mafiosi | artouillassse a écrit :
Ok je vois un peu mieux.
Il faudrait déjà réparer l'installation windows.
L'histoire des disques me fait penser à un bug de windows :
Quand tu as plusieurs disques, le disque qui est en premier pour la carte mère sera utilisé par windows pour son amorce, peu importe le disque que tu sélectionnes comme destination de l'installation.
Je te conseille de débrancher tous les autres disques que celui qui accueillera windows, au moment de l'installation.
Pour l'histoire du winRE je ne connais pas trop les possiblités de la récup windows, j'ignore s'il est possible de manipuler les partitions et remettre l'amorce sur le bon disque.
En l'occurence il faudrait vérifier que le disque qui contient windows est encore accessible.
Tu peux boot sur un live linux en USB (fedora ou ubuntu par exemple) afin de vérifier que tu as bien accès au disque windows et à tes données.
Ou, par l'invite de commande, taper BCDEdit pour connaitre la lettre de lecteur du volume système, comme expliqué ici : https://learn.microsoft.com/fr-fr/t [...] rtup-issue
Bref, de mon point de vue ce n'est pas un soucis de carte graphique mais plutôt de ton installation windows qui a tout bêtement sauté.
On pourrait avec BCDedit remettre l'amorce sur le bon disque, mais celà ne corrigera pas l'erreur qui s'est produite suite à la mise à jour windows.
Mais tu auras probablement accès à tes données si tu devais réinstaller windows.
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage, mais peut-être que quelqu'un d'autre passera ici avec une solution.
|
Oui faudra qu'à l'occasion je puisse réparer l'installation windows, c'est pas bête de retirer les autres ssd, ça force le choix et potentiellement ça peut marcher.
Bon sinon, j'ai résolu le problème, ça fait un moment mais j'ai trainé à venir le rapporter ici. Et j'estime que c'est un devoir de le faire, c'est bien de demander de l'aide mais si je trouve la solution et que je la garde pour moi, c'est absolument pas cool alors voilà :
Le coupable n'était pas windows mais plutôt Nvidia.
En me branchant en Displayport du moniteur à la carte mère (avoir un igpu dans son cpu, ça sauve parfois) j'ai obtenu un signal et en fait, windows était parfaitement fonctionnel. J'ai donc en priorité recherché des mise à jour windows et y'en avait quelques unes, assez étonnant sachant que la dernière était récente. Une fois cela fait, j'ai tenté de me remettre en HDMI sur ma carte graphique et... ça n'a pas marché, aucun signal après le passage du bios. Vu que j'avais le Displayport sous la main, je me suis dit, test le dp sur la carte graphique, juste pour voir et la bim, là ça marche ! En fait, sur le coup, c'est pas très rassurant car tu te dit merde, y'a quand même des chances que mon hdmi soit cramée, c'est embêtant.
Retour sur windows, je me lance dans la suppression des pilotes Nvidia puis de sa réinstallation. Pour une raison inconnu, l'installation a échoué, là je me dit y'a une chance que mes pilotes de bases était mal installés, l'installateur n'a pas l'air super fiable.
Je retente donc l'opération et là ça fonctionne. Je redémarre le PC en branchant l'HDMI sur la carte graphique et là, enfin ça fonctionne normalement, problème résolu, c'était les pilotes graphiques d'Nvidia qui était foireux, super ! Et en fait, sachant que la réparation windows était défaillante, si je n'avais pas d'igpu, j'aurais était forcé de réinstaller windows, de réinstaller tous mes logiciels, etc. c'est une perte de temps énorme ! Donc prenait toujours un cpu avec un igpu intégré, c'est 30 balles plus cher généralement mais ça peux vous sauver dans ce type de cas |