Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS

n°11273389
mika136
Posté le 18-08-2023 à 12:31:49  profilanswer
 

Bonjour,
J’ai effectué la MAJ du bios à la dernière version stable (version F5). Je précise que j’étais à la version native F1.
Le problème : depuis la MAJ, le profile XMP ne prend pas. C’est à dire, qu’une fois le réglage XMP dans le bios activé, j’appuie sur F10 pour sauvegarder et quitter, et le pc redémarre.
Or : j’ai un écran noir et les voyant d’état CPU et DRAM clignotent à tour de rôle. 1s CPU, 2s DRAM (approximativement).
Que j’attende 5min, 10min voire 15min (j’ai effectué 3 tests), j’ai l’écran noir, et le clignotement.
Seule solution : j’éteins de force le pc en appuyant sur le bouton power. Pas d’autre choix. Ensuite, je le redémarre et je vais directement dans le bios pour désactiver le profile XMP. A ce moment là le pc tourne normalement avec la fréquence de la RAM de base. 2400Mhz.
Je précise que sous la version F1 le profile XMP fonctionnait. (Étrange n’est ce pas ?!)
 
J’ai bien évidemment questionné Gigabyte, les réponses sont farfelues, peu sérieuses et pas développées. (Je pourrais montrer les échanges si besoin, demander le moi)
 
J’ai donc demandé cette semaine si je pouvais revenir à la version F1, Gigabyte m’a dit tout d’abord oui à mes risques. J’ai demandé la réponse d’un expert qui m’a répondu oui aussi et qu’il faudra désactiver le Gigabyte control center dans le bios pour éviter le problème de faille de sécurité (qu’ils avaient corrigé dans la version F4 et F5). Je trouve que ce n’est pas sérieux comme réponse car si je le fais et que ça merde, adieu la CM !
 
Dernière précision (je donne tout tant qu’à faire), ils ont fait les tests avec la même ram que moi, mais avec le CPU 13700K, et ont découvert des problèmes sous la version F4, mais pas sous la F5.
J’ai demandé hier qu’ils test avec le même CPU que moi, le 13400F afin de vérifier si ça ne venait d’un problème de CPU. Ils l’ont fait et m’ont répondu ce matinqu’il n’y a pas de problème. (Tests effectué sous CPU-Z avec image à l’appuie que je peux fournir).
En attendant j’ai un problème avec cette version de bios puisque je ne peux pas utiliser le profile XMP. Étrange non ?
 
Votre aide serait la bienvenue une fois de plus. Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 12:31:49  profilanswer
 

n°11273400
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2023 à 14:04:40  profilanswer
 

Salut.

 

La référence de cette fameuse carte mère gigabyte Intel est manifestement  inutile et superflue , et pas de config dans le profil . Ok.

 

En l'état, si tout fonctionne bien avec le bios F1, pourquoi mettre a jour ?

 

Certes ça devrait marcher aussi bien avec le dernier bios mais visiblement, pas le cas .

 

Reste avec le bios F1 si tout fonctionne bien . Ou alors tu as fait la MAJ parce que tu avais un problème , qui est ... ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11273405
mika136
Posté le 18-08-2023 à 14:17:13  profilanswer
 

Salut,
J’ai pourtant déposé ma config sur mon profil, étonnant que ça n’apparaît pas. La voici donc :
Carte mère : Gigabyte B760 Gaming X DDR4
CPU : intel i5 13400F
GPU : RTX 4070 KFA2 EX Gamer
RAM : Kingston FURY Beast 2x8GB 3200MHz (KF432C16BBK2/16)
SSD NVME : 1x500Go 1x1To
Alim : Corsair RM750 (2021)
 
J’ai mis à jour car une faille de sécurité y avait été découvert, et c’était conseillé. J’avais demandé avant à Gigabyte si c’était nécessaire et ils m’avaient répondu que OUI. Je l’ai donc effectué.  
 
« Reste avec le bios F1 », je crains que revenir en arrière ne fonctionne pas et grille ma CM.  
Pour répondre à ta question, comme dit au dessus, c’était à cause de la faille de sécurité, et que Gigabyte me le conseillait également. Sinon je ne l’aurais pas fait je t’avoue.

n°11273407
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2023 à 14:18:32  profilanswer
 

J'ai pas trouvé l'icône usuelle même en cherchant sur Google (suis sur l'application mobile).

 

Bon, ok.

 

La faille de sécurité spécifique à gigabyte en plus il me semble , oui c'est ... Gênant !

 

Normalement il y a un dual bios sur les CM gigabyte, vais chercher l'info:

 

EDIT : pas clair sur la page du site gigabyte mais sur les photos on voit bien 2 puces bios.

 

Donc peu de risque de 'bricker' la CM.

 

Le 2e bios restera en F1 par contre .

 

Il y a une procédure pour Maj les 2 bios d'un coup il me semble mais ... Garde le F1 en backup je dirais ;)


Message édité par zonka le 18-08-2023 à 14:24:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11273411
mika136
Posté le 18-08-2023 à 14:22:24  profilanswer
 

L’icône usuelle ?
 
Oui Célestins W11

n°11273414
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2023 à 14:24:57  profilanswer
 

mika136 a écrit :

L’icône usuelle ?

 

Il y a une icône config sur la barre de post ( j'en ai une :p)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11273422
mika136
Posté le 18-08-2023 à 14:43:12  profilanswer
 

C’est quoi le Intel ppt ?
J’irai vois après manger merci pour l’info.

n°11273428
mika136
Posté le 18-08-2023 à 14:57:51  profilanswer
 

Merci. Peux tu m’indiquer pourquoi tu fais référence à ça ?

n°11273433
mika136
Posté le 18-08-2023 à 15:09:22  profilanswer
 

D’accord mais cela ne me concerne donc pas. Je ne comprenais pas ton intervention à ce sujet. Dans ton cas en effet c’était nécessaire.  
J’attends d’autres retours pour trouver une solution à mon problème.

n°11274954
mika136
Posté le 23-08-2023 à 17:34:46  profilanswer
 

Hello,
Bon après la demande, j’ai reçu un retour négatif. J’ai donc downgradé à la version du bios F3, et même problème avec les voyants d’état CPU/DRAM.  
J’ai donc remis le bios à sa version d’origine F1 et le profile XMP est de retour. Il y a donc bien quelque chose qui cloche à partir du F3 qui empêche d’activer le profile XMP. Je l’ai signalé à l’instant à Gogabyte afin qu’ils investiguent de leur coté.  
Merci encore pour votre aide :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS

 

Sujets relatifs
Que le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)Une carte mère pour un Ryzen7 7800X3D?
Led CPU rouge/Dram orangeProblème MAJ Bios Asus
Comment régler bios msiCPU affichant des températures anormales
Aide réglage vitesse ventilateur dans le BIOSMaj config 2011
Plus de sujets relatifs à : Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR