Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Blackscreen au démarrage suite à une mise à jour W11

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11372122
mafiosi
Posté le 12-11-2024 à 18:15:38  profilanswer

Hello !

Suite à la dernière mise à jour de windows11, je n’arrive plus à accéder à Windows. Je m’explique, lors du démarrage du PC, la marque de la CM s’affiche mais après j’ai soit du signal avec un blackscreen ou parfois je n’est pas de signal du tout. Quand je démarre, la résolution de mon écran est affichée en 4k 30hz. Quand ça bascule sur le chargement Windows et que j’ai encore du signal mais avec un blackscreen, la résolution est en 1024x768 60hz.

Vous me direz si j’ai tort ou pas mais je pense qu’il s’agit d’une absence de pilote de la carte graphique, je ne sais pas comment cela a pu arriver après une simple MAJ Windows mais ça ressemble à ça.  

La seule bonne nouvelle est que j’ai accès aux bios.  

En tapant F12, j’suis allé dans les options de boot et là surprise, pour accéder au système de dépannage Windows, lorsque que je clique sur le ssd où Windows est installé, je me retrouve avec un blackscreen mais lorsque que je clique sur mon ssd2 (là où il n’y a pas de Windows), j’arrive y accéder, très bizarre cette histoire.  

Bref, je tente la désinstallation de la dernière mise à jour et c’est un échec :  

https://i.ibb.co/rdZbrmj/IMG-3693.jpg

https://i.ibb.co/FwGMgDC/IMG-3694.jpg

Suite à cet échec, j’ai tenté d’utiliser un point de restauration mais apparemment, je n’en ai pas…

https://i.ibb.co/vwysM2m/IMG-3695.jpg

Du coup, vu que je pense que c’est une absence de pilote, j’ai tenté d’ouvrir le gestionnaire périphérique via l’invite de commande, j’ai tenté avec la commande devmgmt.msc et hdwwiz.cpl , ça n’a pas fonctionné…

https://i.ibb.co/4JPjYWG/IMG-3692.jpg

Qu’en pensez-vous ? Que puis-je essayer ?  

Je suis actuellement branché sur un écran de TV OLED, j’ai tenté de mettre le PC sur un moniteur et le résultat est exactement le même. Au delà, j’aimerais tenter de débrancher ma carte graphique (4070 ti super) et de me connecter sur ma carte mère (possible car j’ai un igpu avec mon cpu 13700k), malheureusement, bien qu’elle soit haut de gamme (Z790 Aorus Master), elle n’a pas d’hdmi de disponible, il me faut un câble displayport et j’en ai pas sous la main, si vraiment c’est une solution viable alors je m’empresserais d’aller en acheter un, vous me direz ;)

Merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 18:15:38  profilanswer

n°11372154
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-11-2024 à 20:18:48  profilanswer

mafiosi a écrit :

Du coup, vu que je pense que c’est une absence de pilote, j’ai tenté d’ouvrir le gestionnaire périphérique via l’invite de commande, j’ai tenté avec la commande devmgmt.msc et hdwwiz.cpl , ça n’a pas fonctionné…

Bonsoir

Si tu as accès windows pourquoi ne pas ouvrir le gestionnaire de périphérique directement au lieu de le lancer depuis le CMD ?

As-tu par ailleurs essayer de boot en mode sans échec ?  
Tu peux l'obtenir dans l'onglet restauration via les paramètres windows, ou en forçant 2 fois le redémarrage pendant un démarrage, au moment où il y a la roue qui tourne.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11372177
mafiosi
Posté le 12-11-2024 à 21:21:32  profilanswer

Salut,

Merci pour ton retour ;)

Non, je n’est pas accès à Windows, juste au système de restauration de Windows (seulement à partir du ssd où Windows n’est pas installé dessus, super chelou). Et dans ce système, on a accès à l’invite de commande. Mais le chemin de base dans l’invite de commande n’est pas habituel, X:\Windows\System32\ habituellement on est en C:  peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas ?  

Oui, le mode sans échec est activé, malheureusement, ça n’a aucun effet.

Une autre idée ?

n°11372213
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2024 à 07:31:17  profilanswer

Ok je vois un peu mieux.

Il faudrait déjà réparer l'installation windows.
L'histoire des disques me fait penser à un bug de windows :
Quand tu as plusieurs disques, le disque qui est en premier pour la carte mère sera utilisé par windows pour son amorce, peu importe le disque que tu sélectionnes comme destination de l'installation.

Je te conseille de débrancher tous les autres disques que celui qui accueillera windows, au moment de l'installation.

Pour l'histoire du winRE je ne connais pas trop les possiblités de la récup windows, j'ignore s'il est possible de manipuler les partitions et remettre l'amorce sur le bon disque.

En l'occurence il faudrait vérifier que le disque qui contient windows est encore accessible.
Tu peux boot sur un live linux en USB (fedora ou ubuntu par exemple) afin de vérifier que tu as bien accès au disque windows et à tes données.
Ou, par l'invite de commande, taper BCDEdit pour connaitre la lettre de lecteur du volume système, comme expliqué ici : https://learn.microsoft.com/fr-fr/t [...] rtup-issue

Bref, de mon point de vue ce n'est pas un soucis de carte graphique mais plutôt de ton installation windows qui a tout bêtement sauté.

On pourrait avec BCDedit remettre l'amorce sur le bon disque, mais celà ne corrigera pas l'erreur qui s'est produite suite à la mise à jour windows.
Mais tu auras probablement accès à tes données si tu devais réinstaller windows.

Désolé de ne pas pouvoir aider davantage, mais peut-être que quelqu'un d'autre passera ici avec une solution.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Carte mère AM5 : quelle marque pour un bon BIOS et un démarrage rapidProsseseur qui se bride au démarrage.
Problème de démarrage PCProblème démarrage - extinction intempestif
Quels sont ces programmes que j'ai au démarrage de windows ?Impossible d'installer W11 sur ASUS B450
Processeur qui coupe le démarrageNo Signal au démarrage du PC
Aide suite à changement CM/CPU/DDRProblèmes au démarrage windows 10 pro
Plus de sujets relatifs à : Blackscreen au démarrage suite à une mise à jour W11

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR