Voici la chronologie factuelle d'un contentieux avec la société Samsung, ceci pour permettre à chacun de juger de la qualité de service de Samsung et de sa politique commerciale auprès de ses clients :
22 septembre 2014
Achat d'une tablette Tabs 8.4 auprès du magasin Darty du Forum des Halles à Paris
Fin octobre /début novembre 2014
L’appareil photo devient inutilisable avec le message "échec appareil photo" l'application se refermant en cliquant sur OK (problème répertorié sur les forums).
Puis il redevient provisoirement utilisable après un redémarrage, avant de refuser de fonctionner systématiquement.
Une réinstallation d'usine du logiciel Android a permis à l'appareil photo de fonctionner encore une fois ou deux avant de cesser de fonctionner irrémédiablement.
Pensant qu'il s'agissait d'un problème logiciel bien connu, J'ai contacté le SAV SAMSUNG qui m'a proposé de confier ma tablette auprès d'une société PSM(Point Service Mobiles) agrée Samsung, PSM Montreuil, 95 rue d'Avron Paris 75020, proche de mon domicile et compétente pour régler mon problème logiciel.
Après deux jours d'attente j'ai été recontacté par cette société qui m'a annoncé que la tablette ne pouvait pas être réparée au titre de la garantie car "Il manquait la camera frontale", arguant que cette tablette aurait pu être démontée, ce qui évidemment n'est pas le cas (je ne vois pas pourquoi, alors qu'elle est sous garantie, je l'aurai fait.
Cette société me proposait une réparation à mes frais (79 €), solution que je n'ai pas acceptée
Le magasin Darty où je l'avais achetée, a également refusé de la remplacer, voire de la réparer sous garantie vu qu'elle avait été démontée hors de ses ateliers.
22 Novembre 2014
Demande envoyée à Samsung pour le remplacement pur et simple de cette tablette dont j'avais de bonnes raisons de mettre en doute sa qualité de fabrication.
6 Décembre 2014
Refus de Samsung avec proposition d'expertise et de réparation par leur propre centre, avec fourniture d'une étiquette colissimo, hélas oubliée (pièce jointe manquante)
2 février 2015
Renvoi d'un courriel de réclamation à Samsung
16 février 2015
Réception d'un courriel de Samsung avec enfin l'étiquette Colissimo
19 février 2015
Envoi de la tablette au service réparation de Samsung et retour très rapide avec les infos suivantes :
Commentaires: reçu avec coque abimée + écart
Travaux effectués, remplacement coque, remplacement appareil photo/camera, tests et vérification complète.
Effectivement l'appareil photo est à nouveau opérationnel
Courant mai 2015
Voulant faire des photos en faible luminosité, je constate que le flash ne fonctionne pas, fonction que je n'avais pas testée lors du retour de réparation.
4 Juin 2015
Courriel à Samsung pour
– Constater que la réparation effectuée par leur atelier ne m'a pas rendu une tablette en parfait état de marche
- Demander à nouveau le remplacement de cette tablette qui manifestement a eu un gros problème de fabrication
5Juin 2015
Réponse négative de Samsung pour un échange :
Pour faire réparer votre tablette, nous vous invitons à vous rapprocher du SAV de votre revendeur, ou de l’enseigne AlloPSM la plus proche de chez vous.
Vous avez aussi la possibilité d’envoyer à vos frais votre tablette pour une expertise directement à l’agence CEAT à l’adresse ci-dessous : CEAT 13 RUE DU 19 MARS 1962 21600 LONGVIC
Donc
- Aucune reconnaissance de ce qui semble être un vice caché
- aucune proposition de renvoyer ma tablette dans les ateliers Samsung, là où justement elle a été mal/incomplètement réparée
- enfin proposition de la faire expertiser à mes frais !
Il est quand même incroyable qu'une société telle que Samsung refuse de remplacer une tablette dont le premier atelier de réparation a constaté l'absence d'un composant important, photos à l'appui.
Samsung fabrique très certainement de bons produits, mais c'est une société éminemment critiquable sur deux points qui sont à considérer lors de l'achat d'un produit :
- Mauvaise qualité du SAV, (lenteur des réponses, réparations imparfaites, …)
- Refus systématique d'envisager le remplacement d'un produit manifestement mal confectionné.
Cela a été constaté sur de nombreux forums, et seules des procédures judiciaires systématiques sont à même de faire obtenir gain de cause aux clients sûrs de leur bon droit:
- Soit par l'intermédiaire d'une association de consommateurs
- Soit par la protection juridique offerte généralement par le contrat d'assurance de son habitation (multirisque habitation)
Je ne compte donc pas en rester là et ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite donnée à la procédure que je vais engager à l'encontre de Samsung.