Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
781 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[aide plantage] BSOD récurrent sur config neuve

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11144802
onigrizzly
Posté le 21-08-2022 à 22:09:18  profilanswer

Bonjour,
J'ai récemment changé entièrement ma configuration pour avoir un PC performant destiné au gaming et à la création multimedia (Photoshop, Premiere, After).
Malheureusement je subi des plantages BSOD très réguliers qui m'empêchent de jouer et de travailler efficacement.

J'ai apporté ma tour à un service de dépannage de ma ville, ils ne constatent aucun problème et sont incapable de m'aider. Les plantages se manifestent souvent au bout d'une heure de jeu ou de travail sur Adobe et les tests que les dépanneurs font subir à mon PC ne permettent apparemment pas de les constater. Aucun problème de RAM détecté.

Tous mes pilotes sont à jour, j'ai même mis à jour le Bios. Tout le hardware est neuf à l'exception de l'alimentation (Cosair VS650).  

Voici ma configuration et les derniers rapports de plantages.
https://www.noelshack.com/2022-33-7 [...] config.png
https://www.noelshack.com/2022-33-7-1661079888-bsod.png

J'ai déjà suivi les recommandations trouvées sur google : j'ai fait l'analyse antivirus, l'analyse SFC, mis à jour les pilotes, mis à jour le bios, mis à jour windows.  
J'ai également désactivé le MCE depuis le bios, ainsi que le démarrage rapide de W10, on m'a dit que ça pouvait venir de là. Aucun changement.

Si quelqu'un ici est capable de trouver une solution je lui serai extrêmement reconnaissant.
Merci

PS : petit historique du montage du PC, ça peut avoir son importance.

Au départ j'avais une config complètement différente assez ancienne, je décide d'abord de changer son DD contre le SSD. Après installation et dépoussiérage je constate de sérieux problèmes. L'ordinateur est extrêmement lent et plante au bout de quelques secondes.

Je consulte un réparateur qui m'explique qu'il s'agit d'un problème de RAM. Je change la RAM et effectivement ça fonctionne mieux, mais affiche toujours des blue screen réguliers.

Je retourne voir le SAV qui m'explique qu'il s'agit d'un problème de processeur et de carte mère. On change donc ces deux composants.

Au début tout semble bien se passer. Je suis ravi. J’investis même dans deux nouveaux écrans. Et puis finalement je remarque que les blue screen sont toujours là, moins fréquent, mais finissent toujours par apparaitre après 30min/1h.

Je retourne voir le SAV qui reprend mon PC, refait des tests et m'explique que ça doit venir de la carte vidéo. Je la change donc. Me voici avec la config que vous voyez dans mon post initial. C'est un tout petit peu plus rare, mais les blue screen CLOCK WATCHDOG TIMEOUT continuent à apparaitre régulièrement sur certains jeux (Humankind, Planet Zoo) et sur Adobe Premiere Pro etc. Parfois j'ai aucun problème pendant 4h, parfois ça plante au bout de 20min.

Message cité 1 fois
Message édité par onigrizzly le 21-08-2022 à 22:42:11
mood
Publicité
Posté le 21-08-2022 à 22:09:18  profilanswer

n°11144852
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-08-2022 à 08:04:52  profilanswer

Bonjour

As-tu réinstallé windows après avoir changé toute la config ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11144853
xenesys
Posté le 22-08-2022 à 08:06:09  profilanswer

Bonjour
possible de tester avec une autre alim ?

---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°11144855
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 22-08-2022 à 08:21:06  profilanswer

Si Windows ´ a pas été acheté avec. Ils font un test avec un autre windows, donc effectivement cela peut venir de ton windows. Si tu l as acheté avec… et qu ils disent que cela fonctionne il faut regarder autour du pc. Ce qui est branché dessus, la prise de courant, la multiprise…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11144893
onigrizzly
Posté le 22-08-2022 à 12:48:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

As-tu réinstallé windows après avoir changé toute la config ?

Je crois me souvenir que le SAV a testé le PC une journée avec un SSD et windows à eux. Je vais quand même formater au cas où.  

xenesys a écrit :

Bonjour
possible de tester avec une autre alim ?

Je n'ai pas d'autre alim, si les autres solutions ne fonctionne pas j'irai leur suggérer de tester ça.

alriad a écrit :

Il faut regarder autour du pc. Ce qui est branché dessus, la prise de courant, la multiprise…

J'ai changé de multiprise entre temps sans que ça ne change rien, mais je peux essayer de changer carrément de prise de courant.

Message édité par onigrizzly le 22-08-2022 à 12:50:48
n°11146395
onigrizzly
Posté le 28-08-2022 à 00:09:20  profilanswer

Bon, j'ai fait la réinitialisation du PC avec réinstallation de Windows et le problème persiste.
J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à me rendre chez un réparateur pour qu'il teste avec une autre alim. :/

n°11146632
onigrizzly
Posté le 28-08-2022 à 21:43:06  profilanswer

J'ai décidé de tester les périphériques. J'ai branché la tour sur une autre prise avec un autre écran, autre clavier, autre souris, autre enceinte... Même problème et PIRE, le BSOD s'est affiché moins d'une minute après le démarrage de l'ordinateur. Sans même lancer le jeu.  
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut vouloir dire.

n°11146639
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-08-2022 à 22:10:35  profilanswer

onigrizzly a écrit :

Bon, j'ai fait la réinitialisation du PC avec réinstallation de Windows et le problème persiste.
J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à me rendre chez un réparateur pour qu'il teste avec une autre alim. :/

Essaye de faire toutes les maj existants de ton pc de pilotes..
Perso j utilise touslesdrivers.com

Message édité par alriad le 28-08-2022 à 22:11:12

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11146641
onigrizzly
Posté le 28-08-2022 à 22:12:56  profilanswer

C'est déjà fait. Tout est à jour.

n°11150311
onigrizzly
Posté le 10-09-2022 à 16:13:24  profilanswer

J'ai récupéré mon ordi après une semaine et demi chez le SAV.  
Ils ont constaté le BSOD et on fini par déterminer que cela venait de la carte mère. Celle-ci a été changée pour une Gygabite Z590 UD AC. J'ai relancé mon jeu, joué une heure et il a planté. Sans Blue Screen cette fois, mais planté quand même.
J'ai fait une analyse et voilà ce que ça donne :

memory.dmp
Informations générales

• Bug Check Code               0x00000124
  • Bug Check String              WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
  • Paramètre 1                     0x0000000000000000
  • Paramètre 2                     0xFFFFAA8F2A73F028
  • Paramètre 3                     0x00000000BE000000
  • Paramètre 4                     0x0000000000800400
  • Date du crash                  10 septembre 2022 15:59
  • Architecture                     x64
  • Version majeure               15
  • Version mineure               19041
  • Nombre de processeurs    16

Est-ce que mon problème n'est pas résolu ? Est-ce que c'est ok, mais juste une coincidence ?
Je ne sais pas, mais je ne suis toujours pas rassuré en attendant.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2022 à 16:13:24  profilanswer

n°11150317
zonka
x58 forever!
Posté le 10-09-2022 à 17:17:29  profilanswer

Mets une alim correcte en remplacement de cette merveilleuse Corsair ...

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11150466
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 10:09:44  profilanswer

Ah ah ah !
Ok j'ai compris que c'était de la camelote cette alim, je vais leur demander de m'en prêter une lundi.

n°11150484
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2022 à 11:12:50  profilanswer

Si au final ça n'est pas l'alim il faudrait regarder du côté CPU et RAM quand même

Avant de changer :

Télécharge OCCT et fais des tests CPU et RAM de 15 min 'pour voir'. Parfois ce sont de 'mauvais' réglages en 'auto' de la carte-mère qui balance trop de jus au CPU qui surchauffe pour rien . Ou le contrôleur mémoire du CPU qui ne 'tient' pas la RAM 'rapide' . Ça se gère avec des réglages dans le bios le cas échéant

Pour l'alim 'Seasonic ou rien' comme souvent .

ils t'ont changé la RAM, le CPU, la CM....ça me semble peu sérieux.

Quel ventirad et quel boîtier au fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-09-2022 à 11:17:45

---------------
n°11150512
artouillas​sse
Posté le 11-09-2022 à 12:19:15  profilanswer

onigrizzly a écrit :

J'ai apporté ma tour à un service de dépannage de ma ville, ils ne constatent aucun problème et sont incapable de m'aider.

Je consulte un réparateur qui m'explique qu'il s'agit d'un problème de RAM. Je change la RAM et effectivement ça fonctionne mieux, mais affiche toujours des blue screen réguliers.

Je retourne voir le SAV qui m'explique qu'il s'agit d'un problème de processeur et de carte mère. On change donc ces deux composants.

Je retourne voir le SAV qui reprend mon PC, refait des tests et m'explique que ça doit venir de la carte vidéo.

Tous ces intervenants sont différents ?

Pour aller dans le sens de zonka, ça fait plus "revendeur informatique" que dépanneur, du moins pour le "SAV".
Ils t'ont vraiment échangé des composants identiques ou ils ont remplacé les composants par d'autres ? (pas les mêmes si tu me suis)

Désolé de demander des précisions mais personnellement je trouve le résumé un peu obscure et les intervenants trop nombreux pour tirer une conclusion simple.

onigrizzly a écrit :

Désolé encore de revenir là dessus mais c'est bien une réinstallation à ZERO, avec suppression des partitions que tu as réalisé ?

Message édité par artouillassse le 11-09-2022 à 12:23:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11150635
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 18:16:42  profilanswer

C'est le même service de réparation qui suit mon problème depuis le début. Une société de vente et réparation informatique où j'ai l'habitude d'aller depuis 15 ans. Les pièces remplacées l'ont été pour un modèle plus récent de la même gamme.

Pour réinstaller Windows je fais :
 Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Réinitialiser ce PC -> Supprimer tout -> Télécharger et réinstaller Windows
Je devrais faire autrement ?

n°11150636
Tartifless
Posté le 11-09-2022 à 18:17:42  profilanswer

Est-ce qu'à un moment la ram a été envisagée ?

n°11150638
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 18:23:01  profilanswer

zonka a écrit :

Quel ventirad et quel boîtier au fait ?

C'est le ventirad intel de base fourni avec le CPU. Le boitier c'est le même gros boitier depuis ma première config y a 15 ans. Il n'y a même pas de marque dessus, j'ai jamais prêté attention au boitier. Je devrais ?

n°11150639
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 18:23:55  profilanswer

Oui, la ram je l'ai testée avec memtest et elle a été testée par le réparateur.

n°11150643
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2022 à 18:35:10  profilanswer

Là encore, "Memtest" = lequel (Windows, Memtest86, Memtest86+, SMT activé ou non, combien de passes etc.)

BREF.

=> OCCT CPU, OCCT GPU, OCCT MEM, OCCT SYSTEM, 15 min de chaque pour voir l'ambiance.

---------------
n°11150644
artouillas​sse
Posté le 11-09-2022 à 18:39:27  profilanswer

onigrizzly a écrit :

Pour réinstaller Windows je fais :
 Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Réinitialiser ce PC -> Supprimer tout -> Télécharger et réinstaller Windows

Jamais fait cette technique, perso je prépare une clé USB d'installation, soit avec Media Creation Tools, soit avec Rufus.
Puis je reboot sur la clé USB et j'installe en supprimant carrément les partitions.

Mais probablement que ta technique fait la même chose, sincèrement j'en sais rien :o

Ceci dit, pour en revenir à tes BSOD, autant ntoskernel c'est tout bonnement le noyau windows qui plante, autant pshed.dll je n'ai aucune idée de son implication.
Je trouve "Platform Specific Hardware Error Driver" comme signification mais rien de très explicite.

Ce qui me parait bizarre dans ton problème, c'est que tu avais un PC juste ancien à la base, tu n'avais pas de problème si j'ai bien lu.
Et suite à l'ajout du SSD tu as des problèmes.

Du coup est-ce que ce serait pas simplement le SSD le soucis ?

---------------
n°11150684
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 20:06:22  profilanswer

zonka a écrit :

Là encore, "Memtest" = lequel (Windows, Memtest86, Memtest86+, SMT activé ou non, combien de passes etc.)

BREF.

=> OCCT CPU, OCCT GPU, OCCT MEM, OCCT SYSTEM, 15 min de chaque pour voir l'ambiance.

C'est Memtest86 v9.4, y a eu 13 tests et ça a duré 3h. Zero erreurs.

J'ai fait tous les tests que OCCT propose pendant 15 minutes (CPU, Linpack, Memory, 3D Standard, VRAM et Power). Aucun plantages.
Par contre que pensez vous de ces températures ? C'est chaud ou normal pour un test extrême ?  

https://i.imgur.com/rGg4X9m.png

Message cité 1 fois
Message édité par onigrizzly le 11-09-2022 à 20:14:30
n°11150710
onigrizzly
Posté le 11-09-2022 à 21:21:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ce qui me parait bizarre dans ton problème, c'est que tu avais un PC juste ancien à la base, tu n'avais pas de problème si j'ai bien lu.
Et suite à l'ajout du SSD tu as des problèmes.

Du coup est-ce que ce serait pas simplement le SSD le soucis ?

Je vais essayer de tout résumer sur les changements matériel depuis 1 an que j'essaye de résoudre ce problème.

Juillet 2021, j'avais ce vieux PC. Je l'ai juste ouvert pour le dépoussiérer. En le relançant il était super lent.
Puisque de toute façon je voulais remplacer mon vieux HDD contre un SSD, j'ai virer le HDD, mis le SSD à la place, installé Windows de zero dessus.

Là je remarque que ça plante TRES souvent.  
On change une RAM apparemment corrompue => l'ordi marche globalement bien, mais le BSOD est là.  
On change CM, CPU, à nouveau toute la RAM. Ca va mieux, le BSOD apparait moins souvent, mais toujours là.
On y met un autre SSD avec une autre copie de Windows dessus, toujours pareil.
On change Carte Graphique. Encore un peu mieux, le BSOD est encore un peu moins fréquent, mais toujours là.

Je déménage pendant 6 mois, donc j'y touche plus. Puis à mon retour pendant trois mois la flemme de résoudre ce problème, j'utilise l'ordi malgré ce problème fréquent.

Et donc là, changement à nouveau de la CM. Toujours pareil.

Voilà où on en est. C'est approximatif parce que ça commence à remonter.

Message cité 1 fois
Message édité par onigrizzly le 11-09-2022 à 21:32:30
n°11150749
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2022 à 23:51:07  profilanswer

onigrizzly a écrit :

C'est Memtest86 v9.4, y a eu 13 tests et ça a duré 3h. Zero erreurs.

J'ai fait tous les tests que OCCT propose pendant 15 minutes (CPU, Linpack, Memory, 3D Standard, VRAM et Power). Aucun plantages.
Par contre que pensez vous de ces températures ? C'est chaud ou normal pour un test extrême ?  

https://i.imgur.com/rGg4X9m.png

Je vois juste en bas de l'écran que le CPU est à 95°C, qu'il est monté à 100°C....et que s'il ne plante pas c'est parce qu'il est probablement en throttle à une fréquence basse = pas ce que j'appelle "OK"

=> fais nous un screen OCCT CPU avec affichage EN TEXTE (pas de graphiques) des valeurs de FREQUENCE CPU, Vcore et température.

Soit le rad est insuffisant, soit il est mal monté, soit la carte-mère overvolte.

---------------
n°11150777
artouillas​sse
Posté le 12-09-2022 à 07:37:33  profilanswer

onigrizzly a écrit :

Je vais essayer de tout résumer sur les changements matériel depuis 1 an que j'essaye de résoudre ce problème.

Ok
Donc l'élément commun à tout ça c'est l'alim ? (je compte pas le boitier hein :o )

---------------
n°11150792
Tartifless
Posté le 12-09-2022 à 08:52:08  profilanswer

Les températures sont très élevées, et ça peut provoquer des bsod.
Le ssd est également une piste à envisager, perso je changerai les câbles sata, pour m'assurer qu'il ne s'agit pas "juste" d'un problème de câble sata (je te promets que ça arrive souvent...).
Et enfin l'alim peut aussi être la cause, mais si tous les occt passent, ça paraît moins probable.

En 1ere étape, je ferais :
- changement des câbles sata et vérification que tout les périphériques sont bien enfiches.
- j'en profite pour changer de ventirad (et vérifie les pins du socket en parallele).

n°11151039
onigrizzly
Posté le 13-09-2022 à 10:00:55  profilanswer

Ok, je fais ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
REcherche config gamer/dev 1000 - 1200 €Aide pour le forum
Config developpement "bon rapport qualité prix"upgrade config graphiste +/- 1000€
Upgrade vieille config - 1500/2000e [AIDE] Upgrade config PC GAMING pour 1500 E
Config d’un an et demi qui ne s’allume plusChangement de carte graphique et bsod
Avis config multimédia home-cinéma pour films 4K sur vidéoprojecteur 
Plus de sujets relatifs à : [aide plantage] BSOD récurrent sur config neuve

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR