Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Des VRMs, d'accord. Mais, techniquement, comment ça fonctionne ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10994775
Antionn
Posté le 05-05-2021 à 00:37:21  profilanswer

:hello:  

Une question me turlupine depuis un certains temps maintenant, et à laquelle je n'ai pas trouvait la réponse. Pas de problème ici, juste du technique/théorique donc :o
Nos chers amis les cartes-mères sont souvent/parfois désignés comme ayant x+y phases : 8+4 sur la mienne si ma mémoire est bonne (il s'agit d'une P8Z77-V, en LGA1155 donc, pour ceux n'ayant pas accès au profil). De mémoire (puisque le site d'Asus ne le donne plus), y étant le nombre de phase pour l'iGPU ici.

Reste donc x, qui est le cœur de ma question.  
- Sachant qu'un CPU utilise de nombreuses sous-tension pour ses différentes parties, caches, contrôleurs et autres ... ces tensions viennent-elles toutes de ces 8 phases, ou servent-elles uniquement pour le VCore ?  

En 1150/Haswell, je serais tenté de répondre uniquement le Vcore, puisque si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les autres tensions sont reconverties en internes dans le CPU depuis ce qui est fourni par l'étage d'alimentation. Or il me semble que ce n'est pas le cas pour les autres sockets 115x (quand à l'AM4, aucune idée). Du coup, elles-viennent d'où, ces autres tensions ?  
Des x phases, qui ne sont pas toutes dédiées au Vcore ? D'autres situées ailleurs ? Ou par alternance via les x phases mais en "empruntant d'autres rails dans le socket" ?

Merci d'avance pour vos lumières [:louisledeboucheur]

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 00:37:21  profilanswer

n°10994778
havoc_28
Posté le 05-05-2021 à 02:38:27  profilanswer

Sur Haswell / Broadwell l'étage d'alimentation de la carte mère ne fait que convertir le 12v de l'alimentation en une unique tension d'entrée : 1.8v en général, que les régulateurs de tensions internes au processeurs convertissent à leurs tours aux différentes tensions requises par le processeur et ses différentes parties (coeurs, IGP, System Agent, cache / contrôleur mémoire).  

Les phases dites IGPU, servent en général également pour la partie SOC du processeur, après y peut y avoir un petit régulateur secondaire pour adapter la tension en fonction de la partie à alimenter dans le processeur.

Sur les autres plateformes en général après ça peut varier un peu :
Les phases principales alimentent les cœurs, après y a les phases SOC / IGP / partie graphique puis des phases très mineurs pour le "system agent" et autre, elles sont rarement mentionnés vu qu'elles sont insignifiantes en général, et y a parfois des petits régulateurs en plus en sortie de ces phases pour adapter la tension comme dit plus haut.

Sur ma carte mère LGA 1200 (CML / RKL). J'ai du 10+1 (10 phases pour les cœurs, 1 phases pour la partie SOC / IGP), et encore d'autres phases non précisées pour la partie system agent "VCCSA".

Message édité par havoc_28 le 05-05-2021 à 02:46:23
n°10995737
Antionn
Posté le 06-05-2021 à 23:29:51  profilanswer

Merci pour ta réponse très complète/claire (comme toujours !) :jap:

Pour Haswell/Broadwell, pourquoi 1.8V (ou autre) et pas directement le VCore ? Parce que le VCore est une tension qui varie (trop) et ça compliquerait ensuite la conversion vers les autres tensions ? Ou delta trop grand avec d'autres tensions ?

Pour les autres plateformes, je me doutais un peu de ça. Mais comme je n'avais pas trouvé d'infos particulières, j'avais fini par me demander si ça pouvait-être autre chose ...
Mais du coup, ça explique bien pourquoi il y a des puces (qui doivent donc être ces phases mineurs), parfois "assez chaudes" autour de la zone du socket :o   (en particulier une, au dos le CM, légèrement sous le socket).

Si je suis bien le VCCSA est la tension du System Agent.
System Agent qui est la même chose que le SOC ou l'UnCore, où ils désignent chacun quelque choses de différents (ou une sous-partie d'un des autres) ?
Je l'ai peut-être déjà demandé, mais dans tous les cas, je ne m'en souviens plus/ne sais pas [:spamafoote]

PS : désolé pour ma réponse un peu longue à venir :o Ça commence à devenir une mauvaise habitude d'ailleurs ...

---------------
n°10995753
havoc_28
Posté le 07-05-2021 à 00:35:58  profilanswer

Antionn a écrit :

Merci pour ta réponse très complète/claire (comme toujours !) :jap:

Heu non mes réponses sont pas spécialement très complexes, c'est juste un peu de vulgarisation à mon mon humble niveau :jap: .

Antionn a écrit :

Pour Haswell/Broadwell, pourquoi 1.8V (ou autre) et pas directement le VCore ? Parce que le VCore est une tension qui varie (trop) et ça compliquerait ensuite la conversion vers les autres tensions ? Ou delta trop grand avec d'autres tensions ?

Le but de l'étage d'alimentation intégré à Haswell / Broadwell, c'est d'être le plus efficace possible et simplifier les coûts coté carte mères niveau étages d'alimentation, celui si peut être alors assez basique genre 4 phases pas spécialement très performantes et même ainsi largement suffire sur LGA 1150 et son équivalent BGA 1364 avec 4C/8T maximum. Bref une unique tension de 1.8v et ensuite à partir de celle ci (faut que la tension d'entrée soit plus élevée que les tensions de sorties), les régulateurs de tensions intégrés à Hawell / broadwell distribuent les différentes tensions, y compris le Vcore, bref le minimum de travail pour l'étage d'alimentation de la carte mère, qui n'a qu'a débité une unique tension qui ne varie pas (y a juste le courant qui varie, mais c'est déjà bien plus simple pour l'étage d'alimentation en question de pas avoir toutes les variations du Vcore et laisser le travail au régulateur intégré). De plus le Vcore peut baisser énormément, et la tension source ne peut pas être plus basse que certaines tensions secondaire qui descendent pas autant que le VCore peut le faire au repos.

Antionn a écrit :

Pour les autres plateformes, je me doutais un peu de ça. Mais comme je n'avais pas trouvé d'infos particulières, j'avais fini par me demander si ça pouvait-être autre chose ...
Mais du coup, ça explique bien pourquoi il y a des puces (qui doivent donc être ces phases mineurs), parfois "assez chaudes" autour de la zone du socket :o   (en particulier une, au dos le CM, légèrement sous le socket).

Oui souvent on colle sous la carte mère pas mal de ces phases mineures ou a d'autres emplacement aussi ça arrive ... comme ça alimente des parties qui consomment pas grand chose y a pas besoin de les refroidir et ça supporte bien de cohabiter dans des zones "chaudes" vu le très peu de chaleur que ça dégage.  

Antionn a écrit :

Si je suis bien le VCCSA est la tension du System Agent.
System Agent qui est la même chose que le SOC ou l'UnCore, où ils désignent chacun quelque choses de différents (ou une sous-partie d'un des autres) ?
Je l'ai peut-être déjà demandé, mais dans tous les cas, je ne m'en souviens plus/ne sais pas [:spamafoote]

System Agent chez Intel c'est ce qui correspond au contrôleur mémoire / contrôleur PCI-E / et certaines partie secondaire de l'IGP (en fonction des générations), mais y a toujours une tension principale pour l'IGP qui a sa propre phase.  
Egalement VCCIO qui sont pour la tension des pins d'entrées / sorties du processeurs excluant les pins mémoires qui ont leurs propres tensions.  
Sur ces deux tensions peut y avoir des régulateurs pour dispatcher à des parties secondaires liés à ces tensions là.  

La tension SOC chez AMD est un peu comparable oui, après dans le SOC on a en plus des ports USB / SATA qui ont leurs propres tensions bref qu'on peut également subdiviser en différente tensions. Mais en tout cas y a une tension (VSOC) qui alimente donc le contrôleur mémoire etc et celle ci peut être subdivisé en fonction des différentes parties du SOC, CLDO VDPP, CLDO VDDG etc.

Antionn a écrit :

PS : désolé pour ma réponse un peu longue à venir :o Ça commence à devenir une mauvaise habitude d'ailleurs ...

Ce n'est pas grave on répond si on veut, et quand on peut :p.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-05-2021 à 00:44:20
n°10995796
golgota333
Posté le 07-05-2021 à 07:52:21  profilanswer

Ce serait bien que les phases dédiées à l'Igpu (  2 en général selon les CM) lorsqu'on désactivent celles-ci, soient allouées à la partie CPU.
L'IGPU est désactivable via le bios sur les CPUS K mais quid des VRMs alloués à celui-ci ? cela pourrait renforcer la phase d'alimentation pour la ram en cas d'OC de celle-ci ? renforcer l'alimentation en générale des composants internes à la carte mère ?

Également,L'iGPU et ses unités de calcul pourrait renforcer la puissance de calcul du CPU ? lorsqu'on dispose d'une carte graphique dédiée ou épauler comme une sorte de SLI ou CrossFire,la carte graphique dédiée ?
C'est un peu dommage qu'Intel ou AMD ne combinent pas la puissance de ses 2 blocs d'unités de calcul.Lorsqu'on voit la Lithographie d'un CPU Intel version K,la place que prend l'IGPU sur le Die est beaucoup plus grande que les 8 cores CPUs.
Et de ce que l'on peut savoir,les unités GPU sont certes moins complexe mais beaucoup plus efficace pour les calculs en virgule flottante que des unités dites «classiques» des CPU x86,c'est même d'ailleurs pour cela qu'une carte graphique est largement plus efficace qu'un CPU en Data mining.

Il n' y a que les Puces SOC AMD contenant un CPU+ GPU sur le même Die pour les consoles qui combinent leurs puissance.Mais me direz-vous, que ce ne sont exclusivement que pour les jeux et que les systèmes d'exploitations et les API sont sensiblement différent :??:

En l'état, L'Igpu si l'on dispose d'une carte graphique dédiée ne sert qu'à détecter les pannes d'affichage si la carte graphique vient à flancher et permet de continuer à disposer d'un affichage, mais pas pour lancer un gros jeux 3d ;cela permet de continuer à naviguer sur le net et éventuellement exécuter de petits jeux.

Il y a les CPUs intels KF qui ne disposent pas de parties IGPU mais qu'en est-il du vrm sur la carte mère dédié à celui-ci ?

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 07-05-2021 à 07:57:56

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10995797
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-05-2021 à 08:18:44  profilanswer

Bonjour

Havoc me corrigera surement si je me trompe mais il me semble que l'IGP ne sert qu'à l'affichage, on ne peut pas "récupérer sa puissance de calcul" si non utilisé, à part peut-être via des combines logicielles dont j'ignore l'existence.
Concernant la partie VRM associée à l'IGP je ne crois pas qu'il soit possible de la diriger vers l'alimentation d'autre chose que l'IGP, c'est cablé de cette manière sur la carte mère physiquement donc je vois mal comment ça pourrait être possible. Si tu ne fais pas fonctionner l'IGP, pourquoi est-ce ça renforcerait l'alimentation de la partie CPU vu que c'est un fonctionnement séparé ? L'alim CPU est dimensionnée de telle façon (physiquement sur la carte), je ne vois pas comment la non-utilisation d'une autre partie de la carte mère pourrait être déviée, mais après je ne fais que supposer.

En poursuivant l'analyse, pour un CPU KF les VRM fonctionneront indépendamment du fait qu'il y a un IGP ou pas, car la carte mère fonctionnera aussi pour  un CPU avec IGP. Ce qui rejoint ce que je disais plus haut.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10995856
gima56
Posté le 07-05-2021 à 11:23:58  profilanswer

n°10995874
havoc_28
Posté le 07-05-2021 à 12:14:18  profilanswer

golgota333 a écrit :

Ce serait bien que les phases dédiées à l'Igpu (  2 en général selon les CM) lorsqu'on désactivent celles-ci, soient allouées à la partie CPU.
L'IGPU est désactivable via le bios sur les CPUS K mais quid des VRMs alloués à celui-ci ? cela pourrait renforcer la phase d'alimentation pour la ram en cas d'OC de celle-ci ? renforcer l'alimentation en générale des composants internes à la carte mère ?

Comme le dit artouillassse, les phases ne sont pas redistribuables, leurs implémentations est fixe. Après si c'était reconfigurable à la volée la seule utilité oui ça serait si on pouvait rerouter vers les phases CPU, car pour tout le reste la RAM etc ça n'a pas intérêt. La RAM etc se contentent de phases bien bien bien plus modestes que ce qui a autours du processeur.

golgota333 a écrit :

Également,L'iGPU et ses unités de calcul pourrait renforcer la puissance de calcul du CPU ? lorsqu'on dispose d'une carte graphique dédiée ou épauler comme une sorte de SLI ou CrossFire,la carte graphique dédiée ?
C'est un peu dommage qu'Intel ou AMD ne combinent pas la puissance de ses 2 blocs d'unités de calcul.Lorsqu'on voit la Lithographie d'un CPU Intel version K,la place que prend l'IGPU sur le Die est beaucoup plus grande que les 8 cores CPUs.
Et de ce que l'on peut savoir,les unités GPU sont certes moins complexe mais beaucoup plus efficace pour les calculs en virgule flottante que des unités dites «classiques» des CPU x86,c'est même d'ailleurs pour cela qu'une carte graphique est largement plus efficace qu'un CPU en Data mining.

Il n' y a que les Puces SOC AMD contenant un CPU+ GPU sur le même Die pour les consoles qui combinent leurs puissance.Mais me direz-vous, que ce ne sont exclusivement que pour les jeux et que les systèmes d'exploitations et les API sont sensiblement différent :??:  

On peut déjà combiné depuis quelques d'années la partie CPU et partie graphique IGP / APU pour certaines tâches. Toutes les applications bénéficiant d'une accélération via OpenCL par exemple, que l'on voit dans pas mal dans les logiciels de traitement photo, de rendu 3D, ou encore l'encodage vidéo (Intel fait régulièrement la promotion de QuickSync) etc.  

Par exemple ici chez HFR lors du test des premiers APU Ryzen :

https://www.hardware.fr/articles/97 [...] r-dxo.html

On peut noter les résultats disparates mais la chose tant à s'améliorer avec un meilleur support au fil des années et des évolutions cotés pilotes.

Par contre épaulé la carte graphique principale ... c'était une promesse de DX12 etc mais dans les faits ça semble trop compliqué à mettre en œuvre pour un gain trop faible à cause des différences architecturales etc.  

golgota333 a écrit :

En l'état, L'Igpu si l'on dispose d'une carte graphique dédiée ne sert qu'à détecter les pannes d'affichage si la carte graphique vient à flancher et permet de continuer à disposer d'un affichage, mais pas pour lancer un gros jeux 3d ;cela permet de continuer à naviguer sur le net et éventuellement exécuter de petits jeux.

Hum tu peux utiliser en même temps l'IGP et la carte graphique principale, genre tu peux encoder un stream via la carte graphique intégré et jouer avec la carte dédiée (QuickSync chez Intel etc).  

golgota333 a écrit :

Il y a les CPUs intels KF qui ne disposent pas de parties IGPU mais qu'en est-il du vrm sur la carte mère dédié à celui-ci ?

De nos jours la ou les phases pour l'IGP ne sont pas uniquement dédiés à l'IGP en tant que tel mais servent aussi à la partie SOC.

artouillassse a écrit :

Bonjour

Havoc me corrigera surement si je me trompe mais il me semble que l'IGP ne sert qu'à l'affichage, on ne peut pas "récupérer sa puissance de calcul" si non utilisé, à part peut-être via des combines logicielles dont j'ignore l'existence.

Non ça sert pas juste à l'affichage ^^. Comme dit plus haut, même avec une carte graphique dédiée, sur Intel en tout cas on peut se servir de l'IGP pour certaines tâches, voir Quicksync comme noté :p.

Y a quelques années fallait forcer un affichage pour activer l'IGP, de nos jours avec la robustesse des systèmes d'exploitations, faire cohabiter deux puces graphiques différentes est bien moins problématique.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-05-2021 à 12:23:47
n°10996575
Antionn
Posté le 09-05-2021 à 03:16:10  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Heu non mes réponses sont pas spécialement très complexes, c'est juste un peu de vulgarisation à mon mon humble niveau :jap: .

Le but de l'étage d'alimentation intégré à Haswell / Broadwell, c'est d'être le plus efficace possible et simplifier les coûts coté carte mères niveau étages d'alimentation, celui si peut être alors assez basique genre 4 phases pas spécialement très performantes et même ainsi largement suffire sur LGA 1150 et son équivalent BGA 1364 avec 4C/8T maximum. Bref une unique tension de 1.8v et ensuite à partir de celle ci (faut que la tension d'entrée soit plus élevée que les tensions de sorties), les régulateurs de tensions intégrés à Hawell / broadwell distribuent les différentes tensions, y compris le Vcore, bref le minimum de travail pour l'étage d'alimentation de la carte mère, qui n'a qu'a débité une unique tension qui ne varie pas (y a juste le courant qui varie, mais c'est déjà bien plus simple pour l'étage d'alimentation en question de pas avoir toutes les variations du Vcore et laisser le travail au régulateur intégré). De plus le Vcore peut baisser énormément, et la tension source ne peut pas être plus basse que certaines tensions secondaire qui descendent pas autant que le VCore peut le faire au repos.

Oui souvent on colle sous la carte mère pas mal de ces phases mineures ou a d'autres emplacement aussi ça arrive ... comme ça alimente des parties qui consomment pas grand chose y a pas besoin de les refroidir et ça supporte bien de cohabiter dans des zones "chaudes" vu le très peu de chaleur que ça dégage.  

System Agent chez Intel c'est ce qui correspond au contrôleur mémoire / contrôleur PCI-E / et certaines partie secondaire de l'IGP (en fonction des générations), mais y a toujours une tension principale pour l'IGP qui a sa propre phase.  
Egalement VCCIO qui sont pour la tension des pins d'entrées / sorties du processeurs excluant les pins mémoires qui ont leurs propres tensions.  
Sur ces deux tensions peut y avoir des régulateurs pour dispatcher à des parties secondaires liés à ces tensions là.  

La tension SOC chez AMD est un peu comparable oui, après dans le SOC on a en plus des ports USB / SATA qui ont leurs propres tensions bref qu'on peut également subdiviser en différente tensions. Mais en tout cas y a une tension (VSOC) qui alimente donc le contrôleur mémoire etc et celle ci peut être subdivisé en fonction des différentes parties du SOC, CLDO VDPP, CLDO VDDG etc.

Ce n'est pas grave on répond si on veut, et quand on peut :p.

"Pas complexe" ne veut pas dire incomplet !

Au final, pourquoi ça n'a pas été gardé ? Pas si efficace (efficient) que ça ? Ou ça complexifiait trop le design interne des procos ?

Question sur l’électricité plus général donc : c'est spécifique à l'électronique/micro-informatique de ne pas pouvoir convertir une tension plus faible vers plus haut, ou plus général ? Par exemple, obligatoirement recours à un "générateur mécanique" ?  
Ou un mosfet pourrait (ou autre) le faire ?

Donc c'est bien ce qui remplace "complétement" feu le NorthBridge :o
Le VCCIO qui n'est donc pas la tension du Contrôleur Mémoire/IMC (et est donc le VCCSA) ? Parce qu'il m'avait semblait avoir (souvent ?) lu ça ... et donc que certains recommandait d'y toucher en cas d'OC mémoire. D'autres disant que ça ne servait à rien.
Si c'est bien juste les pins E/S excepté mémoire, ça explique donc pourquoi ça n'aurait aucune influence (enfin, sauf si je dis une bêtise) :o

Pourquoi avoir mis les USB et SATA "dans le proco" d'ailleurs ? En plus du "Chipset" [:transparency]  

C'est surtout, "quand je peux" en ce moment (et puis vu qu'il me faut toujours 3 plombes pour écrire un message...) [:sub42:4]  

:jap:

Alors honnêtement, cette partie là, je la connaissais un peu (même si superficiellement) : pour avoir lu pas mal de test d'alims, ça a au moins eu le mérite de m’apprendre ce qu'était une alim à découpage. Même si je ne connais pas bien le rôle de chaque élément.

havoc_28 a écrit :

Hum tu peux utiliser en même temps l'IGP et la carte graphique principale, genre tu peux encoder un stream via la carte graphique intégré et jouer avec la carte dédiée (QuickSync chez Intel etc).  

Ça aurait vraiment un intérêt ? Parce qu'il y a déjà des unités "dédiés" à ça dans les CGs non ?

---------------
n°10996581
havoc_28
Posté le 09-05-2021 à 04:57:56  profilanswer

Antionn a écrit :

"Pas complexe" ne veut pas dire incomplet !

Au final, pourquoi ça n'a pas été gardé ? Pas si efficace (efficient) que ça ? Ou ça complexifiait trop le design interne des procos ?

Y a pas eut de réponse clair de la part d'Intel à ce que je sache à l'époque, des histoires de dissipations thermiques (mais ça semble bancal), d'autres disant que l'OC en était plus compliqué ... dans les faits ces deux points se sont bien avérés faux.  

Certaines rumeurs parlaient que ce fut une histoire d'équipe différentes, genre Haswell / Broadwell => Oregon, SKL et dérivé => Haïfa etc

En tout cas c'est pas une histoire d'efficience, le FIVR d'Intel était très efficient (Fully Integrated Voltage Regulator).  

Antionn a écrit :

Question sur l’électricité plus général donc : c'est spécifique à l'électronique/micro-informatique de ne pas pouvoir convertir une tension plus faible vers plus haut, ou plus général ? Par exemple, obligatoirement recours à un "générateur mécanique" ?
Ou un mosfet pourrait (ou autre) le faire ?  

Un transformateur électrique peut soit diminuer la tension soit l'augmenter, après faudrait quelqu'un qui s'y connaisse bien vraiment dans la matière pour apporter une réponse clair là dessus, moi là je suis pas assez callé :D.

Antionn a écrit :

Donc c'est bien ce qui remplace "complétement" feu le NorthBridge :o
Le VCCIO qui n'est donc pas la tension du Contrôleur Mémoire/IMC (et est donc le VCCSA) ? Parce qu'il m'avait semblait avoir (souvent ?) lu ça ... et donc que certains recommandait d'y toucher en cas d'OC mémoire. D'autres disant que ça ne servait à rien.  

Si c'est bien juste les pins E/S excepté mémoire, ça explique donc pourquoi ça n'aurait aucune influence (enfin, sauf si je dis une bêtise) :o

L'ancien Northbridge qu'on a eut jusqu'au LGA 775 coté intel oui il a bien disparu et totalement intégré au processeur.  

Après en fonction des générations le VCCIO peut avoir une corrélation ou non avec les pins mémoires, c'est pas forcément gravé dans le marbre : /, à la base c'est juste pour les pins E/S du cpu et ça prend pas en compte les pins réservés à la connexion avec la ram, après si ça changé ce qui est possible, et des fois y a des corrélations entre certaines tensions où l'on pourrait croire qu'à la base elles sont aucun rapport entre elles (pas évident dans les faits).

Antionn a écrit :

Pourquoi avoir mis les USB et SATA "dans le proco" d'ailleurs ? En plus du "Chipset" [:transparency]

Proposer des solutions sans chipset / southbridge :p, celui ci étant directement intégré au processeur également "X300/A300".

Antionn a écrit :

Ça aurait vraiment un intérêt ? Parce qu'il y a déjà des unités "dédiés" à ça dans les CGs non ?

Oui, surtout les dernières générations coté Nvidia avec NVENC (coté qualtié), mais NVENC consomme un peu de vram / cycles et y a donc toujours un petit impact sur les performances de la carte graphique même si faut le dire assez minime.

Message édité par havoc_28 le 09-05-2021 à 05:10:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?[Résolut] Logitech z607 - son sur les HP arriere et sub fonctionne pas
PC qui freeze progressivement - Souris fonctionneLogitech G560 ne fonctionne plus
CG capricieuse... ne fonctionne pas sur la nouvelle config...!HDD extremement lent en écriture, fonctionne normalement en jeu
Ma RTX 3070 ne fonctionne pasbios ne fonctionne plus
Microphone détecté mais ne fonctionne pasradeon rx 570 seul le port hdmi fonctionne
Plus de sujets relatifs à : Des VRMs, d'accord. Mais, techniquement, comment ça fonctionne ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR