Bonjour,
Etonnant que le PC portable n'avait pas une protection ou alors c'est le chargeur qui est fautif en n'étant pas compatible avec la norme Power Delivery (PD 3.0) par ex.
Car c'est de plus en plus courant d'avoir un, voire 2 ports USB-C compatibles avec la norme PD 3.0 permettant de charger le PC avec un chargeur USB-C.
Les ports USB-C, compatibles Thunderbolt (identifiables par un éclair à coté de la prise) sont justement capables de charger un PC portable.
La charge est souvent limitée à 100W. On commence à voir des 140W ou plus.
Cela peut convenir pour des PC portables orientés bureautiques, mais pour les PC portables orientés jeux, cela reste insuffisant. Mais on peut tout de même l'utiliser si on reste en "bureautique".
Sur mon Asus (Zephyrus M16), j'ai une prise d'alimentation ronde qui peut supporter un chargeur de plus de 200W.
Mais il a aussi 2 prises USB-C (dont une en Thunderbolt) qui accepte un chargeur de 100W. Utile en appoint si on ne veut pas se balader avec la grosse brique de 200W.
L'ordinateur reconnait automatiquement quelle prise est utilisée et il sait les sélectionner si on vient à brancher à la fois la brique de 200W et un câble Thunderbolt en USB-C qui est branché à un dock, capable de fournir 100W.
Mais une chose très importante à noter, attention au choix du chargeur!!!
Mieux vaut éviter les chinoiseries bas de gamme.
Il faut chercher des valeurs sures (comme Anker, UGreen, ou chargeur de la marque du PC) car ils sont certifiés compatibles Power Delivery 3.0.
Grâce à cela, le chargeur "négocie" (protocole) avec le PC la tension et le courant à envoyer. Donc normalement c'est secure.
D'où mon questionnement sur ton chargeur.
Important aussi, le choix du câble.
Bien vérifier que le câble USB-C peut accepter au moins une puissance de 100W. Et en général, ces câbles sont souvent des câbles dits "de charge". Ils peuvent transférer aussi de la donnée mais souvent limitées à l'USB 2.0 (480Mb/s).
Pour avoir à la fois du débit (> 5 Gb/s) et de la puissance, en général il faut viser des câbles certifiés Thunderbolt. Mais là, ça douille (souvent > 60-70€ le câble 1.50m). Et on est limité souvent à 2m max (câble actif avec une puce intégrée).
Sinon, pour revenir à ton portable, c'est peut-être réparable (genre juste un fusible de protection qui a claqué).
Pas une boutique à proximité ?