Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  coupure courrant et bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

coupure courrant et bios

n°11278191
hitman3260​0
Posté le 04-09-2023 à 11:36:42  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens vous raconter ce qu'il s'est passé sur un vieil ordinateur. Un hp z420.
 
A un moment donné, hier il y a eu une coupure de courant pendant que mon fils jouait.
 
On a redémarré l'ordinateur un peu plus tard, et surprise le clavier ne fonctionnait plus.
 
Je le branche donc sur un autre port usb, et ça fonctionne.
 
Je me dis donc "mince le port usb a claqué". Je branche donc la souris sur l'ancien port usb du clavier et elle marche.
 
Je rebranche donc le clavier à sa place d'origine et il ne marche toujours pas.
 
Je branche un 2eme clavier en facade et vais dans le gestionnaire de périphérique en laissant le 1er clavier sur le port probématique.
 
Je vois "echec demande descripteur" sur le clavier non fonctionnel. Je débranche le clavier et je rebranche la souris sur le port problématique, pas d'echec la souris marche. Il semblerait donc que le clavier, la souris et le port usb fonctionnent. Mais pas le clavier sur CE PORT usb précisément.
 
Je me dis que c'est bizarre, qu'il n'y a aucune raison que le clavier ne puisse pas remarcher sur ce port usb là. Et je m'oriente donc vers un problème de drivers. Je désinstalle sur le clavier en echec, débranche, rebranche, idem.
 
Je tente d'autres manip rien a faire. Le clavier refuse de marcher sur ce port usb.  
 
Je recharge donc en dernier recours le bios (qui du coup n'a pas changé de version, c'est toujours le meme).
 
La manip prends 2 minutes, l'ordinateur redémarre et là, le clavier refonctionne sur son port d'origine.
 
Déja entendu parler de ce genre de bug ?
 
Est ce que le bios en redémarrant a enregistré une anomalie et a donc désactiver ce port la pour le clavier ? Ou le bios a t'il été endommagé pendant la coupure ? Et le fait d'avoir réinstallé le bios a soit vidé la mémoire cache de celui ci contenant les erreurs et/ou réinitialiser correctement le bios ?
 
 
Ps : le second clavier ne fonctionnait pas non plus sur le port du clavier d'origine.
 

mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 11:36:42  profilanswer
 

n°11278193
hitman3260​0
Posté le 04-09-2023 à 11:39:04  profilanswer
 

pour compléter, la question subsidiaire c'est "est ce que le pc est en train de rendre l'ame ? "

n°11278194
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-09-2023 à 11:44:47  profilanswer
 

Avant toute chose fais un clearcmos


---------------
Ma cinémathèque
n°11278203
hitman3260​0
Posté le 04-09-2023 à 12:30:04  profilanswer
 

Space a écrit :

Avant toute chose fais un clearcmos

 


en fait j'aurais du le faire. Mais le fait de réinstaller le bios fait le clrcmos de fait. (enfin j'imagine)
 


Message édité par hitman32600 le 04-09-2023 à 12:32:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  coupure courrant et bios

 

Sujets relatifs
Maj bios foxconn 2abf 1.20Reprogrammation Eprom Bios Paris
Probleme MAJ bios asus prime B660M-A D4, intel MESapphire Vapor-X R9 270X OC qui n'affiche pas - Problème BIOS ?
probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS
Que le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)Problème MAJ Bios Asus
Comment régler bios msiAide réglage vitesse ventilateur dans le BIOS
Plus de sujets relatifs à : coupure courrant et bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR