passageres-00 | surfeur06974 a écrit :
Salut passageres-00, Il faut vraiment quand tu as le temps que tu puisses faire un offset pour diminuer le voltage automatique, il est vraiment problématique ça prend pas très longtemps, en tous les cas ce n'est pas beaucoup plus long que d'aller de nouveau dans le bios pour changer les powers limits pour le passer à 125 watts. "Je commence à sécher avec mon humble compréhension du fonctionnement de tous ces composants."
Comme expliqué, malheureusement sur ces générations Intel a eu la main lourde sur sur les powers limit et les voltages automatiques qui peuvent différer d'un 13700K à l'autre et ainsi que d'une carte mère à l'autre. Tu peux toujours essayer de mettre un PL1 à 125 watts et un PL2 à 253 watts qui sont les caractéristiques de bases des 13700K. Mais combiné avec un réglages du voltage à la baisse, c'est là qu'on obtient les meilleures performances, températures et longévité. Après tu regardes les benchs, en effet sur cinebench ou cie, le 13700K va aller en réglage automatiques taper le plus de watts > 200 watts. en jeux la consommation est bien moins importante ainsi que la chauffe.
|
Salut surfeur06974,
Après avoir flashé mon BIOS sur le dernier build, mon CPU était à nouveau détecté convenablement et j'ai pu poursuivre mes tests. J'ai testé de réaliser un undervolting de mon 13700K et c'était effectivement une bonne piste, j'ai pu obtenir de meilleurs résultats. J'ai toutefois trouvé le meilleur compromis en basculant la fonction ASUS Performance Enhancement sur "Auto", mais avec limitation de la chauffe du CPU à 90 degrés. J'ai pu remonter mon PL1 à 220 watts et mon PL2 à 253 watts. La tension évolue quant à elle librement en fonction des besoins du PC. Ainsi, je n'abaisse pas les coefficients de performance de mon PC à un quelconque niveau, il se stabilise lui même lorsqu'il trouve le meilleur compromis en fonction de la sollicitation que j'en ai après avoir atteint le seuil des 90 degrès (ce compromis se situe la plupart du temps entre 1.1 et 1.2 volts pour 253 watts). L'ensemble des stress tests et bench' que j'ai pu réaliser sont passés sans difficultés avec des performances plus qu'honorables !
Je te remercie grandement pour ton temps et tes conseils précieux. De mon côté, j'aurai pu me familiariser un peu plus avec l'overclocking, underclocking et undervolting, je sors indéniablement grandi de cette mésaventure ! Message édité par passageres-00 le 11-08-2023 à 19:36:08
|