Merci conseil1 pour ta réponse également
conseil1 a écrit :
Tu te prends trop la tête avec la consommation en idle. C'est un paramètre négligeable. Un tour consomme dans les 50w en idle, c'est rien.
10w de différence : 100h pour faire 1kw qui coûte 25cts. 1000h: 2,5e.
Un chauffe eau consomme 2000 à 10000w par jour. Et partir sur du Intel 14000 pour la consommation énergétique, sans vouloir te vexer, c'est être à côté de la plaque. C'est les processeurs grand public les pires de l'histoire dans ce domaine. Un 14700k, à pleine charge multicoeur consomme 280w là ou un 7900 consomme 75w.
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/22.html
En gaming, le 14700k consomme 132w en moyenne contre 49w pour le 7800x3d qui est plus performant et moins cher.
En iddle, je n'ai pas trouvé de chiffre mais on parle sûrement d'une poignée de watt, c'est complétement négligeable.
|
Je n'ai pas de chauffe eau, mais je veux bien croire que la différence ne soit pas significative. Et non, je ne me vexe pas (sinon, je viens pas demander conseil ).
conseil1 a écrit :
6000mhz cl30 est aussi 10ns. C'est simple, quand les 2 premiers chiffre de la fréquence, divisé par la latence, donne 2, c'est 10ns.
|
Oui, c'est vrai, j'ai du me tromper dans le calcul, il était trop simple
Ceci dit, sur ce point, j'ai du mal à me rendre compte, à latence égale, si l'augmentation de fréquence change grand chose. Entre une 6000 et une 6600, on a 10% d'écart. Ça change vraiment rien ? Je ne veux pas dépenser pour le plaisir, mais si c'est justifié, vu la différence de prix entre les 2, je ne vais pas hésiter (si c'est justifié donc et c'est difficile de se rendre compte).
Question subsidiaire, y a-t-il des marques à éviter ou à privilégier ?
conseil1 a écrit :
Surpayer pour durer est une mauvaise stratégie. Le prix augmente de manière exponentielle en montant en gamme et les différences de performances sont modérées et deviendront négligeables avec le temps face aux gains apportés par les nouvelles générations. La tu payes le prix d'une configuration gaming 4K pour jouer en 1080p...
Et tu n'a pas la possibilité d'upgrade le cpu sur ce socket car il va changer à la prochaine génération.
En partant chez amd pour le cpu, tu pourrais upgrade le cpu sur la même carte mère dans quelques années.
|
Étant donné que je pense prendre une config pour durer, je pense que le socket sera obsolète quoiqu'il arrive.
L'idée c'était surtout 4k d'aujourd'hui, ça ne m'obligera pas à changer dans 3 ans. En fait, avant je changeais régulièrement, mais ma dernière config a finalement duré, ça n'était pas prémédité.
conseil1 a écrit :
Il faudrait savoir sur quel prochain écran tu comptes partir pour faire une configuration adaptée. Ce n'est pas du tout pareil si tu repars en 1080p ou que tu montes en 1440p ou 4k.
|
Aucune idée, tant que l'écran marche, je le garde. Je pense qu'il est possible de monter en 1440p un jour, 4k, j'y crois pas trop (mon bureau n'est pas assez large ). En fait, je ne veux pas que ma config limite le choix de l'écran... ceci dit, pour un écran à un prix raisonnable, je doute partir sur de la très haute résolution.
Thermalright, effectivement, j'en ai vu plutôt du bien. Avec un 14700k, ça me semblait risqué, mais en partant sur moins gourmand, je n'ai pas de raison de viser particulièrement haut. J'aimais bien Zalman mais j'ai l'impression qu'ils n'ont délaissé les ventirads.
conseil1 a écrit :
De plus, si ton usage applicatif se résume à fusion 360, il semblerait après brève recherche (je ne connais pas) que le logiciel n'utilise qu'un coeur du processeur et que ce soit donc les performances single core qui comptent. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucun intérêt à partir sur un i7 dont l'avantage est d'avoir plus de coeurs. Les différences mono coeurs entre processeurs d'une même génération sont faibles. C'est sur le nombre de coeurs surtout qu'il y a des différences. En gaming 6 coeurs est suffisant, 8 max.
|
Effectivement, je n'avais pas pensé à regarder ce point.
Fusion 360, c'est le seul logiciel, avec les jeux pour lesquels ma config actuelle est vraiment à la peine... Et je crois que les dernières versions de Windows n'aident pas (actuellement, je suis sur du Windows 10).
conseil1 a écrit :
Donc je conseillerais plutôt un ryzen 7000 non x qui sont les rois de l'efficience energétique. 7500f /7600 (même processeur, le 7600 a une partie graphique en plus), voire un 7700 tout au plus si tu as usage des 8 coeurs. Pour la carte graphique, à voir selon le prochain écran visé.
|
En fait, je ne me suis pas vraiment renseigné sur AMD. Le retour sur Intel avec le i5 750 m'avait pleinement satisfait, du coup, j'étais naturellement resté sur ce choix, mais peut-être qu'il faut mettre plus de côté le discours marketing.
Peut-être également revenir sur une 4060 Ti. Plus de 10 ans sans suivre, c'est rude de se remettre à la page
Merci encore pour ces réponses