Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Vieux SSD Samsung 830 pro 128 go, Installation ou non ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11355644
golgota333
Posté le 26-08-2024 à 18:53:55  profilanswer

Bonjour,

Il me reste un emplacement Sata pour SSD dans mon boîtier.
ça tombe bien , j'ai retrouvé un Vieux SSD Samsung 830 pro de 128 go seulement :(
Mais c'est l'un premier SSD en 2012 de qualité contrôleur ARM 3 cores , cache de 256 mo et mémoire type MLC

Ma question est ce que ça vaut la peine de bancher ce SSD ? Pour éventuellement une Install d'un os dérivé du noyau Linux ?

Mais d'une part 128 go de nos jours c'est très peu.

Et puis surtout cela m'embête un peu de remettre les mains sur la carte mère.D'autant plus que la manipulation est quelque peu délicate.Il faut caler le ssd dans son emplacement,raccorder à l'alimentation et surtout brancher le cable sata à la carte mère. pour cela ,Il faut enlever l'immense et imposante carte graphique de 2KG ( peur de casser la pièce en plastique du port pci express.Voir causer une décharge électrostatique (tout cela pour un ssd de 128go ).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 18:53:55  profilanswer

n°11355714
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2024 à 08:15:27  profilanswer

Bonjour

Ben si t'en as pas une réelle utilité et que t'as peur de péter des trucs pendant son installation, autant le laisser de côté ou le revendre.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355716
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-08-2024 à 08:26:39  profilanswer

Mouais, les risques liés à la manipe sont quand même limités a moins d'y aller comme un cochon...

Après à toi de voir ce que tu veux faire en fait. Car oui ça en reste un excellent SSD (il me semble en avoir un aussi qui traine), installer une distrib linux ou le recycler sur une vieille machine par exemple.

Message édité par starconsole le 27-08-2024 à 08:27:18
n°11356235
golgota333
Posté le 30-08-2024 à 02:26:04  profilanswer

Ok merci.

Je pense que je vais attendre un peu et rajouter un ssd Nvme M2 en 2 ou 4TO.La carte mère est massive et pèse son poids car elle est recouverte d'un carénage en aluminium. Il reste 3 emplacement M2 de disponible recouvert par le carénage en aluminium faisant office de dissipateur thermique.

L'installation est bien plus aisé avec des ssd nvme sans compter le gain de place et l'absence de câble.

Si je réinvesti dans un disque «classique» , ce sera pour un HHD externe en USB.Celui qu'il me reste ne fait que 4to.Pour le stockage,ce n'est clairement pas assez :(

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11356238
michelb91
Posté le 30-08-2024 à 06:17:10  profilanswer

Tu pourrais le mettre dans un boîtier USB pour en faire un disque externe.

---------------
Michel
n°11356241
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-08-2024 à 06:49:01  profilanswer

golgota333 a écrit :

L'installation est bien plus aisé avec des ssd nvme sans compter le gain de place et l'absence de câble.

Pas systématiquement, si l'emplacement M2 visé se trouve sous la carte graphique ou sous un énorme ventirad, c'est classique avec les énormes CG qu'on a aujourd'hui :o

Après c'est plutôt trivial de retirer la carte graphique quand tu as l'habitude.

Il y a trois types de loquet PCI-E : soit un loquet que tu tires dans l'axe du slot, soit un ergot que tu décales un peu pendant que tu sors la carte graphique du slot, soit un loquet que tu enfonces vers le PCB et qui fait sortir "automatiquement" l'extrémité de la carte (il faut parfois l'aider un peu à sortir selon son poids).

Si on avait au moins le modèle de ta carte mère on pourrait te dire.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?Changement de HDD vers SSD : problème de fixation
SSD (RAW) accés refuséSamsung 990 pro chauffe ?
SSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?Problème changement SSD NVME
[avis] config i7-14700F RTX 4060 8Go Ram 32 SSD 1ToInstallation Ventirad
SSD invisibleclonage disque dur sur SSD de même capacité
Plus de sujets relatifs à : Vieux SSD Samsung 830 pro 128 go, Installation ou non ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR