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  Pb de performances PC, comment investiguer ?

 


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Auteur Sujet :

Pb de performances PC, comment investiguer ?

n°10996869
haakon
Posté le 09-05-2021 à 18:10:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai jamais eu le temps d'approfondir ce problème, mais depuis mon dernier upgrade PC (SSD, CM, Proc, RAM), le PC est parfois d'une lenteur incroyable. J'ai l'impression d'une part qu'il swappe beaucoup et difficilement, et d'autre part qu'il a du mal à travailler sur le disque C:
 
Je ne fais pas de jeux, pas de montage video, pas de 3D, l'application la plus "gourmande" que j'utilise est Lightroom.
 
Y'a-t-il un moyen de vérifier si mes accès RAM et HDD se passent normalement, et si je n'ai pas de pb de compatibilité matérielle ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
[Edit]
Ma config (elle date de qq années, mais les logiciels que j'utilise aussi)
Intel Core i5 4570
Asus B85M-E
8Go DDR3 Kingston HyperX Black PC 12800
SSD Kingston V300 120Go (c'est lui que je soupçonne)
Nanoxia Deep Silence 4
Alim Corsair HX520W


Message édité par haakon le 09-05-2021 à 18:14:49
mood
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Posté le 09-05-2021 à 18:10:43  profilanswer
 

n°10997135
michelb91
Posté le 10-05-2021 à 07:52:51  profilanswer
 

Faire le point (et le ménage si inutile) dans les processus qui se chargent au démarrage de Windows qui peuvent utiliser une grande partie de la RAM s'ils sont nombreux


---------------
Michel
n°10997144
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:24:51  profilanswer
 

celestins a écrit :

tu peux faire un userbenchmark pour vérifier l'état général du pc   https://www.userbenchmark.com/
 
mettre le lien résultat http comme celui-ci  https://www.userbenchmark.com/UserRun/42856860
 


 
Bonjour, et merci beaucoup pour ces conseils détaillés, je vais répondre en plusieurs fois.
 
J'ai fait le userbench, ça n'a pas l'air terrible. Si c'est parceque des composants bien meilleurs existent maintenant, OK, mais j'ai l'impression que la config ne tourne pas correctement au-delà de son âge.
 
UserBenchmarks: Game 8%, Desk 68%, Work 7%
CPU: Intel Core i5-4570 - 71.9%
GPU: Intel HD 4600 (Desktop 1.25 GHz) - 2.7%
SSD: Kingston SSDNow V300 240GB - 49.8%
HDD: WD Green 1TB (2009) - 36.3%
HDD: WD WD5000AAVS-00ZTB0 500GB - 19.3%
USB: Hitachi HTS543216L9SA00 160GB - 15.9%
USB: Generic STORAGE DEVICE 32GB - 3.6%
RAM: HyperX Savage DDR3 1600 C9 2x4GB - 54.4%
MBD: Asus B85M-E


Message édité par haakon le 10-05-2021 à 08:25:47
n°10997145
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:28:37  profilanswer
 

celestins a écrit :


config pour Lightroom 2020  4.1
https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] ments.html
 
gpu intel  à partir de skylake  (i5 6500, 6700 ...)
 
si tu as une version 2020 de lightroom, le hd 4600 du cpu peut être insuffisant
 
ram 8go en mini et 16 go recommandé


 
Effectivement je n'ai pas pensé à préciser, j'utilise une ancienne version de LR (la v5) qui devrait tourner sans aucun problème sur cette config.
Précision pour ceux qui connaissent LR, ce n'est pas tellement dans l'affichage des images que ça rame, mais il faut parfois 1/2h pour accéder à la fonction "importer des images".
 
Autre symptôme : extinction et démarrage très très lents (parfois plusieurs heures), accès à la fonction windows "gestion du stockage" peut prendre aussi 1/4 d'h voir 1/2h. J'ai l'impression que le PC a un mal fou à accéder aux disques, ensuite quand un soft est lancé ça fonctionne bien, mais le démarrage peut être très lent.

n°10997146
gima56
Posté le 10-05-2021 à 08:29:31  profilanswer
 

Tu peux ouvrir l'onglet performances du gestionnaire de tâches et quand ça va mal, tu regardes si un élément sature.

 

Mais sur un Lightroom, fort à parier que ce soit un manque de RAM, oui.

 

Et pour rappel, un disque dur en général et un SSD en particulier a horreur d'être plein. Donc si vraiment t'as que ça comme stockage, ça peut être une piste, même si l'espace libre à laisser est compliqué à vraiment donner.
https://qastack.fr/superuser/125607 [...] hdd-or-ssd

 

Tu as des SSD 250 Go à 40-50€, ça pourrait être une bonne idée de cloner l'actuel sur un comme ça. Tu pourras toujours t'en servir comme disque de stockage supplémentaire, interne ou externe via un boitier :). Mais en faisant d'abord si qui t'est recommandé, rien ne sert de le garder si les tests le montrent défectueux.


Message édité par gima56 le 10-05-2021 à 08:31:42
n°10997148
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:39:01  profilanswer
 

celestins a écrit :


 
faire aussi un crystaldiskmark et crystaldiskinfo pour le ssd et autres disques
 


 
https://www.casimages.com/i/210510085005959048.png.html


Message édité par haakon le 10-05-2021 à 08:40:24
n°10997149
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:42:06  profilanswer
 
n°10997150
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 08:43:04  profilanswer
 

ah oui 160gB, 5400tr/min
 
tu m'étonnes que ça rame sévère ^^
 
passe sur ssd, c'est impératif là !

 
ok c'était un disque de data


Message édité par kenpachi07 le 10-05-2021 à 08:45:02
n°10997155
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 08:53:01  profilanswer
 

tu pourrais tenter quelque chose : débranche tous tes disques (meme les usb) et tente un démarrage avec seulement ton ssd histoire de voir si c'est vraiment lui qui se traine, ou si c'est l'un des nombreux autres qui enquiquine tout le monde

n°10997156
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 08:55:35  profilanswer
 

+1 kenpachi, j'allais dire exactement la même chose.

 

Et tenter la fameuse fonction "importe des images" sous LR.

 

Edit : en passant tes disques ont un peu chaud.


Message édité par artouillassse le 10-05-2021 à 08:57:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
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Posté le 10-05-2021 à 08:55:35  profilanswer
 

n°10997157
kabyll
Posté le 10-05-2021 à 08:56:46  profilanswer
 

t'as aussi 25% de background cpu dans ton userbenchmark,
 
ca vaudrait le coup de regarder dans le gestionnaire de tâches si qqch bouffe du cpu inutilement,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10997158
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:56:58  profilanswer
 

Voici déjà le CrystalDiskMark du SSD :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/10/mini_210510090832751145.png

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 10-05-2021 à 08:57:17
n°10997161
haakon
Posté le 10-05-2021 à 08:59:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'as aussi 25% de background cpu dans ton userbenchmark,
 
ca vaudrait le coup de regarder dans le gestionnaire de tâches si qqch bouffe du cpu inutilement,
 


 
Effectivement j'ai un Service Host "Service de Stratégie de Diagnostic" qui me prend 30 à 40% de CPU et 3Go de RAM ! Je peux faire qqch pour m'en débarrasser ?
J'ai souvent Google Chrome qui me prend pas mal de RAM aussi.


Message édité par haakon le 10-05-2021 à 09:02:12
n°10997166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 09:24:17  profilanswer
 

Ouvre une invite de commande MS-Dos en mode administrateur (clic droit exécuter en mode admin) et tape : sfc /scannow et ENTREE, puis laisse le scan se terminer.
Ensuite, toujours dans l'invite de commande MS-dos, copie/colle cette commande : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Laisse le travailler puis redémarre si tu as eu des erreurs.

 

Si tu as toujours le service de stratégie de diagnostic qui te bouffe des ressources, commence par le stopper manuellement (touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter puis tu tapes services.msc et entrée) et regarde s'il recommence à se manifester.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 10-05-2021 à 09:27:16

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997170
haakon
Posté le 10-05-2021 à 09:33:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouvre une invite de commande MS-Dos en mode administrateur (clic droit exécuter en mode admin) et tape : sfc /scannow et ENTREE, puis laisse le scan se terminer.
Ensuite, toujours dans l'invite de commande MS-dos, copie/colle cette commande : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Laisse le travailler puis redémarre si tu as eu des erreurs.
 
Si tu as toujours le service de stratégie de diagnostic qui te bouffe des ressources, commence par le stopper manuellement (touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter puis tu tapes services.msc et entrée) et regarde s'il recommence à se manifester.


 
OK merci. J'essaye les commandes proposées. J'avais déjà essayé d'interrompre le processus via le gestionnaire des tâches, il redémarre systématiquement.

n°10997171
haakon
Posté le 10-05-2021 à 09:35:24  profilanswer
 

haakon a écrit :

Voici déjà le CrystalDiskMark du SSD :


 
Et celles de 2 partition HDD Data :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/10/210510094608265631.png
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/10/210510094608524779.png

n°10997178
haakon
Posté le 10-05-2021 à 09:51:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouvre une invite de commande MS-Dos en mode administrateur (clic droit exécuter en mode admin) et tape : sfc /scannow et ENTREE, puis laisse le scan se terminer.
Ensuite, toujours dans l'invite de commande MS-dos, copie/colle cette commande : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Laisse le travailler puis redémarre si tu as eu des erreurs.
 
Si tu as toujours le service de stratégie de diagnostic qui te bouffe des ressources, commence par le stopper manuellement (touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter puis tu tapes services.msc et entrée) et regarde s'il recommence à se manifester.


 
OK c'est fait :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/10/210510100219325353.png
 
J'ai stoppé le processus dans le gestionnaire de tâches, je vais voir s'il revient.
 
[edit] Après 20 min pas de reprise du processus "diagnostic", en revanche Lightroom ne répond toujours pas quand j'essaye de lancer la fonction importer (il se met en mode freeze "ne répond pas" ). Il faudra que j'essaye de débrancher les HDD et voir ce que ça fait avec le SSD seul.

Message cité 2 fois
Message édité par haakon le 10-05-2021 à 10:39:43
n°10997249
haakon
Posté le 10-05-2021 à 13:36:07  profilanswer
 

haakon a écrit :


 
OK c'est fait :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 325353.png
 
J'ai stoppé le processus dans le gestionnaire de tâches, je vais voir s'il revient.
 
[edit] Après 20 min pas de reprise du processus "diagnostic", en revanche Lightroom ne répond toujours pas quand j'essaye de lancer la fonction importer (il se met en mode freeze "ne répond pas" ). Il faudra que j'essaye de débrancher les HDD et voir ce que ça fait avec le SSD seul.


 
En fait le service diagnostic redémarre.

n°10997250
haakon
Posté le 10-05-2021 à 13:37:27  profilanswer
 

celestins a écrit :

je viens de regarder ton userbenchmark et les tests disques
 
tous les disques sont faibles (ou fatigués, nombre d'heures de fonctionnement élevés) et très chauds  (pas de ventilation dans le boitier ?)
 
background de 24 %, des programmes (de maintenance ?) tournent, seulement 1,1 go de ram dispo sur 8 go
 
 
 
je viens de refaire un userbenchmark avec i5 3570/B75/ram 8go 1600 cas9 sans la 1050ti mais le intel hd 2500 du cpu
donc une génération avant ton i5 4570
 
0% de background, 5.3 go de ram dispo sur 8 go
 
programmes au démarrage: windows defender, steam, téléchargeur de photo adobe, clé réseau usb3 (connexion internet sur smartphone) ...etc
 
https://www.userbenchmark.com/UserRun/42861326
 
 
--> refaire une install de windows 10 20H2 sur disque ssd formaté, branché en sata 3 et revoir aussi les autres disques, la ventilation boitier ...


 
Le boitier est dans un placard, en ouvrant la porte je perds 5°C.
 
Question bête : comment refaire une install windows 10 sans CD ? J'avais bénéficié de la migration gratuite seven (version officielle) -> 10 mais je n'ai pas de disque source ...

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 10-05-2021 à 13:37:52
n°10997253
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 13:42:08  profilanswer
 

Pour le service de diagnostique, artouillasse t'avait donné le chemin :  "Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter puis tu tapes services.msc et entrée"
 
Si tu ne fais que le fermer via gestionnaire de tâches, il se rallumer à tout seul.
Alors que par la commande de services, tu pourras le désactiver definitivement

n°10997254
michelb91
Posté le 10-05-2021 à 13:42:35  profilanswer
 

Un peu de lecture : https://lecrabeinfo.net/installer-w [...] mplet.html


---------------
Michel
n°10997257
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 13:48:21  profilanswer
 

haakon a écrit :

Question bête : comment refaire une install windows 10 sans CD ? J'avais bénéficié de la migration gratuite seven (version officielle) -> 10 mais je n'ai pas de disque source ...


Commence par lier ta license W10 avec un compte microsoft si tu ne l'as pas déjà fait.
Ensuite quand tu réinstalleras W10 il suffira d'indiquer ton compte microsoft et ce sera bon.
 
Pour installer W10 sans CD il suffit d'utiliser Media Creation Tools avec une clé USB, de mémoire il faut au minimum 8Go de capacité, la clé sera bien sûr formatée durant la procédure.
Un conseil : déconnectes tous les autres disques externes pour ne pas risquer de perte de données.
 
Tout est expliqué sur cette page : https://www.lesnumeriques.com/telec [...] tool-20264


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997259
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 13:55:22  profilanswer
 

+1 pour le débranchement de tous les autres disques, et ce pendant toute la procédure => du formatage de la clé, à la toute fin de la réinstallation de windows

n°10997275
haakon
Posté le 10-05-2021 à 14:32:04  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Pour le service de diagnostique, artouillasse t'avait donné le chemin :  "Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter puis tu tapes services.msc et entrée"
 
Si tu ne fais que le fermer via gestionnaire de tâches, il se rallumer à tout seul.
Alors que par la commande de services, tu pourras le désactiver definitivement


 
Je l'avais fait et passé le démarrage sur "manuel", ça ne sufffit pas ? Il faut que je désactive ?

n°10997320
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 16:20:13  profilanswer
 

haakon a écrit :

Je l'avais fait et passé le démarrage sur "manuel", ça ne sufffit pas ? Il faut que je désactive ?


Si tu l'as mis sur manuel et qu'après un redémarrage il a démarré de lui même il faut un dégouroutiseur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997325
kabyll
Posté le 10-05-2021 à 16:32:38  profilanswer
 

ca a l'air d'être un service essentiel,
 

Citation :

Dans un premier temps il n'est pas possible de désinstaller ou désactiver ce service, mais ce n'est pas normal qu'il utilise 30 % de votre CPU.


 
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] c20a96a3d6


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10997328
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 16:38:18  profilanswer
 

Un peu moisie la réponse fourre-tout du mec de microsoft.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997536
haakon
Posté le 10-05-2021 à 22:27:40  profilanswer
 

haakon a écrit :


 
OK c'est fait
 
J'ai stoppé le processus dans le gestionnaire de tâches, je vais voir s'il revient.
 
[edit] Après 20 min pas de reprise du processus "diagnostic", en revanche Lightroom ne répond toujours pas quand j'essaye de lancer la fonction importer (il se met en mode freeze "ne répond pas" ). Il faudra que j'essaye de débrancher les HDD et voir ce que ça fait avec le SSD seul.


 
Bonsoir à tous
 
J'ai l'impression que les différentes manipulations effectuées font que je n'accède plus à ma Freebox   :heink: , vous voyez un lien ?

n°10997588
haakon
Posté le 11-05-2021 à 08:10:33  profilanswer
 

haakon a écrit :


 
Bonsoir à tous
 
J'ai l'impression que les différentes manipulations effectuées font que je n'accède plus à ma Freebox   :heink: , vous voyez un lien ?


 
[edit] j'ai du bizarrement remplacer mes connexions en utilisant l'ip et non le nom réseau. Je n'ai pas compris pourquoi mais ça fonctionne.
 
Par ailleurs, une fois le service de stratégoe de diagnostic désactivé, le PC met toujours un temps fou à accéder à la fonction gestion des HDD (>30 min). La surcharge proc et ram n'est donc pas le pb (j'ai essayé en ayant vérifié que j'étais largement sous 50%).
 
Je pense qu'il ne me reste qu'à tester un redémarrage sans les autres HDD, puis une réinstall ... Je suis quand même surpris que les services de benchmark ne détectent pas de pb de temps d'accès ...


Message édité par haakon le 11-05-2021 à 08:39:59
n°10997592
kenpachi07
Posté le 11-05-2021 à 08:30:55  profilanswer
 

je ne connais pas la freebox, ça se présente comment ? c'est un disque que tu vois sur le réseau ? tu y accèdes comment ? par un programme ?
 
30 minutes !  :pt1cable: un de tes disque doit etre en train de rendre l'ame ... les benchmarks ne le diagnostiquent pas forcément. reste à identifier lequel

n°10997597
michelb91
Posté le 11-05-2021 à 08:39:02  profilanswer
 

Pour l'accès au disque dur de la freebox, j'ai déjà vu le cas. Cela pourrait être du à l'absence du client SAMBA. Et cela peut-être désactivé par une MAJ Windows, je crois. Voir ce lien pour vérifier et réinstaller si besoin :
https://www.kwartz.com/fr/questions [...] ws-10-smb1


---------------
Michel
n°10997598
haakon
Posté le 11-05-2021 à 08:42:25  profilanswer
 

celestins a écrit :

ton pc est enfermé dans un placard depuis 7 ans
 
vu la température des disques environ 60°, le B85 a peut être aussi chauffer énormément (>100°), comme tous les composants carte mère
 
fais donc un test du pc à 20° ambient avec un ssd neuf sata 3 et boot avec clé windows 10 20H2 sur usb 2 (usb3 risque de ne pas démarrer )


 
Bonjour
Non le PC n'est dans ce placard que depuis 3 ans, et j'ouvre la porte régulièrement (mais pas tout le temps).
Je peux toujours essayer d'enlever un panneau latéral du PC avec le PC dans la pièce, mais le phénomène se produisait déjàavant cette "mise au placard"  :)

n°10997599
haakon
Posté le 11-05-2021 à 08:43:27  profilanswer
 

michelb91 a écrit :

Pour l'accès au disque dur de la freebox, j'ai déjà vu le cas. Cela pourrait être du à l'absence du client SAMBA. Et cela peut-être désactivé par une MAJ Windows, je crois. Voir ce lien pour vérifier et réinstaller si besoin :
https://www.kwartz.com/fr/questions [...] ws-10-smb1


 
Merci ! En parallèle j'ai réglé le pb en remplaçant "freebox" par l'ip dans le chemin d'accès. Je n'ai pas compris d'oùça venait mais ça n'avait pas bougé depuis des années, c'est sans doute lié aux manipulations faites hier pour essayer de régler mon pb.

n°10997600
haakon
Posté le 11-05-2021 à 08:45:27  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

je ne connais pas la freebox, ça se présente comment ? c'est un disque que tu vois sur le réseau ? tu y accèdes comment ? par un programme ?
 
30 minutes !  :pt1cable: un de tes disque doit etre en train de rendre l'ame ... les benchmarks ne le diagnostiquent pas forcément. reste à identifier lequel


 
Merci, pb réglé pour la freebox, ça apparait juste comme un disque réseau (fonction NAS), le chemin d'accès semble avoir été changé par les manips d'hier mais pb réglé en utilisant l'ip de la freebox.
 
Pour le HDD bad news, mais à la limite si je rège le pb en supprimant le disque malade ça me va bien, je n'ai plus qu'à trouver lequel !

n°10997606
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 09:10:12  profilanswer
 

haakon a écrit :

Merci ! En parallèle j'ai réglé le pb en remplaçant "freebox" par l'ip dans le chemin d'accès. Je n'ai pas compris d'oùça venait mais ça n'avait pas bougé depuis des années, c'est sans doute lié aux manipulations faites hier pour essayer de régler mon pb.


En tout cas ce qu'on t'a conseillé ici n'a pas de rapport avec les noms d'hotes sur réseau local, peut-être as-tu suivi d'autres solutions venant d'autres sources (forum, web ...) ?
Te souviens-tu exactement des manip faites hier ?
 
Sinon pour le problème de disques c'est simple, déconnecte les tous et rebranche les un par un, tu verras bien celui qui foire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997811
haakon
Posté le 11-05-2021 à 17:58:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


En tout cas ce qu'on t'a conseillé ici n'a pas de rapport avec les noms d'hotes sur réseau local, peut-être as-tu suivi d'autres solutions venant d'autres sources (forum, web ...) ?
Te souviens-tu exactement des manip faites hier ?
 
Sinon pour le problème de disques c'est simple, déconnecte les tous et rebranche les un par un, tu verras bien celui qui foire.


 
J'ai eu des conseils ici (merci bcp d'ailleurs) donc je n'ai pas multiplié les sources d'info, sinon avec mon niveau de maîtrise c'est ingérable. J'ai donc uniquement tapé les lignes de commandes proposées et fait tourné les benchs.
Peut-être une coincidence, pas très grave puisque c'est réglé  :)

n°10997812
haakon
Posté le 11-05-2021 à 17:59:03  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


En tout cas ce qu'on t'a conseillé ici n'a pas de rapport avec les noms d'hotes sur réseau local, peut-être as-tu suivi d'autres solutions venant d'autres sources (forum, web ...) ?
Te souviens-tu exactement des manip faites hier ?
 
Sinon pour le problème de disques c'est simple, déconnecte les tous et rebranche les un par un, tu verras bien celui qui foire.


 
Oui je vais le faire comme cela effectivement. Ce qui me freine c'est que l'extinction du PC fait partie des choses qui prennent bcp de temps chez moi ...

n°10997819
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 18:27:05  profilanswer
 

Les problèmes de lenteur au démarrage (lenteur anormale j'entends) et par extension à l'extinction c'est souvent à cause des disques.


Message édité par artouillassse le 11-05-2021 à 18:27:26

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