Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours

n°9704072
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 10:34:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les test avec Linux ou un disque dur qui "traine", ça va être compliqué...
 
Pour l'installation électrique, non, elle n'est surement pas aux normes, c'est un appart qui date des années 70, mais ça fait 8 ans qu'on y est et on a jamais eu de soucis sur la prise du salon par exemple, là ou il y a eu plein de trucs branchés d'ailleurs (en même temps, tu va me dire, il suffit d'une fois...)
 
On a un halogène branché sur les multiprises, à aucun moment on l'a senti faiblard ou autre, s'il y avait des soucis d'électricité, peut être verrait-on la lumière grésiller? La télé aussi est branché, pas de truc louche la concernant...
 
Au passage, concernant l'erreur WMI dans le journal d'évenements, j'ai trouvé cette solution : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2545227 mais qui ne garantie rien de particulier, si ce n'est que c'est une solution microsoft donc peu de chance que ça foute la merde (quoi que...)
 
Et sinon, un pote me disait, quand on pensait que la maj du bios avait résolu le problème, que le bios quotidiennement, après une longue période d'extinction, contrôlait la température. Je me demande si y a pas un bug quelque part qui fait qu'il contrôle mal la température et se coupe? Et lors du redémarrage, la température est mieux captée car deja élevée, je sais pas, c'est une hypothèse... Quand je suis aller voir dans le bios, la témperature du proc était crédible (36°), par contre, avec speedfan, elle est plutôt farfelue, mais bon, ça vient peut etre de speedfan.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/536707Sanstitre1.jpg
 
NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR LES VITESSES DES VENTILOS, C UN BUG AUSSI, ILS TOURNENT BIEN ;)


Message édité par gt-jerome le 07-01-2016 à 10:38:19
mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 10:34:16  profilanswer
 

n°9704084
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 10:53:14  profilanswer
 

J'ai constaté aussi, en remontant le journal d'évenements, que depuis mi novembre, j'ai eu des erreurs critique Kernel-Power.  
 
Je crois me souvenir un jour à un plantage, où j'ai du faire reset, mais c'est tout.
 
Le premier Kernel-Power est bizarrement suivi de plein d'erreur ID11 Disk... qui apparemment montrerait des faiblesses sur un des DD. Lequel? Aucune idée car j'ai pas de Disk7 comme indiqué dans les précisions en bas... Ensuite, est ce que c'est lié à mon problème de panne hasardeuse?...
 
http://img15.hostingpics.net/pics/911163Sanstitre2.jpg
 
En fait, j'ai eu pas mal d'erreur disk qui se sont produits depuis le début, sans causer forcement quoi que ce soit... Le 03/01, j'en ai eu 8, et le lendemain, le pc n'a plus planté, pareil le 05/01 , et ensuite ça a replanté depuis le 06/01... sans mentionner de quelconque erreur disk... une fausse piste?


Message édité par gt-jerome le 07-01-2016 à 10:58:11
n°9704130
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 07-01-2016 à 11:31:27  profilanswer
 

arrivé là,
le soucis est clairement identifié lors de la mise en veille,
ce qui inclut les participants suivants :
 
Alim -défauts de tension lors de la mise en veille, coupe par sécurité
 
Hdd -défaut sur l’exécution de l'arrêt du Hdd, qui peut soit tirer trop de courant et faire couper l'alim,  
soit se bloque et plante la mise en veille ( cela créerait plutot un bsod que la coupure style sécu)
 
Cm -soit un défaut sur un composants qui la met en sécu et coupe,
une mauvaise lecture de sonde et elle se met en sécu en coupant,
 
Ram -car elle joue un rôle majeur lors de la mise en veille en stockant les données du système, une barrette défectueuse qui se chargerait mal pourrait se mettre en féfaut, info reprise par la cm qui se coupe en sécu...
 
Os -ton windows fait une connerie en donnant un ordre sur le hardaware incorrect et crée la coupure...
 
comme tu vois c'est encore flou :cry: ,
tu peux tester avec 1 seule barrette de ram,  
les hdds débranchés ( je me répètes mais n'ai pas vu si tu l'as fait)
utiliser une autre ligne d'alimentation sata pour tes hdd / sata ....


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9704185
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 12:21:37  profilanswer
 

Alors pour le coup, plantage à 15 min pile lors de la mise en veille, mais hier ça a planté alors que je naviguais sur le net, donc pour le coup, ça contredit la théorie :(
Pour vérifier, il suffirait de virer la mise en veille, ce que j'ai déjà testé et qui n'a pas marché.
C'est quand même dingue ce truc, c'est vraiment que lors du premier allumage! Là, 2 fois de suite je suis sorti de la mise en veille car l'ordi était resté statique plus de 15 min et à aucun moment ça n'a planté, l'ordi marche parfaitement!
 
Je testerai à l'occaz avec une barette de ram, ça coute rien (juste un jour de test, mais c'est pas grave, sans ça le pc marche correctement après la première et unique panne de la journée)
 
Les sata à l'occaz il faudrait que je teste, ça coute rien aussi, c'est pas pour 3 cables...
 
Un défaut de la cm : c'est un peu plus embêtant car difficile à prouver pour la garantie... pareil pour l'alim
 
Quoi qu'il en soit, prochain test en restant dans le BIOS (question : dans le BIOS, les disque dur ne sont pas en marche? Il ne tourne pas? ou alors il tourne mais sans chargé Windows)
 
Ensuite un test en jouant directement après l'allumage de l'ordi, comme j'ai eu testé une fois et ça n'avait pas planté.
 
Ensuite on verra pour les test avec juste une RAM.
 
(depuis le plantage de ce matin, le pc est laissé inactif normalement, en veille, sur l'album photo, zéro plantage...)
 
PS : par curiosité, je suis aller jeter un nouveau coup d'oeil sur le journal des événements. Alors je sais pas si c'est les maj de win7 mais j'ai aucune erreur ni avertissement depuis 10h00 du mat'. A suivre aussi ce truc là.


Message édité par gt-jerome le 07-01-2016 à 12:53:23
n°9704320
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 13:55:03  profilanswer
 

J'ai tappé sur google : pc qui plante une fois par jour
 
et qu'est ce que je trouve??? :o
 
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] -par-jour/
 
J'ai désactivé Superftech, on verra bien...


Message édité par gt-jerome le 07-01-2016 à 13:57:02
n°9704742
zonka
x58 forever!
Posté le 07-01-2016 à 18:40:03  profilanswer
 

Hébé je pense qu'on va finir par sortir la "carte Marabout"  :D  
 
http://media.topito.com/wp-content/uploads/2011/12/mamadou.jpg


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9704814
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 19:37:33  profilanswer
 

Oh bordel!! :lol: :lol: :lol:  j'y ai pensé l'autre jour!
 
Mais le mec je pense qu'il pète un cable, il démissionne!
 
"C'est immmpossible monsieur! Je rend mon boubou!" :)
 
PS : le mec on dirait pas Omar Sy? :ouch:  )

n°9704825
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 07-01-2016 à 19:50:50  profilanswer
 

Disk7 c'est peut etre une unité d'un lecteur de carte mémoire en facade.
 
débranche ce WTF lecteur !


Message édité par OdbO le 07-01-2016 à 19:51:40

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9704827
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 07-01-2016 à 19:53:51  profilanswer
 

:o  tu fais exprès d'occulter le test des Hdd débranchés ?
ou c'est par peur que ce soit ça ?? :kaola:


Message édité par guinius le 07-01-2016 à 19:54:21

---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9704987
gt-jerome
Posté le 07-01-2016 à 22:34:04  profilanswer
 

je vais le faire le test des hdd débranchés ;) peut être pas demain, mais je vais le faire, c'est prévu ;)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 22:34:04  profilanswer
 

n°9705083
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-01-2016 à 00:32:58  profilanswer
 
n°9705272
gt-jerome
Posté le 08-01-2016 à 11:17:37  profilanswer
 

Test du jour :  
 
j'allume le PC, je file direct sur le BIOS, et je laisse tourner.
 
1H, aucun soucis
 
Je lance Windows, je traine un peu dessus, puis je laisse inactif, jusqu'à 40 min, puis la mise en veille album photo s'est lancée, et là ça fait 15 min qu'elle tournait, toujours aucun soucis...
 
Demain, je pense que je vais retester sans rien toucher, en mode normal, peut être que mes manip d'hier ont résolu quelque chose.
 
Si ce n'est pas le cas, je verrais pour les disques durs.

n°9705508
gt-jerome
Posté le 08-01-2016 à 15:28:48  profilanswer
 

Voici un récap' via le journal d'événements de Windows, si on considère que c'est un soucis logiciel... (franchement, ça viendrait d'une maj foireuse de Windows que ça ne m'étonnerait même pas...)
 
J'ai mis les trucs qui me semblaient douteux, les erreurs schannel qui apparaissent au début peu de temps avant mes premières erreurs disk, les erreurs disk qui pourraient signaler des défauts dans les disques durs créant d'éventuelles pannes... et les Kernel-Power, qui suivent les pannes à répétitions (sauf les 2 premiers qui devaient avoir une autre cause, je m'en souviens pas)
 
On remarque qu'en passant par le BIOS, ça plante pas, mais c'est pas une solution, et ça n'explique pas grand chose d'ailleurs... Le non-plantage d'aujourd'hui n'a peut être même rien à voir avec ça mais plutôt avec les maj de windows d'hier. J'ai eu d'autres maj en attente depuis celle d'hier mais je n'ai rien mis à jour, je préfère attendre un test "classique" pour voir...

(Le PC date du 14/11, il y a eu plein d'erreur de maj au début, mais j'ai pas tout noté)

http://img15.hostingpics.net/pics/513277pannePC.jpg
 
PS : au passage, j'ai eu le retour de l'icône Windows 10 que j'avais virer de la planification des taches parce qu'il me saoulait, il est revenu apparemment avec une maj KB3035084 qui date du 18/12, et qui apportent des messages d'erreur chez certains, j'ai eu aussi des log d'erreur GWX.exe et compagnie qui pourrait en être la conséquence...


Message édité par gt-jerome le 08-01-2016 à 15:29:49
n°9705560
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-01-2016 à 16:10:16  profilanswer
 

:hello:  
vu que personne n'y a pensé  :ange:  
 
 tu pourrais débrancher tes HDDs pour tester :lol: :lol:


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9705696
gt-jerome
Posté le 08-01-2016 à 17:41:07  profilanswer
 

Attends! Chaque test en son temps!
 
Aujourd'hui, pas de plantage (ok, j'ai passé 1H sous le BIOS)
 
Demain, je me dois de tester en mode "normal", imagine tout est revenu dans l'ordre?! (hein? quoi? le 25 décembre? c'est fini? le père Noel?...)
 
Ensuite, si demain ça merde, alors promis je test en virant les 2 DD (j'ai prévu aussi un test en branchant uniquement écran et boitier sur 2 prises autres dans l'appart, des prises avec terre ;) )
 
PS : n'empêche que j'ai du mal à comprendre le problème des disques durs qui ne se présenterait pas tout ça parce que j'ai passé 1H dans le BIOS. J'imagine qu'ensuite, les disques se lancent comme lors d'un démarrage classique, et donc devraient planter à un moment ou à un autre comme d'hab lors du premier allumage... et puis pourquoi un disque dur défectueux ne merderait qu'une fois par jour? Et qui plus est plusieurs minutes après sa mise en fonction. Il devrait replanter à chaque démarrage non?


Message édité par gt-jerome le 08-01-2016 à 17:53:10
n°9705706
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-01-2016 à 17:49:59  profilanswer
 

stop les test sous bios,
ce n'est pas la condition de plantage, tu le sais maintenant ;)


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9705715
gt-jerome
Posté le 08-01-2016 à 17:53:55  profilanswer
 

guinius a écrit :

stop les test sous bios,
ce n'est pas la condition de plantage, tu le sais maintenant ;)


 
Oui, c'est prévu ;) Ca ne m'explique pas plus de truc d'ailleurs...
 
PS : quand je vois le nombre de maj Windows qui font planter le pc, ça me fait penser que dès que le problème est résolu, maj fautives ou pas, je stoppe toutes les maj windows (c'est d'ailleurs ce que j'ai déjà fait)


Message édité par gt-jerome le 08-01-2016 à 18:17:02
n°9706152
gt-jerome
Posté le 09-01-2016 à 09:20:10  profilanswer
 

Bon, il fallait que je re teste sans rien faire de spécial, et plantage au bout de 12 min!
 
Donc hier, je passe par le bios, ça marche, aujourd'hui non et ça plante, bizarre quand meme!
 
Demain test sans hdd et sur une autre prise avec seulement boitier et ecran.
 
Là j'ai ré éteint le pc pour le rallumer plus tard, voir si en le laissant refroidir, la panne se reproduit dans la journée (normalement non)
 
PS : y a un truc qui m'interpèle! Pourquoi, le 31/12, le pc n'a pas planté quand j'ai "tout de suite" joué à Assetto Corsa (jeux de voiture plutot gourmand), si j'avais un problème de disque dur ou d'alimentation, ou un problème électrique? C'est quand même bizarre, je serais tenter de re tester ça aussi, pour confirmer que ça ne plante pas quand je joue à des jeux gourmands en energie.


Message édité par gt-jerome le 09-01-2016 à 09:37:43
n°9706245
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 09-01-2016 à 12:19:00  profilanswer
 

as tu un lecteur de carte mémoire en facade ?


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9706390
gt-jerome
Posté le 09-01-2016 à 14:20:50  profilanswer
 

j'en ai un externe que je branche de temps en temps. En ce moment, il est tout le temps débranché.
 
Info : demain, le test, c'est ecran + boitier sur une nouvelle mutliprise sans rien d'autres allumé à coté, sur la prise murale du salon. Aujourd'hui, après le plantage de ce matin au bout de 12 min d'allumage, j'ai laissé l'ordi éteint pendant 9H, quand je l'ai allumé en fin d'après midi, il a pas merdé, ni en ce moment d'ailleurs. Pourtant éteint pendant 9H! Y a une histoire de "jour qui passe" la dedans qui est trop louche! Le passage heure creuse / heure pleine du compteur électrique??? Pourquoi il serait problématique aujourd'hui et pas avant? Et pas tous les jours?...


Message édité par gt-jerome le 09-01-2016 à 21:14:15
n°9707171
gt-jerome
Posté le 10-01-2016 à 11:05:34  profilanswer
 

Testé ce matin :
 
Boitier + Ecran sur une multiprise unique et nouvelle, reliée directement à la prise murale.
Pas de plantage pendant 1H. J'ai tout éteint et rebrancher l'installation comme avant, mais en mettant 3 nouvelles multiprises pour remplacer les 3 anciennes... Ca fait 15 min que ça tourne sans soucis, mais le premier allumage "test" est passé donc je testerai à nouveau demain, dès le premier allumage ;)
 
Ca avance, ça avance!

n°9707213
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 10-01-2016 à 11:37:30  profilanswer
 

Quoiiiii ? Un sujet de 3 pages pour des reboot et on a à peine effleuré Memtest ? On a même pas parlé d'OCCT non plus ?
Ben alors HFR, qu'est qu'il vous arrive ? :D :D

 

Plus sérieusement,

 

- Télécharge Memtest, trouves une clé USB, tu lances Memtest tu fais "WRITE" sur la clé USB, qui deviendra bootable, tu redémarres sur la clé USB, le Test va démarrer et tu auras un compte rendu nettement plus détaillé que sur le CR Windows.   Vois si le PC reboot pendant le test. (si oui => OCCT !)

 

- Télécharge OCCT, il n'y a aucune manipulation à faire, tu lances juste le logiciel sous windows, tu coches "Auto" et tu cliques sur ON. Vois si ça plante dans les minutes qui suivent. (un test de 1h devrait être suffisant)
à noter que tu peux tester CPU + GPU.

 

ces deux solutions permettent d'identifier la majorité des problèmes Hardware en faisant travailler Alim, CPU, Ram, GPU. Si tout travaille bien correctement, la carte mère sera rarement en cause, et on s'orientera tout naturellement sur un problème SOFTWARE ! :whistle:

 

Good luck !!

 

Message cité 1 fois
Message édité par Lebowsky89 le 10-01-2016 à 11:38:09

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9707305
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 13:11:53  profilanswer
 

Lebowsky89 a écrit :

Quoiiiii ? Un sujet de 3 pages pour des reboot et on a à peine effleuré Memtest ? On a même pas parlé d'OCCT non plus ?  
Ben alors HFR, qu'est qu'il vous arrive ? :D :D  
 
Plus sérieusement,
 
- Télécharge Memtest, trouves une clé USB, tu lances Memtest tu fais "WRITE" sur la clé USB, qui deviendra bootable, tu redémarres sur la clé USB, le Test va démarrer et tu auras un compte rendu nettement plus détaillé que sur le CR Windows.   Vois si le PC reboot pendant le test. (si oui => OCCT !)
 
- Télécharge OCCT, il n'y a aucune manipulation à faire, tu lances juste le logiciel sous windows, tu coches "Auto" et tu cliques sur ON. Vois si ça plante dans les minutes qui suivent. (un test de 1h devrait être suffisant)
à noter que tu peux tester CPU + GPU.
 
ces deux solutions permettent d'identifier la majorité des problèmes Hardware en faisant travailler Alim, CPU, Ram, GPU. Si tout travaille bien correctement, la carte mère sera rarement en cause, et on s'orientera tout naturellement sur un problème SOFTWARE ! :whistle:  
 
Good luck !!
 


 
 :heink:  sérieux ?
 
les 3 pages, tu les as lu ?
 
non parce que si tu les as lu,  
et que tu viens proposer un memtest...  
 
'fin bref, t'aurais pigé que seul l'inactivité provoque la coupure,
les test, jeux ou autres empêchent cette coupure...
 
OCCT et Memtest ne sont pas les utilitaires miracle...  :lol:  
au passage tu aurais lu qu'il a changer d'emplacement  
ou utilisé les rams une à une...
 
et une mémoire ne créerait pas une coupure comme la sienne,
soit un bsod soit des problèmes plutôt aléatoires en utilisant celles ci...
 
 
 
Bon revenons à nos moutons, ton test sur prises cuisine,
avec ou sans les HDDs ?
 
si non, la partie prise sur'prise peut y jouer,
mais il y a aussi le facteur mouvement du matos,  
"tu le bouges, ça le fait plus" à voir avec tes nouvelles multiprises...


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9707399
gt-jerome
Posté le 10-01-2016 à 14:43:40  profilanswer
 

oups, message à effacer...


Message édité par gt-jerome le 10-01-2016 à 14:46:14
n°9707401
gt-jerome
Posté le 10-01-2016 à 14:45:18  profilanswer
 

guinius a écrit :


 
 
'fin bref, t'aurais pigé que seul l'inactivité provoque la coupure,
les test, jeux ou autres empêchent cette coupure...
 


 
Euh, c'est pas tout à fait ça. Il est arrivé lors d'un test d'activité que ça plante, j'étais en train de surfer sur le net, c'était pas l'activité du siècle, alors que quelques jours avant, j'avais tester sur un jv qui demande de la ressource et pas de plantage (d'où au début ma supposition sur un plantage dû à l'inactivité). Au passage, les 2 fois ou ça n'a pas planté en passant direct dans le BIOS, il était aussi inactif.
 
 

guinius a écrit :


 
 
au passage tu aurais lu qu'il a changer d'emplacement  
ou utilisé les rams une à une...


 
Euh, désolé, mais j'ai pas fait ce test lol :) En même temps, j'en ai tellement fait. Le seul truc que j'ai fait avec la RAM c'est, boitié éteint et ouvert, de la démonter puis remonter immédiatement, juste voir si y avait pas un truc physiquement louche dessus, c'est tout.
 

guinius a écrit :


et une mémoire ne créerait pas une coupure comme la sienne,
soit un bsod soit des problèmes plutôt aléatoires en utilisant celles ci...


 
C'est vrai que mes problèmes sont assez précis. Pas de BSOD, extinction uniquement lors du premier allumage de l'ordi de la journée, ensuite plus de problème, et pas de plantage particulier en jeux ou autres ensuite.
 

guinius a écrit :


Bon revenons à nos moutons, ton test sur prises cuisine,
avec ou sans les HDDs ?


 
Bah attends! :) c'est un test par jour ;) J'ai suivi les conseils de l'ami qui m'a monté le pc, de tester 1 par 1 les élements, et pas les multiprises et les disques dur lors du même test. J'ai opté pour le test le plus simple, les multiprises, ce matin, comme je l'ai dit, test avec une multiprise nouvelle et unique, boiter + ecran dessus, pas de plantage.
 
 

n°9707418
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 15:09:24  profilanswer
 

ok, il me semblait bien avoir lu l'échange de ram ... :ange:  
 
:pt1cable: confusion avec un autre sujet :whistle:  
 
la coupure en surf était de type kernel power ??
 
il m'a semblait que seul les coupures en inactif,  
sous windwos crée ce problème...
 
désolé d'avoir contré sa participation :kaola:  
mais à force de voir des propositions de test que tu fais :o  
et que ce que je propose depuis un moment n'est pas suivis :o ,  
ça me gave un peu... :whistle:  
 
mais oui, ton pote à raison,  
1 test à la fois c'est mieux pour isoler le soucis...  
sauf que c'est à 24 H d'intervalles... :sweat:  
 
allez, continues comme ça,  
tu vas le cerner le problème !  ;)


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9707712
gt-jerome
Posté le 10-01-2016 à 19:17:28  profilanswer
 

c'est pas grave que ce soit à 24h d'intervalle, j'ai zéro patience mais je m'y suis fait... Le prochain test sera "ton" test de disques dur ;) (s'il plante demain, ce que je n'espère pas!)

n°9707755
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 10-01-2016 à 19:53:44  profilanswer
 

guinius a écrit :


 
 :heink:  sérieux ?
 
les 3 pages, tu les as lu ?
 
non parce que si tu les as lu,  
et que tu viens proposer un memtest...  
 
'fin bref, t'aurais pigé que seul l'inactivité provoque la coupure,
les test, jeux ou autres empêchent cette coupure...
 
OCCT et Memtest ne sont pas les utilitaires miracle...  :lol:  
au passage tu aurais lu qu'il a changer d'emplacement  
ou utilisé les rams une à une...


 
@Guinius : Oui je les ai lu, c'est pourquoi j'ai dit "Effleuré" Memtest, car l'utilisateur a trouvé ça "trop compliqué" en termes de manipulations.
D'où l'idée de OCCT beaucoup plus simple d'accès et tout aussi informatif en termes de résultats sur les principaux composants.
 
Maintenant, si vous préférez continuer avec vos tests marabou, faites comme bon vous semble.  
Vu l'accueil, je passe mon tour sur ce sujet. Mais quand je lis ça, je me dis que vous êtes pas là de trouver l'origine du problème  
 

Citation :

Bon revenons à nos moutons, ton test sur prises cuisine,  
avec ou sans les HDDs ?  
 
si non, la partie prise sur'prise peut y jouer,  
mais il y a aussi le facteur mouvement du matos,


 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Bonne chance à l'auteur !  
 
 [:eponge]


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9707769
gt-jerome
Posté le 10-01-2016 à 20:03:35  profilanswer
 

Inutile de s'emballer, chaque test aura lieu en temps et en heure ;)

n°9707987
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2016 à 23:33:46  profilanswer
 

Lebowsky89 a écrit :


Vu l'accueil, je passe mon tour sur ce sujet. Mais quand je lis ça, je me dis que vous êtes pas là de trouver l'origine du problème  
 


 
Hmm, faire des tests en charge pour un PC qui ne plante qu'en idle, disons que.....
 
Bon, moi chuis juste vexé que ce ne soit pas lié aux C-states, ça aurait été du beau diagnostic  [:heow]  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9708107
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 11-01-2016 à 08:24:00  profilanswer
 

Oui, effectivement,  
ça sentait le plantage  
ordre conso idle mini --> ordre de tension mini non applicable / crash :D  
 
@Lebowsky89
 
le prend pas mal l'ami !  
c'est pour éviter de s’éparpiller trop vite...
le soucis ne ressemble pas à un defaut mémoire.
 
mais je te concède que les soucis de ram peuvent  
parfois être tellement [:oovaveoo:1] ...
 
puis les multiprise qui posent problème c'est déjà vu.
et les mouvements sur un pc peuvent indiquer un cablage foireux ou un composant qui bouge et pose soucis,  
faut pas dire technique de marabou,
je ne lui ai pas :sol: encore :sol:  demandé de souffler 3 fois sur la souris...
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9708144
gt-jerome
Posté le 11-01-2016 à 09:25:57  profilanswer
 

Ce matin, j'ai testé de souffler 3 fois sur la souris comme tu m'a dis de faire Guinius. Ensuite j'ai démarré le pc et depuis ça ne plante pas!!!!!
 
Tu me diras si les 100€ tu les préfère en liquide ou en chèque hein ;)
 
Nan, sans rire, TEST DE CE MATIN CONCLUANT

Pour récap :

- Description du test : allumer le boitier et laisser tourner sans rien faire dessus.
- Délai de plantage habituel : 15 à 25 min
- Condition : Changement des 3 multiprises qui se suivaient en série, par 3 nouvelles multiprises (pas neuve, mais autre) dont une qui a servi pour le test d'hier qui a été une réussite
 
Résultat :
- Début du test : 8h25.
- Actuellement, il est 9h26 : aucun plantage, le pc est passé en mise en veille "album photo" au bout de 25 min au lieu des 15 min prévue , mais sinon rien d'autre de spécial. Je continue de garder un oeil sur tout ça, et en attendant, je vous remercie tous de votre aide ;)

PS : bizarrement, je n'avais pas eu de plantage lundi et mardi dernier... Donc j'imagine que mercredi, je vais être sur le qui-vive :) Nan mais en même temps, le test concluant d'hier (même si testé qu'une seule fois) laissait entendre qu'il n'y avait pas de problème matériel interne au boitier, sinon ça aurait planté aussi... là, je ne sais pas ce qu'il se passe dans toutes mes multiprises, peut être que c'est en train de partir en couille et que le problème va réapparaitre un jour ou il y aura de la forte conso d'électricité, j'ai quand même prévu de tirer des prises murales pour avoir une installation plus saine. Bizarrement, j'ai eu des soucis après l'intervention du technicien d'Orange pour la fibre, qui avait branché sa super perceuse sur mes multiprises ainsi que son appareil pour souder la fibre, ordi éteint bien sur, mais peut être que ça a foutu la merde, je sais pas... ça a ptet achevé mes multiprises.... suppositions, suppositions...


Message édité par gt-jerome le 11-01-2016 à 09:27:32
n°9708162
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 11-01-2016 à 09:45:15  profilanswer
 

:love:  
d'accord !  
maintenant tu vas te mettre à genoux  
devant le pc  
et dire avec conviction  
et sur l'air de "petite Marie" de Cabrel :  
 
" Oh toi Pc Habité !
Je te sommes de te soumettre à mes sommations non sommaire !
je te tiens, tu me tiens par la barbichette,
le 1er qui rira , sera une disquette !!
 
ScHazAAmm !! "
 
 
Une multiprise qui deconne !! NON pas possible !! :ouch:  
"Of course, la partie prise sur'prise n'est pas responsable "
 qu'on se dit...
 
malheureusement, tout est possible
( sauf les incantations non ponctuées par ScHazAAmm...  :D  )
 
à demain pour le même test de confirmation !
 ( non pas memtest... :lol: )


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9708605
tck-lt
Posté le 11-01-2016 à 17:39:29  profilanswer
 

Hâte à demain.


---------------
War Roak Gwengamp
n°9708614
dys
Posté le 11-01-2016 à 17:54:59  profilanswer
 

Je me suis trainé un bug similaire pdt 8 ans (je me le traine tjs). Je dois redémarrer mon pc obligatoirement apres le boot sinon il plante. Je pense que la mobo est defaillante.

n°9708687
gt-jerome
Posté le 11-01-2016 à 19:08:29  profilanswer
 

dys a écrit :

Je me suis trainé un bug similaire pdt 8 ans (je me le traine tjs). Je dois redémarrer mon pc obligatoirement apres le boot sinon il plante. Je pense que la mobo est defaillante.


 
T'as jamais eu envie de tester 1 par 1 les éléments? (moi je reste pas 8 ans comme ça alors que le pc est neuf :( ). Est ce que toi aussi tu as une installation électrique douteuse? (Multiprises en série, douteuse? Eventuellement prise murale d'un autre age?)
 
Donc en fait, le fait de l'allumer, l'éteindre et le rallumer tout de suite ça empêcherait la panne? C'est ce que je me suis demandé. Heureusement qu'avec le ssd, ça démarre en 20 sec mais bon, du coup ça ferait 40 sec... c'est pas une super solution n'empêche, j'ai pensé aussi à ne plus jamais éteindre le pc, en le mettant en veille prolongée la nuit histoire qu'il consomme le moins possible...
 
On verra déjà demain, même si c'est déjà arrivé (lors de la maj de la carte mère) que le pc tienne 2 jours avant de replanter. Si ça se produit, on continuera les tests sur le reste des éléments du pc


Message édité par gt-jerome le 11-01-2016 à 20:21:50
n°9708844
dys
Posté le 11-01-2016 à 21:16:43  profilanswer
 

j'avais pas les moyens de tester d autre composants, mais au fil des années j'ai changé le disque et la carte graphique.
 
Ensuite vu qu'un simple reboot réglait le problème j'ai jamais cherché plus loin et personne a su m'indiquer l'origine du problème
 
Edit: l'explication la plus probable qu'on m'ai donné est un soucis avec un condensateur qui ne se vide pas correctement sur la CM.

Message cité 1 fois
Message édité par dys le 11-01-2016 à 21:18:20
n°9709103
gt-jerome
Posté le 12-01-2016 à 08:13:47  profilanswer
 

dys a écrit :


Edit: l'explication la plus probable qu'on m'ai donné est un soucis avec un condensateur qui ne se vide pas correctement sur la CM.


 
D'accord...
 
Je me demandais pourquoi ça ne planterait qu'une fois par jour, mais si c'est une histoire de charge et de décharge, effectivement ça peut prendre en compte un temps d'attente, même si l'autre jour j'ai quand même attendu 9h avant de le rallumer et que ça n'a pas planté.
 
On sait que le temps d'extinction a son importance, car quand on coupe le pc et qu'on le rallume peu de temps après, ça ne plante JAMAIS.
 
(j'écris en réfléchissant en même temps, façon Sherlock Holmes lol)
 
Si on part du principe qu'un condensateur ne s'est pas vidé correctement, je pense pas qu'un condensateur même plus de 9h à ... ou alors, ce même condensateur mettrait vraiment, admettons, 12h pour se retrouver en état instable qui fait qu'avant ça, il n'a aucune incidence sur l'allumage et le fonctionnement du PC.
 
Je n'ai jamais pensé à noter l'heure d'extinction de l'ordi.
 
Pour aujourd'hui, je l'ai éteint environ à 20h30 hier, et allumé ce matin à 7h42, ça fait moins de 12h, je pense l'avoir certaines fois éteint moins de 12h et qu'il plante, et des fois plus et qu'il plante pas, mais ça coute rien de noter. La je vais l'éteindre, allumé ce matin, toujours pas de plantage, et je le rallumerai ce soir à 21H.
 

EDIT : En fait, je vais plutot attendre demain matin, après 24h d'extinction, si ça plante pas, c'est que je ne pense pas qu'un condensateur peut foutre la merde uniquement après 24h, et d'ailleurs j'aurais jamais attendu aussi longtemps entre 2 extinctions.


Message édité par gt-jerome le 12-01-2016 à 08:28:18
n°9709318
Jeff9891
Posté le 12-01-2016 à 12:59:28  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas te graver une clé USB Linux bootable, démarrer l'ordi avec et le laisser inactif dans les mêmes conditions pour voir si le problème vient de Windows ou d'ailleurs ? Je ne crois pas non plus avoir lu de test du même acabit avec ne serait-ce que Windows en mode sans échec, mais ça m'a peut-être échappé.

n°9709774
gt-jerome
Posté le 12-01-2016 à 20:42:47  profilanswer
 

J'ai cherché 4h sur le net d'éventuels soucis lié à Windows qui pourrait provoquer ce genre de panne mais je n'en ai pas trouvé.

n°9710001
gt-jerome
Posté le 13-01-2016 à 09:02:19  profilanswer
 

TEST DU JOUR
 
Allumage du PC à 8h25 (éteint depuis la veille à 8h15 soit 24h de repos) : pas de plantage, rien de particulier...
 
Ca fait 3 jours que ça ne plante plus, sans compter le test sur multiprise unique de dimanche, donc c'est plutôt encourageant. Je continue d'être en mode [parano] mais je vais commencer à ré utiliser le pc comme je le faisais avant (sans chrono dans la main :) )
 
Merci pour votre aide, si le problème ne réapparait pas d'ici suffisamment longtemps pour que je ne m'en soucis plus, je ferais un petit rappel.


Message édité par gt-jerome le 13-01-2016 à 09:02:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PC jeux avec pièces d'occasionsOrdi qui s'éteint en jeu
Raccordement Camera DBPOWER PT100C sur Freebox, PC, Iphone Nokia et taConseil PC Gamer
PC qui ne s'allume pas toujoursPC Gamer 1000€ (soldes de Janvier ?)
Pas de pb pour mettre un SSD sur ce PC portable ? Build PC Hybride (Gamer/Bureautique)
ecran qui s'eteint tout seul et ventilos du cg qui tourne à fond. 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR