Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD en boucle sur config neuve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD en boucle sur config neuve

n°11233370
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 02:06:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vous écris pour avoir un peu d'aide concernant le dépannage d'une config neuve que je viens de monter il y a 2 semaines.
Celle ci a fonctionné parfaitement pendant 2 semaines puis a crash une première fois il y a trois jours sur un jeu vidéo ( freeze sans bsod puis reboot auto ). Le lendemain deux crash sur un jeu différent avec bsod.
Depuis hier, le pc crash constamment, parfois même avant qu'il ait le temps de boot.
J'ai tenté de formater completement le ssd, de réinstaller windows sur le deuxieme en formatant le premier, rien n'y fait, le pc a fait des bsod parfois pendant l'install de windows, parfois même avant de pouvoir lancer l'install.
J'ai eu au moins 6 ou 7 code d'erreurs differents sur les blue screen donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ( le code d'erreur le plus courant etant le "IRQL not less or equal" )
Apres avoir cru a un probleme de drivers et formatant tout, j'ai pensé a un probleme materiel, tenté de reboot le pc en enlevant un par un les composants, un ssd, puis l'autre puis la ram puis la carte graphique etc, en le replaçant a chaque fois par du matos dont je suis sur du fonctionnement. Rien n'y a fait, blue screen a chaque fois. Les deux seuls composant de rechange dont je ne dispose pas pour vérifier si ils sont fautif sont le cpu et la carte mère.
 
Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous pour essayer de trouver l'origine du probleme.
J'ai également flash le bios en le mettant a jour avec la version la plus récente, aucun changement.
Je pense a un probleme materiel considérant le fait que le pc crash avant l'install de windows parfois avec un ssd completement formaté, cela vous parait il cohérent ?
 
 
merci beaucoup pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez besoin de précision.
 
PS : la config du pc :
 
i5 13600KF
Gygabyte b760 ddr4
4070 ti
corsair rm 850
32go fury renegade
ssd fury renegade 1t0
ssd intel 6 1t0
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 02:06:10  profilanswer
 

n°11233372
kabyll
Posté le 23-03-2023 à 02:13:54  profilanswer
 

hello,
 
tu as quelle frequence en ram? xmp loadés ? (si oui, teste sans)
 
tu as déjà essayé de maj ton bios ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11233374
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 03:10:44  profilanswer
 

La ram c'est de la 3600mhz
Je ne sais pas ce que ça veut dire xmp loadés par contre, et j'ai testé de boot avec une autre ram qui fonctionne ça crashe quand même.
 
j'ai mis a jour le bios oui

n°11233400
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2023 à 08:59:56  profilanswer
 

-RemiM- a écrit :

Apres avoir cru a un probleme de drivers et formatant tout, j'ai pensé a un probleme materiel, tenté de reboot le pc en enlevant un par un les composants, un ssd, puis l'autre puis la ram puis la carte graphique etc, en le replaçant a chaque fois par du matos dont je suis sur du fonctionnement. Rien n'y a fait, blue screen a chaque fois. Les deux seuls composant de rechange dont je ne dispose pas pour vérifier si ils sont fautif sont le cpu et la carte mère.


Donc SSD, RAM, GPU ont été remplacés par des composants OK ?
 
Si c'était un pin plié sur le socket tu aurais eu le soucis dès le début.
Le CPU c'est rare que ça foire, mais toujours possible, la carte mère me parait le candidat idéal malheureusement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233522
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 14:30:34  profilanswer
 

Salut à tous.
 
merci pour vos réponses.
 

Citation :

le pc plante même sous bios? donc c'est pas un pb de windows ou de pilotes
   les bsod sous windows, le windows c'est 10 ou 11 ?


 
Le pc ne plante pas sous bios, c'est le seul truc que je peux atteindre sans faute, et si je reste dessus il crash pas( après je suis jamais resté plus de quelques minutes dedans donc je ne sais pas mais en tout cas il a jamais crash sous bios ) Le plus tôt ou j'ai eu un bdsod, c'est en cliquant sur installer maintenant en bootant sur la clé usb de récup windows ( fait avec l'outil officiel microsoft btw et avec un ssd completement formaté donc je ne vois pas trop comment ça pourrait etre un drivers problématique si ?)
 
Pour le windows les 2; j'avais installé windows 11 sur la config, et au formatage j'ai tenté de reinstallé le 10, il a crash plusieurs fois avant que j'arrive au bout de l'install, mais une fois réussie il a recrash apres plusieurs fois et c'était donc le 10. Les versions étaient directement dl depuis microsoft et avec une License achetée pour la précision...
 
 
 

Citation :

Donc SSD, RAM, GPU ont été remplacés par des composants OK ?
 
Si c'était un pin plié sur le socket tu aurais eu le soucis dès le début.
Le CPU c'est rare que ça foire, mais toujours possible, la carte mère me parait le candidat idéal malheureusement.


 
Oui absolument, je ne peux pas etre catégorique par rapport aux ssd car j'ai mis celui que j'ai mis de mon ancienne config était n'a pas été reconnu comme secteur de boot ok et j'ai donc pas pu tenté de boot windows pour voir si ça crashait ( bizarre d'ailleurs non ? me semblait que le type de partition était correct, j'ai pas trouvé ou on mettait legacy mode sous ce bios là juste réussi a virer le secure boot etc), mais j'ai essayé avec l'un et l'autre des ssd que j'ai dans la nouvelle config, completement formaté, l'un apres l'autre, ça parait peu probable que les deux ait un probleme en même temps non ?  
 
Et comment la carte mère pourrait avoir un probleme au bout de deux semaines en ayant fonctionné parfaitement avant ? ya un moyen de check ça ou bien j'ai pas le choix que de la remplacer pour savoir si c'est bon ?
j'ai ps d'autre carte ni cpu avec le bon socket sous la main sinon j'aurai tout testé.
 
 

Citation :

pour le nouveau bios, lequel? référence de la carte mère Gigabyte B760 DDR4, y'a plusieurs modèles


 
la carte mère c'est une gigabyte ddr4 gaming x, j'étais sous bios F1 au départ, j'ai update avec le F3
 
 

Citation :

après l'install tu as appliqué le réglage carte mère "par défaut" ?   par défaut c'est pour windows 11, secure boot et Intel PTT activé


 
les deux semaines ou ça a fonctionné oui j'ai pas touché, après j'ai tenté de désactivé le secure boot etc, intel PTT je sais pas ce que c'est donc j'ai pas touché par contre.
 
 
Pour la ram effectivement la carte mère c'est du OC pour le 3600 mais j'ai lancé avec des vieilles ram de 2400mhz et ça a  bsod quand même donc ... ?
 
 
Je vous fait le screen un peu plus tard dans l'après midi j'ai tout démonté là hier faut que je remette deux trois trucs dans la boite xD
 
 
merci beaucoup à tous

n°11233537
cavilio
Posté le 23-03-2023 à 15:05:52  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as testé avec une autre alimentation ? Pour éliminer cette possibilité aussi ?  
 
Si ce n’est pas ça, j’aurais dit aussi la carte-mère… Personnellement je la testerais en dehors de la tour, avec un autre CPU (pas évident d’en avoir un sous la main) et le minimum de périphériques branchés.
 
Tu n’as pas ajouté de périphériques récemment, j’imagine ?
 
 
 
 


---------------
VDS hardware |  VDS jeux video
n°11233554
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 15:54:39  profilanswer
 

Re!
 
Voici le screen :
 
https://imgur.com/a/W5FA1SD
 
Pour info, je viens de tout remonter proprement ( avec un ssd formaté ), aucun problème sur le bios, par contre, j'ai branché une clé usb windows fait avec l'outil officiel, j'ai eu juste le droit a l'image de chargement avec le logo windows et j'ai eu un blue screen avec le code d'erreur : System Thread Exception Not Handled
ça a redémarré et là j'arrive au premier écran de l'install j'ai pas essayé d'aller plus loin ça fait 5 minute que je suis dessus sans toucher en vous écrivant, ça crash pas pour le moment, des fois ça crash au milieu de l'install des fois ça va plus loin, c'est chelou quand même...
 
 
j'ai regardé un peu le cpu, j'ai pas l'impression qu'il y ait de pin abimé, je vous met des photos au cas où :
 
https://imgur.com/a/vsnNYSB
 
 
Merci à tous


Message édité par -RemiM- le 23-03-2023 à 15:55:08
n°11233567
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 16:15:35  profilanswer
 

oui j'ai essayé cette option, aucun changement.
je n'arrive pas a désactiver le spec enhance sur la droite, je ne peux pas cliquer dessus comme les autres options et je ne trouve pas cette option dans le reste du bios
 
Edit si en fait je peux switch avec max turbo et ecore disable, j'ai tenté ecore disable mais ça ne change rien sur les frequences affichées a part enlever la deuxieme, qui est maintenant a 0, l'autre reste a 5.1 environ
 
La j'ai eu un WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR en tentant d'aller plus loin dans l'installation windows, sur microsoft ils indique que c'est soit materiel, soit un probleme de drivers, mais comme tout est formaté et que l'installation est a moitié faite ça peut etre que materiel non ? j'arrive pas a comprendre comprendre il peut y avoir un probleme de drivers quand tout est formaté sans install windows...


Message édité par -RemiM- le 23-03-2023 à 16:22:11
n°11233601
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 16:46:46  profilanswer
 

Okay j'ai désactivé l'option même si ça n'avait pas exactement le même nom, et la fréquence affiché est maintenant celle non boostée.
 
Je ne sais pas si on tient quelque chose mais j'ai du coup réussi l'installation de windows du premier coup apres avoir fait ça, sans crash, et un redémarage et ça reboot normal pour l'instant, ça m'est déjà arrivé avant donc je crie pas victoire trop vite mais j'ai plein de questions si jamais le probleme vient de là :
 
Est ce que du coup ce serait le cpu qui ne fonctionne pas bien et qu'il faut remplacer ?
Ou la carte mère qui ne gère pas bien le "boost" etc ?
Autre chose ? genre l'alim qui ne serait pas assez puissante quand ça pousse dessus ? ( sur un autre forum on a pas voulu répondre a mon message a part en me disant que l'alim était trop limite, mais me semblait que c'était tranquille avec une 850 pour ma config.
 
Et si c'est une des trois options au dessus pourquoi est ce que tout a bien fonctionné pendant 2 semaines et d'un coup boum ??
 
Sinon c'est quoi a votre avis ?
je bidouille un peu pour voir si ça crash je vous redis

n°11233618
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 17:05:18  profilanswer
 

Oui mais du coup pourquoi est ce qu'il n'y a pas eu de probleme avant ces derniers jours et d'un coup ça plante non stop alors que l'option était déjà activée ?  
Et même si le machin est une bête sans ça, il est quand même plus ou moins fait pour être oc, la la carte mère ne pousse pas le machin au max non plus dans le mode auto donc ça devrait fonctionner sans probleme non ?
 
ça serait quoi du coup un probleme cpu ? motherboard ? alim ?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 17:05:18  profilanswer
 

n°11233631
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2023 à 18:00:59  profilanswer
 

-RemiM- a écrit :

Et comment la carte mère pourrait avoir un probleme au bout de deux semaines en ayant fonctionné parfaitement avant ?


C'est le principe d'une panne.

 

Mais le coup du plantage dès l'appui sur le bouton "installer maintenant" ça sent pas bon.
Et vu les tests croisés que tu as déjà fait il ne reste que le CPU ou la CM.
Comme j'ai dit plus haut, le CPU c'est rare, mais pas impossible, donc en général on incrimine la carte mère.
Il n'y a aucun test basique à faire pour diagnostiquer en profondeur la carte mère, à part la renvoyer au SAV je vois pas quoi te dire.
Après si t'arrives à trouver un CPU compatible tu peux aussi essayer, histoire d'en avoir le coeur net.
Ce serait couillon de renvoyer la CM pour rien si c'est le CPU.

 

Perso un PC qui me fait ça deux semaines après l'achat j'aurais pas confiance, normalement tu n'as RIEN besoin de bidouiller pour qu'un PC fonctionne, au moins pour installer windows.
L'alim est largement suffisante pour la config, et de qualité, pas de soucis à ce niveau.


Message édité par artouillassse le 23-03-2023 à 18:05:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233646
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 18:41:52  profilanswer
 

Quand je disais bidouiller c'était l'utiliser un peu en conditions normales et voire si ça crash, bon pour l'instant apres avoir désactivé le boost auto du cpu dans le bios j'ai juste installé deux trois conneries et ça a tenu, pas de blue screen ni rien, donc ça vient peut etre de là ? mais ça me dit pas si c'est la carte mère qui le gère mal ou le cpu, je peux renvoyer les deux dans le doute peut être ? c'est chiant mais bon c'est peut être plus sur même si pour le moment ça semble fonctionner.
 
Je vais tenter une utilisation un peu plus intensive genre sur un jeux ou quoi ou faire peut etre quelques benchmark ou stress test voir si ça tient, et je vous redis

n°11233648
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2023 à 18:45:33  profilanswer
 

Ce qui est bizarre c'est que ça ne devrait pas planter en utilisation faible, même avec le MCE activé.
Au pire ça chauffe et ça consomme un peu plus, mais planter c'est un peu bizarre, de mon point de vue.
 
Au risque de me répéter, perso j'aurais pas confiance, surtout que le PC a bien fonctionné pendant 2 semaines et il se met à crasher maintenant ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233663
-RemiM-
Posté le 23-03-2023 à 19:38:36  profilanswer
 

Oui je me suis dit la même chose,  
et oui il  fonctionné parfaitement pendant 2 semaines.
 
Du coup je renvoie carte mere et cpu dans le doute ? Sans même pouvoir confirmer que c'est un de ces deux trucs même si ça semble être le cas

n°11233670
matt442
Posté le 23-03-2023 à 20:03:13  profilanswer
 

j'aurais tendance a dire comme artouillasse => carte mère plutôt surtout que je suis méfiant envers gigabyte ! le coté aléatoire m'aurait d'abord fait penser a la ram mais si tu as tester avec d'autre... sinon une mauvaise connexion ou branchement d'un composant ? ou encore une clée usb d'installation assez vieille avec un vieil iso de windows pas 100% compatible avec le matos récent ?

n°11233890
-RemiM-
Posté le 24-03-2023 à 17:45:06  profilanswer
 

matt442 a écrit :

j'aurais tendance a dire comme artouillasse => carte mère plutôt surtout que je suis méfiant envers gigabyte ! le coté aléatoire m'aurait d'abord fait penser a la ram mais si tu as tester avec d'autre... sinon une mauvaise connexion ou branchement d'un composant ? ou encore une clée usb d'installation assez vieille avec un vieil iso de windows pas 100% compatible avec le matos récent ?


 
 
Ben windows non, c'est install sur une clé usb assez récente avec l'outil officiel microsoft a jour donc...
Les composants mal branché j'ai tendance a dire que non, j'ai tout verifié quand j'ai fait mes test. Et si jamais la ram avait un probleme ça aurait merdé des le début non ?
Du coup reste la carte mère et le cpu...
 
Je viens de voir un thread sur reddit ou un gars a eu exactement le même probleme genre le pc qui marche bien pendant 1 ou 2 jours et apres full blue screen, et il a une gygabite b760 aussi... coincidence ? :D
 
 
https://www.reddit.com/r/gigabytega [...] iple_bsod/

n°11245869
walkyrose
Posté le 06-05-2023 à 13:53:58  profilanswer
 

J'ai la même carte mère et a peu près le même problème . Tu as essayé de désactivé les e-core ?

n°11245900
kabyll
Posté le 06-05-2023 à 15:56:59  profilanswer
 

y'a un bios F4a (beta) qui est sorti depuis,
 
je testerai d'abord de maj le bios puisque la carte mere dispose de ce qu'il faut pour le faire pc éteint
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios
 
 
bios renommé en gigabyte.BIN, placé à la racine d'une clé usb formatée en fat32
 
pc eteint, alim sur on, la clé dans le port arriere noté Bios (le rouge et blanc), et appui sur le bouton de flash qui est sur la carte mere (bouton blanc tt en bas, sous la vis du milieu)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD en boucle sur config neuve

 

Sujets relatifs
Carte graphique neuve = no affichage !Config bureautique 600€
Config autour d'une 7900XTUpgrade config
Avis config gamingSi vous avez 5 min à m'accorder pour une config Gamer
Avis config PC bureautique/développeur/multimédiaNouvelle config gaming 1440p
Avis Config GamingNouvelle config gaming
Plus de sujets relatifs à : BSOD en boucle sur config neuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR