"antiquité" ... humm, tu crois pas que t'abuses un peu là non ?
T'as une drôle de notion du temps. Parle moi d'un 486, à la limite... mais là..
bref:
1. J'ai un pc avec un K6-2 450 sur une Asus P5a (chipset ALI), le 40Go est passé nickel en mettant le bios à jour en 1011 beta. Oui, mais c'est Asus, et le BIOS est un beta développé par Asus Deutschland. (donc c déjà particulier...) mais ça marche nickel.
2. Si tu ne peux pas, il faut que t'installes un diskmanager de constructeur qui permet de faire sauter la limite du BIOS. Quoiqu'il arrive, ton BIOS va voir un disque, de 8,4 Go à 32 Go maxi (cela serait bien étonnant qu'il voit plus). A partir de là, le soft de gestion de disque que tu auras installé en suivant la procédure va s'inscrire dans le MBR du disque pour adresser lui-même les secteurs que le BIOS ne voit pas (je simplifie). C'est transparent, et ca marche tip top. (mais faut pas s'attendre à de super grosses performances non plus... on a rien sans rien.)
3. La plupart des disques modernes ont des jumpers qui permettent de limiter leur taille. T'as un 40Go qui n'est pas reconnu ? Un jumper permet de le passer en 32 Go.. Je pense notamment au DD IBM si je ne m'abuse, qui ont cette fonctionnalité... Le calcul est à faire... Vu le faible prix au Go de nos jours, même si seulement 32Go de tes 40 ne sont vu, dis toi que c'est quand même pas si mal et que ton 40Go pourra toujours servir dans un PC plus mieux.
non?