Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reconstruction RAID 1 impossible (IRST)

n°11036014
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 10:07:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc au final, ce qu'il me reste à faire :
 
- Remettre le disque 1 (sachant qu’actuellement c'est le 0 qui est actif) pour comparer les infos SMART entre les deux disque actuels.
- Dupliquer le disque 0 sur le disque 2 (quand j'aurai le matos), et tenter de booter dessus pour vérifier les données et la copie. [En attente du matériel]
- Faire un chkdsk /r sur l'un des disques (0, 1 ou 2 ?) pour nettoyer
- Redémarrer le système sur le disque nettoyé
- Tenter une reconstruction avec un disque 4 en unité 1 ? (si je monte un des disques foireux avec le nettoyé, le RAID va faire quoi ? )


Message édité par l0r3n1 le 25-08-2021 à 10:08:54
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 10:07:34  profilanswer
 

n°11036015
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 10:10:05  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Pour en rajouter une couche sur le raid 1: avec un système RAID performant, que ce soit raid 1 ou raid 5, on ne se pose pas de questions: les disques sont en façade, s'il y en a un qui déconne, une led d'erreur s'affiche identifiant le disque en question, il suffit de remplacer le disque, même pas besoin de redémarrer la machine.


Ouais ça c'est dans le meilleur des cas (les bisounours de retour ossecour !), là j'ai plus l'impression qu'on est dans le cas d'un particulier ou TPE qui bosse chez lui mais je peux me tromper.

 

D'ailleurs il existe des boitiers casual avec des LED pour indiquer un soucis de RAID ? (j'imagine que non et que c'est plutôt réservé au milieu pro mais autant poser la question)

l0r3n1 a écrit :

- Dupliquer le disque 0 sur le disque 2 (quand j'aurai le matos), et tenter de booter dessus pour vérifier les données et la copie. (En attente du matériel)


Oui, mais ça suppose peut-être de casser le RAID au préalable, j'ignore comment se comporte le clonage d'un disque qui appartient à une grappe RAID, même RAID 1.

l0r3n1 a écrit :

- Tenter une reconstruction avec un disque 4 en unité 1 ? (si je monte un des disques foireux avec le nettoyé, le RAID va faire quoi ? )


Non à priori si tu as un 3ème disque ce ne sera pas nécessaire, un seul disque est peut-être fautif actuellement, l'autre n'étant que son miroir il n'a peut-être pas le problème en réalité.
Du coup quand tu auras identifié le disque coupable tu pourras reconstruire le RAID 1 avec le disque neuf.

 

Mais on en revient au même, tu n'auras toujours pas de sauvegarde de ton volume RAID, donc retour à la case départ de ce qui t'a amené ici.
Bref, il te faut :
1 disque pour reconstruire ton RAID
1 disque pour sauvegarder ton RAID au cas où.

 

Ensuite de quoi, si tu décides de changer ton organisation (le bon choix à mon avis)
1 SSD pour faire migrer l'OS dessus et séparer tes données brutes du système.
C'est pas simple mais ça permet de sécuriser un peu plus les données, ce qui est le point crucial.

 

Après évidemment que pouvoir identifier directement le disque fautif serait la meilleure solution mais je ne vois pas comment faire à part acheter une config prévue à cet effet.
Je crois que certains NAS ont cette option d'identification de disques HS, c'est une solution à envisager si l'utilisation du serveur le permet.
Mais tu n'as pas encore précisé quelle était l'utilisation du serveur et la répartition des données/applications dont tu as besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 25-08-2021 à 10:21:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036016
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 10:19:47  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Aussi, quand tu as remplacé un disque par un neuf et que le problème a persisté, c’est possible que tu ais remplacé le disque qui était ok.


Le problème, c'est que je sais pas trop comment réagit un RAID, et j'ai surtout comment il "sait" quoi copier sur quoi. (Genre avec un disque neuf et un actuel, comment il sait qu'il doit copier l'actuel vers le neuf, et non l'inverse)

n°11036017
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 10:21:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais ça c'est dans le meilleur des cas (les bisounours de retour ossecour !), là j'ai plus l'impression qu'on est dans le cas d'un particulier ou TPE qui bosse chez lui mais je peux me tromper.  
 
D'ailleurs il existe des boitiers casual avec des LED pour indiquer un soucis de RAID ? (j'imagine que non et que c'est plutôt réservé au milieu pro mais autant poser la question)


D'un autom indus qui tente de dépanner une de ses installations purement informatique.

n°11036018
guig2000
Posté le 25-08-2021 à 10:24:25  profilanswer
 

Ne branche plus les deux en même temps pour l'instant.
Vu que tu a branché ton disque 0 avec un nouveau disque et tenté de reconstruire le raid comme ça, on ne sait pas trop ce que irst va faire quand tu vas brancher les deux disques en même temps.
 
Si c’est le 0 qui est actif depuis le début de ta panne, oui, c'est celui qu'il faut sauvegarder.
 
Ensuite, faire un chkdsk /b sur tout les volumes du 0 et du 1 pour être sûr d'identifier quel est le ou les disque défectueux.
A la imite , tu peux faire un chkdsk /f sur le 2, mais un /r ou /b est inutile sue celui-ci.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036021
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 10:29:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


[... ...]
Après évidemment que pouvoir identifier directement le disque fautif serait la meilleure solution mais je ne vois pas comment faire à part acheter une config prévue à cet effet.
Je crois que certains NAS ont cette option d'identification de disques HS, c'est une solution à envisager si l'utilisation du serveur le permet.
Mais tu n'as pas encore précisé quelle était l'utilisation du serveur et la répartition des données/applications dont tu as besoin.


On va donc attaquer le config complete de l'install (y a du monde ...) :
 
Sur un sous-réseau dédié, nous avons en communication :
 
- 2 PCs Intel NUC (qui affiche les données du PC Console aux opérateurs)
- 1 Serveur Intel Console ( qui centrale les infos des serveurs capture, avec gestion de base de données (avec les deux disques en RAID 1)
- 6 Serveurs Intel Capture (qui récupère et traite les infos liées aux caméras) + 1 Serveur spare (chacun avec 2 disques de 4TO + 1 disque (80Go ?) pour le syst. d'exploitation, mais visiblement sans RAID).
- 12 caméras IP
- 4 boitiers IP de gestion d'éclairage
 
Sachant qu'ensuite le Serveur Console est raccordé à 2 autres sous-réseau (un VPN, et un vers un Server OPC)

n°11036023
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 10:40:21  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Ne branche plus les deux en même temps pour l'instant.
Vu que tu a branché ton disque 0 avec un nouveau disque et tenté de reconstruire le raid comme ça, on ne sait pas trop ce que irst va faire quand tu vas brancher les deux disques en même temps.
 
Si c’est le 0 qui est actif depuis le début de ta panne, oui, c'est celui qu'il faut sauvegarder.
 
Ensuite, faire un chkdsk /b sur tout les volumes du 0 et du 1 pour être sûr d'identifier quel est le ou les disque défectueux.
A la imite , tu peux faire un chkdsk /f sur le 2, mais un /r ou /b est inutile sue celui-ci.


Je peux tenter un chkdsk simple (sans correction) pour avoir une idée de ce qu'il va trouver ?

n°11036037
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 11:16:01  profilanswer
 

Ah ouais en effet l'infra est très spécifique, ce bordel une chatte n'y retrouverais pas ses petits.
La télésurveillance c'est assez spécial mais ça n'empêche pas que j'aurais plutôt mis dans le fameux serveur intel la base de donnée sur un autre disque que le système, qui n'a pas l'air d'être hyper lourd donc sur un SSD ça ne poserait pas de problème.

 

Mais en l'occurence ce qui est emmerdant c'est que tu peux difficilement intervenir.

 

T'es à quel niveau en informatique ? C'est toi qui gère le truc ou tu as des supérieurs avec une formation IT derrière ?
Parce que là sans connaissance sérieuse je déconseillerais d'intervenir dans cette infra, un tech avec peu de bagages en réseau et en administration système junior pourrait s'en sortir à priori.
Après il y a l'aspect base de données si tu décides de migrer le système sur SSD, ça devient déjà un peu compliqué, perso j'y connais queudal donc je me garderais bien de te conseiller là dessus.

 

Déjà ça suppose mettre l'infra en pause le temps d'intervenir, donc quid de l'activité à ce moment là et les besoins en sécurité ?

 

Si ton niveau en informatique ne te permet pas d'intervenir toi même, pour moi c'est ===>presta digne de ce nom qui saura quoi faire exactement (devis et commpagnie).

 

Edit : notez bien que je ne parle pas de la remise en service du RAID 1, à priori ça a l'air assez simple il suffit de remplacer le disque défaillant et le RAID devrait se reconstruire.
Il parait assez évident que tu as peut-être remplacé le disque en bon état la première fois, et du coup la reconstruction ne pouvait se faire depuis un disque défaillant.
Je parlais bien de la suggestion que je te fais de mettre en place un système qui sécurise un peu plus ton infra que ce n'est le cas actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-08-2021 à 11:24:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036047
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 11:45:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ah ouais en effet l'infra est très spécifique, ce bordel une chatte n'y retrouverais pas ses petits.
La télésurveillance c'est assez spécial mais ça n'empêche pas que j'aurais plutôt mis dans le fameux serveur intel la base de donnée sur un autre disque que le système, qui n'a pas l'air d'être hyper lourd donc sur un SSD ça ne poserait pas de problème.
 
Mais en l'occurence ce qui est emmerdant c'est que tu peux difficilement intervenir.
 
T'es à quel niveau en informatique ? C'est toi qui gère le truc ou tu as des supérieurs avec une formation IT derrière ?
Parce que là sans connaissance sérieuse je déconseillerais d'intervenir dans cette infra, un tech avec peu de bagages en réseau et en administration système junior pourrait s'en sortir à priori.
Après il y a l'aspect base de données si tu décides de migrer le système sur SSD, ça devient déjà un peu compliqué, perso j'y connais queudal donc je me garderais bien de te conseiller là dessus.
 
Déjà ça suppose mettre l'infra en pause le temps d'intervenir, donc quid de l'activité à ce moment là et les besoins en sécurité ?
 
Si ton niveau en informatique ne te permet pas d'intervenir toi même, pour moi c'est ===>presta digne de ce nom qui saura quoi faire exactement (devis et commpagnie).
 
Edit : notez bien que je ne parle pas de la remise en service du RAID 1, à priori ça a l'air assez simple il suffit de remplacer le disque défaillant et le RAID devrait se reconstruire.  
Il parait assez évident que tu as peut-être remplacé le disque en bon état la première fois, et du coup la reconstruction ne pouvait se faire depuis un disque défaillant.
Je parlais bien de la suggestion que je te fais de mettre en place un système qui sécurise un peu plus ton infra que ce n'est le cas actuellement.


L'install est comme ça, et je pense qu'elle va le rester malheureusement.
Notre IT refusera d'intervenir, car c'est pas leur matos et il ne prendront pas de risques.
 
J'veux juste repartir sur un RAID en état, si possible.

n°11036050
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 11:50:29  profilanswer
 

l0r3n1 a écrit :

J'veux juste repartir sur un RAID en état, si possible.


Dans ce cas à part identifier le disque HS et le remplacer par le nouveau pour reconstruire le RAID je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire.

 

Maintenant il y a la question du disque "maitre" du RAID, et là j'en sais rien, c'est ce dont parlait guig2000 un peu plus haut.

 

Commence déjà par voir si tu arrives à démarrer sur l'autre disque, on verra si ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas et que c'est le disque "maitre" qui foire je ne vois pas comment t'aider.
Si ça fonctionne tu pourras au moins vérifier quel disque est le fautif et changer celui qui doit l'être.

 

Bref, chkdsk sans option à priori, juste pour l'identification, si tu arrives à démarrer sur le disque 1 seul.


Message édité par artouillassse le 25-08-2021 à 11:52:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 11:50:29  profilanswer
 

n°11036060
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 12:16:12  profilanswer
 

Le chkdsk (sans paramètres) du volume (donc actuellement du disque 0) ne semble signaler aucun défaut :
https://i.ibb.co/sKzhQ98/chkdsk.png

n°11036063
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 12:26:38  profilanswer
 

Essaie l'autre disque à tout hasard.
Mais ça paraitrait bizarre que l'autre disque soit défaillant et transmette ses secteurs instables à l'autre, si c'est bien l'autre le maitre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036272
guig2000
Posté le 25-08-2021 à 18:15:07  profilanswer
 

le chkdsk sans le /r ou le /b ne détectera aucun problème matériel.
Il ne trouve pas d'erreur logique donc déjà ça veut dire que la ntfs n'est pas partie en couille, ce qui est pas mal.
 
Sur ton disque, il n'y a qu'une seule partition, les installateurs n'ont pas séparé le système et les données sur deux partitions différentes?
 
 
En vrai, ce qu'il te faut faire:
Tu éteints la machine, tu remet les disques en place tels qu'ils étaient au départ et tu ne touche plus à rien.
Au pire, tu fais une sauvegarde, si tu as trouvé de quoi faire.
 
Je te conseilles de vérifier en premier si il y a un contrat de maintenance sur cette installation (manager, patron, comptabilité?).
Si c’est le cas, le mainteneur doit procéder au dépannage en fonction des termes du contrat (intervention non facturable, ou tarif réduit par comparé à une intervention hors contrat).
Nb: c’est mon boulot, sauf que je suis dans l'encaissement, pas la vidéo surveillance.
Si c’est le cas, c’est normal que l'IT de ta boite refuse d'intervenir sur ce matériel. Car, c’est valable autant pour eux que pour toi, en tentant de réparer le système vous même, vous prenez la responsabilité légale en cas d'échec, notamment si il y a perte de données ou destruction de matériel. De plus vous n'avez pas les procédures que le mainteneur a établis pour le dépannage du système.
Dis autrement, si tu essaye de dépanner la machine toi-même, le mainteneur peut dire que c’est de ta faute si ça ne marche plus et en profiter pour facturer plein pot.
Tu dois tenter de contacter le support avec grande insistance, fait sonner des heures s'il le faut.
Tu doit faire remonter à la hiérarchie l'arrêt du système et ta difficulté à contacter le mainteneur, ton patron ne doit pas hésiter à menacer le mainteneur de demande de paiement d'indemnités pour non respect du contrat soit en fonction des termes du dit contrat soit en fonction du préjudice (voir un avocat). Vous avez surement d'autres contact que la ligne de support pour joindre le mainteneur (commercial, chef de projet, patron).
 
Si il n'y a pas de contrat de maintenance, faire faire un devis et ensuite tu vas voir ton patron et tu lui explique que l'IT de ta boite en as pour 2h grand max à remettre le système en route (vu que t'as déjà le disque dur), comme ça il choisiras entre ne rien faire, faire intervenir un prestataire externe ou forcer l'IT à intervenir.
 
D'ailleurs, il viens d'où ce disque dur? j'espère que tu ne l'as pas payer de ta poche!


Message édité par guig2000 le 25-08-2021 à 18:24:36

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 18:28:09  profilanswer
 

De ce que j'ai compris la boite ne répond plus aux appels (vous avez demandé la police, ne quittez pas.. vous avez..), aux abonnés absents.
Du coup le contrat d'entretien s'il existe doit servir à caler un meuble dans un local vide, dans le meilleur des cas.

 

Mais ça n'empêche que c'est pas à quelqu'un d'autre que l'IT d'intervenir sur cette infra.
Quelle boite sérieuse dis donc, ça donne envie, ça me rappelle des trucs.

 

Ils sont pas cons le service IT, ils laissent un utilisateur lambda (qui a peut-être quelques connaissances en IT mais ça s'arrête là, désolé pour l'auteur si je te vexe ce n'est pas le but) intervenir sur une infrastructure liée à la sécurité quitte à prendre les risques et se manger un blame ou pire.
Le patron sera ravi d'apprendre que l'IT s'en bat les couilles de l'IT, soit dit en passant :whistle:

 

Perso j'insisterais auprès de l'IT en faisant peser la hiérarchie et en précisant que tu n'as rien d'un informaticien, et que si c'est pas LEUR matos, ce n'est pas à TON poste d'intervenir pour de l'informatique, à bon entendeur.

 

Là si tu fais une connerie c'est pour ta pomme car tu n'as à priori RIEN à faire sur une infra IT, sauf erreur de ma part bien entendu.

guig2000 a écrit :

D'ailleurs, il viens d'où ce disque dur? j'espère que tu ne l'as pas payer de ta poche!


Tu dis ça mais on en est vraiment pas loin, si tu réfléchis au truc, l'auteur est genre un peu à l'aise avec l'informatique, genre un cas comme moi qui touche deux trois trucs et que ses proches n'y connaissant rien utilisent comme tech à demeure.
Et l'IT ose lui dire que pour un problème de ce genre ils veulent pas intervenir car ce n'est pas LEUR came ?
C'est à se pisser dessus, si c'est pas de la négligence c'est pire, le service IT cherche peut-être à mettre l'auteur dans la merde s'il y a un problème.

 

Bref dans les deux cas c'est grave, de mon point de vue l'IT est censé prendre en charge toutes les questions liées de près ou de loin à l'informatique, de l'achat des équipements au choix des presta s'il y a lieu d'en avoir, et bien sûr du suivi des contrats de maintenance.
Bref, du boulot de pignouf si vous me pardonnez l'expression.


Message édité par artouillassse le 25-08-2021 à 18:40:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036326
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 19:26:55  profilanswer
 

Si vous pouviez arrêter de partir en vrille sur le sujet, on va rester dans le technique du problème et des éventuelles solutions.
 
S'il y avait un contrat de maintenance, je serais pas sur un forum à chercher une solution.
 
Si mon IT était OK pour aider, y a longtemps qu'ils l'auraient fait, mais vu qu'on les a boulé pour le choix du matos et qu'on leur à dit "mais si, ça marchera nickel, pas besoin de votre aide". Évidemment que l'IT derrière quand on leur demande "euh, finalement ça marche pas, vous pouvez aider" ...
 
Remettre les disques et ne toucher à rien, ça je sais faire, et je vais mettre être devin et deviner ce qui va se passer ...
 
Évidemment que le disque est acheté par ma boite, je suis pas assez teubé pour acheter du matos et leur offrir.
 
Oui, l'IT n'est pas idéalement mon domaine de prédilection (c'est même mon premier RAID rencontré).
 
 
Le système est peut être mal conçu techniquement, mais je suis pas chaud pour le casser et le refaire à ma(notre) sauce.

n°11036332
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 19:34:56  profilanswer
 

l0r3n1 a écrit :

Si mon IT était OK pour aider, y a longtemps qu'ils l'auraient fait, mais vu qu'on les a boulé pour le choix du matos et qu'on leur à dit "mais si, ça marchera nickel, pas besoin de votre aide". Évidemment que l'IT derrière quand on leur demande "euh, finalement ça marche pas, vous pouvez aider" ...


Ah ouais en effet si vous passez outre les conseils de l'IT pour faire le boulot vous même c'est pas de leur faute. :lol:
Quelle boite bizarre on s'croirait chez tata suzanne côté relations humaines :pt1cable:

 

Désolé pour le HS mais de notre point de vue sans aucune explication c'était étrange, mets toi à notre place, on ne connait pas toute l'histoire.
On en voit de drôle sur le forum tu sais, alors avoir le fin mot de l'histoire c'était peut-être HS mais indispensable de notre point de vue, on essaie de ne pas faire n'importe quoi quand on conseille sur un topic, en particulier quand on parle d'infra pro avec données "sensibles" et serveur en "prod".

 

Bah du coup à part le chkdsk on a pas grand chose à te conseiller de plus.
Si le disque HS est identifié et que tu peux démarrer sur l'autre, tu pourras reconstruire le RAID 1 avec le disque neuf et repartir chez tata suzanne ;)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-08-2021 à 19:43:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036337
l0r3n1
Posté le 25-08-2021 à 19:46:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ah ouais en effet si vous passez outre les conseils de l'IT pour faire le boulot vous même c'est pas de leur faute. :lol:
Quelle boite bizarre on s'croirait chez tata suzanne côté relations humaines :pt1cable:  
 
Désolé pour le HS mais de notre point de vue sans aucune explication c'était étrange, mets toi à notre place, on ne connait pas toute l'histoire.  
On en voit de drôle sur le forum tu sais, alors avoir le fin mot de l'histoire c'était peut-être HS mais indispensable de notre point de vue, on essaie de ne pas faire n'importe quoi quand on conseille sur un topic.
 
Bah du coup à part le chkdsk on a pas grand chose à te conseiller de plus.
Si le disque HS est identifié et que tu peux démarrer sur l'autre, tu pourras reconstruire le RAID 1 et repartir chez tata suzanne ;)


Voir casser le RAID complet, et le reconstruire entièrement.
 
Pas une boite bizarre, chacun s'occupe de son domaine, sauf qu'à un moment, y a de l'info industrielle qui tends à se greffer sur la bureautique.
 
Tu crois vraiment qu'ils se font chier à sécuriser à mort leurs réseaux dans tous les sens, et qu'ils vont autoriser tata suzanne à y plugger son réseau non-sécure juste parce qu'elle en a besoin ?
 
J'essaye de cohabiter entre mes IT "bureautique" et mon info indus afin que les deux soient ensemble, mais j'ai pas tous les pouvoirs et quand une machine arrive avec des réseaux et du matos non secure, l'IT bronche et c'est normal.

n°11036341
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2021 à 19:58:02  profilanswer
 

l0r3n1 a écrit :

Mais j'ai pas tous les pouvoirs et quand une machine arrive avec des réseaux et du matos non secure, l'IT bronche et c'est normal.


C'était pas pour te vexer si t'es le patron et que t'as fait des choix discutables à un moment donné, chacun sa place :jap:
Mais je suis bien d'accord avec l'IT, c'est quand même plus son boulot de choisir ce genre d'équipement que laisser "tata suzanne" s'en charger, non ?
 
Bref, pour le coup je crois qu'on t'a donné toutes les clés pour reconstruire ton raid dans les pages précédentes, je vois mal quoi te dire d'autre.
Peut-être qu'en essayant d'arrondir les angles avec l'IT (qui doit être un peu vexé qu'on lui laisse pas faire son job) ça passerait de le laisser intervenir sur le truc, si t'es pas très à l'aise.
Mais je peux comprendre que vous fassiez profil bas.
 
J'espère que tu remettras ton RAID en fonction, la vidéo surveillance c'est pas à prendre à la rigolade.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036342
guig2000
Posté le 25-08-2021 à 20:10:17  profilanswer
 

L'idéal ce serait quand même de tester tes disques sur une autre machine fonctionnelle en utilisant un adaptateur usb  (en utilisant la méthode que j'avais donné plus haut) après avoir sauvegardé.  
Pour les outils de sauvegarde, il y a des versions plus ou moins gratuites de macrium et aomei, mais je ne connais pas leur limite.
Sinon en opensource, il y a clonezilla et partimage.
 
Comme l'avais dit artouillasse, tu ne clone pas, tu crée une image disque sur un disque de sauvegarde.
Éventuellement, tu restaure sur un disque ok.
-> si le disque qui a les données les plus à jour est en bon état, tu peut zapperla phase restauration.
 
Pour le reste tu suis la méthode que j'avais donné précédemment.
 
 
Après si tu as des problèmes avec ta base de données, il faut voir avec ceux qui ont vendu le système.


Message édité par guig2000 le 25-08-2021 à 20:16:16

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036731
Xantar_Eoz​enn
Posté le 26-08-2021 à 16:35:44  profilanswer
 

Euh, pour le Raid, faut quand même faire attention, un Raid "identifie" les disques qui font parti du raid, donc DD1, DD2.
 
Si le DD2 dégage et que l'on met DD3 le Raid va forcement vouloir copier le DD1 sur le DD3.
 
Pareil, si tu clone DD1 ou DD2 sur DD3, le Raid va identifier DD3 comme étant étranger au Raid initial et reconstruire DD1 sur DD3.
 
Si tu casse le Raid et que tu recréé une Array Raid avec DD1 et DD3, les disques seront formatés, donc plus aucune données dessus.
 
Pour moi, effectivement, c'est de trouver le disque HS et le remplacer.

Message cité 2 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 26-08-2021 à 16:50:14
n°11036751
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 16:49:14  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Si tu casse le Raid et que tu recréé une Array Raid avec DD1 et DD3, les disques seront formatés, donc plus aucune données dessus.
 
 par contre c'est un Raid logiciel depuis Windows ou matériel avec une carte spécifique ?


C'est deux points ne sont ils pas liés justement ?
Si j'ai bien décrypté je crois qu'il s'agit d'un raid "semi" matériel (voir même matériel), avec une carte intel, il le dit dans le premier post je crois.
Ceci dit la boite qui a fait le truc était quand même un "pro", je l'imagine pas faire un RAID 1 logiciel et partir en sifflottant en croyant avoir fait du bon boulot :o
 
Et dans le cas d'un RAID 1, les données sont effacées sur les deux disques peu importe la nature du RAID (semi matériel ou matériel) ?
Ca signifie que dès que le RAID est cassé le client perd ses données, mais du coup c'est possible que le RAID casse à cause de la panne d'un disque. Genre le controleur du disque pète, le BIOS ne voit plus le disque, le raid est cassé, pouf pastèque ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036753
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 16:50:38  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Euh, pour le Raid, faut quand même faire attention, un Raid "identifie" les disques qui font parti du raid, donc DD1, DD2.
 
Si le DD2 dégage et que l'on met DD3 le Raid va forcement vouloir copier le DD1 sur le DD3.
 
Pareil, si tu clone DD1 ou DD2 sur DD3, le Raid va identifier DD3 comme étant étranger au Raid initial et reconstruire DD1 sur DD3.
 
Si tu casse le Raid et que tu recréé une Array Raid avec DD1 et DD3, les disques seront formatés, donc plus aucune données dessus.
 
Pour moi, effectivement, c'est de trouver le disque HS et le remplacer. par contre c'est un Raid logiciel depuis Windows ou matériel avec une carte spécifique ?


Sauf s'il met le DD3 en disque externe USB, non ?
Car il ne sera pas connecté physiquement au contrôleur RAID Sata.
 
Il faudra ensuite faire une image disque du DD1 ou DD2 sur le DD3 via un logiciel dédié, style Acronis True Image.
 
Sinon, la reconstruction automatique du RAID, normalement il est possible de la désactiver.
S'il s'agit d'un RAID type Intel RST, normalement il y a un outil sous Windows qui permet de désactiver provisoirement la reconstruction automatique du RAID.
Il faut donc démarrer avec un seul disque, désactiver la reconstruction automatique via l'outil Intel (si installé) et mettre ensuite le DD3 pour faire la sauvegarde.
 
Mais je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser un disque externe en USB pour faire cette sauvegarde pour éviter toute interaction avec le contrôleur RAID.

n°11036757
Xantar_Eoz​enn
Posté le 26-08-2021 à 16:53:28  profilanswer
 

Quand je dis "casse" le Raid, c'est que tu le détruis pas juste sortir un disque. Si c'est un Raid Matériel tu peux choisir de détruire le raid.
 
Mais effectivement c'est un raid IRST, donc dans windows, il faut lancer l'application IRST qui va "voir" les disques et proposer la reconstruction.


Message édité par Xantar_Eozenn le 26-08-2021 à 16:53:50
n°11036765
Xantar_Eoz​enn
Posté le 26-08-2021 à 16:57:43  profilanswer
 

Concernant les disques DD1 / 2 / 3 ...
Le Raid Initial "marque" les DD1 et DD2 comme faisant partie de l'array raid.
Si tu prends un DD3 en USB que tu copies l'un des 2 autres, que tu retires l'un des 2 et que tu mets le DD3 à sa place, le Raid va "voir" que le DD3 n'est pas le DD2 (par exemple si c'est le 2 qui a été copié) et va proposer la reconstruction DD1 vers DD3. (et cette reconstruction supprime d'abord les partitions présentes sur le DD3 avant de commencer ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 26-08-2021 à 16:59:51
n°11036774
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 17:01:32  profilanswer
 

Le "cassage" du RAID se fait souvent depuis un Bios dédié, juste après l'affichage du BIOS/UEFI du PC.
 
Il y a souvent un raccourci clavier style "CTRL+I" (je ne sais plus la touche dédiée) pour entrer dans le Bios dédié au RAID.
 
Et c'est depuis ce bios qu'on peut "casser" le RAID.
 
Sauf que je ne suis pas sur à 100% qu'en cassant le RAID depuis le Bios SANS le recréer ensuite, on garde toujours les données, notamment dans le cas d'un RAID 1 (mirroring). Pour les autres RAID, c'est sur, perte de données.
 
Normalement en créant un RAID, le contrôleur "tague" les disques.
Et en cassant le RAID, cela revient à "détaguer" les disques.

n°11036793
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 17:09:36  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Concernant les disques DD1 / 2 / 3 ...
Le Raid Initial "marque" les DD1 et DD2 comme faisant partie de l'array raid.
Si tu prends un DD3 en USB que tu copies l'un des 2 autres, que tu retires l'un des 2 et que tu mets le DD3 à sa place, le Raid va "voir" que le DD3 n'est pas le DD2 (par exemple si c'est le 2 qui a été copié) et va proposer la reconstruction DD1 vers DD3. (et cette reconstruction supprime d'abord les partitions présentes sur le DD3 avant de commencer ... )


Pour moi, le DD3 ne doit pas être le futur remplaçant du RAID1.
Cela doit être juste un disque de sauvegarde.
 
En effet, si tu mets le DD3 à la place du DD1 ou DD2, c'est mort.
 
En gros, l'idée est la suivante.
 
Démarrer avec un seul disque (DD1 dans un premier temps)
Brancher un disque de sauvegarde en USB pouvant stocker une image disque
Utiliser un logiciel d'image disque comme True Image qui va "imager" le DD1 sur le DD3.
Ca c'est pour la sauvegarde.
 
Je ferais également la même manipulation avec le DD2 seul si le DD3 est suffisamment gros (True Image compresse l'image disque).
Car on ne sais pas forcément lequel est problématique. Quoiqu'il me semble, que l'outil Intel sous Windows peut le préciser (s'il est bien installé).
 
Ensuite je testerai avec des outils le DD1 puis le DD2, seul, pour savoir lequel pose problème, si la sauvegarde s'est bien passée.
Une fois identifié, l'enlèver et le remplacer par un neuf (même capacité).
 
Ensuite, suppression du RAID dans le Bios dédié puis reconstruction du RAID 1, toujours via le Bios dédié.
Donc perte de données.
 
Enfin, restauration avec le DD3 en USB de l'image sur le RAID 1, toujours avec l'outil comme True Image.


Message édité par wgromit le 26-08-2021 à 17:16:33
n°11036809
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 17:18:20  profilanswer
 

On va revoir l'auteur : "chkdsk il a tout pété :("


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036816
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 17:24:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

On va revoir l'auteur : "chkdsk il a tout pété :("


Personnellement, je ne tenterai pas cela avant d'avoir fait une sauvegarde image disque.

n°11036821
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 17:30:09  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Personnellement, je ne tenterai pas cela avant d'avoir fait une sauvegarde image disque.


C'est ce que je conseillais plus haut, sauvegarder puis restaurer dans la foulée sur un disque clean et bosser sur le disque pour réparer l'erreur.
Mais ça n'empêche pas qu'il faut que le RAID 1 refonctionne, du coup il est obligé de mettre les mains dans le cambouis si le chkdsk pète tout.
Réinstallation et toute la clique.
 
N'empêche, un pro qui fait un RAID chelou IRST logiciel à ce que j'ai compris, c'est pas vraiment glop.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036933
guig2000
Posté le 26-08-2021 à 19:20:54  profilanswer
 

On ne parles pas de raid 0 ou de raid 5, c’est du raid 1, briser le raid ne détruit pas les données, sauf si on le fait exprès, je l'ai fait plein de fois.
 
On a déjà parlé de ça plus haut, il lui faut 1 HDD de sauvegarde et 1 HDD de remplacement.
Surtout que je suspecte que son disque en état est le 1 mais que ses données les plus récentes sont sur le 0.
 
chkdsk ne trouve pas d'erreur logique, donc il ne vas pas casser grand chose, par contre le soucis, c’est que le logiciel de sauvegarde pourrait ne pas apprécier.

Message cité 2 fois
Message édité par guig2000 le 26-08-2021 à 19:25:05

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036934
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 19:23:59  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

C’est du raid 1, briser le raid ne détruit pas les données, je l'ai fait plein de fois.


Même avec du RAID 1 IRST ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036938
guig2000
Posté le 26-08-2021 à 19:26:52  profilanswer
 

J'en suis certain!
De toute façon, on lui a dit de sauvegarder.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036940
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 19:29:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est ce que je conseillais plus haut, sauvegarder puis restaurer dans la foulée sur un disque clean et bosser sur le disque pour réparer l'erreur.
Mais ça n'empêche pas qu'il faut que le RAID 1 refonctionne, du coup il est obligé de mettre les mains dans le cambouis si le chkdsk pète tout.
Réinstallation et toute la clique.
 
N'empêche, un pro qui fait un RAID chelou IRST logiciel à ce que j'ai compris, c'est pas vraiment glop.


De toute manière, s'il s'agit d'un RAID à partir du contrôleur intégré SATA d'une carte mère, cela vaut peanuts.
 
Un truc tout bête.
Coupure de courant. Paf !
Reconstruction du RAID fort probable ensuite.
 
Et avec ce type de contrôleur, il faut souvent compter 2h pour 1 To pour la reconstruction avec pendant ce temps là un PC totalement amorphe.
 
Alors qu'avec une "vraie" carte contrôleur RAID, qui peut couter le prix d'un PC complet, c'est autre chose, ne serait-ce parce que la carte possède une batterie permettant de finir de copier les données en cas de coupure de courant, évitant ainsi une reconstruction du RAID.
 
Selon moi, mieux vaut éviter les RAID intégrés aux cartes mères.
Les fabricants de cartes mères ont voulu rendre le RAID accessible au grand public mais franchement c'est plutôt à éviter.
 
Et encore, l0r3n1 a de la chance.
 
Car j'ai connu des RAID intégrés sur des serveurs premier prix DELL et lors d'un crash d'un disque, si tu as le malheur de redémarrer le serveur, ben ce dernier ne peut plus repartir TANT que tu n'as pas changé le disque défectueux (expérience vécue). Ici, au moins, l0r3n1 peut redémarrer le PC, certes en mode dégradé mais il est fonctionnel (sans RAID dans un premier temps).

n°11036944
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 19:31:14  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

On ne parles pas de raid 0 ou de raid 5, c’est du raid 1, briser le raid ne détruit pas les données, sauf si on le fait exprès, je l'ai fait plein de fois.
 
On a déjà parlé de ça plus haut, il lui faut 1 HDD de sauvegarde et 1 HDD de remplacement.
Surtout que je suspecte que son disque en état est le 1 mais que ses données les plus récentes sont sur le 0.
 
chkdsk ne trouve pas d'erreur logique, donc il ne vas pas casser grand chose, par contre le soucis, c’est que le logiciel de sauvegarde pourrait ne pas apprécier.


Oui, de mon côté, je n'avais rien perdu non plus.
MAIS comme je ne sais pas quel contrôleur il utilise, je ne sais pas si c'est vrai dans 100% des cas.
D'où mon interrogation plus haut.

n°11036979
guig2000
Posté le 26-08-2021 à 20:19:29  profilanswer
 

D'après le readme.txt trouvé ici, dans le menu du bios (en tapant ctrl+I):

13.1 Delete RAID Volume
     When a RAID volume is deleted, RAID metadata on the participating disks is erased and  
     sector zero is cleared; as a result, the partition table and file system related data      
     are reset. Windows installer will not see any invalid data at the time of OS  
     installation. This is the recommended method for reconfiguring the RAID volume and  
     installing OS on it.
 
13.2 Reset Disks to Non-RAID
     This option is used to reset the metadata on the disk which participates in more than  
     one RAID volume in single operation. It should be used if 'Delete RAID Volume' option  
     fails for any reason and to reset a disk that has been marked as Spare and offline  
     member. When a disk in the RAID volume is reset to non-RAID, RAID metadata is erased.  
     However, partition table and file system related data still exists, which may be  
     invalid. This might cause Windows installer to misinterpret the information available  
     on the 'reset disk' at the time of installation. This could result in unexpected  
     behavior in OS installation.


 
"Delete raid volume" efface la table des partions, donc le disque semble vide.
"Reset Disks to Non-RAID" n'efface que les metadata du RAID, dans le cas d'un raid 1, les données sont donc toujours accessible, de la même façon que quand on des deux disques est enlevé. C’est d'ailleurs l'un des principaux avantages du raid 1, parce-que avec un raid 5, si la carte contrôleur meurt, c'est pas gagner pour retrouver le volume fonctionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 26-08-2021 à 20:20:18

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036980
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-08-2021 à 20:28:06  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


"Delete raid volume" efface la table des partions, donc le disque semble vide.
"Reset Disks to Non-RAID" n'efface que les metadata du RAID, dans le cas d'un raid 1, les données sont donc toujours accessible, de la même façon que quand on des deux disques est enlevé. C’est d'ailleurs l'un des principaux avantages du raid 1, parce-que avec un raid 5, si la carte contrôleur meurt, c'est pas gagner pour retrouver le volume fonctionnel.


 
De toute manière, même si la carte est OK, casser un RAID 5 (dans le cas "Reset Disks to NON-RAID" ici, si c'est possible d'ailleurs en RAID 5) doit rendre de toute manière les données illisibles, non ?
Car les fichiers sont répartis sur l'ensemble des disques avec des contrôles de parité (N-1 disques en capacité). Un fichier complet n'est donc pas présent sur un seul disque.
Donc on ne peut pas retrouver ces données quand ils sont redevenus "NON-RAID".
 
Alors qu'en effet, en RAID 1, c'est plutôt logique de retrouver ces données une fois les 2 disques redevenus "NON-RAID" puisqu'ils étaient avant en miroir, donc ils avaient les mêmes données qui sont donc toujours accessibles une fois le miroir cassé. Un fichier n'est donc pas réparti sur les 2 disques en même temps mais dupliqué 2 fois.
 
Mais est-ce que tous les Bios intégrés possèdent cette fonction "Reset Disks to Non-RAID" et si oui, est-ce 100% fiable ?


Message édité par wgromit le 26-08-2021 à 20:30:40
n°11037007
guig2000
Posté le 26-08-2021 à 22:23:34  profilanswer
 

Ça m'est arrivé de récupérer un raid 0 après qu'il ait été brisé en remettant exactement les mêmes paramètres sur le contrôleur, le même ordre de disque puis en utilisant un logiciel de récupération de partitions.
 
Ce "reset disk to non raid" ça existe depuis les vieux ich intel. Il faut comprendre que le irst est un logiciel avec des fonctions accélératrices au niveau de la carte mère.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impossible de boot MSI x570 UNIFY + Ryzen 5600XBOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A
Impossible de réactivé l'HyperThreading dans le BIOS ! HELPPC qui se coupe brusquement en plein jeu - Impossible de redémarrer
Réinstallation Windows 10 impossibleDefaire Raid 5 fait via windows
Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500goLa performance d'un raid dépend-elle du nbr de disques ?
Impossible de passer à 3600Mhz en étant stableReconstruction RAID 1 impossible
Plus de sujets relatifs à : Reconstruction RAID 1 impossible (IRST)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR