Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Ecran noir après mise-à-jour Bios et solution

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11373752
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 19-11-2024 à 12:58:44  profilanswer

Salut les gars,

Juste pour vous partager mon expérience, un truc de dingue qui m'arrive, j'hallucine.

J'ai récemment (week-end dernier) décidé de mettre enfin mon bios à jour pour éviter le vieillissement intempestif de mon i5 13600, installé sur la CM TUF Z790-PLUS D4. Je sais, je le fais tard et c'est pas bien, mais j'ai décidé de le faire enfin. Vaut mieux tard que jamais !

Donc je dl le nouveau bios 1805 qui est censé réparer le truc (avec le fameux microcode).

Et donc install comme d'hab' quoi, tout va bien, l'install se fait correctement, l'ordi redémarre plusieurs fois et là... écran noir, l'ordi reste allumé mais sans boot, plus aucune led d'allumée sur la CM, l'horreur totale !  :heink:  

Je laisse le PC bien allumé, touche à rien et m'en vais faire les courses. Je reviens 2h après, toujours rien, écran noir, rien n'a bougé. Horrible.

Et je fais la connerie, j'éteins le PC. Je fais la connerie. Évidemment.

Je rallume, encore et toujours rien du tout. Et comment !

Panique totale, ça y est, je me dis j'ai pété la machine. Fallait laisser pour la journée, voir 48 heures et pas éteindre. Mais moi, j'ai éteint...  :sweat:  

J'me dis que p'tet que si j'essaie de retirer la pile de la CM, ça va revenir à la normale. Mais faut que je démonte la CG pour ça (bon, c'est pas dur vous allez me dire).  
Mais là tout à coup, je sais pas ce qui me passe par la tête, je me rappelle que j'ai déjà eu un problème par le passé avec la CM qui ne voulait pas boot car 4 barrettes de RAM (en vrai c'était parce qu'une des barrettes était défectueuse, mais ça m'était revenu).  
Du coup, perdu pour perdu, avant de retirer la pile, je me dis que je vais essayer de redémarrer avec seulement 2 barrettes de RAM.

Je rallume et... ça marche !!! Ce con de PC m'indique tout à coup qu'il finalise la mise à jour bios et repart comme de si rien n'était !  
Et tout fonctionne.
Juste dingue  :pt1cable:  

Donc voilà, tout ce message juste pour vous faire part d'une expérience malheureuse qui s'est finalement bien finie. Et puis surtout, si quelqu'un se retrouve dans la même galère, ba p'tet que pour lui ça marchera aussi comme ça a marché pour moi.  :lol:  

J'ai conscience d'avoir chatté sur le coup. Pour une fois que c'est dans ce sens là, j'vais pas pleurer. J'ai juste peur maintenant de repasser à nouveau à 4 barrettes de RAM en fait :D

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 12:58:44  profilanswer

n°11373796
naphh
minai shinmai
Posté le 19-11-2024 à 15:48:33  profilanswer

bizarre que ta 2ème tentative n'a pas fait de crash/reboot comme si les RAM étaient pas là...

à mon avis, un petit reset to default du BIOS puis remettre les RAM... devrait le faire, mais comme je dis au-dessus, ce genre de cas se résout avec un coup de bombe à air comprimé dans les DIMM (parfois)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 19-11-2024 à 15:51:25
n°11373802
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 19-11-2024 à 16:14:30  profilanswer

naphh a écrit :

bizarre que ta 2ème tentative n'a pas fait de crash/reboot comme si les RAM étaient pas là...

à mon avis, un petit reset to default du BIOS puis remettre les RAM... devrait le faire, mais comme je dis au-dessus, ce genre de cas se résout avec un coup de bombe à air comprimé dans les DIMM (parfois)

Alors je me suis peut être mal exprimé.
J'avais 4 RAM de mises (dont une qui fonctionne mal/pas).
Quand j'ai fait la maj bios, j'ai laissé les 4 et j'ai eu l'écran noir.
J'ai reboot et toujours écran noir.

J'ai ensuite enlevé 2 RAM (slots 1 et 3) et ça ma marché, la maj s'est terminée.  :pt1cable:  

Par contre, je note pour le coup de bombe dans les DIMM. Je vais le faire ce soir peut être que ça refera marcher la barrette défectueuse. Qui sait, je suis pas à une surprise près !  :D

---------------
n°11373807
naphh
minai shinmai
Posté le 19-11-2024 à 16:46:19  profilanswer

oui sauf que je pensais que la RAM morte était sur ton ancien pc

tin moi les 3 ou 4 fois ou j'ai vu de la RAM morte, c'étais des BSOD bizarre style IRQL_

n°11373812
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 19-11-2024 à 17:05:21  profilanswer

naphh a écrit :

oui sauf que je pensais que la RAM morte était sur ton ancien pc

tin moi les 3 ou 4 fois ou j'ai vu de la RAM morte, c'étais des BSOD bizarre style IRQL_

Non, c'est sur le même PC. C'est une barrette Corsair classique quoi. Du jour au lendemain, elle s'est arrêtée de fonctionner.

---------------
n°11373883
dexter21
Bench-marque-coeur
Posté le 20-11-2024 à 02:30:29  profilanswer

C'est quoi une "install bios" ?  

A part décompressé le bios sur une clé usb, le rename et aller dans le bios faire le flash ce qui prend 5 min, je comprends pas tout

Message cité 1 fois
Message édité par dexter21 le 20-11-2024 à 02:30:42

---------------
l'avenir est un cerf teint
n°11373888
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2024 à 07:33:01  profilanswer

Thrax_le_Buffle a écrit :

Non, c'est sur le même PC. C'est une barrette Corsair classique quoi. Du jour au lendemain, elle s'est arrêtée de fonctionner.

Et tu l'as laissée dans le PC ?

En tout cas tu as eu du bol que la mise à jour soit passée malgré la ram en vrac.
Faire attention à utiliser une clé USB parfaitement fonctionnelle également.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11373941
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 20-11-2024 à 10:47:48  profilanswer

dexter21 a écrit :

C'est quoi une "install bios" ?  

A part décompressé le bios sur une clé usb, le rename et aller dans le bios faire le flash ce qui prend 5 min, je comprends pas tout

Oui c'est ça, j'ai utilisé le mauvais terme, my bad.  
Les 5 min sont devenues 2h et rien ne se passait..
Jusqu'à ce que j'enlève 2 barrettes de RAM sur les 4 quoi ;)

Citation :

En tout cas tu as eu du bol que la mise à jour soit passée malgré la ram en vrac.

A la base, oui la RAM qui ne fonctionnait pas je l'avais gardé dans le PC parce que ça faisait joli pour le RGB...  :lol:  

Mais du coup justement, une fois les barrettes enlevées et le reboot effectué (donc la mise à jour terminée), j'ai désormais que 2 barrettes. J'avoue hésiter à remettre les 4 (sachant surtout qu'il y en a une sur les 4 qui déconne - faut d'ailleurs que je pense à la renvoyer à Corsair, y'a encore la garantie...)

Mais tu as raison, j'ai eu énormément de bol !  
Cependant, si certains sont en galère comme moi, peut-être que ma solution de chatard pourra sauver quelqu'un également  ;)  

Pour la clé USB, oui elle était bien formatée FAT32, y'avait que le fichier de mise à jour dessus, tout était nickel. D'ailleurs, dans le bios, la barre de chargement s'est bien déroulée jusqu'au bout, l'ordi avait redémarré plusieurs fois (comme pour les màj précédentes hein), c'est juste qu'à la fin... ba cette fois-ci plus rien... écran noir et rien du tout quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Thrax_le_Buffle le 20-11-2024 à 10:49:06

---------------
n°11373952
artouillas​sse
Posté le 20-11-2024 à 11:29:10  profilanswer

J'avoue hésiter à remettre les 4 (sachant surtout qu'il y en a une sur les 4 qui déconne - faut d'ailleurs que je pense à la renvoyer à Corsair, y'a encore la garantie...)

Si c'est un kit de 4 barettes corsair te demandera de renvoyer tout le kit.
Je conseille plutôt de prendre 2 kits de 2 barettes, au cas où une barette déconne au moins tu as de la ram pour utiliser le PC.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-11-2024 à 11:29:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11373958
seianec
Posté le 20-11-2024 à 12:04:12  profilanswer

D'autant plus que 4 barrettes surtout à haute fréquence c'est plus dur à encaisser que 2...
Donc prendre un kit 2*16, comme ça il te reste 2 slots pour un autre 2*16 dans quelques années si le besoin se fait sentir ;)

Et pour les fans de RGB, ils font même des fausses RAM à mettre dans les slots juste pour peupler et avoir le RGB :D

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 12:04:12  profilanswer

n°11373991
dexter21
Bench-marque-coeur
Posté le 20-11-2024 à 15:23:20  profilanswer

Oui c'est ça, j'ai utilisé le mauvais terme, my bad.  
Les 5 min sont devenues 2h et rien ne se passait..
Jusqu'à ce que j'enlève 2 barrettes de RAM sur les 4 quoi ;)

Citation :

A la base, oui la RAM qui ne fonctionnait pas je l'avais gardé dans le PC parce que ça faisait joli pour le RGB...  :lol:  

Mais du coup justement, une fois les barrettes enlevées et le reboot effectué (donc la mise à jour terminée), j'ai désormais que 2 barrettes. J'avoue hésiter à remettre les 4 (sachant surtout qu'il y en a une sur les 4 qui déconne - faut d'ailleurs que je pense à la renvoyer à Corsair, y'a encore la garantie...)

Mais tu as raison, j'ai eu énormément de bol !  
Cependant, si certains sont en galère comme moi, peut-être que ma solution de chatard pourra sauver quelqu'un également  ;)  

Pour la clé USB, oui elle était bien formatée FAT32, y'avait que le fichier de mise à jour dessus, tout était nickel. D'ailleurs, dans le bios, la barre de chargement s'est bien déroulée jusqu'au bout, l'ordi avait redémarré plusieurs fois (comme pour les màj précédentes hein), c'est juste qu'à la fin... ba cette fois-ci plus rien... écran noir et rien du tout quoi.

J'ai un gros doute sur le fait qu'une barrette de ram défectueuse fasse "buguer" le flash du bios (l'idée de garder une barrette défectueuse dans un pc me dépasse un peu en passant). par contre après le flash le bios étant remis a 0, oui ça peut causer des prob avec 4 barrettes.  

Si jamais pour éviter ça tu peux passer par le flash sans allumer le pc par le bouton de la carte mere.

Message édité par dexter21 le 20-11-2024 à 19:31:48

---------------
l'avenir est un cerf teint
n°11374017
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 20-11-2024 à 16:48:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si c'est un kit de 4 barettes corsair te demandera de renvoyer tout le kit.
Je conseille plutôt de prendre 2 kits de 2 barettes, au cas où une barette déconne au moins tu as de la ram pour utiliser le PC.

Ha merci pour cette précision !
Ce n'était pas un kit 4 barrettes, j'avais bien pris 2 kits de 2 barrettes, mais du coup faut que je renvoie 1 kit complet donc. Très important !  :jap:  

Citation :

J'ai un gros doute sur le fait qu'une barrette de ram défectueuse fasse "buguer" le flash du bios (l'idée de garder une barrette défectueuse dans un pc me dépasse un peu en passant). par contre après le flash le bios étant remis a 0, oui ça peut causer des prob avec 4 barrettes.  

Si jamais pour éviter ça tu peux passer par le flash sans allumer le pc par le bouton de la carte merde.

Je ne pense pas que c'était la barrette de ram défectueuse qui faisait buguer le flash (j'en sais rien en fait).
Par contre, garder la barrette défectueuse dans le slot était important quand même, sinon ça foutait en l'air mon effet arc-en-ciel RGB :lol:  

Mais je note surtout ce que tu écris, c'est que le flash bios ça peut être difficile avec 4 barrettes.  
Je crois pas avoir de bouton pour flash sur ma CM.
Donc la prochaine fois, avant de maj le bios, faudra que je pense à enlever 2 barrettes sur les 4 quoi (enfin, quand j'aurai fait le remplacement de la défectueuse...)  
Merci !

---------------
n°11374019
artouillas​sse
Posté le 20-11-2024 à 16:53:22  profilanswer

Mais je note surtout ce que tu écris, c'est que le flash bios ça peut être difficile avec 4 barrettes.

Ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Il dit qu'après le flash, le BIOS a été réinitialisé, donc les profils XMP ou réglages particuliers ont sauté, et 4 barettes c'est plus compliqué à tenir que 2 barettes.

---------------
n°11374020
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 20-11-2024 à 16:56:33  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Il dit qu'après le flash, le BIOS a été réinitialisé, donc les profils XMP ou réglages particuliers ont sauté, et 4 barettes c'est plus compliqué à tenir que 2 barettes.

Ah oké j'avais pas compris.
M'bon j'suis en DDR4, donc ça va, jamais eu de soucis avec l'XMP  ;)

---------------
n°11374026
artouillas​sse
Posté le 20-11-2024 à 17:02:10  profilanswer

Ah oké j'avais pas compris.
M'bon j'suis en DDR4, donc ça va, jamais eu de soucis avec l'XMP  ;)

C'est pas une question de soucis ou de DDR4, mais avec un 13600 les barettes devraient tourner à 3200Mts.

---------------
n°11374036
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 20-11-2024 à 17:25:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est pas une question de soucis ou de DDR4, mais avec un 13600 les barettes devraient tourner à 3200Mts.

C'est précisément ce que j'ai, du 3200  ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Pc qui démarre sur le BIOS, LED BOOT rouge activéeMise à jour automatique des PILOTES Windows 11
FerméEcran noir au moment de la connexion au compte après une MAJ Windows
Blackscreen au démarrage suite à une mise à jour W11bios inaccessible
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir après mise-à-jour Bios et solution

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR