois
Message édité par ignace72 le 21-07-2024 à 05:41:10
n°11349702
Fred-ql
Posté le 21-07-2024 à 08:57:42  profilanswer

Je pense que c'est un soucis de PIN tordue car :

Aprés avoir vu ce soucis, les broches ont été redressées et le processeur remonté. Comme cela ne fonctionnait tj pas, le processeur a été de nouveau enlevé et il a été constaté que d'autres broches étaient tordues (moins, pas au même endroit) alors que le montage a été fait avec attention (et ce coup ci, pas par moi).

Il est à noter que cette personne qui a remonté est minutieuse car arrive à souder / désouder des composant CMS (ce que je suis incapable de faire).

Citation :

Les sockets LGA sont vérifiées par des systèmes d'inspection automatisés sur les chaînes de production.
Tu as probablement plus de chances de gagner l'euromillions que de recevoir une carte-mère neuve avec des pins tordues.

LDLC n'est pas le moins cher, mais leur service est au top du top.
Les quelques fois où j'ai eu un problème ces vingt dernières années, ils l'ont toujours résolu sans perte de temps.

Dans mon premier message, j'ai donné un lien en contradiction avec leur qualité de SAV de LDLC.  

nb : ce n'est pas un sockets LGA mais un AM5.

Citation :

disons que c'est un peu bête.
Au premier montage il fallait vérifier les pins.
Si tu n'a pas vu et sur de ton coup tu reviens vers asus en leur disant que le vendeur refuse de prendre en charge ce matériel qui est garanti.

Demande faite vendredi, j'attends réponse.

Citation :

Généralement, les PINs tordus au déballage (avant montage du CPU) sont rare.  

Je pense que c'est défaut de conception du socket (peut être du au fait que j'ai acheté la toute premiére série de la carte mére). En effet, et comme indiqué plus haut, en remontant le processeur une seconde fois, d'autres broches ce sont tordues.

De plus, je pense que j'aurai vu les broches tordues lors du montage.

Par là, cela m'ennuie de réparer le CM (en plus du fait de payer pour un défaut dont je ne suis pas responsable) si le soucis existe toujours.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'au sein d'un autre sujet, il est indiqué que ce type de réparation demande 4 à 5 semaines. Auquel il faut (surement) ajouter 3 semaines à causes des vacances.
Ce qui m'ennuie (comme déjà indiqué), c'est la mauvaise foie de LDLC (erreur sur le type de panne, indication comme quoi cette carte ne pose aucun soucis alors que les forums & Amazon indiquent le contraire, ...)

Tout se perd  :sarcastic:  

n°11349708
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-07-2024 à 09:48:46  profilanswer

Fred-ql a écrit :

nb : ce n'est pas un sockets LGA mais un AM5.

LGA est le type de socket utilisé, l'AM5 est bien du LGA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_AM5
D'autre part tu dis toi même :  

Fred-ql a écrit :

De plus, je pense que j'aurai vu les broches tordues lors du montage.

Si tu n'as pas vu ces pins tordus au premier montage c'est que tu les as tordus, y a pas à tortiller.
Ca arrive, c'est dommage mais c'est une erreur banale, qui peut arriver à n'importe qui, même à quelqu'un de minutieux.

La photo que tu montres en exemple n'a pas les pins tordus au même endroit, ce n'est donc pas une mauvaise conception du socket, c'est une erreur de montage.
Il y aurait bien plus de retours de ce genre si le socket AM5 était en cause, mais tu es le premier qu'on rencontre sur le forum.
Que tu ne veuilles pas reconnaitre tes torts n'empêche pas que tu as pu faire une erreur pendant le montage.

ignace72 a écrit :

Notez que Materiel.net et Rue du Commerce appartiennent aussi à LDLC.

RdC pas depuis très longtemps, quelques mois tout au plus.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 21-07-2024 à 09:48:46  profilanswer

n°11349718
404 Not Fo​und
Posté le 21-07-2024 à 11:40:14  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Comme cela ne fonctionnait tj pas, le processeur a été de nouveau enlevé et il a été constaté que d'autres broches étaient tordues (moins, pas au même endroit) alors que le montage a été fait avec attention (et ce coup ci, pas par moi).

[:rofl]

Ite missa est.

n°11349734
Fred-ql
Posté le 21-07-2024 à 14:48:15  profilanswer

Je pense que c'est une erreur de conception de l'AM5, au moins sur certains modèles.

Erreur qui a été prise sous garantie pas ASUS pour un soucis similaire, sur une même carte

nb : je l'ai déjà indiqué cela dés mon premier message.

Citation :

La photo que tu montres en exemple n'a pas les pins tordus au même endroit, ce n'est donc pas une mauvaise conception du socket, c'est une erreur de montage.
Il y aurait bien plus de retours de ce genre si le socket AM5 était en cause, mais tu es le premier qu'on rencontre sur le forum.
Que tu ne veuilles pas reconnaitre tes torts n'empêche pas que tu as pu faire une erreur pendant le montage.

Un montage, deux fois de suite, par 2 personnes différentes (dans mon cas) additionné au fait que cela soit déjà arrivé chez d'autres m'amènent à confirmer qu'il y a un soucis de mise au point de cet AM5, sur cette carte.

Message cité 2 fois
Message édité par Fred-ql le 21-07-2024 à 14:55:15
n°11349735
havoc_28
Posté le 21-07-2024 à 14:59:24  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Je pense que c'est une erreur de conception de l'AM5, au moins sur certains modèles.

Erreur qui a été prise sous garantie pas ASUS pour un soucis similaire, sur une même carte

nb : je l'ai déjà indiqué cela dés mon premier message.

Y a rien dans la page produit qui spécifie quoi que ce soit à ce niveau chez Amazon :??:
Que ce soit le cas Reddit ou le tient, c'est juste des pins tordus, pas un problème avec le LGA AM5 en lui même, après savoir si les pins ont été tordus par l'utilisateur final ou quelque part durant la chaine de production de la cm ... (normalement les chaines de prods avant l'emballement final du produit photographie le socket histoire de).

L'histoire de LDLC est embrouillée, donc oui s'ils parlent de pâte thermique et ensuite se rendre compte que ça vient du LGA ... c'est pas terrible pour leurs crédibilité, mais acheter une carte mère et la laisser dormir 1 ans et demi sans ouvrir la boite pour vérifier que tout était OK niveau bundle etc  ?
Mais à nouveau s'ils se sont basé sur ta photo qui est pas spécialement haute résolution, ils ont peut être pris ça comme un résidu de pâte thermique au lieu de des pins tordus, c'est une erreur de diagnostique de leurs parts là, mais sans avoir le matériel en main, ce genre d'erreur est compréhensible et ça résout pas le soucis des pins tordus (après savoir quand ils ont été tordu ...).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-07-2024 à 18:28:40
n°11349753
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-07-2024 à 17:42:52  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Un montage, deux fois de suite, par 2 personnes différentes (dans mon cas) additionné au fait que cela soit déjà arrivé chez d'autres m'amènent à confirmer qu'il y a un soucis de mise au point de cet AM5, sur cette carte.

Tu casses un verre à montpellier, ton pote casse un verre à bordeaux, c'est de la faute du verre qui est mal conçu et de la terre qui tourne ?
Etrange déduction  :o

---------------
Rien pour le moment
n°11349758
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 21-07-2024 à 19:00:50  profilanswer

Dans tout les cas, prouver une mauvaise conception 1an et demi après....comment dire...

n°11349777
Fred-ql
Posté le 21-07-2024 à 21:44:09  profilanswer

havoc_28 a écrit :

L'histoire de LDLC est embrouillée, donc oui s'ils parlent de pâte thermique et ensuite se rendre compte que ça vient du LGA ... c'est pas terrible pour leurs crédibilité

Embrouillée ? Pas que ... car ils indiquent avec aplomb que cette carte mère n'a pas de soucis (pour eux) alors que d'autres, et non pas des moindre, indiquent le contraire.  

Sans parler qu'ils n'ont pas vu, sur un de mes liens, alors que clairement indiqué, qu'ASUS avait pris sous garantie ce type de défaut.

n°11349779
Fred-ql
Posté le 21-07-2024 à 21:55:56  profilanswer

sup, doublon

Message édité par Fred-ql le 21-07-2024 à 21:56:59
n°11350807
Hellion666
Posté le 28-07-2024 à 17:32:38  profilanswer

Je pense que c'est mort. Comme pour beaucoup, a défaut de prendre en photo le socket au déballage, difficile de renverser la preuve. Et ces sockets sont fragiles au montage. Mais ça se fait "a plat". L'erreur commune est de pencher le processeur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Petit boitier, la bonne ou mauvaise idée?Pc démarre sur un écran noir apres manip alors qu'avant pas de soucis
Soucis Carte Express Card USB 3.0SSD au dos de CM ASUS STRIX B760-I GAMING WIFI
Config LDLC (B760 X/i5-12400F) ne boote pas > 5 bips !Compatibilité RAM Asus ROG B55O-F gaming wifi 2
Soucis processeur ou carte mèreupgrade Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d
soucis avec mise à jour bios Z790 AORUS ELITE AXsoucis suite à une mise à jour du bios
Plus de sujets relatifs à : Soucis & mauvaise foie LDLC (sur Rog B650E-I) ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)