Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC mini tour gaming only

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC mini tour gaming only

n°11334221
toumdidoum
Posté le 07-04-2024 à 16:40:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai actuellement pas de pc et j'aimerais me monter une mini tour (mini ITX ou M-ATX si suffisamment compact) pour du jeu et seulement du jeu.
Le pc ne me servira à rien d'autre (j'ai déjà un mbp surpuissant pour le reste), et j'ai besoin qu'il dispose du wifi.
Je n'ai pas envie d'un gros truc qui prenne de la place et qui souffle à balle, et je n'aime pas le RGB.
 
Je n'ai pas besoin de faire tourner tous les jeux en ultra 4K etc. Je vais me contenter d'un écran 24" 1080p je pense (pas encore pris ma décision, si je trouve un bon moniteur d'occaz 27" 1440p pourquoi pas).
Par contre j'aimerais pouvoir atteindre un certain nombre de FPS quitte à sacrifier les options graphiques.
Donc dans l'idée pouvoir faire tourner les jeux solo gourmands en 60FPS ça me va (pas forcément en ultra) mais j'aimerais pouvoir jouer à league of legends avec un haut framerate (j'ai vu qu'on était actuellement sur du 1080p 240Hz pour les écrans).
J'suis assez friand des RTS et jeux type H&S (Diablo, Path of Exile etc.) mais j'aimerais aussi m'amuser sur des FPS compétitifs.
Pour du solo j'ai ma PS5 qui me convient bien.
 
Je n'ai pas de budget à proprement parler mais j'aimerais éviter de dépasser les 1000 balles.
Je souhaiterais m'orienter vers des composants disposants d'un très bon rapport perf/prix, quitte à les changer plus tard ça n'est pas un soucis. Je suis ouvert au marché de l'occasion (j'habite Paris) s'il y a moyen de gratter de meilleures pièces qu'en neuf ;)
J'ai moyen de toper une config en occaz à base de i5 10400F + RTX 3070 FE dans un boitier NR-200P pour 650€, est-ce que vous pensez que ça peut être une bonne base ou bien le proc est déjà obsolète ? Ca veut dire qu'une upgrade impliquera CM + proc + RAM mais le rapport q/p me semble sympa si je n'ai pas à faire ce changement tout de suite !
 
Si vous avez aussi des conseils pour de bons moniteurs 24" 1080p orientés jeu (mais avec des couleurs correctes et des contrastes sympa j'aimerais, quitte à ce qu'ils soient un poil moins réactifs, je suis assez sensible aux belles images) ou pourquoi pas en 27" 1440p mais là je regarderai vraiment + de l'occasion car ça va être trop d'investissement pour du loisir et j'ai peur que cela fasse monter le prix du reste des composants pour que la config tienne à cette définition.
 
Je vous remercie pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 16:40:12  profilanswer
 

n°11334626
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-04-2024 à 19:24:20  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Ce qui rend la tâche des conseils un peu ardu, c'est que d'habitude les preset graphique demandé sont en "Very High" (=mode "Ultra" ) et qu'il me paraît plus difficile d'avoir une réelle idée de ce qu'il faut exactement !
 
Il est intéressant de savoir à propos du processeur et de la carte graphique que selon la définition et la fréquence de rafraîchissement du moniteur PC, ils n'ont pas la même importance, j'explique... :
 
Plus la définition est grande, plus le processeur se tourne les pouces et la carte graphique augmente sa charge ---> en FHD@60Hz, le CPU fournit 60 fois les informations à la CG, qui calcul chaque image [1'920*1'080=~2Mpix], alors qu'en UHD@60Hz, le CPU fournit 60 fois les informations à la CG, qui calcul chaque image [3'840*2'160=~8Mpix], donc la charge pour le processeur est la même (si la scène est identique avec les mêmes paramètres, il y aura in fine moins d'image à rendre, donc le CPU va fournir moins d'effort), alors que le nombre de calcul pour la CG va enfler
 
Plus la fréquence est haute, plus le processeur sera soumit à de nombreuses tâches ---> en FHD@144Hz, le CPU va fournir 144 fois les information à la CG [1'920*1'080=~2Mpix], alors qu'en FHD@360Hz, le CPU fournit 360 fois les informations à la CG, qui calcul chaque image [1'920*1'080=~2Mpix], donc la charge sur le processeur augmente fortement et les calculs vont quelques peu s'alourdir (mais dans une moindre mesure que sur la 1ère explication) sur la CG
 
Alors pour résumer... : Si tu pars sur du QHD@144Hz, alors tu peux prendre sans trop de risque la config' d'okaz à 650€, par contre, si tu t'intéresse à un FHD@240Hz, alors ce n'est pas la même limonade et je conseil d'avoir soit un Intel Core i5-13400(F), soit un AMD Ryzen 5 5600
 
Pour le choix du moniteur PC, la fréquence à de l'importance surtout sur les jeux dits nerveux (peu de pixels inchangés), avec comme liste :
 
>>> FPS/TPS
>>> Course de véhicule
>>> Hack & Slash
>>> ...
>>> Gestion/RTS
 
Pour les moniteur PC, il est à l'heure actuelle (avril 2024) possible de monter jusqu'à 540Hz, mais cela coûte un rein [~1'000€] !
 
Il existe au moins trois technologie pour les pixels :
 
1) VA >>> contraste élevé, noir vraiment profond (~3'000/1), les couleurs sont assez bonnes (mais sans plus)
2) IPS >>> contraste assez moyen, noir plutôt bouché (~1'000/1), les couleurs sont fidèles
3) OLED >>> contraste "infini", noir parfait, les couleurs sont sublime (mais peu souffrir sur le bleu), est cher
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC mini tour gaming only

 

Sujets relatifs
Upgrade ou changement PCPC ne demarre plus
Quel support pour boitier/tour choisirLed orange carte mère ASUS Z270H Gaming
Upgrade mon PC ou en racheter un neuf ?Config montage et gaming
Conseil d'achat PC gamer 1200€ (boitier seulement)Config Gaming 2000€
Vieux PC lent i3 1,7ghz et 4go de ramInstallation RX 6750 XT Gaming X Trio
Plus de sujets relatifs à : PC mini tour gaming only


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR