Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU mort ?

n°11063621
max_d
Vise les yeux, Bouh !
Posté le 12-11-2021 à 21:00:41  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir tout est dans le titre,  
 
Avant tout la config (6 ans) :

Spoiler :

i7 4790k
Evga 980ti  
16go ddr3  
Cm : Asus z97-a
Alim : Bequiet Pure Power L8 730W
"Nouvelle alim" : antec HCG 850 W (pour la future config d'ici quelques mois  :sarcastic:  )


Récemment mon pc a crash en plein jeu, en voulant le rallumer impossible il ne démarrait tout simplement pas. En appuyant sur le bouton de démarrage sur la carte mère  non plus. j'ai donc décidé le lendemain de tester l'alim.  (Édit : je précise que la veille lors du crash j'avais tout de même ouvert la tour pour sentir une potentielle odeur de cramé : rien)
 
Avec la méthode du shunt (trombone) j'ai allumé l'alim avec un dd mécanique branche en sata. Rien du tout, le disque ne vibre même pas, j'ai testé avec une alim noname le disque demarre. Avec un voltmètre j'ai quelques tension mais pas toute (notamment sur les sorties sata de l'alim bequiet), je pars du principe que l'alim est défectueuse.
Du coup je change d'alim, une antec neuve 850 HCG que j'avais de côté.
 
Je fais les branchements,  et la le pc ne s'allume toujours pas. Bon je me dis que deux alim ça serait vraiment la poisse surtout que l'antec est neuve.
 
Je débranche tout (SSD/tout câble superflus), je teste avec une barrette après avoir fait un clean CMOS(via la pile et aussi avec les deux pins sur la cm) rien toujours pareil.  
 
Là j'ai une révélation.  :pt1cable:  
 
La carte graphique est sûrement fautive.  
 
Du coup je la vire de la tour, je n'ai strictement rien branché a l'intérieur. Juste une seul barrette de ram et un vieil écran relie en dvi sur la carte mère.
La j'allume, miracle ça boot. (Enfin pas vraiment vu que y'a aucun SSD de branché :D )
Bref je teste avec deux barrettes, ok. Avec les SSD ok. (J'arrive sur Windows donc nickel).
 
Je réessaye avec le gpu.  
Rien du tout  :cry:  
 
Bref là je suis dans le déni (avec la pénurie et les prix c'est vraiment mais alors vraiment pas le bon moment :sweat:  ) mais j'ai bien conscience que la carte graphique vient de rendre l'âme.
Mais histoire d'être sûr, je vais aller chez un informaticien qui pour 10€ va mettre un gpu dans ma tour voir si elle fonctionne. (Histoire d'ecarter le port PCI par exemple ? Je ne sais pas si ça peut se court circuiter ou être defecteux, là c'est pas mon domaine de compétence).
 
En dernier recours je pourrais éventuellement changer la pâte thermique de la carte (après je regarde régulièrement les températures en jeu je suis assez maniaque à ce niveau là, et elle ne dépassait jamais les 78degré sur des jeux bien gourmand).  
 
Je viens vers vous plus par curiosité par rapport à la panne, je n'ai pas grand espoir de réparer la carte et  jai écarté pas mal de composant, j'imagine qu'il s'agit de la carte graphique mais je pourrais me tromper.  
 
Merci d'avoir lu, (et désolé pour les eventuelles fautes :)  )

Message cité 1 fois
Message édité par max_d le 12-11-2021 à 21:03:48
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 21:00:41  profilanswer
 

n°11063664
kabyll
Posté le 12-11-2021 à 23:41:53  profilanswer
 

salut,
 
même si j'y crois moyen, teste ta cg sur un autre port pcie de ta cm,
(ou si tu peux, chez un pote)
 
et si ca le fait pas, démonte la et verifie si visuellement qqch semble avoir été abimé (en commencant par les connecteurs d'alim pcie)
 
si c'est un ptit composant, c'est pas impossible de le remplacer,
 
si non, il restera le fameux passage au four...
 
 
je croise les doigts pr toi, pcq une 980Ti ca fait encore le job,
en neuf ca va piquer de trouver un équivalent,
 
restera l'occase, mais là aussi... ca risque de faire mal


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11063700
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-11-2021 à 01:01:00  profilanswer
 

max_d a écrit :

je regarde régulièrement les températures en jeu je suis assez maniaque à ce niveau là, et elle ne dépassait jamais les 78degré sur des jeux bien gourmand


C'est la température du gpu, valeur sur laquelle tout le monde se focalise, mais quid des VRM par exemple ? Qui n'est jamais affiché, sauf sur certains modèles bardé de sondes.
 
On peut voir que ça chauffe plus:
https://zupimages.net/up/21/45/6cxt.png
 
En mode OC:
https://zupimages.net/up/21/45/tnfs.png
https://www.hardware.fr/focus/113/g [...] -test.html
 
(J'en suis venu à rajouter un ventilo au cul de ma carte en ces temps de pénurie) [:minipinguin]

n°11064880
max_d
Vise les yeux, Bouh !
Posté le 15-11-2021 à 21:53:32  profilanswer
 

Bonjour, désolé pour la réponse tardive, week-end chargé  :bounce:  

kabyll a écrit :

salut,
 
même si j'y crois moyen, teste ta cg sur un autre port pcie de ta cm,
(ou si tu peux, chez un pote)
 
et si ca le fait pas, démonte la et verifie si visuellement qqch semble avoir été abimé (en commencant par les connecteurs d'alim pcie)
 
si c'est un ptit composant, c'est pas impossible de le remplacer,
 
si non, il restera le fameux passage au four...
 
 
je croise les doigts pr toi, pcq une 980Ti ca fait encore le job,
en neuf ca va piquer de trouver un équivalent,
 
restera l'occase, mais là aussi... ca risque de faire mal


J'ai effectivement un autre port pcie sur la carte mère, néanmoins (alors c'est juste une supposition, donc à me confirmer ou pas) est-il possible qu'une carte graphique, à cause d'un court circuit ou autre, puisse endommager un port pcie ? Si c'est le cas je préfèrerai éviter de la brancher sur le seul autre port qui n'a jamais été utilisé.  
 
J'ai pris rendez vous chez un "informaticien", car mes compétences en électronique s'arrêtent là mais surtout parce que pour "seulement" 10€, on va essayer de mettre une carte graphique de son stock qui fonctionne sur les ports pcie de ma carte mère pour écarter tout défaut/problème de la carte mère. (Et surtout parce que je n'ai pas de carte graphique en stock pour tester  :D  )
Avec ça j'aurais quelques élements de réponse.
 
Ensuite, comme indiqué dans votre message, je la démonterai pour justement regarder l'intérieur, néanmoins je doute de trouver quoi que ce soit de probant ^^
 
Ensuite la technique du four j'en ai déjà entendu parler, je ne sais pas néanmoins si dans mon cas cela aura un intérêt ? J'ai cru comprendre que cela permettait de "ressouder" certains élements de la carte graphique. Mais dans mon cas j'ai l'impression que soit mon ancienne alim à flinguer mon gpu, soit  l'inverse.  
 
Mais oui c'est clair qu'une 980ti, ça reste encore très bien surtout en ce moment. Néanmoins si je change pour une carte graphique récente (Rtx en l'occurence), c'est limite l'entièreté du pc qu'il faudra changer (Notamment le CPU qui sera limitant pour ces cartes).  
Du coup je peux revendre chaque composant du PC restant sur ebay; en regardant les ventes récentes, je peux facilement tirer 400-500euros (en comptant la 980ti en pièce détaché).  
 
 

Pachparla a écrit :


C'est la température du gpu, valeur sur laquelle tout le monde se focalise, mais quid des VRM par exemple ? Qui n'est jamais affiché, sauf sur certains modèles bardé de sondes.
 
On peut voir que ça chauffe plus:
https://zupimages.net/up/21/45/6cxt.png
 
En mode OC:
https://zupimages.net/up/21/45/tnfs.png
https://www.hardware.fr/focus/113/g [...] -test.html
 
(J'en suis venu à rajouter un ventilo au cul de ma carte en ces temps de pénurie) [:minipinguin]


 
Pour le coup je n'ai jamais vraiment regardé les vrm de la carte graphique, chose que je corrigerai sur la prochaine si possible (quand j'en aurais une ^^ :whistle:  )  
 
 
Du coup merci pour vos réponses, fort heureusement la partie graphique du 4790k est suffisamment performant pour les taches quotidienne/stream1080p/jeux non gourmand (BG2  :love: ), ça me permettra de patienter en attendant que certaines cartes reviennent en stock  ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
HDD mort, Windows ne se lance pas mais tourne après une manipulationDegres GPU
Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...Problème : CPU 100% / GPU 0%
Conseil d'achat 1000-1500€ hors GPUChoix GPU nvidia Quadro solidworks 2021
Avis GPU mort ?GPU Load instable, gpu mort?
GPU mort sans préavis ?ventilo de GPU mort?
Plus de sujets relatifs à : GPU mort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR