Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

pourquoi des cartes-mère à 200 ou 1300 € ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11168638
csx
Posté le 22-10-2022 à 02:28:40  profilanswer

Bonjour !

j'ai jamais réelement chercher à savoir la différence entre (par ex.) une ASUS PRIME, UNE TUF STRIX, & UNE ROG FORMULA.

sans rentrer ds des détails Ultra-précis, n'étant pas informaticien de métier, j'aimerais bien connaitre les + qu'apportent ces MoBo.

(le SLI, le CrossFire je sais même plus si ça existe encore... les cartes GFX sont assez puissantes de nos jours !!)

pour moi genre pour du gaming c'est le CPU et la carte GFX le principal.

Je ne vois pas l'apport d'une moBo là-dedans.. sinon + de ports M2 ou SATA ou USB... tbh je sais pas.

Message édité par csx le 22-10-2022 à 02:47:53

---------------
_____
mood
Publicité
Posté le 22-10-2022 à 02:28:40  profilanswer

n°11168662
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-10-2022 à 08:54:13  profilanswer

Si tu restes sur le même chipset, tu peux avoir des grosses différences, par exemple avec du Z690 qui n'est pas le dernier chipset intel, tu peux avoir du PCI-E 5.0 et de la DDR5 sur le très haut de gamme (avec 1xM2 en PCI-E 5.0 également), et seulement PCI-E 4.0 et DDR4 sur les moins chers.
Il y a aussi les ports RJ45, certaines cartes proposent du 10Gb, les plus chères ont même parfois deux ports RJ45 en 2,5 et 10Gb quand d'autres cartes n'auront que du gigabit ou du 2,5Gb. Il y a aussi les normes wifi et BT qui peuvent être les plus récentes sur le haut de gamme....
Certaines cartes très chères sont watercoolées, ou du moins permettent l'installation d'un WC pour refroidir les VRM et d'autres parties de la carte.
Les chipset "son" également peuvent être de meilleure qualité sur une carte haut de gamme, en plus des sorties 5.1/7.1 ou des sorties optiques/coax.
Après il y a le marketting, perso ça me ferait mal au cul de mettre 1300€ dans une carte mère pour quelques fonctionnalités de plus, parce que les autres cartes ne les ont pas.  
D'autant que tu peux très bien rajouter par exemple une carte réseau 10Gb à ta CM en Z690 qui n'aurait "que" du 2,5Gb.

Sauf besoins spécifiques, pour une config gaming en Z690 perso je ne conseillerais jamais plus de 300€, c'est déjà ultra cher mais les prix ont nettement augmenté par rapport aux anciennes gen, probablement parce que les CPU sont devenus des brutes et ont besoin de cartes toujours plus costaudes.  
Pour 250€ t'as une bonne carte mère en Z690, pas besoin de plus de mon point de vue.  
Mais c'est fini les CM en Z à 120€ qu'on pouvait trouver pour les 4/6/7ème gen intel.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11168668
csx
Posté le 22-10-2022 à 09:10:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu restes sur le même chipset, tu peux avoir des grosses différences, par exemple avec du Z690 qui n'est pas le dernier chipset intel, tu peux avoir du PCI-E 5.0 et de la DDR5 sur le très haut de gamme (avec 1xM2 en PCI-E 5.0 également), et seulement PCI-E 4.0 et DDR4 sur les moins chers.
Il y a aussi les ports RJ45, certaines cartes proposent du 10Gb, les plus chères ont même parfois deux ports RJ45 en 2,5 et 10Gb quand d'autres cartes n'auront que du gigabit ou du 2,5Gb. Il y a aussi les normes wifi et BT qui peuvent être les plus récentes sur le haut de gamme....
Certaines cartes très chères sont watercoolées, ou du moins permettent l'installation d'un WC pour refroidir les VRM et d'autres parties de la carte.
Les chipset "son" également peuvent être de meilleure qualité sur une carte haut de gamme, en plus des sorties 5.1/7.1 ou des sorties optiques/coax.
Après il y a le marketting, perso ça me ferait mal au cul de mettre 1300€ dans une carte mère pour quelques fonctionnalités de plus, parce que les autres cartes ne les ont pas.
D'autant que tu peux très bien rajouter par exemple une carte réseau 10Gb à ta CM en Z690 qui n'aurait "que" du 2,5Gb.

Sauf besoins spécifiques, pour une config gaming en Z690 perso je ne conseillerais jamais plus de 300€, c'est déjà ultra cher mais les prix ont nettement augmenté par rapport aux anciennes gen, probablement parce que les CPU sont devenus des brutes et ont besoin de cartes toujours plus costaudes.
Pour 250€ t'as une bonne carte mère en Z690, pas besoin de plus de mon point de vue.
Mais c'est fini les CM en Z à 120€ qu'on pouvait trouver pour les 4/6/7ème gen intel.

merci pour toutes ces précisions !!

j'ai perso opté pour une ASUS PRIME z790, c'est pour un i7-13700k, je m'en fout du WaterCooling et de l'ethernet, du chipset audio, tant ke des jeux et le logiciel tournent au top !!

mais tout celà me semble un peu déraisonnable !!

j'ai vécu 40 ans à côté de Marseille sous la canicule avec des temperatures de 40 à 45°C ds le salon, et le Pc ouvert en hiver..

même en afrique personne utilise du WC lol... et ils overcloquent tous leur processeur voire carte graphique aussi..

on m'a tjrs dit le Water Cooling ça fait du bruit.....

moi je tourne ALIMENTATION+VentiRAD sur du BeQuiet.. du Air cooling normal, le PC reste froid et le + silencieux. jamais eu aucun pb de surchauffe.

j'ai dû changer la pâte thermique du processeur genre 1x maximum ou jamais..

Message édité par csx le 22-10-2022 à 09:16:31

---------------
_____
n°11168674
csx
Posté le 22-10-2022 à 09:34:38  profilanswer

(oh, la personne du dessus a effacé son message, dommage.. il expliquait les options de carte-mère, des chipsets..)

je roule une RTX 3080,

mon i7-2600k pleure sur Cyberpunk lol face au Tom's Dinner market... (pas du tout ailleurs en 4K 60fps dlss ...)

j'aimerai bien finir le jeu ds de bonnes conditions.. je change pas souvent de PC... un i7 ça peut durer 12 ANS !! ^..

..

pour l'audio, je fais un peu de MAO donc j'ai 2-3 cartes sons externes au-dessus des 1500 €...

-pour le 13700k, j'ai pris le chip graphique intégré, si jamais la carte graphique principale tombe en panne...

(toute façon pour dépanner je me suis pris un "used" Laptop i7-7700HQ + GTX 1060 pour 590€ sur Rakuten, vraiment content !!)

..

après, c'est vrai que j'ai acheté la z790 la moins chere en DDR5,... donc j'ai que 4 ports SATA3 et 4 ports USB... je peux pas brancher mon graveur DVD... mais j'ai commandé un graveur externe pas cher neuf ds les 30..

non mais les jeux actuels demandent 6 coeurs !! si t'enlèves le RayTracing, les GTX 1060 affichent parfaitement du fullHD à 60fps.

donc voilà..

je comprends toujours pas la necessité d'avoir une ROG Formula genre avec un i3 et une 3050... ce que je voulais dire... (je parle pour du gaming....)

Message édité par csx le 22-10-2022 à 10:07:36

---------------
_____
n°11168678
Scrabble
Posté le 22-10-2022 à 09:42:21  profilanswer

D'une manière générale, pour les cartes mères, faut pas dépasser les 250 €, c'est suffisant pour avoir une CM de qualité
Beaucoup de gens s'imaginent que s'ils payent très cher leur carte mère, elle durera plus longtemps, mais c'est faux
J'ai un PC avec une CM bas de gamme qui date de 2007, qui fonctionne toujours

n°11168686
csx
Posté le 22-10-2022 à 09:55:45  profilanswer

Scrabble a écrit :

D'une manière générale, pour les cartes mères, faut pas dépasser les 250 €, c'est suffisant pour avoir une CM de qualité
Beaucoup de gens s'imaginent que s'ils payent très cher leur carte mère, elle durera plus longtemps, mais c'est faux
J'ai un PC avec une CM bas de gamme qui date de 2007, qui fonctionne toujours

EXACTEMENT !! et merci à tous et toutes pour vos explications, c'est BEAUCOUP + clair comme celà.

mon père possède un quad-core intel de 2003-2006 sur ma vieille carte mère à 120 € je lui avais donné, elle marche toujours impeccable, même sur Windows 10.

là il va avoir mon i7-2600k + 2x8gb DDR3 + Mobo ASUS...

ça marche du feu Dieu chez moi.. apres, j'avais la 560ti (fullHD), j'avais mis une GTX 970, pour du 2K.. et là pareil avec une RTX 3080 pour du 4K..

lui il fait de l'AutoCAD...

mais cette config devient un peu vieille de 12 ans lol pour du gaming.. sur la derniere update de Star Citizen ça freese à gogo... le i7-2600k est complètement dépassé pour ces jeux "futuristes"..

---------------
_____
n°11168693
csx
Posté le 22-10-2022 à 10:01:25  profilanswer

àh OUI !

avant je choisissais toujours une carte mère PLUs ou DELUXE.. exactement pour les mêmes raisons : avoir + de ports USB, un port FIREWIRE 1374, lol etc...

comme vous dites, c'est la nomination qui a changé, et surtout le prix LOL !!!

---------------
_____

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
ERREUR C1 Carte Mère MSI Godlike Z590CPU ou Carte mere HS
compatibilite memoire ddr5 avec carte mere pro Z690 A de MSIConnaitre la version du bios d'une carte mere sans avoir de CPU
Choix d'une nouvelle carte mèreCompatibilité carte mère/carte wifi
Changement de carte mèreboutique qui répare les cartes mères sur Paris
j'ai une carte mère qui quand on essaie de l'allumer, se reteint imédi 
Plus de sujets relatifs à : pourquoi des cartes-mère à 200 ou 1300 € ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR