Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème coupure d'écran en 144-165Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème coupure d'écran en 144-165Hz

n°11296126
lipadua
Don\
Posté le 11-11-2023 à 18:16:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de faire un poste sur ce forum qui m'a souvent sauvé de bien des misères.
 
Pour le contexte, j'ai acheté un PC gaming monté cet été.
 
Voici la configuration :
 
 i5 12400F 2.50Gz
16 Go RAM
RTX 3070 8Gb (Asus)
SSD M2 1To
Alim 750W 80+ Bronze
Win 11
Carte mère B760M PRIME (Asus)
 
Avec ceci, un écran AOC 27" en 165Hz que je raccorde en Display Port.
 
Le problème est le suivant :
 
Au bout de 2min dans un jeu (n'importe lequel) j'ai une micro coupure de mon PC (qui en général se rallume instantanément ou parfois pas le temps de s'éteindre il reste allumé).
Je parle de micro coupure car mes périphériques (Clavier, souris, casque) se déconnectent et se reconnectent en moins de 2-3 secondes.
 
Autre chose étrange, je n'ai ce problème que quand je joue en 144 Hz ou 165 Hz. Lorsque je passe mon écran en 60Hz je n'ai jamais ce problème (ça fait chier de jouer en 60Hz quand tu peux taper les 165hz...)
 
Pour finir, quand j'ai ces coupures, l'écran affiche "no signal" et pour ravoir l'image sur l'écran, il faut parfois que je débranche mon PC et que j'attende 2-3 min ...  
 
Je pensais que ça venait de l'écran au début, peut être un problème de l'alimentation... Mais depuis que j'ai remarqué que mes périphériques se déconnectaient à chaque coupure je pense plutôt que ça vient du PC. (Je n'exclue pas un problème d'écran cependant!)
 
Ah oui, tout mes drivers sont à jours, et je suis bien branché sur le display port de ma carte graphique (j'ai ce problème avec toutes les sorties DP de la carte graphique).
 
J'ai envoyé un msg au monteur du PC (AGANDO en allemagne) et j'espère qu'ils pourront m'aider.
 
Je précise aussi que j'ai essayé l'écran avec un autre PC en 144Hz et je n'ai pas eu de problème, mais si je n'ai pas pu tester bien longtemps.
 
Bref c'est la merdasse.
 
En attendant, si vous avez une piste pour me venir en aide ? Parce que ça commence à bien me les briser, si vous voyez ce que je veux dire:jap:  
Merci d'avance et bon week-end à tous.
Cordialement.
Maxime.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 18:16:45  profilanswer
 

n°11296129
gallean
Posté le 11-11-2023 à 18:27:18  profilanswer
 

salut, hmm quel marque la 750w ? une aerocool aura pas le même rendement qu'une seasonic ou une corsair...
tu as la possibilité de tester avec un autre câble display port ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11296183
andre5521
Posté le 11-11-2023 à 21:20:27  profilanswer
 

Vérifie le câble en prenant un autre +  vérifie la marque de l'alim comme dit plus haut si c'est une alim de merde faut pas chercher plus loin.
Si le câble est merdique, possible qu'il ne tienne pas un haut taux de rafraichissement mais vu les symptômes, je pense plus pour l'alim.
Fais un stress test occt, elle est peut être en train de flancher si à la base ce n'est pas déjà une alim "exotique".


---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11296221
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2023 à 22:28:20  profilanswer
 

Vu que toute l'alimentation des periphs se coupe, ça fait vraiment alim.

 

Télécharge OCCT et fais un test 'power' sur quelques minutes en restant devant le PC, tu seras vite fixé si l'alim s'écroule....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11296276
lipadua
Don\
Posté le 12-11-2023 à 09:40:54  profilanswer
 

Salut,
 
Mon alimentation est une be quiet! System Power 10 750 Watt (80+)
 
Le câble DP j'utilise celui fournis avec l'écran. Vous avez un modèle en particulier à conseiller ?
 
Je viens de faire un test OCCT "power"
 
Le PC a coupé (même type de micro coupure qu'en jeu) au bout de 3 secondes de test. Avec un message dans mes écouteurs du style "le système a rencontré un problème". Le pc a redémarré et j'ai été envoyé direct dans le BIOS...
 
Impossible d'avoir un rapport de test puisque ça coupe à chaque fois. Mais donc ça serait bien l'alimentation ? Ça ne couperait pas autrement ?


Message édité par lipadua le 12-11-2023 à 09:41:37
n°11296284
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2023 à 10:13:03  profilanswer
 

1) ça fait vraiment 'alim' mais normalement c'est une bonne marque et un bon modèle, ça reste étrange, on va creuser.

 

2) certains mauvais câbles DP peuvent faire planter un PC https://www.cablechick.com.au/blog/ [...] xplained/. . là encore si le câble est fourni avec l'écran, en 1ere intention on va lui laisser une chance, il *devrait* être ' safe '. Si tu as un autre câble sous la main , change le sinon on verra après.

 

3) un mauvais pilote peut éventuellement être en cause. Télécharge latencymon et laisse le tourner en fond sur des charges légères hors jeu pour voir si les barres restent ' dans le vert '. https://www.resplendence.com/latencymon

 

4) la RAM défectueuse ou mal configurée peut faire planter un PC avec reboot même si en général c'est plutôt écran bleu mais pas toujours . Télécharge TM5 avec profil extrême tu as les lien ici, sur 1 cycle pour voir https://www.reddit.com/r/overclocki [...] 7_extreme/

 

Autres idées bienvenues . Si tout est OK... alimentation.


Message édité par zonka le 12-11-2023 à 10:14:20

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11296455
andre5521
Posté le 12-11-2023 à 18:42:09  profilanswer
 

Le plus rapide et de tester avec une autre alimentation si tu en as une sous la main ou possibilité de t'en faire prêter une.
Je ne connais pas les pc montés chez agando s'il y a un stickers ou autre pour la garantie si tu le démontes.


---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11296479
lipadua
Don\
Posté le 12-11-2023 à 19:35:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Concernant le câble, je viens de penser que j'avais aussi le problème en utilisant un hdmi en 144Hz. Donc si j'ai deux câbles défectueux ça serait étrange.
 
Concernant latencymon voici ce que j'ai :
 
https://i.postimg.cc/mLFFrV5R/Capture-d-cran-2023-11-12-192402.jpg
 
Je posterai le résultat de TM5, je ne sais pas si ça sort sous forme de rapport, mais apparemment c'est assez long comme test ?

n°11296506
lipadua
Don\
Posté le 12-11-2023 à 21:49:29  profilanswer
 

Re,
 
Le test TM5 abouti à la même micro coupure au bout d'un certain temps. Impossible de rallumer l'écran, je suis obligé de débrancher le pc et d'attendre quelques secondes, rallumer le pc et enfin j'ai un signal sur l'écran...
 
Je n'ai pas de rapport de test... Je pensais que j'aurais quelque chose dans le fichier log mais vue que j'ai du redémarrer le pc ça a du tout annuler.


Message édité par lipadua le 12-11-2023 à 21:50:07
n°11296538
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2023 à 23:10:14  profilanswer
 

Il n'y a pas de rapport sur TM5, juste des messages d'erreurs dans la fenêtre éventuellement, sinon ça tourne sur X cycles selon le script (par défaut c'est 3 je crois)
 
la RAM n'est pas censée mettre un énorme stress sur le système = si ça plante, elle peut être en cause.
 
On est repartis pour un tour : télécharge CPU-Z et fais nous des copies des onglets SPD (valeurs théoriques) et MEMORY (valeurs actuelles/appliquées de ta RAM) :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 12-11-2023 à 23:10:14  profilanswer
 

n°11296752
lipadua
Don\
Posté le 13-11-2023 à 13:20:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ton aide en tout cas zonka ;)
 
Voici les captures :
 
https://i.postimg.cc/GpBtct83/1.png
 
https://i.postimg.cc/xdWCqQMv/2.png
 
https://i.postimg.cc/NMm0HnkW/3.png
 
J'espère avoir tout fait comme il faut.
 

n°11296756
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2023 à 13:24:06  profilanswer
 

C'est nickel.

 

Ta RAM est bien 1600 MHz (MEMORY) = 3200 MT/s ce qui correspond à son profil XMP qui est donc actif .

 

C'est de la RAM 'facile' de fréquence classique ça devrait passer sans souci.

 

Pour ce que ça vaut ... Dans le bios désactive le profil XMP, ta RAM devrait passer en 2133/2666 = qq chose de basique. Et refais les tests . TM5 d'abord. Ça ne sera pas optimal mais ça permettra de voir si c'est a ce niveau que ça coince .


Message édité par zonka le 13-11-2023 à 13:25:08

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11296910
lipadua
Don\
Posté le 13-11-2023 à 19:11:42  profilanswer
 

Salut,
 
Ce soir donc, désactivation dans le bios du profil XMP.
 
Test TM5, au bout de 45min de test, micro coupure d'écran qui se rallume, cette fois pas de "no signal" mais image qui est freeze. Donc obligé de rallumer le PC encore une fois...

n°11296935
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2023 à 19:41:20  profilanswer
 

Bon là,  c'est vraiment PC instable alors que ça n'est pas une machine de guerre.
 
TM5 "tire" sur le CPU mais pas autant que OCCT etc. et avec l'XMP désactivé on est vraiment sur du "safe".
 
A ce stade:
 
- soit l'alim déconne et ça peut faire n'importe quoi
 
- idée:  ton BIOS est à jour???  
 
Autres idées bienvenus sinon c'est un peu "tricky" là :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11297190
lipadua
Don\
Posté le 14-11-2023 à 13:36:41  profilanswer
 

Salut,
 
Alors aujourd'hui, impossible de rallumer le PC, même en attendant et en débranchant tout.
 
Donc j'ouvre le PC, et je regarde si j'ai pas un truc mal branché... Rien...
 
Par curiosité je démonte la RAM et la CG... Je relance le PC, problème majeur bla bla bla, et je tombe sur l'outils de réparation windows  :bounce: Là windaube se réinstalle... On verra.  
 
RAS du côté du support technique AGANDO. Je vais les appeler et sortir mon meilleur accent anglais si ça continue. Puis je suis sur que ça sera de ma faute et pas de la leur.

n°11298100
lipadua
Don\
Posté le 17-11-2023 à 10:43:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai refais un test OCCT Power hier soir. 1h de test, et aucunes erreurs ni problème de freeze ou micro coupure.  
 
Je précise que l'écran était en 60Hz. Je vais en faire un nouveau aujourd'hui en passant l'écran en 165Hz. Mais je ne pense pas que ça change grand chose...  
 
Tellement étrange... :( J'ai peur d'aller tester en jeu et d'être déçu...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème coupure d'écran en 144-165Hz

 

Sujets relatifs
écran sans signal au démarrage de manière aléatoireProblème détection RAM sur carte mère Asus P8H61-I R2.0
Problème luminosité VPL-SW525Cau boot difficulté, après l'écran bleu
Problème de surchauffe CPUProblème scintillement ? Ou autre ?
PC HP écran noir au demarrageProblème démarrage pc
Plus d'affichage sur l'écran du GPUProblème de performance (micro lag, fluidité)
Plus de sujets relatifs à : Problème coupure d'écran en 144-165Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR