Bonjour !
Si ce n'est pas le bon endroit pour ce topic, n'hésitez pas à me le dire
J'ai un soucis qui vient d'apparaître sur mon PC desktop.
Symptôme: à la mise sous tension, quelques auto tests semblent passer, l'alim arrive jusque dans les différents périphériques puis au bout de 20-30s, avant que tout affichage ai pu se faire (même pas l'écran d'accueil du BIOS), la carte mère se met à couiner. ça vient du mini buzzer intégré à la CM, les bips sont courts, très rapprochés et ininterrompus.
Apparition: Je bossais tranquillement dessus depuis ce matin, j'ai fais une mise à jour du driver de la CG qui m'était proposé par l'outil NVIDIA avant d'éteindre correctement l'ordi. Il y avait des mises à jour W10 à faire, ce que j'ai fait et la CM s'est mise à couiner avant même la fin de l'extinction. J'ai coupé et au redémarrage ça a continué.
Essais: J'ai tenté de:
- virer chaque périph (CG, cartes USB/interfaces, tous les periph SATA, la RAM en laissant juste le premier slot et en la changeant, etc.) pour ne démarrer que la CM et même constant
- réinitialiser le BIOS en vidant la NVRAM, changer la pile CMOS, etc. en suivant les indications du manuel d'entretien.
Contexte:
La machine est une station de travail DELL Precision T3500 que j'ai depuis des années et que j'ai voulu upgrader un peu pour faire du gaming léger
J'ai donc fais les modifs suivantes récemment (quelques semaines) :
- Changement de la RAM pour passer de 12 à 24GB => HyperX Fury X DDR3 1333Mhz
- Changement du CPU pour passer d'un Xeon W3530 à un Xeon W3680 avec ajout d'un ventirad mid-range
- Changement de la CG pour passer d'une NVidia Quadro 4000 à une NVidia GTX 1060 6GB de chez Asus
- Changement complet de l'OS en passant d'un Ubuntu 22.04 à un Windows 10 Pro 22H2
Ça fonctionnait parfaitement bien jusque là, pas de chauffe, pas de soucis d'alim, aucun problème et ça tournait même plutôt très bien.
Je soupçonne quand même les mises à jour d'avoir déclenché le problème, à moins que ce soit une coincidence.
Je ne sais pas du tout comment résoudre ça... et si je peux éviter de devoir rechanger mon système, ça m'arrange parce que ça m'allait parfaitement pour mon usage
Merci à vous pour votre aide
---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...