Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD avec CrystalDiskInfo Bon à 32%

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD avec CrystalDiskInfo Bon à 32%

n°11089933
midas0734
Posté le 24-01-2022 à 09:19:03  profilanswer
 

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'espère poster au bon endroit...
J'ai vu des topics avec résultats de CrystalDiskInfo avec des pourcentages élevés, mais mon Disque système Samsung SSD 750 EVO 250GB 250,0 GB m'affiche un état de santé "Bon" avec 32%
[img]https://www.hebergeur-image.com/upload/81.64.120.82-61ee5f95822b3.jpg[/img]
Cela signifie-t-il que mon SSD est bon à 32 % et qu'il faut le remplacer d'urgence?
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 09:19:03  profilanswer
 

n°11090018
Jobran
Posté le 24-01-2022 à 13:42:12  profilanswer
 

Le pourcentage est lié à B1. Il s'agit de "wear leveling", autrement dit le souci récurrent d'usure des cellules sur les SSD.
 
Théoriquement, arrivé à 0%, tes données sont censés tenir un an.
 
Ton SSD a un TBW max de 70 To, et tu as utilisé 17 To à ce stade.
 
Il reste de la marge des 2 côtés, donc pas d'urgence. Une fois à 10%, la bulle va passer au jaune. Je te conseille de le changer à ce moment là, au doigt mouillé dans un an environ.
 
J'ai l'impression que le niveau de ton B1 est descendu plus vite que la moyenne. Il faudrait voir si tu n'as pas de programmes qui écrivent beaucoup de petits fichiers genre caches ou temporaires. Si tu as un disque dur dans ton PC, ce serait bien de déplacer ces dossiers vers le HDD.

n°11090164
midas0734
Posté le 24-01-2022 à 18:44:39  profilanswer
 

Merci beaucoup Jobran  :)  
Ce SSD date de 2016, je pensais que la durée de vie était supérieure, mais j'y ferai attention.
J'ai un usage basique bureautique/internet/films et j'ignore quel programme peut écrire beaucoup petits fichiers...
J'ai plusieurs HDD donc je peux faire la manip du déplacement, mais quels dossiers?
Si tu as 5 mn pour jeter un oeil sur mes listes de dossiers de Programmes et Programmes (x86), je te joins la capture compilée des deux dossiers.
[img]https://www.hebergeur-image.com/upload/81.64.120.82-61eee37fcbffa.jpg[/img]
Ou par quel moyen je peux savoir quels programme(s) font ces nombreuses écritures?
Merci de ton temps et du partage  :)  
Michel

n°11090201
Jobran
Posté le 24-01-2022 à 20:07:23  profilanswer
 

Ces dossiers ne permettent pas de tout voir, mais à partir de ça et de ce que je connais :
- Firefox : il créé un dossier utilisateur dans ...\AppData\Roaming ;  à déplacer ; à la limite si la manip est trop délicate, le plus simple est d'installer Firefox portable sur ton HDD
 (de manière plus générale, il faut appliquer cela à ton navigateur web principal, si ce n'est pas Firefox, il faut le faire avec Edge, Chrome, ou autre)
- XnView : il crée une database (.db) de miniatures de chaques photos affichées par XnView, je ne me rappelle plus le dossier d'origine, c'est dans les options, à déplacer vers le HDD
- déplacer les dossiers système TMP et TEMP vers le HDD également
 
Je vois Defraggler, dis-moi que tu ne défragmentes pas ton SSD avec cet outil ?  [:minipinguin]
 
edit : même s'il n'a été en fonctionnement "que" 1 an (8600 heures), il a 6 ans. Son âge peut aussi expliquer l'usure. Même s'il n'a pas fonctionné 24h/24, 6 ans c'est respectable pour ce type de matos. J'ai eu un SSD vers 2009 avant la création du TRIM, en 1 an le SSD était littéralement cramé avec des fichiers corrompus, des BSoD, etc.


Message édité par Jobran le 24-01-2022 à 20:22:19
n°11090420
gima56
Posté le 25-01-2022 à 12:10:31  profilanswer
 

Je rajouterai la base de données Calibre, les dossiers "images", "vidéo", etc. si tu as des données dedans. (Clique droit dessus, Propriétés -> Emplacements, et on définit le nouvel emplacement. Je déconseille "Documents" et "bureau", certains programmes sont psychorigides et ça entraîne des plantages si on déplace ceux là).
 
Je note également un dossier AVG et un dossier Avira, deux développeurs d'antivirus... Tu n'as pas 2 antivirus en même temps sur ton ordi .

n°11090507
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-01-2022 à 17:30:08  profilanswer
 

18Go d'écrit pour un petit SSD comme ça sans over provisionning, on peut dire qu'il a bien vécu. L'indication des 32% correspond effectivement au wear leveling, donc ça reflète "l'utilisation intensive" du SSD, et ça correspond donc à sa "durée de vie théorique restante pour rester en condition optimale", pas à sa "fiabilité"
Et les SSD Samsung sont généralement très fiables, et tous les autres indicateurs de ton SMART indiquent que le disque n'a jamais fait une seule erreur de lecture ou d'écriture de sa vie, ce qui est réconfortant.

 

Par contre effectivement tu as peut être un programme qui l'use inutilement. Sache aussi qu'un manque de RAM aura le même effet, du coup : combien de RAM tu as sur cette machine et pour quel OS ?


Message édité par TotalRecall le 25-01-2022 à 17:30:58

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11090597
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 26-01-2022 à 03:13:02  profilanswer
 

T'as quoi comme antivirus, antimalware ou autre programme qui "optimise" windows ? Y a certain programme qui créée trop de journaux .log
Le but du SSD est d'améliorer les performances du système, si on met les fichiers de firefox et les dossier temp sur un HDD classique on y perd en intérêt.
Si t'es pas rickrack niveau pognon c'est mieux de laisser comme ça et de le changer quand il arrivera à 10%


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD avec CrystalDiskInfo Bon à 32%

 

Sujets relatifs
SSD M2 NVMe qui ne fontionne pas en USB-CLenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?
SSD passé en pool de stockage par erreurChoix SSD SATA ou PCIe
Choix SSD SATA ou PCIeSSD M.2 qui ne chauffe pas
Disque dur SSD sur boîtier externe fonctionne pas :-(Problème de démarrage windows 7 avec Disque SSD
Démarrage windows très lent avec SSDComment migrer vers un SSD trop petit
Plus de sujets relatifs à : SSD avec CrystalDiskInfo Bon à 32%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR