wgromit a écrit :
Bonjour,
Juste une petite question:
N'y aurait-il pas sur le PC du fils un logiciel qui serait fait, soit disant, pour améliorer les débits en fonction des autres logiciels exécutés ?
Du type, ceux livrés avec des cartes réseaux à base de puce Killer ou un logiciel comme cFos ?
Ces logiciels font de la QOS, c'est à dire analyse le flux réseau et adapte le débit en fonction de son contenu, par ex en privilégiant les flux video, les streams des jeux, ...
Le problème avec ce type de logiciel, c'est qu'il y a souvent une phase d'aprentissage et il génère des filtres en fonction des données transitées. Mais comme cette phase d'apprentissage a surement été faite avec l'ancien opérateur, possible que certaines règles existantes posent problème avec le nouveau opérateur ou alors le logiciel n'arrive pas à suivre le débit trop important de la fibre car il a trop de données à analyser en même temps, surtout si le CPU est faiblard. Expérience vécue avec le logiciel CFos sur une vieille carte mère Asus X99 Deluxe quand je suis passé de l'ADSL à la fibre mais en restant chez le même opérateur. Je n'arrivais pas à dépasser les 200Mb/s. Dès que j'ai arrêté le logiciel cFos, j'avais bien des débits de 800-900 Mb/s. D'où mon interrogation.
Je ne sais pas si cela peut répondre à ton cas, mais regardes quand même s'il n'y a pas ce type de logiciel qui tourne sur le PC du fils, surtout si la carte réseau est une puce type "Killer". Normalement tu devrais pouvoir l'arrêter pour qu'il n'utilise plus ces règles de filtrage. Il arrive souvent que ce logiciel soit livré et installé en même temps que des outils du constructeur de la carte mère.
Autre question:
l'IP du PC du fils est fixée en manuel ou via le DHCP de la box ?
Si en manuel, attention aux IP des DNS. Il faut bien sur les mettre à jour en prenant ceux du nouveau opérateur si c'était ceux d'Orange avant.
|