Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de freeze ou écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème de freeze ou écran noir

n°11298375
chipp_zanu​ff
Posté le 17-11-2023 à 20:14:58  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'aimerais avoir votre avis concernant mon problème:

 

Tout fonctionnait parfaitement puis j'ai commencé à avoir des freeze et écran noir sans raison apparente il y a de cela 1 mois.
Aujourd'hui j'ai systématiquement l'affichage qui freeze ou un écran noir peu de temps après l'ouverture de la session Windows 10 (version 22H2).
Cela peut se produire entre quelques secondes à quelques minutes après l'ouverture de la session.
Au bout d'un certain nombre de redémarrage (entre 1 et 3 reboot jusqu'à présent), le problème ne survient plus étrangement.

 

Pour info, tout est à jour: drivers Nvidia (546.17), bios de la carte mère, etc

 

J'ai réussi à isoler le problème sur la carte graphique (RTX 4070 de chez Zotac) rapidement en constatant que je n'ai plus aucun freeze ou écran noir en utilisant la partie graphique de mon CPU 7900X.
J'ai alors pensé que cela pouvait venir de la GC elle-même en voyant le suivi des fréquences GPU et VRAM en idle via Firestorm (voir screenshot ci-après) mais apparemment, ces sauts soudain de fréquences ne seraient pas anormales.

 

https://image.noelshack.com/minis/2023/46/5/1700248250-capture.png

 

J'ai pu essayer une autre carte graphique, une vieille Geforce GTX 660. Même problème, freeze ou écran noir sur Windows.

 

J'ai donc tenté le mode sans échec et...plus aucun problème! :) Cela viendrait donc des drivers?
J'ai alors fait une désinstallation propre des drivers avec DDU (Display Driver Uninstaller) en mode sans échec puis j'ai réinstallé uniquement les derniers pilotes Nvidia 546.17 (sans geforce expérience, etc).
Et dès l'installation des drivers, j'ai à nouveau eu un freeze :(

 

J'ai même essayé de démarrer sur la partie graphique du CPU, aucun problème pendant plusieurs heures, puis de passer le DisplayPort de la carte mère à la carte graphique (le bios est configuré pour basculer automatiquement) et le résultat ne s'est pas fait attendre: écran noir après quelques secondes.

 

Je ne sais plus quoi tenter, j'ai déjà essayé une réparation de W10 mais cela n'a rien changé.
La prochaine étape c'est de réinstaller Windows mais je ne suis pas sûr que cela règle le problème, qu'en pensez-vous?

 

Quelqu'un à une idée de comment résoudre mon problème?

Message cité 1 fois
Message édité par chipp_zanuff le 17-11-2023 à 20:17:43
mood
Publicité
Posté le 17-11-2023 à 20:14:58  profilanswer
 

n°11298472
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 08:56:46  profilanswer
 

:bounce:

n°11298484
matt442
Posté le 18-11-2023 à 09:44:53  profilanswer
 

essayer une version de pilotes plus ancienne ?  
si tu as des logiciels de monitoring en fond, vire les ! on ne peut pas eclure non plus un conflit logiciel.

n°11298536
kabyll
Posté le 18-11-2023 à 12:28:59  profilanswer
 

si le probleme se pose avec la GTX 660; on peut penser que c'est pas la 4070 qui a un pépin
 
 
soit c'est software  
 
tu peux peut-etre verifier les fichiers de windows (SFC /Scannow, DISM /checkhealth etc.)
 
si t'es motivé, clean reinstalle de windows
 
 
.
 
soit c'est hardware
 
tu as quoi comme carte mere et alim ?
deja regardé le SMART de ton disque ? (crystaldisk info)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298543
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 13:07:42  profilanswer
 

matt442 a écrit :

essayer une version de pilotes plus ancienne ?
si tu as des logiciels de monitoring en fond, vire les ! on ne peut pas eclure non plus un conflit logiciel.

 

Aucun logiciel de monitoring en fond. J'ai tout de même désinstaller FireStorm (le logiciel de monitoring de Zotac).
J'ai ensuite désinstallé proprement les drivers Nvidia (546.17 du 14/11/2023) avec DDU en mode sans échec puis j'ai réinstaller une version plus ancienne (536.99 du 08/08/2023) qui date de la période ou tout fonctionnait bien.
Résultat: toujours des freeze ou écran noir :/

 

J'ai également désinstaller (toujours avec DDU en mode sans échec) les drivers Adrenaline (31.0.14070.0) utilisé par la partie graphique du CPU ADM 7900X.
Résultat: toujours des freeze ou écran noir :/

 

Tant que je reste sur les drivers AMD (câble DP sur la carte mère), aucun problème.
Si j'utilise la RTX 4070 en mode sans échec, aucun problème.
Idem si je sors du mode sans échec, tant que j'utilise les drivers générique de Windows avec la CG, aucun problème.
Mais dès que j'installer les drivers Nvidia (quelque que soit la version), ça freeze ou écran noir.


Message édité par chipp_zanuff le 18-11-2023 à 13:12:10
n°11298545
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2023 à 13:14:34  profilanswer
 

Tester :

 

Autre câble DP

 

Autre connectique ecran

 

L'alim c'est quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-11-2023 à 13:14:42

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11298547
matt442
Posté le 18-11-2023 à 13:15:29  profilanswer
 

ddu hors connexion histoire d'etre sur que windows update ne vienne pas interférer avec sa version standard avant même que tu installes les bon pilotes

n°11298548
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 13:18:43  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si le probleme se pose avec la GTX 660; on peut penser que c'est pas la 4070 qui a un pépin
 
 
soit c'est software  
 
tu peux peut-etre verifier les fichiers de windows (SFC /Scannow, DISM /checkhealth etc.)
 
si t'es motivé, clean reinstalle de windows
 
 
.
 
soit c'est hardware
 
tu as quoi comme carte mere et alim ?
deja regardé le SMART de ton disque ? (crystaldisk info)


 
J'ai fait un DISM: aucun problème.
SFC a en revanche fait des réparations.
Je l'ai relancé une seconde fois, tout est clean.
ça n'a plus planté depuis mais bon, le problème survient parfois au bout de plusieurs dizaines de minutes.
Je relancerais le PC plusieurs fois dans la journée en faisant des longues sessions pour voir si ça freeze/black screen encore.
 
Sinon côté hardware, c'est une Asus Rog Strix B650E-F et une alimentation Seasonic PX 750W Platinium.

n°11298549
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 13:22:47  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tester :

 

Autre câble DP

 

Autre connectique ecran

 

L'alim c'est quoi ?

 

Je n'ai pas d'autre câble DP, mais il fonctionne parfaitement avec la partie graphique du CPU ou avec la CG si je n'utilise que les drivers générique de Windows.
Cela plante uniquement quand j'utilise la CG avec les drivers Nvidia.
Donc je ne pense pas que le câble ou la connectique soit en cause.

 

L'alimentation est une Seasonic PX 750W Platinium.


Message édité par chipp_zanuff le 18-11-2023 à 13:23:11
n°11298551
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 13:27:11  profilanswer
 

matt442 a écrit :

ddu hors connexion histoire d'etre sur que windows update ne vienne pas interférer avec sa version standard avant même que tu installes les bon pilotes


 
Je n'utilise DDU que hors connexion au cas où.
En revanche il n'existe aucun drivers standard pour la 4070 (c'est le cas de toute la génération 40 et même 30 il me semble), seulement des versions DCH.
Donc ce ne serait pas non plus le problème puisque tout fonctionnait il y a 1 mois avec des drivers Nvidia DCH.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 13:27:11  profilanswer
 

n°11298555
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2023 à 13:31:29  profilanswer
 

Ok , cable a priori pas en cause et bonne alim.

 

Tu as un 2e port PCI-E 16x? Ça mériterait d'essayer

 

Edit: j'avais pas vu la ref de la CM donnée après .... Le 2e port est tout en bas , ça va dépendre du boîtier donc . Câblé en 4x mais ça peut suffire pour tester

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-11-2023 à 14:22:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11298612
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 16:37:20  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :


Je relancerais le PC plusieurs fois dans la journée en faisant des longues sessions pour voir si ça freeze/black screen encore.


 
Faux espoir, ça continu de freeze quelques minutes après avoir relancé le PC.
 

zonka a écrit :

Ok , cable a priori pas en cause et bonne alim.
 
Tu as un 2e port PCI-E 16x? Ça mériterait d'essayer
 
Edit: j'avais pas vu la ref de la CM donnée après .... Le 2e port est tout en bas , ça va dépendre du boîtier donc . Câblé en 4x mais ça peut suffire pour tester


 
J'ai un second port PCIe 16x (PCIe 4.0) mais il est beaucoup trop bas dans mon boitier, impossible d'y installer la CG.
Mais de toute façon, ce ne serait pas un problème hardware à priori.
 
J'ai des freeze ou écran noir uniquement quand j'utilise la 4070 ET que j'installe les drivers Nvidia, ce serait donc un problème logiciel (conflit, etc).
Si je reste en drivers génériques W10, aucun problème. Idem si j'installe les drivers Nvidia SANS utiliser la GC (en passant par la partie graphique du CPU).
 
Merci à tous pour vos conseils mais je pense qu'il ne me reste plus qu'à réinstaller Windows, tant pis...et adieu mon week-end.


Message édité par chipp_zanuff le 18-11-2023 à 16:39:49
n°11298616
matt442
Posté le 18-11-2023 à 17:11:36  profilanswer
 

la ram a été testée ? memtest86+ sur plusieurs pass  ? sait on jamais.  
 
crystal disk info avec valeur brute reglée en 10 DEC 1 byte

n°11298634
chipp_zanu​ff
Posté le 18-11-2023 à 18:24:54  profilanswer
 

matt442 a écrit :

la ram a été testée ? memtest86+ sur plusieurs pass  ? sait on jamais.

 

crystal disk info avec valeur brute reglée en 10 DEC 1 byte

 

oui oui, c'est la première chose que j'ai testé, 0 erreur.
Mais encore une fois, l'erreur est logicielle, cela ne plante que lors d'une configuration bien précise: carte graphique Nvidia (RTX 4070 ou GTX 660) + utilisation des drivers Nvidia (peu importe la version).
Si j'utilise une autre solution graphique (intégrée au CPU) ou si j'utilise un autre drivers que ceux de Nvidia (génériques Windows) avec la CG, je n'ai aucun freeze ou écran noir.


Message édité par chipp_zanuff le 18-11-2023 à 18:30:33
n°11299364
chipp_zanu​ff
Posté le 21-11-2023 à 06:17:18  profilanswer
 

Windows 10 réinstallé.
J'ai installé le strict minimum, juste les drivers de la carte mère. Aucun problème.
Mais dès que j'ai installé les derniers drivers Nvidia 546.17, paf, ça re-plante  :pt1cable:
Je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par revendre la 4070 pour me prendre une CG AMD... :sweat:
Là je suis repassé sur la partie graphique du CPU (7900X), plus de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par chipp_zanuff le 21-11-2023 à 06:18:47
n°11299403
matt442
Posté le 21-11-2023 à 10:27:08  profilanswer
 

si ca te le fait avec deux cartes différentes le soucis c'est pas ta 4070.

n°11299410
kabyll
Posté le 21-11-2023 à 10:42:15  profilanswer
 

c'est bizarre que ca merde avec les drivers
 
j'imagine que t'as essayé avec des plus vieux aussi ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11299438
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2023 à 11:42:35  profilanswer
 

Tu as essayé de passer le port PCI-E 16x en Gen2 pour voir si dispo dans le BIOS ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11299638
chipp_zanu​ff
Posté le 21-11-2023 à 21:05:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est bizarre que ca merde avec les drivers
 
j'imagine que t'as essayé avec des plus vieux aussi ?


 
oui, ils plantent tous.
 

zonka a écrit :

Tu as essayé de passer le port PCI-E 16x en Gen2 pour voir si dispo dans le BIOS ?


 
Non, mais inutile. J'ai le rapport du crash, c'est bien les drivers.
 
--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
 
Computer name:  DESKTOP-U9LPJ0O  
Windows version:  Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19045 (x64)  
Windows dir:  C:\Windows  
Hardware:  ASUS, ASUSTeK COMPUTER INC., ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI  
CPU:  AuthenticAMD AMD Ryzen 9 7900X 12-Core Processor 8664, level: 25  
Processor count: 24 logical processors, active mask: 16777215  
RAM:  31966,8MB  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled on your computer.  
 
Crash dump directories:  
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
 
On Tue 21/11/2023 19:57:27 your computer crashed or a problem was reported
 
Crash dump file:  C:\Windows\Minidump\112123-13734-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x116(0xFFFFE18FA3D5A010, 0xFFFFF806BB965720, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)  
Bugcheck name: VIDEO_TDR_ERROR  
Driver or module in which error occurred:  nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x10F5720)  
File path: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispig.inf_amd64_1fea8972dc2f0a69\nvlddmkm.sys  
Description:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.17  
Product:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.17  
Company:  NVIDIA Corporation  
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.  
Analysis: This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.  
It is suggested you look for an update for the following driver:  
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.17 , NVIDIA Corporation).  
 
Google query: nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR  
   
 
On Tue 21/11/2023 19:57:27 your computer crashed or a problem was reported
 
Crash dump file:  C:\Windows\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)  
Bugcheck code:  0x116(0xFFFFE18FA3D5A010, 0xFFFFF806BB965720, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)  
Bugcheck name: VIDEO_TDR_ERROR  
Driver or module in which error occurred:  dxgkrnl.sys (dxgkrnl!TdrUpdateDbgReport+0x5EE)  
File path: C:\Windows\System32\drivers\dxgkrnl.sys  
Description:  DirectX Graphics Kernel  
Product:  Microsoft® Windows® Operating System  
Company:  Microsoft Corporation  
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.  
Analysis: This is a video related crash. A DirectX driver was identified on the stack. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.
 
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
 
2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:  
 
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.17 , NVIDIA Corporation)
 
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
 
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.
 
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.  
The analysis process took 0:00:04 (h:mm:ss).

n°11299660
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2023 à 22:50:56  profilanswer
 

Ah ben si c'est les drivers , ça résout tout et tout devient clair donc, OK.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11299681
chipp_zanu​ff
Posté le 22-11-2023 à 07:04:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ah ben si c'est les drivers , ça résout tout et tout devient clair donc, OK.


 
Enfin ça résoud tout...j'ai toujours mon problème quoi  :sweat:
Selon tout ce que j'ai pu trouver sur internet, ce serait un conflit matériel.
Pour certains c'était les drivers iCue de Corsair (je n'ai rien de chez Corsair), d'autres les drivers réseau...
Faut que je trouve l'origine de l'incompatibilité.
En sachant que j'ai fait une réinstallation de Windows 10, câble réseau débranché, je n'ai rien installé donc drivers vidéo génériques, aucun problème.
Dès que j'ai installé les drivers Nvidia (j'avais gardé les 546.17 sur une clé USB), ça a planté.
Je ne sais vraiment plus quoi penser  :??:

n°11299705
zonka
x58 forever!
Posté le 22-11-2023 à 09:31:16  profilanswer
 

C'était ironique.

 

Le driver peut planter du fait d'une CG défectueuse , d'un réglage de bios etc.

 

Dégrade la gen PCI-E de ton port 16x par le bios , ça ne résoudra probablement pas le souci a ce stade mais ça mérite d'être essayé, on a déjà vu ce genre de choses .


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11299723
kabyll
Posté le 22-11-2023 à 10:10:56  profilanswer
 

j'avoue que je sêche solidement

 

je balance un peu tout ce qui me passe par la tête,

 

- on est d'accord que ta cg n'est pas sur un riser ?

 

- t'avais fait un crystal disk info de ton disque ? t'as pas répondu

 

- ca devrait pas être la cg, vu que c'est pareil avec la gtx 660, mais vu que c'est pas récent comme carte, est-ce que c'est fiable comme test pr conclure que la 4070 est ok ?
>

  • tu aurais l'occasion de tester ta carte chez un pote/sur une autre machine ?


  • ou alors, si t'as plus récent comme cg, genre la 1060 qui est rencardé dans ton profil, si tu l'as encore ?


  • t'as deja regardé si y'a des maj bios dispo pour ta 4070 ?


- inspecter le socket ? au cas où?

 

- virer les profils xmp/expo de la ram ?

 

- sortir la carte mere, tester hors boitier sur slot pcie x16 du bas ?

 

- ca me parait tordu, mais tu tester de maj vers win 11 ?

 

- en desespoir de cause... SAV cm? ou cpu?

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-11-2023 à 10:14:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11299987
chipp_zanu​ff
Posté le 22-11-2023 à 20:52:07  profilanswer
 

kabyll a écrit :

j'avoue que je sêche solidement
 
je balance un peu tout ce qui me passe par la tête,  
 
- on est d'accord que ta cg n'est pas sur un riser ?
 
- t'avais fait un crystal disk info de ton disque ? t'as pas répondu
 
- ca devrait pas être la cg, vu que c'est pareil avec la gtx 660, mais vu que c'est pas récent comme carte, est-ce que c'est fiable comme test pr conclure que la 4070 est ok ?
>  

  • tu aurais l'occasion de tester ta carte chez un pote/sur une autre machine ?


  • ou alors, si t'as plus récent comme cg, genre la 1060 qui est rencardé dans ton profil, si tu l'as encore ?


  • t'as deja regardé si y'a des maj bios dispo pour ta 4070 ?  


- inspecter le socket ? au cas où?
 
- virer les profils xmp/expo de la ram ?
 
- sortir la carte mere, tester hors boitier sur slot pcie x16 du bas ?
 
- ca me parait tordu, mais tu tester de maj vers win 11 ?
 
- en desespoir de cause... SAV cm? ou cpu?
 
 


 
- Pas de riser
 
- Oui, le crystal disk info ne retourne aucune erreur
 
- Tu as raison pour la GTX 660, la carte est vieille et j'ai remarqué qu'un seul des 2 ventilos tournait, pas vraiment fiable pour en tirer des conclusions.
C'est ma seule CG en stock (j'ai revendu ma 1060 y'a bien longtemps, je vais maj mon profil) mais je vais pouvoir tester la 4070 chez mon frère qui a une config assez récente (Rog Strix B550-F + R5 5600X + 32Go DDR 4 + RX6950XT + alim 850W) ce week-end.
Aucun bios dispo pour la 4070 (politique chez Zotac, ils ne proposent aucune maj de bios).
 
- je n'ai pas inspecter le socket non, mais je n'ai aucun pin tordu c'est sûr, j'ai monté moi-même le PC et je suis très précautionneux.
 
- déjà reset le bios, et donc les profils expo
 
- non je n'ai pas sortie la carte mère du boitier, juste réinstaller 2x fois la carte CG dès fois qu'il y ait "faux contact". Le port 16x du bas est inutilisable dans le boitier (trop bas) et je n'ai vraiment pas la foie pour sortir la carte mère du boitier.
Si la CG plante sur la config de mon frère je serais fixé. Sinon c'est que c'est bien un problème de drivers.
 
- c'est tordu...mais je l'ai fait. Avant de réinstaller Windows 10, je suis passé au 11, ne serait que pour l'essayer un peu (je suis mitigé, je préfère attendre le 12), et ça a continuer de planter bien sûr.
 
- la CG a été acheté neuve sur leboncoin, sans facture bien sûr  :sarcastic: . J'ai réussi à me procurer une facture de mon modèle de CG (qui ne mentionne aucun S/N) pour faire une demande de SAV mais Zotac refuse catégoriquement le RMA et demande de passer par le revendeur  :sweat:  
Mon CPU est bien garanti mais je ne vois pas le rapport, il fonctionne très bien lui.
 
C'est gentil pour votre aide mais je pense que je vais arrêter de perdre mon temps sur ce problème.
Pour l'instant je reste sur la partie graphique du CPU.
Si la CG plante chez mon frère, bin je l'ai dans l'os.  
Si elle ne plante pas, je la revendrais et je me prendrais une AMD c'est tout :/

n°11299991
kabyll
Posté le 22-11-2023 à 21:00:05  profilanswer
 

contacte le vendeur si t'as encore ses coordonnées
si c'est vraiment neuf, il a qu'a te filer la facture et tu gères avec la boutique (normal que Zotac t'envoie chez le vendeur, la garantie légale pendant deux ans c'est aupres de ce dernier)

 

le cpu pcq c'est lui qui contient des lignes pcie pour communiquer avec le slot de la carte mere et donc avec la cg

 

teste chez ton frere, on avisera selon le résultat :/

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-11-2023 à 21:01:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11299996
chipp_zanu​ff
Posté le 22-11-2023 à 21:06:26  profilanswer
 

kabyll a écrit :

contacte le vendeur si t'as encore ses coordonnées
si c'est vraiment neuf, il a qu'a te filer la facture et tu gères avec la boutique (normal que Zotac t'envoie chez le vendeur, la garantie légale pendant deux ans c'est aupres de ce dernier)
 
le cpu pcq c'est lui qui contient des lignes pcie pour communiquer avec le slot de la carte mere et donc avec la cg
 
teste chez ton frere, on avisera selon le résultat :/
 


C'est mort pour la facture, j'avais déjà insisté lors de la vente et il avait refusé prétextant que c'était pour ça qu'il la vendait (beaucoup) moins cher.
J'avais des doutes concernant l'état neuf jusqu'à la réception de la GC mais la boite était en parfait état, autocollants qui scellent la boite qui ne montraient aucun signe d'altération, idem à l'intérieur, aucun signe d'utilisation.

n°11299999
kabyll
Posté le 22-11-2023 à 21:10:57  profilanswer
 

ce qui est fait est fait,
 
y'a ptet moyen de te tourner vers leboncoin ? (si elle fonctionne pas chez ton frere)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11301521
chipp_zanu​ff
Posté le 27-11-2023 à 12:50:53  profilanswer
 

Mon frère m'a prêté sa 6950XT et...elle ne rentre pas dans mon Fractal R6  :ouch:
Elle fait 31cm de long et mon boîtier autorise les CG de 300mm max lol
Du coup, je ne pourrais pas tester une autre CG dans mon boîtier :/


Message édité par chipp_zanuff le 27-11-2023 à 12:51:49
n°11301537
kabyll
Posté le 27-11-2023 à 13:30:59  profilanswer
 

teste ta 4070 chez lui dans ce cas,
 
ou alors faut sortir la cm de ton boitier


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11301564
chipp_zanu​ff
Posté le 27-11-2023 à 15:31:08  profilanswer
 

Ah oui, j'avais oublié de préciser que j'avais testé la 4070 chez lui bien sûr et...ça ne plante jamais, donc la carte n'a pas de souci, c'est certain.
Reste à essayer une autre CG dans mon boîtier (hormis ma GTX 660 qui plante aussi mais elle est un peu vieille donc difficile d'en tirer des conclusions).
Je vais voir si il est possible de me faire prêter une CG de moins de 300mm pour l'essayer directement dans mon boîtier. J'ai vraiment la flemme de sortir la CM du boîtier pour essayer la RX 6950XT (les câbles d'alim et vis côté CPU sont super difficiles d'accès à cause du Noctua D15)

n°11302229
chipp_zanu​ff
Posté le 29-11-2023 à 16:35:15  profilanswer
 

Demain je teste avec une autre carte graphique.

n°11302253
kabyll
Posté le 29-11-2023 à 18:32:12  profilanswer
 

*croise les doigts*
 
(en espérant que c'est la carte mere et pas la cg)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11302368
chipp_zanu​ff
Posté le 30-11-2023 à 09:05:33  profilanswer
 

kabyll a écrit :

*croise les doigts*
 
(en espérant que c'est la carte mere et pas la cg)


 
Ce n'est pas la carte graphique, je l'ai déjà testé sur un autre PC, RAS.
Donc c'est soit mon PC (carte mère, alimentation, CPU, voir même la RAM bien que je l'ai testé sans erreur avec Memtest86), soit...c'est un problème logiciel, vu que ça plante dès que les drivers Nvidia sont utilisés.
Par contre que ça plante sur un Windows 10 propre, fraîchement installé, sans aucun drivers hormis ceux de NVIDIA, me laisse perplexe.

n°11302390
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2023 à 10:18:34  profilanswer
 

Un problème logiciel j'y crois pas trop.
Tu as réinstallé windows et installé uniquement les pilotes de la CM + les pilotes nvidia.
Ca devrait fonctionner.
 
A ce stade je dirais une couille sur la CM.
Si tout fonctionnait avant et que la panne est apparue subitement, et vu les test effectués, je dirais RMA de la CM.
 
L'alim tu peux la switch dans le PC de ton frère, au moins pour écarter un soucis à ce niveau, mais ça m'étonnerait.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302396
kabyll
Posté le 30-11-2023 à 10:39:30  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :


Ce n'est pas la carte graphique, je l'ai déjà testé sur un autre PC, RAS.


 
ah oui, j'avais zappé
 
+1 pour la cm dans ce cas,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11302450
chipp_zanu​ff
Posté le 30-11-2023 à 12:26:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Un problème logiciel j'y crois pas trop.
Tu as réinstallé windows et installé uniquement les pilotes de la CM + les pilotes nvidia.
Ca devrait fonctionner.

 

A ce stade je dirais une couille sur la CM.
Si tout fonctionnait avant et que la panne est apparue subitement, et vu les test effectués, je dirais RMA de la CM.

 

L'alim tu peux la switch dans le PC de ton frère, au moins pour écarter un soucis à ce niveau, mais ça m'étonnerait.

 


Après installation de Windows (hors ligne, câble réseau débranché), je n'ai rien installé, aucun driver, pas même ceux de la CM.
Dans cet état là, les drivers utilisés sont les pilotes d'affichage génériques de Windows et rien ne plante.
Mais le simple fait d'installer les drivers Nvidia (depuis une clé USB) fait planter la machine.
C'est vraiment le fait de passer sur les drivers Nvidia qui déclenche la panne.
Si je suis en mode sans échec, aucun problème.
Si les drivers Nvidia sont installés mais que j'utilise la sortie de la CM (via la partie graphique du CPU), pas de problème non plus.
Mais au moment même où je passe le câble DP de la CM à la CG, ça plante. Pas immédiatement, ça peut prendre 10s...comme ça peut prendre 20mn. Ça dépend, même si c'est plutôt rapide en général.

 

Je serai fixé ce soir en testant une autre CG sur mon PC.
Ce sera une CG AMD. J'aurais bien aimé aussi tester une autre CG Nvidia (j'ai déjà testé avec ma vieille GTX 660 et ça plante aussi, mais vu son âge, difficile de conclure que le problème vient de l'environnement Nvidia).

 


Message édité par chipp_zanuff le 30-11-2023 à 12:29:57
n°11302454
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2023 à 12:34:49  profilanswer
 

Il faut quand même installer les pilotes pour la carte mère avant d'installer ceux du GPU.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302644
chipp_zanu​ff
Posté le 01-12-2023 à 08:44:59  profilanswer
 

J'ai installé une RX 6700XT, aucun problème.
Donc mon problème de freeze/écran noir/reboot, ne survient QUE avec une carte Nvidia ET utilisant les drivers Nvidia..
Je ne vois pas ce que ça peut être...

n°11302646
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2023 à 08:53:53  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :

La prochaine étape c'est de réinstaller Windows mais je ne suis pas sûr que cela règle le problème, qu'en pensez-vous?


Vu tout ce qui a été essayé, c'est la dernière chose à faire.
Eventuellement tu trouves un SSD 120Go à pas cher (occase) pour installer Windows à zéro, les drivers carte mère, puis GPU.
Si t'as toujours des crash après ça, je sèche totalement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302647
chipp_zanu​ff
Posté le 01-12-2023 à 08:59:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Vu tout ce qui a été essayé, c'est la dernière chose à faire.
Eventuellement tu trouves un SSD 120Go à pas cher (occase) pour installer Windows à zéro, les drivers carte mère, puis GPU.
Si t'as toujours des crash après ça, je sèche totalement.


 
J'ai deja réinstaller Windows, et ça plante dès que j'installe les drivers Nvidia (sans aucun autre pilote).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de freeze ou écran noir

 

Sujets relatifs
ça existe un écran qui a exactement la forme d'un PC portable ?Ecran noir après un reset
Micro freeze écran+audio pcProblème coupure d'écran en 144-165Hz
écran sans signal au démarrage de manière aléatoireRX6700XT problèmes FPS et filtre blanc
au boot difficulté, après l'écran bleuPC HP écran noir au demarrage
Plus de sujets relatifs à : Problème de freeze ou écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR