Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Lenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?

n°11088894
motusetbou​checousue
Posté le 21-01-2022 à 10:58:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter une ThinkStation P330 neuve (en solde) sur le site de Lenovo et j'ai constaté que le système complet est installé d'usine sur le disque dur HDD de 1To et non sur le SSD de 256 Go (pourtant suffisant), et que ce dernier est vierge. Je me demande si c'est normal ? L'installation sur le SSD permettrait de tout faire tourner beaucoup plus vite, si je ne me trompe pas.
 
Si c'est un choix malheureux de Lenovo, sachant qu'ils ne fournissent pas la clé produit de Windows 10, comment puis-je transférer le système sur le SSD ? J'ai un peu regardé et cela semble difficile sans cette clé.
 
Merci pour vos avis !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 10:58:18  profilanswer
 

n°11088906
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-01-2022 à 11:24:44  profilanswer
 

Duplication disque à disque (CloneZilla pour le coup), et erase du HDD.
Il faudra peut-être réduire la taille de la partoche sur le HDD avant.
 
Maintenant si la machine est déjà activée et/ou a une clé dans le bios, un fresh install sur le SSD devrait s'activer au premier boot.


Message édité par bjone le 21-01-2022 à 11:26:12
n°11088922
motusetbou​checousue
Posté le 21-01-2022 à 12:03:17  profilanswer
 

Merci. C'est donc bien une erreur de leur part.
 
Je vois sur le site de CloneZilla qu'il faut que le disque de destination (dans mon cas le SSD) ait au moins le même espace que celui d'origine. Toutefois, le système occupe un peu plus de 100 Go sur le HDD. Vu que le SSD fait 256 Go, ça devrait passer, non ?
 
Désolé pour la question peut-être idiote : une fois le système transféré sur le SSD, je formate le HDD puis je reboote et il se lancera automatiquement avec le SSD ? Ou bien dois-je d'abord chipoter dans le BIOS (où précisément ?) pour lui dire de se booter sur le SSD ?

n°11088960
gallean
Posté le 21-01-2022 à 12:45:10  profilanswer
 

avant de faire un coup de clonezilla, il y a pas une partoch de réinstallation ? un coup de démarrage avancé ne suffirait pas à résoudre le problème ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11089018
motusetbou​checousue
Posté le 21-01-2022 à 15:18:52  profilanswer
 

Merci à vous deux ! Je vais regarder ça ce week-end.

n°11089979
motusetbou​checousue
Posté le 24-01-2022 à 11:23:14  profilanswer
 

Je mets la résolution du problème ; ce sera peut-être utile à quelqu'un.  
 
- j'ai créé une clé de récupération USB ("Lenovo USB Recovery key" ) sur une clé USB de 16 Go. Voir ici : https://support.lenovo.com/us/en/so [...] windows-10
- j'ai éteint l'ordinateur
- j'ai déconnecté physiquement le disque dur (HDD)
- j'ai allumé l'ordinateur avec la clé USB
- j'ai installé le système d'exploitation sur le SSD. Voici ici : https://download.lenovo.com/pccbbs/ [...] m55678.pdf
- j'ai éteint l'ordinateur
- j'ai reconnecté physiquement le HDD
- j'ai rallumé l'ordinateur en appuyant sur F12 pour m'assurer que le système bootait bien sur le SSD
- j'ai formaté le HDD
 
En prime, Windows Update me dit maintenant que je suis éligible à Windows 11 lorsqu'il sera disponible, ce qui n'était pas le cas lorsque le système d'exploitation tournait sur le HDD.

n°11090373
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-01-2022 à 06:39:09  profilanswer
 

motusetbouchecousue a écrit :

Bonjour,
 
Je viens d'acheter une ThinkStation P330 neuve (en solde) sur le site de Lenovo et j'ai constaté que le système complet est installé d'usine sur le disque dur HDD de 1To et non sur le SSD de 256 Go (pourtant suffisant), et que ce dernier est vierge. Je me demande si c'est normal ? L'installation sur le SSD permettrait de tout faire tourner beaucoup plus vite, si je ne me trompe pas.
 
Si c'est un choix malheureux de Lenovo, sachant qu'ils ne fournissent pas la clé produit de Windows 10, comment puis-je transférer le système sur le SSD ? J'ai un peu regardé et cela semble difficile sans cette clé.
 
Merci pour vos avis !


 
depuis Windows 8, il y a plus besoin de serial, tu a une licence numérique sur ton probable.
 
lors de la réinstallation, tu fais passer la phase ou il entrer le num de série, au premier boot ou l'ordi a acces a internet, il récupérera sa licence


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Lenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?

 

Sujets relatifs
SSD passé en pool de stockage par erreurDemande d'aide pour comprendre Windows 11 et sa gestion du stockage
Choix SSD SATA ou PCIeChoix SSD SATA ou PCIe
Nouvelle CM : Windows ne se lance pasHDD seagate exos x16
Problème de détéction de clé USB sur un port USB Lenovo LEGION 5 proSSD M.2 qui ne chauffe pas
Disque dur SSD sur boîtier externe fonctionne pas :-(Problème de démarrage windows 7 avec Disque SSD
Plus de sujets relatifs à : Lenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR