jaguaaaar a écrit :
car une fois le jeu coupé, le PC reste bruyant longtemps (+/- 10 min à redescendre en bruit, si ce n'est plus, alors que la température affichée me semble raisonnable)
|
Là comme ça, ça fait pas "très bien aéré et ventilé".
Il peut y avoir plusieurs raisons.
- c'est mal ventilé, pour ça, ben faudra plus de détails sur ta config (3080Ti, y en a des tas qui sont plus ou moins bruyantes, et le boitier semble avoir un rôle sur sa propre ventilation ) Si par exemple t'as qu'un gros ventilo devant, ça peut expliquer des choses.
- c'est mal configuré. Si tes ventilos fonctionnent à 100 % jusqu'à ce que ton CPU soit à 30 °C, ouais ça va prendre du temps. Ou vu que t'entends surtout les ventilos de ta CG, je dirais que tes ventilos de ta tour tournent pas très vite, donc la chaleur de ta CG a du mal à s'évacuer, et donc ça prend beaucoup de temps. Donc régler l'utilisation de tous tes ventilos si possible. Et pour ça c'est mieux que tes ventilos soient contrôlés par ta CM. Et pour savoir ça, soit tu le sais, soit tu nous donnes ta config dans le détail.
Mon ordi fonctionne avec des courbes, donc au dessus d'une certaine température, ils sont à hautre vitesse, ensuite quand la température descend en dessous de températures atteinte lors de jeux exigeants, mes ventilos redescendent à un niveau encore efficace mais plus trop audible et diminuent encore un peu avec la température, puis quand ça se rapproche franchement de la température basse, ils passent au minimum voire même éteint. Mais tout ça dépend de ta tour et de tes ventilos (que tu peux changer, mais faudrait déjà savoir ce que c'est, tu peux être chanceux et avoir de base de bons ventilos de tour).
Mais pour faire tout ça, faut faire beaucoup de tests, pour connaître les températures de fonctionnement de son matériel et pouvoir éviter les problèmes. Imaginons, ton CPU foncitonne en idle à 45 °C, tu mets qu'à 48 °C tes ventilos montent en puissance. Sauf que si t'ouvres un gros fichier ou autres activités "stressantes" sur un court temps pour le CPU, il va avoir un peu chaud. Donc la T° peut dépasser 48 °C. Donc tes ventilos vont s'activer (ça s'entend très bien, des ventilos qui démarrent), puis comme ton CPU s'est calmé, ben tes ventilos vont rapidement évacuer le trop plein et revenir en dessous de 48 °C. Ah nouveau gros fichier, nouveau départ des ventilos, etc.
Donc ça prend un peu de temps si on veut avoir une machine bien refroidie et plutôt silencieuse... ou beaucoup d'argent. C'est aussi une solution bien sûr. Tu peux aussi prendre ça comme un jeu
Citation :
FanControl", j'ai essayé de jouer sur les niveaux et les forçant, ça fonctionne très bien, et le son est bien plus tolérable mais ça chauffe doucement et rapidement mes FPS tombent, pas sûr que mon matos aime. J'ai vite arrêté... peut-être que si je savais mieux quel seuil mettre pour quel ventilo..
|
Ça jouait sur quels ventilos ?
Si tes FPS tombent, c'est qu'il y a effectivement un problème et plutôt gros. Ton CPU ou ton GPU (voire ton SSD mais là t'aurais pas de bol) a trop chaud et donc réduit son activité dans un premier temps pour pas fondre (littéralement). Donc
Citation :
alors que la température affichée me semble raisonnable
|
On parle de quelle température au juste ?
Car tu as celle de ton GPU, de ton CPU, de ta carte mère, des HDD/SSD... Y en a du monde qui peut surchauffer dans un ordi.
Edit : si au bout de 2 ans, t'as jamais ouvert ton PC, un coup de dépoussiérage peut pas faire de mal. T'as pas genre une étagère un peu haute que tu balaies pas toutes les semaines ? Si t'as de la poussière dessus (ou "pire" des poils d'animaux), ça va être pareil dans ta tour, même si tu le vois pas forcément.
Message édité par gima56 le 22-02-2024 à 11:13:31