J'ai aussi un Vivobook Flip 14 TM420 acheté en aout 2021 : Ryzen 5 4500U sans carte graphique dédiée sous Win 10.
A la louche, je dirai qu'une recharge à 100% de la batterie me donne une autonomie d'au moins 5h. J'utilise quasiment exclusivement le PC pour du surf Internet et pour regarder des video YT ou Netflix (ce qui est certainement le plus consommateur pour la batterie). A coté de l'horloge en bas à droite de l'écran, il y a la jauge qui indique l'autonomie restante. Si on clique dessus, on peut avoir accès à un curseur et je le mets systématiquement le plus à gauche (autonomie optimale de la batterie, ce qui n'est pas le réglage par défaut). La conséquence directe est une baisse certaine de la luminosité de l'écran mais cela reste utilisable et je pense que c'est un facteur important pour économiser la batterie.
Je vois 2 autres raisons possibles à ton problème :
- un logiciel installé qui est responsable de la surconsommation
- un problème matériel et la seule solution pour une machine sous garantie est le retour SAV
Pour le premier cas, il faudrait jeter un coup d'œil à l'onglet Processus du gestionnaire de taches (normalement accessible via un clic droit sur la barre des taches sous Win 10, cliquer sur plus de détail en bas à gauche si besoin) et trier la liste sur la colonne Processeur. Pour un PC "au repos", il y a quasiment rien qui dépasse 1 ou 2%. Si tu vois une valeur élevée, tu pourrais avoir identifier le responsable de la surconsommation. Il faudrait déterminer à quoi sert ce processus et désinstaller le logiciel associé si tu ne l'utilise pas. Il y a aussi l'onglet Démarrage à regarder : on a régulièrement des processus qui sont installés et lancés au démarrage de la machine. Il peut être intéressant de vérifier leur utilité et de les désactiver si besoin.
---------------
Michel