|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270 |
Umi |
Partie 2: préparation du BIOS avec Coffee Time
Partie 3: flash du BIOS modifié
Partie 3a: flash de la puce BIOS depuis le PC
Partie 3b: flash de la puce BIOS de manière externe
Partie 4: installation du CPU et premiers démarrages
Il est possible de faire tourner les Coffee Lake (les Intel Core des générations 8 et 9) sur la plupart des carte-mères avec chipset de série 100 et 200, normalement limitées aux CPU de génération 6 et 7 (Skylake et Kaby Lake). Cela nécessite de modifier le BIOS, ainsi qu'un pinmod si vous installez un CPU Intel Coffee Lake desktop, mais il est aussi possible d'installer des CPU de laptops modifiés ne nécessitant pas de pinmod.
Chipsets recommandés: Chipsets compatibles: Chipsets incompatibles:
Les cartes-mères des grandes marques (ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI) en Z170 et Z270 sont les plus compatibles. Il est aussi possible d'utiliser une carte-mère avec un autre chipset, seulement vous ne pourrez pas pas overclocker, et les VRM seront probablement trop limites pour supporter un CPU Coffee Lake 8 cœurs à plus de 4 GHz. Cette page recense les phases sur les CM de série 100 et 200 (en allemand): _______________________________________________________________________________________________________ Les CPU Laptop modifiés Plusieurs boutiques sur Aliexpress vendent des CPU de laptop (portable) (BGA 1440) de génération 8/9/10 modifiés avec un interposer (un adaptateur) pour les rendre compatibles avec les carte-mères desktop en chipset 100/200/300 (LGA 1151). Ce sont de bonnes affaires pour upgrader un CPU 2 ou 4 cœurs en un 6/12 voire 8/16 si votre CM le permet. - Les CPU vendus par Shandian n'ont pas de heatspreader (le couvercle entre le die et la surface du rad), ce qui veut dire que le die (la puce de silicium en elle-même) est à nu. C'est un très bon point pour l'overclocking car ça permet d'avoir un contact direct die=>radiateur, par-contre il faut être prudent au montage car un die exposé est relativement fragile, et certains ventirads ne sont pas compatibles. Le support CPU d'origine sera à remplacer par celui fourni. En 8c/16t, (équivalent 9900k/10700k), les modèles les plus intéressants (coefficient débloqué) sont le QQLS, le QTJ0, le QTJ1,
- Une troisième boutique, modified laptop Store, vend aussi des CPU modifiés, apparemment ce sont les mêmes que chez Shandian. Voici un tableau récapitulatif de ces CPU modifiés:
Les révisions de Coffee Lake Il existe 4 révisions des processeurs Coffee Lake, chacune nécessitant un microcode spécifique. A noter que certains modèles existent en plusieurs versions à la fois.
Message cité 3 fois Message édité par Umi le 01-11-2024 à 12:20:28 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le 23-06-2019 à 00:24:28 |
Umi | svarmod, aidé par d'autres, a créé un outil rendant la modification du BIOS très simple: CoffeeTime. Vous avez le choix de partir d'un fichier BIOS "vierge" venant du site du constructeur, ou du dump (backup) de celui de votre CM. _______________________________________________________________________________________________________
Cette partie est facultative mais fortement conseillée. Intel FPT est un outil très complet qui permet de lire et d'écrire les puces BIOS des CM avec chipset Intel.
_______________________________________________________________________________________________________
Ouverture de votre fichier BIOS:
Remplacement du Management Engine (ME)
Remplacement des microcodes Traduction de https://overclockers.ru/blog/NuJIev [...] pokoleniya :
Facultatif: Les principaux qui nous intéressent au moment où j'écris (Septembre 2024).
CoffeeTime va alors les reconnaitre: Et enfin si vous avez une carte ASUS et/ou une carte réseau Intel, il faudra transférer les infos uniques depuis la copie du BIOS que vous avez effectué dans l'étape précédente. Résultat final: Dans l'étape suivante nous verrons comment flasher le BIOS, soit depuis le PC, soit depuis un programmeur USB (méthode conseillée). Message cité 3 fois Message édité par Umi le 01-11-2024 à 12:22:50 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi |
le contenu des puces BIOS sur les cartes-mères Intel est divisé en zones, ou régions.
Si la région FD est verrouillée, nous ne pouvons pas écrire, ni même lire entièrement la puce via un un accès interne, c'est une sécurité mise en place à la demande de Intel. _______________________________________________________________________________________________________ Les deux type de puces BIOS Il existe des puces BIOS sur socket (donc simples à retirer de la CM) et d'autres soudées. Une puce BIOS sur socket DIP8 ressemble à ça : Si la puce est soudée (format SOIC8), elle ressemble alors à ça: Selon votre cas, vous déciderez de flasher de manière interne (depuis le PC) ou externe (avec un programmeur SPI).
Les deux méthodes seront décrites ci-dessous. Message édité par Umi le 18-09-2024 à 16:43:02 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi |
_______________________________________________________________________________________________________ Flash du BIOS avec FPT
Note:
Une fois que vous êtes certain que le FD est déverrouillé, on peut passer à l'étape lecture (backup) puis écriture (flash) de la puce BIOS complète.
Flash du BIOS AMI avec AFU DOS :
_______________________________________________________________________________________________________
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 18-09-2024 à 15:56:39 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | L'achat d'un programmeur SPI externe, et éventuellement d'une puce BIOS de rechange, permet d'effectuer le flash en toute sécurité, et de passer outre tous les éventuels verrouillages. On trouve des programmeurs SPI USB sur Aliexpress à moins de 5€.
Si vous avez un Raspberry Pi, vous pouvez aussi vous en servir pour flasher votre puce BIOS. Si vous avez une puce sur socket DIP8, cela rend l'extraction et l'insertion aisées, mais il faut cependant être délicat lors de l'extraction, les pins se tordant très facilement si vous exercez trop de force. Elles peuvent toutefois être redressées si elles n'ont pas étés tordues de manière excessive. Vous pouvez acheter une puce BIOS de rechange (sur eBay, elles coûtent en général dans les 3 à 5€), ce n'est en rien obligatoire mais ça vous permettra de garder l'originale intacte, ce qui peut être utile en cas de problème si vous n'avez pas un deuxième PC sous la main pour flasher votre sauvegarde. Si la puce est soudée (SOIC8), soit vous dessoudez la puce, soit vous utilisez ce genre de pince: Aliexpress / eBay (tapez SOIC8 CLIP dans la recherche si le lien est mort) qui permet de flasher à même la carte-mère. _______________________________________________________________________________________________________ Utilisation du programmeur SPI avec Flashrom sous Windows
Si Flashrom ne fonctionne pas sur votre machine, ou si vous préférez utiliser un outil avec une interface graphique, voyez le guide suivant: _______________________________________________________________________________________________________ Utilisation du programmeur SPI avec ASProgrammer sous Windows
Message édité par Umi le 18-09-2024 à 18:36:37 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Pour rappel, si vous utilisez un Coffee Lake desktop de révision U0/P0/R0 l'installation du CPU nécessite un pinmod.
Photos du montage d'un QQLS sur Z170 Pro Gaming (il y a aussi des benchs de comparaison entre 6700k et QQLS). Photos du montage d'un QJT1 sur Z170 Pro Gaming
Le premier démarrage peut être assez long. Une fois que la CM a démarré, entrez dans le BIOS et configurez-le. Voici quelques screens de ma config BIOS pour référence. Je vous conseille Cinebench R23 pour tester la consommation maximum, et OCCT pour tester la stabilité, notamment les tests CPU Medium et Large. Pour vous donner un ordre d'idée, sous CB R23 un QQLS en 8/16 peut consommer jusqu'à 200W à 4,8 GHz, et dans les 120W à 4,4 GHz. Pensez à surveiller les températures pendant vos tests, particulièrement CPU et VRM, les cartes mères de séries 100 et 200 n'étaient pas prévues pour des CPU en 6/12 ou 8/16 donc les phases d'alimentation CPU (les VRM) seront mis à plus forte contribution et chaufferont plus, surtout si votre CM n'est pas un modèle haut de gamme type ROG. Si vous voulez monter haut en fréquence il faudra probablement les refroidir de manière active (un ventilo devra souffler dessus en période de charge). _______________________________________________________________________________________________________
Tuto originel du topic avec CoffeTime 0.85a de _marco027 et SynE.
Cette page recense les phases sur plein de CM (en allemand): Le guide de overclockers.ru a été partiellement traduit en anglais ici : Threads sur Win-raid (en anglais): Un thread espagnol sur les processeur BGA 1440 modifiés en LGA 1150: https://www.elotrolado.net/hilo_ada [...] ss_2407272
Message cité 2 fois Message édité par Umi le 18-09-2024 à 16:26:27 |
_marco027 |
Message édité par _marco027 le 23-06-2019 à 13:31:02 --------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
bolc Métal liquide, coule à flots ! | respect ! --------------- Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT |
Silou78 | Bonjour Marco, Merci pour ce tuto ! J'en étais resté aux premières annonces il y a 1an 1/2 d'adaptation de BIOS pour le Z170 (avec pas mal de trucs qui ne fonctionnaient pas comme le iGPU, PCIe...). Du coup maintenant est-ce que toutes les fonctionnalités ont été testées ? Tout fonctionne correctement ? Ou bien il y a encore quelques trucs (même si pas indispensables) qui ne fonctionnent pas bien ? C'est tentant… moi qui ne voulait pas changer de CM (Maximus VIII Ranger) avant encore un bon moment… passer d'un 6700k au 8700k tout en conservant le même TDP, pourquoi pas… d'autant plus qu'il y a une baisse annoncée des tarifs chez Intel + les soldes d'été qui démarrent bientôt… Edit: Ah, et dernière question, c'est quoi le problème avec le ME 11.7 ? As-tu essayé de prendre une version récente du BIOS avec ME 11.7 et de le downgrader en ME 11.6 par CoffeeTime puisque tu indiques que cela devrait pouvoir fonctionner ? Message cité 1 fois Message édité par Silou78 le 23-06-2019 à 20:37:26 --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
mikinadream | Excellent --------------- Tout le monde veut du changement , mais personne ne veut changer |
Publicité | Posté le 23-06-2019 à 21:24:54 |
_marco027 |
--------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
mimi2200 | passer d'un 6700k au 8700k tout en conservant le même TDP, pourquoi pas… d'autant plus qu'il y a une baisse annoncée des tarifs chez Intel + les soldes d'été qui démarrent bientôt… |
_marco027 |
Message édité par _marco027 le 23-06-2019 à 23:54:39 --------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
orion Туманность Ориона | tuto de qualité !!!
--------------- ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
_marco027 |
--------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
Silou78 | Merci pour tes réponses Marco. --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
glopp Amazing how far we can go... |
_marco027 |
Les 2 fils à souder c'est pour faire la reprog c'est ça ? Sinon tu peut souder 2 fils qui vont permettre de faire un bypass et remettre un me en version inférieur @11.7 ce qui permet de flasher le bios depuis le bios Message édité par _marco027 le 25-06-2019 à 09:16:48 --------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
pkv | sur les gigabyte tu flashe directement depuis le bios tu disais ds le topal 771? parce que je ne vais pas dessouder ...
--------------- topic de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24032351 |
_marco027 |
pkv |
--------------- topic de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24032351 |
_marco027 |
pkv |
Bah, je crois qu'avec ryzen 3000 les prix vont baisser fortement chez intel. Je visais un 9900k mais ce sera plus simple de prendre une z390 . --------------- topic de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24032351 |
_marco027 |
naphh minai shinmai | ho tout ce qu'il faut c un microcode pas trop haut alors? sous le 0x74?
Message cité 1 fois Message édité par naphh le 28-06-2019 à 14:35:01 |
_marco027 |
Silou78 | Ca y est : je commence à m'intéresser sérieusement à ce projet. J'ai donc joué avec CoffeeTime et les divers autres outils utiles. Et au final, j'en suis avec un Bios Maximus VIII Ranger 3802 moddé pour CoffeeLake-S et flashé sur ma carte-mère (toujours avec mon 6700k). Voilà, ça avance… prochaine étape étudier le pin mod. J'aime bien savoir ce que je fais, donc je vais télécharger la datasheet du CoffeeLake-S et regarder à quoi correspondent les pins modifiées par le mod. D'ailleurs, Marco, le pin mod que tu présentes est celui que revlaay propose avec son outil. svarmod propose avec CoffeTime une variante pour les pins à isoler (d'ailleurs assez complexe suivant les marques de carte-mère).
Message édité par Silou78 le 30-06-2019 à 15:19:37 --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 | salut sinon j'ai fait un miroir pour être sur que coffeetime reste dispo si intel strike le lien officiel petite question, tu a réussi a faire marcher le 6700k une fois moddé ? prochain tuto, comment faire un bios moddé pour faire marcher sur une h81 bas de gamme un bios de z97 Message édité par _marco027 le 30-06-2019 à 15:18:53 --------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
Silou78 | Salut, Oui, actuellement mon 6700k fonctionne sur le Bios moddé CoffeLake. J'ai pour cela utilisé l'option de CoffeTime permettant d'ajouter au Bios le microcode de SkyLake. Je n'ai pas voulu tester l'option i expérimentale permettant de conserver les microcodes d'origine. Bien sûr tu peux reprendre cette variante dans ton tuto (c'est fait pour) Je compte peut-être acheter un 9700K plutôt qu'un 8700K, les prix étant assez similaires (à 20€ près, et même avec les soldes, on peut trouver les 2 pour 400€). Message cité 1 fois Message édité par Silou78 le 30-06-2019 à 15:34:46 --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 |
Silou78 | C'est une option intéressante (quasi obligatoire le delid pour un 8700k) si au final je pars bien sur un 8700k. Je vais regarder les spécs des composants (9700k, 8700k) pour voir ce que ça tire en courant et essayer de jauger si ça ne va pas trop tirer sur les VRMs de la M8R. Mais d'ici à ce que je me décide, vu la fonte du prix, il va sans doute trouver preneur bien avant que j'ai fini de tout étudier Enfin à ce moment là on aura -15% sur le prix du neuf (mais je crois que je rêve un peu en espérant prix soldé + ristourne Intel "Zen 2" kiss cool ) Message cité 1 fois Message édité par Silou78 le 30-06-2019 à 17:55:36 --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 |
Message édité par _marco027 le 30-06-2019 à 17:58:01 --------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
Silou78 | Bon, j'ai deux soucis avec le Bios moddé avec mon 6700k :
--------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 | Salut
Silou78 | Oui en effet, c'est normalement pas fait pour, sauf de manière temporaire.
--------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 | Salut
Silou78 | Salut,
Message cité 1 fois Message édité par Silou78 le 06-07-2019 à 23:32:06 --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
_marco027 |
quentincc It's all ogre now |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Asus Z170 ws et ram | A propos Du core i5 9400 |
[A FERMER] PC Gamer Sandy Bridge | carte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu |
Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i? | Rtx 2080Ti lighting Z ou Aorus Waterforce ? Double AIO ? |
Upgrade PC pour de la M.A.O. | Carte mère 1151 - Coffe Lake - HDMI 2.0 intégré |
Carte mère ASUS Prime B250M-A et connctique | [RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ? |
Plus de sujets relatifs à : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270 |