Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

nouvelle config B650 qui pose problème

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11330975
Caminos pe​rdidos
Posté le 21-03-2024 à 01:34:34  profilanswer

Bonjour,
J’ai un problème dont les symptômes sont similaires à ceux de horax1 (sujet épinglé en haut de celui-ci), mais je n’ai pas l’impression que la cause soit la même.
Le matos :

Sans pouvoir faire d’essai individuel des éléments  vu que je sors d’une carte AM2+ en DDR2...

Quel est donc le constat de situation ? C’est bien ça :
« Je viens de monter un PC (ce n’est pas mon premier mais cela faisait très longtemps que je n’avais pas mis les mains dans le « cambouis »).  
Et bien évidemment, une fois tout monté j’ai voulu tester et là… Et bien pas grand-chose en fait. »

La DEL blanche pétante d’indication d’alimentation de la tour s’allume (dans le coin bas droit avec l’ampoule sur la photo).
  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/263431

Sur la carte la DEL CPU status s’allume brièvement, puis la DEL DRAM status s’allume et reste indéfiniment allumée.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/263432
Au bout de plusieurs minutes, la diode rouge d’indication d’activité du dur de la tour s’allume (combien de minutes ? Plus de 10 ? Je ne sais pas, je ne suis jamais devant quand cela change)(dans le coin haut gauche avec le disque).
L’écran reste absolulment noir.

Aucun ventilo ne tourne car aucun n’est branché (non pas que je le veuille, car j’aurais bien tenté quelques tests été conseillés à horax1, mais je viens de m’apercevoir que le boîtier ne fournit pour ses ventilos qu’un branchement par un port SATA 15 broches qui ne peut être branché sur la carte!).
J’ai fait des essais en changeant les mémoires d’emplacement (par rapport à l’emplacement « idéal » DDR5_A2 + DDR5_B2), en ne mettant qu’une barrette, mais ça ne change rien.
Bien sûr, je n’ai pas tellement envie de retirer le SSD car il profite du radiateur de la carte mère qui avait déjà sa pâte thermique, ni non plus de démonter le radiateur et le proço.
Pour le moment, je n’ai pas flashé la carte.

Et donc comme horax, je commence à m'inquiéter sévère. Sauriez-vous comment avancer sur la résolution de ce problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par Caminos perdidos le 23-03-2024 à 11:49:22
mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 01:34:34  profilanswer

n°11330985
billysteph
Posté le 21-03-2024 à 08:41:31  profilanswer

Bonjour,
L'alim 400w c'est très juste, au moins 650w ou plus pour cette config je dirais.

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 21-03-2024 à 08:50:49
n°11331035
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2024 à 12:15:03  profilanswer

Caminos perdidos a écrit :

Pour le moment, je n’ai pas flashé la carte.

Ca pourrait valoir le coup, le support des APU 8000 est prévu à partir du bios F20.
Par chance ta carte a le Qflash +, avec le bouton à l'arrière de la CM et le port USB dédié au flash, la procédure devrait être indiquée dans le manuel.

L'alim 400W convient très bien.

Message édité par artouillassse le 21-03-2024 à 12:15:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11331157
theBattous​ai
Posté le 21-03-2024 à 18:07:08  profilanswer

billysteph a écrit :

Bonjour,
L'alim 400w c'est très juste, au moins 650w ou plus pour cette config je dirais.

N'importe quoi.
Comme disait artouillasse, 400W c'est plus que suffisant! Cette config consomme dans le pire des cas 150W!

Sinon, +1 pour la suggestion d'artouillasse avec le BIOS.

Message édité par theBattousai le 21-03-2024 à 18:08:00
n°11331418
Caminos pe​rdidos
Posté le 23-03-2024 à 11:42:52  profilanswer

Merci pour vos réponses. Voici ce que j'ai pu faire ce matin:
1) Connexion du ventilo du proço sur la carte et allumage: il tourne bien. Aucun changement par rapport à l'autre jour: la DEL CPU status s’allume brièvement, puis la DEL DRAM status s’allume et reste indéfiniment allumée, et au bout de 10-15 min la diode rouge de la tour d’indication d’activité du dur s'allume.
2) J'ai donc tenté d'utiliser le Q-flash Plus en mettant la version F22b (B650AELITEAXV2.F22b, aussi renommé en gibabyte.bin -ce renommage qui serait à faire n'est pas mentionné dans les manuels de la carte ou Q-flash) sur deux clés différentes insérées successivement dans le port dédié de la carte, sans RAM mais avec le SSD et le CPU. Lorsque le bouton Q-Flash Plus est pressé, l'alimentation démarre, la diode CPU status de la carte s'allume, et après moins d'une seconde tout s'éteint. Je ne vois aucune diode clignoter sur le port Qflash+.
3) J'ai voulu contacter le support technique de Gigabyte pour avoir un avis ou des conseils, mais la page https://esupport.gigabyte.com affiche "Sorry for the inconvenience - The website is currently under maintenance." Vraiment? Ah, ça a l'air d'être opérationnel (depuis ~11h05), mais il faut s'inscrire.

Que conseillez-vous? Obtenir une réponse de Gigabyte? Faire un retour client? Enlever le proço?

Par ailleurs j'ai une petite question annexe sur les connecteurs d'alimentation du processeur: il y en a un de 4 broches nommé ATX_12V1, et un autre de 8 broches (ou 2x4) nommé ATX_12V. Le manuel n'est pas très explicite; est-ce que je me trompe si je ne mets que l'ATX_12V1? J'ai aussi l'impression que le proço serait correctement alimenté en ne branchant que les pins 3,4,7,8 du ATX_12V (partie droite).

Message cité 1 fois
Message édité par Caminos perdidos le 23-03-2024 à 11:51:27
n°11331436
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2024 à 12:41:06  profilanswer

Caminos perdidos a écrit :

2) J'ai donc tenté d'utiliser le Q-flash Plus en mettant la version F22b (B650AELITEAXV2.F22b, aussi renommé en gibabyte.bin -ce renommage qui serait à faire n'est pas mentionné dans les manuels de la carte ou Q-flash) sur deux clés différentes insérées successivement dans le port dédié de la carte, sans RAM mais avec le SSD et le CPU. Lorsque le bouton Q-Flash Plus est pressé, l'alimentation démarre, la diode CPU status de la carte s'allume, et après moins d'une seconde tout s'éteint. Je ne vois aucune diode clignoter sur le port Qflash+.

3) J'ai voulu contacter le support technique de Gigabyte pour avoir un avis ou des conseils, mais la page https://esupport.gigabyte.com affiche "Sorry for the inconvenience - The website is currently under maintenance." Vraiment? Ah, ça a l'air d'être opérationnel (depuis ~11h05), mais il faut s'inscrire.

Que conseillez-vous? Obtenir une réponse de Gigabyte? Faire un retour client? Enlever le proço?

Bizarre comme réaction au Qflash+.
Je suis pas trop au fait de la procédure Gigabyte, mais à priori l'alimentation est pas sensé s'allumer, sauf erreur de ma part.
La led associée doit clignoter quelques minutes et c'est marre.

Donc ouais, attendre la réponse de Gigabyte, à moins que ce soit normal comme réaction.

Sinon pour l'alimentation du CPU, le PC doit pouvoir démarrer avec seulement les 4 broches.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11331438
havoc_28
Posté le 23-03-2024 à 12:43:18  profilanswer

La clé USB est bien formatée en FAT 32 ? Une autre clé sous la main ? Enlever le proc pour voir ça coute rien.

n°11331581
Caminos pe​rdidos
Posté le 24-03-2024 à 11:23:58  profilanswer

Bonjour,
Oui, les clefs employées étaient bien formatées en FAT32.
J'ai donc retiré processeur et mémoire dure de la carte et appuyé sur le bouton Q-flash+ dans les configurations suivantes: avec clé / sans clé / sans rien du boîtier de connecté à la carte mère. Et le comportement est le même: la diode CPU status de la carte s'allume, et après (en fait un peu plus d')une seconde, tout s'éteint. Je pense à un problème matériel de la carte, surtout quand l'observation d'un flash bleu-blanc au niveau du chipset AMD lorsque je bascule le bouton de mise sous tension de l'alimentation BQ-L8-400 me paraît désormais suspecte. Ce flash apparaît sous le radiateur du chipset depuis la toute première mise sous tension:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/264195
Au début je me suis dit qu'ils avaient mis une DEL là-dessous pour une obscure raison, mais maintenant que je constate que ce flash n'apparaît que lorsque la durée hors tension a été suffisamment longue (~>10 s), ça ressemble à une défaillance de court-circuit: ça consomme trop et la carte se met en sécurité.
A moins que vous n'ayez de meilleurs conseils, je vais engager un retour-client de la carte, en espérant que les autres composants n'ont pas été endommagés par la carte (sinon, j'espère que je pourrais aussi me les faire rembourser par la fabricant de la carte :??:).

Merci encore.

Message édité par Caminos perdidos le 24-03-2024 à 11:31:48
n°11331589
havoc_28
Posté le 24-03-2024 à 12:10:25  profilanswer

Le Q flash doit être naze sur ta carte mère alors, il est parfois un peu tatillon sur les cartes mères, mais déjà expérimenté un cas identique, je ne pense pas que quoi que ce soit ait été endommagé juste la fonction Q flash qui est morte sur la cm, en flashant avec un proc compatible elle devrait fonctionner mais dans tous les cas c'est motif à renvoyer vu qu'une fonctionnalité ne fonctionne pas.

n°11332396
Caminos pe​rdidos
Posté le 29-03-2024 à 12:07:31  profilanswer

Bonjour,
J'ai retourné la carte et pris un autre exemplaire, que j'ai directement Qflashé+ ce matin avec une des mêmes clefs que l'autre jour: miracle, cela a eu l'air de fonctionner. J'ai ensuite remonté le proço et les mémoires, et allumé: oui, quelque chose s'affiche, je suis actuellement dans les paramètres du bios qui indique bien qu'il est à la version F22b. Je vois qu'il y a un nouveau micrologiciel mis à disposition (daté du 21 mars, mais il n'était pas dispo alors), en F22, je vais sans doute faire une autre mise à jour (le b de F22b, c'était pour bêta?).
Apparemment sous le chipset, c'est bien une diode qui s'allume brièvement à la mise sous tension, en ce moment c'est l'arc-en-ciel qui défile sous le radiateur, je vais trouver comment désactiver cette guirlande dispensable.
Le matériel ajouté à la carte est bien reconnu, tout à l'air OK. J'étais donc tombé sur un exemplaire H.S. la première fois, ce qui reste une expérience décevante pour le client car ce n'est pas faute d'avoir pris des précautions anti-électrostatiques.
Mon alim de 400W suffit effectivement amplement, même si je vais par la suite ajouter du vieux matos: deux disques durs de 512Go, graveur DVD, mon vieux graveur CD en IDE doit être remisé. Elle suffit, mais elle fait clac-clac en tournant depuis qu'elle a changé de tour, j'essaierai d'arranger l'alignement du ventilateur. Au passage, les fabricants de carte mère ne sont pas très bavards sur la consommation électrique de leurs produits.
Donc merci pour vos réponses. A présent je vais "m'amuser" à paramétrer la carte notamment pour réduire un tout petit peu la conso, il n'est pas impossible que je demande quelques conseils pour réduire la conso. Ca fait plus d'une heure que je suis sur l'écran du BIOS, la température du processeur est montée gentiment de la température ambiante (~18-19 °C) à actuellement 34 °C avec les paramètres par défaut.

Message édité par Caminos perdidos le 29-03-2024 à 12:21:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème démarrage carte mère qui couineAvis sur Config svp
Avis sur ma prochaine configDemande de conseils pour upgrader une vieille config
Demande aide choix alimentation nouvelle configurationProblème boot GPU
Que pensez vous de cette config avec 7800x3d et RTX 4800 ?Config Musclée avis
Conseils config montage/animation video + jeuxLed cpu rouge et dram orange sur b650 MSI mais affichage après 5min
Plus de sujets relatifs à : nouvelle config B650 qui pose problème

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR