Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

BSOD MEMORY.DMP/ntoskrnl

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD MEMORY.DMP/ntoskrnl

n°11255531
pisto666
Posté le 12-06-2023 à 11:22:05  profilanswer

Bonjour,  

je rencontre depuis 3-4 jours des problèmes de plantages dans un jeu. Je précise que mes températures sont bonnes. J'ai des arrêt pc, qui se relance, avec quand çà plante, mon image qui se fige 5-6 secondes. J'ai reformaté mon pc, j'ai installé différents drivers nvidia, toujours le même problème. J'ai fait un rapport whocrashed et bluescreen viewer. Si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspond les erreurs, çà m'aiderai grandement pour identifier le problème. Merci.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/tscl.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/mwq8.png

Apparemment, çà viendrai d'un bug driver...mais je ne vois nulle part d'information sur ce driver, et son identification. Si quelqu'un peut m'aider, merci.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 11:22:05  profilanswer

n°11255553
pisto666
Posté le 12-06-2023 à 12:07:59  profilanswer

j'ai fait des tests mémoire et rien. J'ai regardé dans l'observateur d'événement, aux heures précises indiqués par whocrashed et je trouve çà :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/e5gh.png   kernel alimentation ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/m152.png

Merci.

n°11255796
ip-man
永春
Posté le 12-06-2023 à 22:00:26  profilanswer

Salutation,

cela manque d'informations concrète.

quel est le jeu en question?  
quel est la configuration utilisé dans les détails?
quel version de Windows 10 ou 11? et son build associé

n°11255816
pisto666
Posté le 12-06-2023 à 23:47:58  profilanswer

ip-man a écrit :

Salutation,

cela manque d'informations concrète.

quel est le jeu en question?  
quel est la configuration utilisé dans les détails?
quel version de Windows 10 ou 11? et son build associé

Salut. J'ai 5600x / asus 3070 ti / 32 MB corsair 3200 / corsair 750W sur windows 22H2 19045.3031. Depuis ce matin, j'ai essayé plusieurs truc vu les rapport de whocrashed qui est vague. Sur l'observateur événement, aux heures des crash, donc, je vois kernel power, donc je me suis dis que çà pourrait
venir d'un souci d'alimentation, au niveau vcore, ou de la carte graphique. J'ai augmenté mon vcore, à 1.312 (il était à 1.2 pour 4.500 MHZ) et comme j'avais un deuxième jeu de câble neuf PCI, j'ai changé le câblage et je l'ai connecté sur un port PCI de l'alimentation qui n'a jamais servi. J'ai cherché quelles mises à jours avait été faite  
sur le pc depuis 3-4 jours, et les seules que je vois, c'est celles de windows et une de razer. J'ai désinstaller razer, et j'ai réinstaller la version précédente, et bloqué la mise à jour auto pour ne pas qu'il me l'a réinstalle à nouveau. Avant çà, j'avais fait des restaurations à des dates 1-2 mois antérieurs, en pensant, que si c'est
un souci driver fraichement installé, il ne serait plus là à la restauration. Mais çà plantait toujours. J'ai donc refait un formatage complet au propre. J'avais installé aussi trois drivers nvidia différents, espacé de 2-3 mois, mais j'ai eu des crash à chaque drivers.
Quand le jeu crash, j'ai des dégradé de couleurs sur les deux écrans avec des numéros éparpillé sur l'écran, pendant 4-5 secondes, une couleur assez rouge et ensuite le reboot. C'est un mélange de dégradé en même temps que de la dernière image du jeu. Il y a 3-4 mois, j'avais eu aussi 3-4 fois, comme des sortes de petit rectangle
noir sur le bureau ou dans les menus windows. J'avais mis çà sur le compte d'une maj windows foireuse ou d'un driver nvidia, vu qu'en changeant de drivers, je n'avais plus constaté le souci.
Depuis ce matin, en faisant les points au-dessus, j'ai fait une session d'une heure, sans crash et ensuite encore une, d'une heure trente, pareil, sans crash. Demain, je vais essayé de faire une longue session de 3-4 heures. Si çà plante encore, je testerai de réinstaller des drivers cartes mère, intel, sata, AMD
du site asus..ils datent un peu, mais au moins je pourrai aussi éliminer çà. J'ai fait des test mémoires, rien d'anormal. J'ai vérifié l'intégrité du windows, sfc scannow, et il me dis que tout est normal...j'ai fait des stress test 3dmark, 20 passes pendant 30 minutes, sans crash, avec des températures qui ne dépassent pas
80° sur les vrm et la puce. Les autres températures sont aussi bonne, j'ai un monitoring en direct en jeu, sur mon écran 10" et je ne vois rien d'anormal, ni dans les températures, ni dans les voltages.
Ce qui est embêtant, c'est que sur les rapports, il est indiqué que çà peut venir d'un driver, mais çà n'indique pas lequel exactement...autant chercher un aiguille dans une botte de foin :)..
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, merci pour la lecture :)

n°11255904
surfeur069​74
Posté le 13-06-2023 à 11:23:25  profilanswer

Salut,  

Est-ce que ça ne serait pas le jeu en question (lequel ?) qui créé des crashs ??
ça le fait ailleurs ?

n°11255963
pisto666
Posté le 13-06-2023 à 13:53:54  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Salut,  

Est-ce que ça ne serait pas le jeu en question (lequel ?) qui créé des crashs ??
ça le fait ailleurs ?

Salut. Le jeu en question, c'est the Bard's tale IV. Là depuis mon changement de câble alimentation pci express de la carte graphique, passage du vcore à 1.312 au lien de 1.2, et le retour à une mise à jour ancienne  du soft razer, plus de crash dans ce jeu. J'ai fait une grosse sessions de 4 heures ce matin, et rien, plus de crash.
Donc, je suppose que c'est un de ces trois éléments qui rend mon pc instable. Ce qui est étrange, si c'est le vcore fautif...c'est que j'ai ce vcore de 1.2 depuis 8 mois, et que sur des jeux qui pompaient 80 % du cpu, pas de crash. Alors que sur Bard's tale, le cpu pompe +- 25 %, et là des crash. Je vais rester ainsi 2-3 jours
pour voir si j'ai encore des crash.

n°11256422
ip-man
永春
Posté le 14-06-2023 à 21:18:44  profilanswer

pisto666 a écrit :

Salut. J'ai 5600x / asus 3070 ti / 32 MB corsair 3200 / corsair 750W sur windows 22H2 19045.3031. J'ai augmenté mon vcore, à 1.312 (il était à 1.2 pour 4.500 MHZ)

donc manipulation du vcore manuellement?  la stabilité générale a été tester via quel logiciel ?
tu as quel carte mère? version du bios ?
ventirad? et températures enregistrés du cpu?

pisto666 a écrit :

Salut. Le jeu en question, c'est the Bard's tale IV. Là depuis mon changement de câble alimentation pci express de la carte graphique, passage du vcore à 1.312 au lien de 1.2, et le retour à une mise à jour ancienne  du soft razer, plus de crash dans ce jeu. J'ai fait une grosse sessions de 4 heures ce matin, et rien, plus de crash.
Donc, je suppose que c'est un de ces trois éléments qui rend mon pc instable. Ce qui est étrange, si c'est le vcore fautif...c'est que j'ai ce vcore de 1.2 depuis 8 mois, et que sur des jeux qui pompaient 80 % du cpu, pas de crash. Alors que sur Bard's tale, le cpu pompe +- 25 %, et là des crash. Je vais rester ainsi 2-3 jours
pour voir si j'ai encore des crash.

typiquement une situation où dès que vcore est manipulé ,  cela laisse penser que c'est stable avec une charge cpu conséquente si test stabilité réaliser en charge lourd seulement,
mais malheureusement le test à faible charge tel de la  bureautique ou charge cpu à 25% comme identifier pour ce jeu the bard's tale n'est pas testé et donc peut  potentiellement engendrer  des instabilités.
d’où l’intérêt de tester avec des outils tel occt  via le jeu d'instruction sse  , ou prime en mode custom le tout sans les instructions avx.

Bref, à voir si l'augmentation de ton vcore ,qui je présume a été zoomer/identifier en amont, va te permettre de stabiliser le fonctionnement de ton cpu selon toute situation.
quel est la tension demandé ( vid)? hwinfo pour obtenir l'info. car en fonction , tu peux aussi undervolter ton cpu soit via un offset dans le bios.... ou si tu es très motivé,   via le curve optimizer et le pbo qui lui est associé ( vcore auto)  

tu peux  également réaliser la maj de ton chipset directement chez le site amd et qui est mis à jour au fil de l'eau.
 le profil docp est activé? quel modèle de ram pour ces corsair ? qui pour certains ne font pas bon ménage avec les cpu ryzen;  cela dépendant des puces die utiliser.

n°11256904
pisto666
Posté le 16-06-2023 à 16:06:32  profilanswer

ip-man a écrit :

donc manipulation du vcore manuellement?  la stabilité générale a été tester via quel logiciel ?
tu as quel carte mère? version du bios ?
ventirad? et températures enregistrés du cpu?

ip-man a écrit :

typiquement une situation où dès que vcore est manipulé ,  cela laisse penser que c'est stable avec une charge cpu conséquente si test stabilité réaliser en charge lourd seulement,
mais malheureusement le test à faible charge tel de la  bureautique ou charge cpu à 25% comme identifier pour ce jeu the bard's tale n'est pas testé et donc peut  potentiellement engendrer  des instabilités.
d’où l’intérêt de tester avec des outils tel occt  via le jeu d'instruction sse  , ou prime en mode custom le tout sans les instructions avx.

Bref, à voir si l'augmentation de ton vcore ,qui je présume a été zoomer/identifier en amont, va te permettre de stabiliser le fonctionnement de ton cpu selon toute situation.
quel est la tension demandé ( vid)? hwinfo pour obtenir l'info. car en fonction , tu peux aussi undervolter ton cpu soit via un offset dans le bios.... ou si tu es très motivé,   via le curve optimizer et le pbo qui lui est associé ( vcore auto)  

tu peux  également réaliser la maj de ton chipset directement chez le site amd et qui est mis à jour au fil de l'eau.
 le profil docp est activé? quel modèle de ram pour ces corsair ? qui pour certains ne font pas bon ménage avec les cpu ryzen;  cela dépendant des puces die utiliser.

Salut. Ce n'est clairement pas un problème de température. Aussi bien sur cpu que gpu, mes températures sont bonnes en jeu. Ma carte mère est une Carte Mère Asus ROG Strix B550-E Gaming; bios à jour monté avec Noctua NH-U12S. Tout mes drivers sont à jours.
Profil docp est active avec mes ram Corsair Vengeance LPX Black Kit 2x16GB DDR4-3200. La tensionVID, je vois 1.100V

https://zupimages.net/up/23/24/pmc6.png

J'avais testé la stabilité avec occt et cinebench justement pour adapter le voltage cpu..et les test passaient normalement sans crash avec 1.2V pour 4.550 Mhz. Donc je me suis pas inquiété sur la stabilité.
Après avoir fais les tests ces trois derniers jours, et avoir réinstallé un par un, driver, et soft, avec entre chaque opération, test en jeu...je n'ai plus que deux doutes sur le problème. Tout fonctionne sans crash. les deux chose que j'ai faites et qui peuvent avoir
réglé le truc, c'est passer dans le bios mon voltage en offset -, ce qui me donne du 1.312V pour les 4.550 mhz. Et la deuxième chose, c'est d'avoir remplacer mon câble alimentation gpu après avoir retiré ma carte et l'avoir replacé dans son slot pci.

Est-ce le câble ou peut-être que la carte à bougé légèrement du slot pci..les deux sont possible. J'ai commandé un support pour ma carte graphique, car à l'oeil, par rapport à l'équerre, elle penche légèrement..et j'avais pété l'attache qui bloque la carte sur la carte mère
en la démontant une fois, d'où je me demande, si avec le temps, la carte n'a pas bougé et causé une mauvaise alimentation..

n°11256962
ip-man
永春
Posté le 16-06-2023 à 19:39:07  profilanswer

Ok pour les drivers.
même si il manque les info supp de hwinfo, je trouve que la température cpu reste plutôt haute au repos avec ces 47°c mini, certes il fait chaud mais avec un ventirad noctua de cette gamme cela reste "troublant"? tu as réglé un profil de ventilation sous le bios? raccord câble avec résistance ?

niveau gestion profil alimentation sous Windows tu es comment? performance élevé ou normal, celui du bios en mode normal? en parlant bios, version de celui ci?
ryzen master d'installer? et donc tournant en tache de fond? peut être un autre outil tiers qui joue sur le comportement du CPU tel Ai suite de asus par exemple si installer?

je conseillerai de repartir sur un vcore auto avec le profil docp activé et de visualiser/enregistrer le comportement de ton cpu ( vcore, fréquence, temperature etc).. puis de tourner ainsi un certain temps et de constater ou non si crash éventuel
A voir en fonction du résultat

--> crash , tester sans docp.
--> pas de crash, peaufiner le réglage manuel du vcore,  mais idéalement se concentrer sur pbo/co avec vcore auto via ryzen master oui oui tu as bien lu  :D  

n°11257007
pisto666
Posté le 16-06-2023 à 21:49:01  profilanswer

ip-man a écrit :

Ok pour les drivers.
même si il manque les info supp de hwinfo, je trouve que la température cpu reste plutôt haute au repos avec ces 47°c mini, certes il fait chaud mais avec un ventirad noctua de cette gamme cela reste "troublant"? tu as réglé un profil de ventilation sous le bios? raccord câble avec résistance ?

niveau gestion profil alimentation sous Windows tu es comment? performance élevé ou normal, celui du bios en mode normal? en parlant bios, version de celui ci?
ryzen master d'installer? et donc tournant en tache de fond? peut être un autre outil tiers qui joue sur le comportement du CPU tel Ai suite de asus par exemple si installer?

je conseillerai de repartir sur un vcore auto avec le profil docp activé et de visualiser/enregistrer le comportement de ton cpu ( vcore, fréquence, temperature etc).. puis de tourner ainsi un certain temps et de constater ou non si crash éventuel
A voir en fonction du résultat

--> crash , tester sans docp.
--> pas de crash, peaufiner le réglage manuel du vcore,  mais idéalement se concentrer sur pbo/co avec vcore auto via ryzen master oui oui tu as bien lu  :D  

Pour les températures, le pack core n'a jamais dépassé les 75°, par cette chaleur, et sur des jeux exigeant en cpu (+80% de charge). Sur cinebench, je dépasse pas 80° sur les packs. Je suis en profil performance pour le cpu sur windows, donc toujours à 100 %.
d'où les températures plus élevées que sur un profil normal parce que vcore reste à 1.312. En repos, mon cpu est toujours à 4.550 et 1.312, et ne descend pas comme si il serait en mode normal. Le réglage aussi du rpm cpu, je l'ai mis sur 1050 rpm, pour pas avoir de bruit, je préfère avoir un peu plus de chauffe, que d'avoir un avion à côté de moi :) Je n'aime pas faire le yoyo avec le voltage, pour çà que je le laisse à 1.3 en permanence, vu que les températures sont bonnes.

Pour le bios, j'ai le dernier, il est à jour. Je n'installe pas les cochonneries comme aisuite ou rysen master, çà fout plus le bazar qu'autre chose...

https://zupimages.net/up/23/24/bijy.bmp

https://zupimages.net/up/23/24/vrw0.bmp

https://zupimages.net/up/23/24/79q8.bmp

https://zupimages.net/up/23/24/p58f.bmp

Après ce sont mes premiers réglages pour un cpu AMD..mon dernier que j'avais, était un phenom II X4...après j'ai été chez intel pendant plusieurs dizaine d'années...donc bios et réglages différents :)

Mais depuis dimanche soir, depuis l'augmentation du vcore et le replacement de ma carte graphique, je n'ai plus de crash. Là je vais recevoir le support de ma carte bientôt..je verrai bien..comme en plaçant le support, la carte va encore probablement bouger, si j'ai à nouveau des crashs
alors je pourrai dire que çà viens de là, et d'une probable mauvaise connexion pci. J'ai un doute venant de çà pour l'origine du problème...vu que je n'ai plus ce clips pour bloquer ma carte graphique dans l'emplacement pci, je me demande si elle n'aurait pas bougé légèrement et causé une instabilité au niveau du pc et causé les crash.

Le pbo et le cpu auto dans le bios, je met pas...parce qu'il me met direct à 4.650 avec des voltages de fou de +1.4V...de toute façon, j'avais lu beaucoup de trucs, comme quoi le pbo, c'était le premier truc à désactiver, et de mettre soi-même le voltage et cpu core ratio en manuelle.
Sur mes intel, c'est ce que j'ai toujours fait, tout en manuel et jamais de problème...après sur AMD, je ne sais pas, c'est peut-être une autre marche à suivre.

Possible que quand j'aurai eu le support de carte graphique, je vais attendre 2-3 jours, pour voir si tout est normal (surtout voir si le placement pci est correct et ne causerai pas une mauvaise alimentation avec la carte mère), et ensuite, je vais tester en rabaissant le vcore :)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2023 à 21:49:01  profilanswer

n°11257015
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-06-2023 à 21:57:39  profilanswer

Euh, tu veux bien en faire des PNG de tes images? Car le BMP c'est un poil gros...

---------------
matos à vendre
n°11257032
pisto666
Posté le 16-06-2023 à 23:16:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

Euh, tu veux bien en faire des PNG de tes images? Car le BMP c'est un poil gros...

ok

n°11257078
ip-man
永春
Posté le 17-06-2023 à 10:59:47  profilanswer

par rapport au screen hwinfo, j'ai bien stipulé au repos pour les températures et ne remet pas en cause le contrôle de tes températures en charge que tu a déjà mis en avant par écrit plus haut.

ton cpu ne demandant que 1.10v (vid)  au repos vis à vis du 1er screen hwinfo et la carte mère lui balance 1.3 non stop , je pensais que tu avais réglé un off set négatif avec les valeurs associés,
or il est réglé en auto mais tu peut justement réalisé ce décalage de façon minutieuse tout en testant avec une charge cpu  pour contrôler toute situation.

tu n'aime pas les boost mais tu as le boost d' asus d'activer, tu peux le désactiver ( performance enhancement).
ensuite la seul question c''est :as tu visualisé le comportement de ton cpu sans les régalage que tu as faite?

pour la partie logiciel tiers tel ryzen master, etc ok et je suis du même avis , par contre mon intervention pour utiliser Ryzen M n’était là que pour les tests du pbo/co avec dans la foulée sa désinstallation et la prise d'info référencé, puis les intégrer au sein du bios de manière définitive.

ok, je n'avais pas l'info du clips plus présent sur le slot pcie de la carte graphique, ok à voir si cela vient de là.

wait & see

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

BSOD MEMORY.DMP/ntoskrnl

Sujets relatifs
i513500 bsod en boucle avec e-core actifplantage de jeu et BSOD quant j'active XMP
nvlddmkm-sys BSODBSOD - whea uncorrectable error
Soucis BSOD - Ram incriminée ?PC qui "run out of memory" sur plusieurs jeux
BSOD en boucle sur config neuveFreeze + crash / BSOD régulièrement
Problème de BSOD, Ventilateurs ou SSD ?[aide plantage] BSOD récurrent sur config neuve
Plus de sujets relatifs à : BSOD MEMORY.DMP/ntoskrnl

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR