Bonjour à tous,
Après plusieurs heures de recherches, comparaisons, benchmarks et autres; je n’arrive pas à trouver un cpu pour une future 4070.
Mais avant cela, voici ma config :
- CM : Asus prime z390-M plus
- CPU : i5-9600k
- Ram : Fury ddr4 3200 16 go (2x8)
- CG : rtx 2080 Super FE
- Alim : Antec 650w 80+ bronze
- Venitard : Cooler Master Hyper 212 Black
- SSD: 512 Go (Je n’ai pas la marque de mémoire; acheter en 2019)
Je compte améliorer mon pc en plusieurs étapes :
Étape 1: Changer de boitier pour partir sur un Lian Li 011 Air Mini (car mon boitier actuel est moche, avec une vitre fumée; n’a pas de place pour un câble management correct et beau; et d’autres détails).
Pack de 3 ventilateur 120mm en plus des deux 140 et du 120 arrière (détails)
Cette étape ne demande rien de particulier donc passons à la 2.
Étape 2: Carte mère et CPU (éventuellement Ventirad en fonction du cpu choisi [Pas de watercooling]) + Ram Trident Z royal 32 Go si passage pour ddr5
Étape 3: Carte Graphique, de préférence Nvidia car je bosse avec ce pc et que les fonctionnalités et détails m’intéressent plus que les RX (consommation / Ray Tracing / etc.)
J’opterai pour un rtx 4070, voir 4070 ti (si les prix descendent).
Aujourd’hui je suis bloqué sur le CPU, et je n’arrive pas à trouver la perfection qui me conviendrait.
LDCL me conseil le Ryzen 7 5800x (que je trouve vieux; 2020, ddr4 3200mhz, etc.)
Mes renseignements tombe pour :
i5-13400f
R5 7500f
R5 7600
AMD propose de magnifique performances gaming, mais n’est pas recommandé pour le travail comparé à Intel (d’après internet et LDLC)
Intel est plus cher, mais meilleur pour le travail
J’aimerais surtout éviter le bottleneck CPU-CG et pouvoir profiter un max de mon setup final qui se doit d’être futur-proof (Pas de technologie trop vieille ou bientôt "morte" ).
Pour ce que je compte faire avec le pc :
- jeux : Geometry Dash et Minecraft (Gros demandeurs en CPU) / League Of Legends / Overwatch / Les gros best sellers aventure (Metro Exodus / Horizon / A Plague Tale / etc.)
- Travail : Suite Adobe (Photoshop / Illustrator / Premier Pro) / Archicad (plans et 3D) / Solidworks (plans et 3D)
Je suis sur du 1440p 240hz sans HDR.
————
Pour conclure :
Je souhaite upgrade mon i5-9600k (plus carte mère) pour supporter mon pc final, pour du gaming - travail 70% - 30%
Mais ne souhaite pas prendre un CPU de plus de 300€
Merci d’avance pour vos conseils !