Aucun test n'est nécessaire afin de faire accepter les mémoires. Le XMP détecte automatiquement la valeur compatible avec le processeur.
Sur une MSI B450, j'avais installé un processeur Ryzen 7 2700X et de la DDR4 3200. Le JEDEC de la ram étant 2133, le XMP1 donnait la valeur 2933 MHZ, ce qui fonctionnait trés bien. J'ai voulu passer au niveau supérieur, c'est à dire le XMP2, et les 3200 Mhz et boum, instabilité totale avec un processeur en surchauffe. Arrêt net de l'appareil. J'ai donc cherché la cause sur le net. J'assemble mes PC depuis les années 1990 et jamais de grosses galères depuis cet instant.
J'ai donc lu attentivement la documentation de la carte mère, aucune incompatibilité. J'ai lu les données constructeur de la RAM, aucune incompatibilité. J'ai cherché sur le site du fabricant du processeur, et là BINGO, la référence qui me manquait.
Il suffit de savoir lire, et qu'un processeur Ryzen7 2700X n'accepte la mémoire que jusque 2933 MHZ. Alors inutile de vouloir lui en mettre d'avantage.
J'ai donc changé mes barrettes ( de 16 GO passer à 64 GO en 2400 Mhz JEDEC ( acheté chez PC21.FR)), aucun soucis sauf au jour où j'ai voulu remplacé mon processeur par un 3900X. Crash total . SAV direct, sans aucun succés. Cela fait 3 mois qu'ils m'ont gardé mes anciennes barrettes qui fonctionnaient avec le 2700X, ils font la sourde oreille. Le minimum, étant qu'ils me renvoient les barrettes sans réparation, les remplacer par des neuves, ou un remboursement ( vu que ces mêmes barettes mémoires ont augmenté de 33% à peu prés ). De leur part, je qualifie cela d'escroquerie