Bonjour ! Petit up du topic.
Bon j'ai effectivement suivit votre conseil et j'ai fini par changé de model d'alimentation , je suis maintenant passé sur une Seasonic 850w gold.
Bizzarement je n'ai pas reproduit de crash PC depuis ... incompréhensible cette fameuse MSI ahah ....
Bref , vous allez me dire bon bah nickel tout va bien !
Alors presque , j'ai maintenant un nouveau soucis = un soucis de perfs...
En effet , en resolvant mon soucis de crash par le changement de pate thermique + nouveau model d'alimentation. Je me suis rendu compte d'un autre soucis en réalisant des comparaisons de FPS avec des collègue ayant des config plus ou moins similaire sur différent jeux (LOL,WOW Classic,Dying Ligth 2).
Sur LOL en début de game je n'ai pas trop de soucis de frame , j'ocille entre 220 et 240. Au fur et à mesure de la partie mes frames descend jusqu'a arriver en moyenne entre 80 et ~120 lors des team figth ce qui est vraiment peu par rapport à mes collègue ayant notament des conf moins "grosses" et qui descendent très rarement en dessous des 200 FPS.
Sur Dying ligth deux , j'ai comparer avec l'ami qui a la conf similaire à la mienne à part la ram (32go pour lui et 16 pour moi ). J'ai tester ma CG dans son Pc , elle ne crash pas et valident une moyenne d'FPS similaire à la sienne. De retour chez moi, lorsque nous jouons ensemble ont distinguent une diff d'environs 15-20 fps en moyenne entre lui et moi. La où j'ai mes plus grosse perte ~49 fps lui occille plus dans les 70.
Quant à WOW , c'est la que je rescent le plus le manque de frames :
Sur un jeu vieux de 15 ans , certe remasteriser et poussé aux graphisme max avec ray tracing , j'ai une moyenne de 80-120 fps dans les zones peupler (là ou des amis avec conf inférieur sont plus proches des 180-200). Dans les zones restrainte comme des donjon à 5 personnes , mes amis sont IPS lock à 200 et délock il tapent les 300+, de mon côté je peine à capé les 140 fps.
J'avais pour habitude de streamer le jeu et n'avait jusqu'ici jamais eu de soucis de frames même stream on.
Hier soir , c'était soir de RAID donc 25 personne dans une instance. Impossibilité pour moi de streamer et même de jouer dans de bonne condition puisque j'ai eu des chutes à 40 fps en pleins figth. La ou encore une fois mes amis sont à 200 fps...
Vraiment aggacé de ces résultat , j'ai réalisé des tests OCCT sur tout le matos , RAM , PROC , CG , LINPACK...
Chacun des tests une durée de 30min. Je n'ai eu aucune erreur et la température la plus haute à été 86 degré sur un coeur avec un average à 60°
La seul erreur que j'ai eu avec OCCT c'est une erreur sur le linpack au bout de 10 min de type WHEA.
J'ai réalisé également des test 3Dbenchmark et j'arrive à une note de 16123 pour un average de 16400. En comparant avec mon ami à la conf inférieur j'obtiens une meilleure note ainsi que des meilleurs FPS. Sur mon ami avec la config plus grosse , j'obtiens de moins bon score donc en soit les résulats semble logique.
Néanmoins , ingame avec les mêmes réglages la différence et vraiment présente ....
J'avoue être à court d'idées sur les potentiels composants qui pourraient expliquer mes frames faibles. Serait-ce le résultat des nombreux sowdown du PC qui aurait endomagé un autre composant ?
En vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos conseils !
Kaywauk
Message édité par Kaywauk le 31-03-2022 à 17:41:04