Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui refuse de démarrer sur le GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui refuse de démarrer sur le GPU

n°11063959
saintjamin
Posté le 13-11-2021 à 18:45:27  profilanswer
 

Bonjour, alors voilà je vous explique mon petit problème, je viens d’assembler  mon tout premier pc, on peut dire que tout fonctionne sauf un petit soucis relativement énervant, le pc refuse de démarrer si je suis branché sur la carte graphique, alors que sur la carte mère il se lance sans soucis, sur le gpu au démarrage je vais avoir une led blanche (qui signifie erreur au boot d’après ma carte mère) alors que rien sur le CPU, par contre une fois le pc en marche, je peut switch a ma guise le câble sur la cg et j’aurais bel et bien un affichage.  
A savoir que je peut aussi jouer en étant sur le port du cpu, c’est à dire que par exemple sur Gta 5 je tourne a 60 fps et 21/9 avec plusieurs paramètre au max sans soucis, donc déjà la 1ère question, est ce que c’est normal ?  
Et surtout y a t’il une perte de performance en faisant ça, pour l’instant j’ai une petite carte graphique pour dépanner mais le jour où je passe sur un gros modèle, je ne serai pas bridée ?    
Ensuite, sachant que j’ai déjà fait la mise à jour du bios, ainsi que de tout les composant où c’était possible de le faire, avait vous une piste qui me permettrait de démarrer le pc en étant sur le GPU ?  
Voici ma config :  
CM : ROG STRIX Z490-F GAMING
Processeur : Intel Core i7-10700K
Refroidissement : Corsair iCUE H100i
CG : GTX 770 2Go
Ram : Corsair Vengeance RGB PRO 2*8
Alim : Corsair RM750x  
Stockage : Samsung 980 MZ
Le pc est sous Windows 10 pro et pour l’affichage je suis en Display port (j’ai essayer en HDMI le problème est le même)
Pour la carte graphique on me l’a prêté le temps que j’arrive à commander une 3080 FE

mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 18:45:27  profilanswer
 

n°11064078
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-11-2021 à 23:01:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu as mis en priorité d'affichage la carte graphique dans l'uefi ? Ou peut être jouer sur le paramètre CSM dans le boot menu.

n°11064100
saintjamin
Posté le 13-11-2021 à 23:34:06  profilanswer
 

Alors écoute je viens de toucher aux paramètres CSM, je l’ai réactiver en laissant tous les paramètres qu’il proposé de base et mon pc a bien démarrer en étant brancher sur la carte graphique, à savoir que j’avais déjà tenté sur L’UEFI de mettre en priorité sur la carte graphique ça ne changé rien et l’option se remettait forcément sur CPU, donc un énorme merci à toi de m’avoir solutionner ça

n°11064103
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2021 à 23:39:07  profilanswer
 

La carte graphique n'est pas UEFI/GOP et donc nécessite le mode "legacy" d'où la nécessité de te mettre en CSM pour avoir la compatibilité, oui.
 
Sinon le fait que ça fonctionne quand même une fois arrivé sous Windows était assez étrange etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11064111
saintjamin
Posté le 13-11-2021 à 23:49:13  profilanswer
 

Je comprend mieux maintenant, donc je pourrais re désactiver le mode CSM quand j’aurais ma carte graphique, je perd une dizaine de seconde en démarrage dans cette configuration, mais au moins j’ai plus à jouer avec le câble derrière le pc

n°11064136
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-11-2021 à 01:00:10  profilanswer
 

saintjamin a écrit :

Alors écoute je viens de toucher aux paramètres CSM, je l’ai réactiver en laissant tous les paramètres qu’il proposé de base et mon pc a bien démarrer en étant brancher sur la carte graphique, à savoir que j’avais déjà tenté sur L’UEFI de mettre en priorité sur la carte graphique ça ne changé rien et l’option se remettait forcément sur CPU, donc un énorme merci à toi de m’avoir solutionner ça


Super, c'était sans trop de conviction car il me semblait que l'uefi/gop était actif sur cette génération, il y avait eu des firmwares pour les 680  :??:  
 
A noter qu'il est surement possible de flasher la carte avec un bios compatible si besoin, il y a eu un topic à ce sujet, faudrait que je le retrouve. (Edit: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0)

saintjamin a écrit :

Je comprend mieux maintenant, donc je pourrais re désactiver le mode CSM quand j’aurais ma carte graphique, je perd une dizaine de seconde en démarrage dans cette configuration, mais au moins j’ai plus à jouer avec le câble derrière le pc


Oui, ce sera même indispensable (sauf erreur), dans le cas d'un passage à W11.


Message édité par Pachparla le 14-11-2021 à 01:14:53
n°11064183
zonka
x58 forever!
Posté le 14-11-2021 à 09:50:15  profilanswer
 

En fait la 770 est probablement EFI/GOP mais ça commence à faire vieux comme implementation. Donc c'est reconnu à moitié sans le CSM ( = ça devrait fonctionner sans bricolage mais pas surpris que ça le nécessite en effet)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui refuse de démarrer sur le GPU

 

Sujets relatifs
Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???aide upgrade CPU ou GPU
GPU mort ?[RESOLU] Achat PC
Boitier Lian Li PC-O11 Dynamic8gb sur 16gb vues par le BIOS seulement
Quel GPU silencieux pour usage modeste en 1080p?PC qui redémarre (en jeu généralement)
PC qui s’éteint sans raison apparente.Aide Configuration Tour PC à 2000€
Plus de sujets relatifs à : Pc qui refuse de démarrer sur le GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR