Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC ne démarre plus, court-circuit ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11336710
maaxh
Posté le 23-04-2024 à 11:09:09  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je viens solliciter votre aide sur ce forum, mon pc ne démarre plus depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver le problème par moi-même ou grâce à mes recherches.
J'explique mon problème : quand j'essaie de démarrer le pc, les ventilos (processeur, cg) tournent une demi-seconde et un gros clic vient de l'alim, ce suppose que l'alim se met en sécurité dû à un court circuit. De plus quand je branche l'alim sur le secteur, il faut attendre au moins 5 minutes avant que je puisse essayer un démarrage, après la première tentative de démarrage l'alim rentre dans une boucle infini et les les effets décris plus haut sont les mêmes à chaque tentative.

J'ai tester avec et sans chaque composant et le problème est le même, je n'ai donc pas trouvé le composant qui pourrait causer le court-circuit.
Actuellement j'ai juste laisser CM, Processeur, RAM et SSD en dehors du boîtier.

Ma config :
Alim : Gigabyte P750GM
CM :Gigabyte B550M DS3H - même problème avec une ASUS PRIME B550M-A WIFI  
Processeur : Ryzen 5 5500
RAM : G.Skill Aegis 16Go (2x8) 3200Mhz
Cg : Zotac RTX 3060 Twin Edge OC
SSD : SAMSUNG SSD NVMe 980 1To

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon problème.
Bonne journée  :)

---------------
Maaxh.
mood
Publicité
Posté le 23-04-2024 à 11:09:09  profilanswer

n°11336743
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2024 à 13:31:47  profilanswer

Hello.

Ben heu à ce stade la logique est de tester avec une autre alim.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11336752
BloodyCarn​age
Posté le 23-04-2024 à 14:25:56  profilanswer

Tu déconnectes l'alim de la carte mère et tu la démarres en pontant PS-ON à une masse. Par exemple, tu relies la pin16 avec la pin17.

https://techietown.info/images/content/839107/5dbd1ccafa49383e86df1d20d7f1538c.jpg

Si l'alim démarre normalement, le problème est sur la carte mère ou le GPU. Sinon, il est sur l'alim.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11336754
mrdoug
Posté le 23-04-2024 à 14:58:11  profilanswer

Tu dois changer ton alim qui fait partie des modèles dangereux
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ves-r.html

n°11336818
maaxh
Posté le 23-04-2024 à 19:39:12  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Tu déconnectes l'alim de la carte mère et tu la démarres en pontant PS-ON à une masse. Par exemple, tu relies la pin16 avec la pin17.

https://techietown.info/images/cont [...] f1538c.jpg

Si l'alim démarre normalement, le problème est sur la carte mère ou le GPU. Sinon, il est sur l'alim.

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai déjà essayer de shunter avec un trombone ces pins, comme cette alim est semi-passive, j'ai brancher un ventilo en direct dessus et là aucun problème le ventilo fonctionne. Cependant ma carte mère est neuve et j'ai le même problème qu'avec l'ancienne. En ce qui concerne la carte graphique ça fait la même avec et sans :/

---------------
Maaxh.
n°11336820
maaxh
Posté le 23-04-2024 à 19:49:16  profilanswer

mrdoug a écrit :

Tu dois changer ton alim qui fait partie des modèles dangereux
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ves-r.html

Bonsoir, merci pour l'info, je ne savais pas.
Je l'ai acheter sur Amazon en septembre 2022, le numéro de série de la mienne semble plus récent que ceux repris par Gigabyte, mais ça peux coller, je me suis peu servi du pc depuis donc peut-être une mort prématurée.

---------------
Maaxh.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC s'éteint et redémarre tout seul ou bout de 5mnPC qui démarre plus et qui s'est arrêté d'un coup
Config PC Gamer & Dev 2500-3000 €Projet de nouvelle configuration PC 2024-2025
PC mini tour gaming onlyUpgrade ou changement PC
PC ne demarre plusPC court circuit (ne démarre plus)
Pc ne demarre pas court circuitPc ne demarre pas court circuit
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus, court-circuit ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR