Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

cloner hd vers ssd gpt impossible d'amorcer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10958838
batou22
Posté le 02-03-2021 à 21:40:31  profilanswer

Bonjour,

J'essaie de cloner mon disque GPT HD de 500Gb vers un disque de 480Gb Crucial BX500.

Le clonage avec Aomei Backupper std se passe avec succès, pourtant
après impossible de booter sur ce disque.

J'ai tchaté avec crucial, ils m'ont conseillé Acronis True Image for Crucial mais la , ca plante sur le redimensionnement de  
la partition recovery lors de mon précédent clonage.

Et cette fois ci, mon essai sur cet outil analyse sans fin mon disque source.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 21:40:31  profilanswer

n°10958849
kabyll
Posté le 02-03-2021 à 21:54:11  profilanswer

Tu clones bien tous les secteurs, pas juste c: ms aussi la partition EFI?

Perso j'ai tjs utilisé EaseUs Todo Backup

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10958875
batou22
Posté le 02-03-2021 à 22:40:38  profilanswer

Oui. Je pense avoir une piste. Il semble que la partition EFI peut poser problème, et qu'il faut la réparer ou recréer lorsque ca boote pas.
Avec commande bcdboot ou avec un live windowsRE de Malekal par exemple

J'ai pas osé utilisé EaseUs Todo Backup car il semblait payant et je voulais cloner d'un HDD vers un plut petit

n°10958882
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2021 à 22:48:41  profilanswer

Macrium reflect (gratuit) ?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10958884
batou22
Posté le 02-03-2021 à 22:59:03  profilanswer

je suis autodidacte.  
Peu importe l'outil, le clonage se fait avec AOMEI avec succès généralement. Mais j'ai des problèmes avec GPT, et GPT utilise une partition EFI. Cette partition EFI est proche du disque d'origine sur lequel il a été installé. Je crois qu'il faut vérifier déjà dans le BIOS qu'il boot EFI. Et après si ca marche pas, réparer la partition EFI pour quelle soit adaptée au nouveau SSD en gros. Je suis en train de continuer de rechercher.

n°10958885
batou22
Posté le 02-03-2021 à 23:02:40  profilanswer

On m'avait conseillé une version gratuite d'Acronis True Image, mais je me suis battu une après-midi pour comprendre pourquoi le travail était fait qu'en partie : partie recovery qui passait pas . Bref, ca semblait planter cette version. J'ai failli me diriger vers la création d'image à restaurer ensuite le SSD. La solution qui fonctionne à tout les coup c'est la clé Windows 10. Hehe. Dans ce cas, il faut tout restaurer à la mano. Pas top.

n°10958888
batou22
Posté le 02-03-2021 à 23:09:59  profilanswer

je crois qu'il faut bien comprendre la structure d'un disque GPT avec EFI .

n°10958908
kabyll
Posté le 03-03-2021 à 00:24:56  profilanswer

ah oui, tu clones un 500 sur un 480

j'ai eu le coup y'a qqs mois, je sais que j'ai galéré, je sais plus quel programme j'ai utilisé au final :(

sinon, simple et parfois plus rapide, tu installes windows proprement de zero sur le nouveau disque,

et puis tu vas recuperer tes fichiers, etc.

---------------
n°10958929
batou22
Posté le 03-03-2021 à 01:12:10  profilanswer

Kabyll : je suis le master du monde. J'ai trouvé LA SOLUTION.
Je la fais partager . L'install propre était mon GRAAL avant de me plonger totalement dans l'UEFI.  Je t'explique.  
Sur un disque UEFI , il y a une partition Système EFI.
Cette partition dépend de l'environnement d'origine.  

Une fois cloné un GPT, si ca boote pas après avoir branché le SSD.  
Ca peut souvent venir de cette partition EFI.
-Il faut déjà regarder avant le BIOS
- Vérifier dans la séquence du boot que tu as bien ton disque EFI.
-Ca marche toujours pas, et j'ai une erreur de démarrage de type BCD, écran bleu ou pas (erreur au chargement du périphériques,... Ou impossible de booter, pas de media bootable. tatatitatata.
-Alors là, je boote avec une cle live ou disque de récupération W10 dit Windows RE (Recuperation Environnement).
Ca doit aussi marcher avec une clé d'install. W10, et utiliser l'option "réparer" pas testé . Mais ca devrait marcher d'après ce que j'ai lu.
Bien penser à désactiver le Secured boot
-Booter sur la clé (utiliser un F12) , choisir la cle. Qui se doit d'etre EFI.
-Ouvrir une console de commande.
-utiliser diskpart pour sélectionner la partition UEFI et dire de la réparer comme suit :

dispart  
list volume
select volume=N° du volume correspondant à cette partition système EFI
(je l'ai trouvée avec la commande list partition)
assign letter=m (une lettre de lecteur non utilisée).
exit

Puis nouvelle commande :
bcdboot c:\windows /s m: /f uefi

Je sors de windows RE.

Et ca redémarre . ENFIN J'ai trouvé la solution.  
Je suis donc master of the world du clonage MBR, GPT, tout et tout.

Cela dit, peut etre que d'autres outils gèrent cela. Moi j'utilise AOMEI Backupper. Et ça marche plutot bien.  

Merci du soutien.

n°10958932
kabyll
Posté le 03-03-2021 à 01:17:28  profilanswer

bien joué

je note l'astuce de réparation de la partition EFI, ca peut servir a qqn d'autre ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 01:17:28  profilanswer

n°10958939
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-03-2021 à 06:44:33  profilanswer

Bonjour

Bien joué pour la réparation, ceci dit il me semble que la partition EFI ne doit pas avoir de lettre de lecteur.
Dans diskpart, une fois que tu as sélectionné le volume correspondant à la partition EFI tu tapes "remove" pour supprimer la lettre de lecteur et le point de montage.
Comme ici
https://www.malekal.com/wp-content/uploads/cacher-partition-reservee-systeme-MBR-edfsg.jpg

Attends confirmation je ne suis pas expert non plus.

Message édité par artouillassse le 03-03-2021 à 06:45:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10959004
remcol
Posté le 03-03-2021 à 09:21:32  profilanswer

batou22 a écrit :

...Cela dit, peut etre que d'autres outils gèrent cela. Moi j'utilise AOMEI Backupper. Et ça marche plutot bien...

Bonjour, merci pour l'astuce, je suppose que Macrium gère cela comme tu dis car je n'ai jamais eu de problème, je clone régulièrement pour des potes des 1To sur des 250Go ou 500Go, suffit juste de redimensionner la partition C, sans  toucher aux autres partitions (même taille).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 03-03-2021 à 09:25:32
n°10959158
zonka
x58 forever!
Posté le 03-03-2021 à 12:39:56  profilanswer

remcol a écrit :

Bonjour, merci pour l'astuce, je suppose que Macrium gère cela comme tu dis car je n'ai jamais eu de problème, je clone régulièrement pour des potes des 1To sur des 250Go ou 500Go, suffit juste de redimensionner la partition C, sans  toucher aux autres partitions (même taille).

Pas mieux  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10959813
batou22
Posté le 04-03-2021 à 10:05:22  profilanswer

Bonjour.

Merci la réparation sera complète.
 :)  

Bonne journée

n°10959818
batou22
Posté le 04-03-2021 à 10:16:59  profilanswer

zonka a écrit :

Pas mieux  [:cosmoschtroumpf]

Bonjour. En fait, avec AOMEI ou acronis, pas besoin de redimensionner les partitions au préalable, l'outil le fait en automatique.  
Il suffit simplement de calculer l'espace total utilisé. J'ai testé avec des disques de 1Tera vers du 240Gb et ca fonctionne super bien.
Par contre , le disque doit être en bonne santé. Ca veut dire testé avec Crystal Disk Info correct. Pas uniquement un test "SMART" mais il réalise
d'autres tests de bonne santé. Si le disque est en mauvaise santé, c'est une autre affaire. Les tests de surface peuvent être préconisés.
Après, un test de surface peut être long. Et ne rien donner.  
Mon choix s'oriente souvent dans ce cas vers l'option "sauvegarde manuelle" ou sauvegarde de partition. Puis restauration.  
Je suis pas encore expert la-dedans. Mais c'est chaud.

Clonezilla que j'ai testé, est surement très complet, mais pour le clonage, il fonctionne qu'avec des disques  
exactement de la même taille. Exactement, c'est pas 500 vers 480, non, 500 vers 500.  
Mais attention, il permet aussi de réparer des disques. Il renferme surement plein d'astuces.  

Le redimensionnement ou la suppression de partitions inutiles est une opération de finition, que je réalise désormais  
avec l'outil "Minitool partition Wizard" qui a une interface sympa. J'ai longtemps été utilisateur de Partition Magic. Il est simple
je trouve et efficace pour ce job.

Bonne journée et bon clonage à tous.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Signal vers écran non supporté - reset BIOS marche pasImpossible de jouer. Ordi qui redémarre tout seul en jeu.
passage Win 7 vers 10 PC rénovePc demarre et s'eteins, impossible de démarrer
Resurrection impossible?Problème de branchement d'un cable USB 3.0 vers les broches ?
[Résolu]pc fraîchement monté et impossible d’avoir un affichage, helpDémarrage impossible avec RAM sur slot DDR3_Ax
Asus TUF B550 gaming PLUS et XMP impossible 
Plus de sujets relatifs à : cloner hd vers ssd gpt impossible d'amorcer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)