Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de BSOD, Ventilateurs ou SSD ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11218031
arkhedub
Posté le 02-02-2023 à 14:39:32  profilanswer

Salut !  

Ma config c'est : https://www.materiel.net/produit/202003250007.html

Détails simplifiés là :  
PC portable : ASUS ROG STRIX G17 G712LW-EV010T
Proc : Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz   2.59 GHz
Graphics : Nvidia GTX 2070
Ram : 16,0 Go
SSD :  
Slot 1 (OS) : intel SSDPEKNW512GB
Slot 2 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Slot 3 : https://www.amazon.fr/dp/B0B25ML2FH [...] ct_details

Je vais essayé d'être le plus clair possible. J'ai un petit soucis depuis quelques jours/semaines.  
Pour faire simple, il m'est arrivé 4-5 fois en quelques jours que mon ordinateur crash et affiche un BSOD.  Le crash arrive tout le temps après de longues heures de gameplay sur des jeux pas mal gourmands en ressources comme : Cyberpunk en Ultra, pas de raytracing et Fallout 4 en full Ultra (avec pas mal de mod graphiques Next Gen, ENB etc pour ceux qui connaissent).  
J'ai 3 modes de ventilation : Silencieux / Performance / turbo
Quand je joue je suis en mode performance, et j'ai l'habitude de repasser en silencieux lorsque je ferme mes jeux.  

Et c'est typiquement à ce moment là que le crash se produit. Lorsque je quitte le jeu et dans la minute j'essaye de repasser en ventilation silencieuse, le swap ne se fait plus automatiquement, mon ordi a un gros coup de freeze, la souris ne bouge plus et je peux plus rien faire pendant quelques secondes, puis il se débloque, puis refreeze, etc. Pour au final planter avec un BSOD.

Alors malheureusement j'ai jamais le temps de voir le code erreur du BSOD puisque la collecte d'info se fait relativement vite..  

Donc clairement il semble que le problème vienne de là. Donc déjà je n'arrive pas à trouver comment vérifier et update mes pilotes pour les ventilateurs, j'aimerais le faire en interne sans logiciel tiers si possible. Si quelqu'un sait où les trouver dans le gestionnaire de périphérique je suis preneur !  

Ensuite je pense que le problème pourrait aussi pourquoi pas être du à mon SSD Crucial P3 en slot 3, car je l'ai installé il y a quelques jours et j'ai l'impression que le problème à commencé à peu près à ce moment là. Par contre mes jeux et steam sont installé sur le Slot 2 Samsung 970 EVO.  
Le slot 3 contient principalement du stockage de fichiers AUDIO et logiciels MAO (musique assistée par ordi).  

J'ai vu qu'on pouvait voir un peu les rapports de crash du au BSOD, avec l'event viewer de windows :  
Voici donc toutes les erreurs qui se sont produite avant le crash, j'ai surligné la dernière avec la souris  (oui je me suis couché tard ahahaha)  

http://www.noelshack.com/2023-05-4 [...] report.jpg

Donc voilà à peu près toutes les infos que j'ai
Aussi, mes drivers de carte graphiques sont à jour, j'ai scan avec Ccleaners et Malwarebytes pour voir si j'avais pas de virus au cas où. (vu que j'ai DL pas mal de MOD ces derniers temps, sait on jamais) et rien de ce coté là..

Je peut faire d'autre screenshot plus en détail si ça vous est utile ! Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider :)

Message édité par arkhedub le 02-02-2023 à 14:41:20
mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 14:39:32  profilanswer

n°11218062
gima56
Posté le 02-02-2023 à 15:52:06  profilanswer

Ah... les joies des logiciels de gestion des cartes mère...
Tu n'aurais pas eu une MAJ avant que tes problèmes apparaissent ?

Tes modes ne concernent vraiment que la ventilation ? Sur ma CM, j'ai aussi des modes comme ça, mais ça joue aussi sur la fréquence du CPU, le "type d'affichage", etc.

Edit = ah, en fait ta grosse source d'erreurs a l'air d'être "connu pour ça" https://www.qwant.com/?client=brz-m [...] ider&t=web mais on dirait que personne n'a trouvé de solution. À part réinstaller Windows 11...

Message édité par gima56 le 02-02-2023 à 15:53:25
n°11218141
arkhedub
Posté le 02-02-2023 à 18:52:33  profilanswer

Bah franchement, nan je crois pas avoir eu de mise à jour à ce moment là, mais pas sur.. difficile de savoir.  

Et bien concernant les modes de ventilation, je n'en ai aucune idée, j'ai seulement un raccourci sur le clavier qui me permet de changer de mode, j'ai jamais vu qu'il y avait un menu ou quelque chose comme ça. Mais surement, là je suis à peine rentré chez moi, je vais essayer de farfouiller parmi toutes les erreurs etc pour voir si y a pas des pistes sur internet..

Et sinon merci pour le site, je vais me lire tout ça pour voir. Par contre si ça concerne Windows 11, j'ai pas encore fais l'update, je suis toujours sur le 10 !

Merci à toi en tout cas !

n°11218155
arkhedub
Posté le 02-02-2023 à 19:32:41  profilanswer

Alors super ton article m'a pas mal éclairé, donc effectivement il a complètement moyen que le problème vienne de cette erreur en effet.  
J'ai trouvé ce site en français : https://pcsecurise.fr/demander/comm [...] r-windows/

Qui explique un peu ce qu'il faut faire. Et effectivement j'ai scroll down le registre d'erreur sur EventViewer, et j'ai trouvé le moment ou elle a commencé à polluer le registre, car effectivement elle est présente en masse depuis le 14/01/2023, donc avant l'achat de mon nouveau SSD (ouf, j'avais peur de devoir déplacer mes 1.2To de données stockées dessus)  
Et du coup j'ai regardé l'historique de mes mises à jour de windows et BINGO, il y en a eu une justement ce 14/01...

Donc là je viens de rechercher et de lancer une nouvelle Maj pour windows mais malheureusement ça change rien vu que je constate encore l'erreur.

n°11218867
arkhedub
Posté le 05-02-2023 à 04:13:05  profilanswer

Donc j'ai pas mal farfouillé pour trouver des solutions et j'ai du nouveau.  

Donc déjà, j'ai lancé une analyse Minidump pour les rapports de crash des 5 BSOD que j'ai eu.  
http://www.noelshack.com/2023-05-7 [...] -debug.png
Voici un screen d'un des rapports .dmp. (sont tous pareils)  

Donc on est sur du DPC_WATCHDOG_VIOLATION, effectivement je me souviens avoir vu ça sur le BSOD au moment de la collecte d'info.  

Et donc le pilote qui faute serait le iaStorAC, donc le pilote pour Intel RST (Rapid Storage Technology).

Et sinon comme dit plus haut dans le topic, j'ai l'erreur "moderndeployment-diagnostics-provider" qui spam en boucle depuis le 14/01/2023, après cette MAJ Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] d9146b47fd avant ça, elle n'était pas présente.
La MAJ windows aurait peut être pu corrompre mon pilote pour Intel RST ?

Ce qui est étonnant, c'est que ça coïncide avec la dernière fois que j'ai ouvert mon pc (portable je précise) pour passer un petit coup de dépoussiérage par pure prévention, et du coup à cette occasion j'avais aussi débranché mes ventilateurs pour nettoyer les palmes qui étaient sacrément chargé en poussière. C'était le 14/01/2022 aussi... J'espère ne pas avoir fais de bêtises.

Petit screen de l'état de mon système au moment ou je vous parle :
https://www.noelshack.com/2023-05-7 [...] -titre.png
On voit que les ventilos tournent.
Et sinon c'est normal la température du CPU ? entre 80-95 dégrée avec juste des pages internet ouvertes, ça fait beaucoup nan ?

Message cité 1 fois
Message édité par arkhedub le 05-02-2023 à 04:14:00
n°11218890
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-02-2023 à 10:15:03  profilanswer

arkhedub a écrit :

Et sinon c'est normal la température du CPU ? entre 80-95 dégrée avec juste des pages internet ouvertes, ça fait beaucoup nan ?

C'est peut-être la sonde qui est dans les choux.
Au toucher c'est chaud à l'endroit du CPU ? L'air évacué est chaud ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219023
arkhedub
Posté le 05-02-2023 à 16:41:29  profilanswer

Alors mea-culpa, mais je pense que le CPU est ok en fait. J'avais pas remarqué mais en changeant le mode de ventilation, la température affichée augmente de plusieurs degrés. (sur le screen, jsuis en perf).
Là je suis aux alentours de 60°, en mode silencieux. Aussi j'ai vérifié sur internet et la plupart des gens disent que pour ces générations de CPU, la température de 95° est tout à fait normale. C'est au delà de 100° que ça devient problématique car le bridage ne se fait plus en gros (en jeu ça dépasse pas). Qui plus est, je suis sur un ordi portable, donc c'est normal que ça chauffe peut être un peu plus que sur une tour par ex ^^
Aussi mon ordinateur n'a aucun ralentissement ou autre signe d'une surchauffe. Je vais tester quand même et être plus vigilant à ce propos, j'avoue n'avoir malheureusement jamais regardé à quelle temp mon pc tournait avant cette semaine..

Là je viens de DL la version pro de DriverEasy (merci rutracker) et j'ai update 25 drivers obsolètes. A voir si le problème persiste.. Mais bon j'ai toujours l'erreur "moderndeployment-diagnostics-provider" qui s'affiche sur l'event viewer. :/

n°11219027
artouillas​sse
Posté le 05-02-2023 à 16:59:39  profilanswer

arkhedub a écrit :

Là je viens de DL la version pro de DriverEasy (merci rutracker) et j'ai update 25 drivers obsolètes. A voir si le problème persiste.. Mais bon j'ai toujours l'erreur "moderndeployment-diagnostics-provider" qui s'affiche sur l'event viewer. :/

D'une manière générale il vaut mieux éviter tous les logiciels de mise à jour miracle.
En particulier sur un portable qui a souvent des pilotes spécifiques.

Si tu as des soucis maintenant tu ne sauras pas lequel des 25 pilotes mis à jour fout le bordel, en plus de tes problèmes de départ.
Rutraker c'est pas le truc russe bittorent ?
Perso j'éviterais, me demande pas pourquoi :o

Déjà acheter un logiciel 30€/an pour mettre tes pilotes à jour, je trouve ça bizarre.
Ensuite, que tu arrives à le trouver en version "gratuite" sur un bittorent russe, je trouve ça deux fois plus bizarre :o

Si tu fais souvent ce genre de choses avec ton PC c'est pas étonnant d'avoir des problèmes.

Message édité par artouillassse le 05-02-2023 à 17:03:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219034
arkhedub
Posté le 05-02-2023 à 17:27:31  profilanswer

Bah pour les drivers, pour l'instant tout semble ok. Mais j'ai regardé le détaillé des updates et ça n'a pas touché au Intel RST du coup ça m'a pas aidé à ce niveau là.

Et je comprend le point de vue pour rutracker, mais ça fait des années que je suis dessus et j'ai jamais eu de soucis, et j'en ai téléchargé un paquet de trucs dessus ! Après je fais quand même gaffe à ce que je télécharge. Effectivement ça peut être dangereux.
Enfin bref c'est pas le sujet. Ahah !  

Là le problème intervient après une MAJ Windows, clairement tout me renvois à ça :

Depuis l'event viewer :  

"moderndeployment-diagnostics-provider"
https://answers.microsoft.com/en-us [...] 744?page=1

Depuis les rapports minidump des BSOD :  

"iaStorAC"  
https://www.malekal.com/resoudre-bs [...] ows-10-11/

les deux finalement convergent vers une mauvaise MAJ de windows..  

Pense tu qu'installer Windows 11 pourrait fix le problème ? J'en voulais pas mais là j'avoue que j'hésite maintenant..
Aussi le fait de réinstaller windows 10 ou alors passer sur la version 11 va t-il désinstaller tous mes programmes installés sur C: ? J'ai un peu peur de ça ahaha je devrais réinstaller tout mon setup MAO, qui comporte facilement une bonne centaine de softs et plugins..

Si j'ai bien compris c'est impossible de revenir sur la version avant la MAJ.

Merci à toi en tout cas de prendre le temps de m'aider :)

n°11219037
artouillas​sse
Posté le 05-02-2023 à 17:43:57  profilanswer

arkhedub a écrit :

Aussi le fait de réinstaller windows 10 ou alors passer sur la version 11 va t-il désinstaller tous mes programmes installés sur C: ? J'ai un peu peur de ça ahaha je devrais réinstaller tout mon setup MAO, qui comporte facilement une bonne centaine de softs et plugins..

Si j'ai bien compris c'est impossible de revenir sur la version avant la MAJ.

Tu peux aussi essayer de déinstaller la mise à jour concernée, si tu es sûr que c'est ce qui met le bronx.

Réinstaller W10 (ou installer à zéro W11) supprimera en effet tes soft installés, ainsi que les données présentes sur C.
La mise à jour de W10 vers W11 pas forcément mais il y a toujours un risque, surtout si tu as un problème avec W10, ce qui semble être le cas.
Il faut déjà regarder si les pilotes pour ton portable existent pour W11, sauvegarder ton système sur un disque externe et mettre à jour. Au pire tu restaures l'image sauvegardée.
Ou repartir de zéro avec W11 en ayant sauvegardé avant ce qui doit l'être.

Pour les pluggins en général tu les télécharges et les incorpores ensuite au logiciel de MAO. Si tu ne les as pas sauvegardés quelque part je n'ai pas de réponse satisfaisante à t'apporter.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2023 à 17:43:57  profilanswer

n°11219072
arkhedub
Posté le 05-02-2023 à 18:38:33  profilanswer

Tu pense qu'il y a un risque a essayer de désinstaller la MAJ ? genre je pourrais toujours la réinstaller après si je constate que ça change rien ? Pas trop envie d'encore plus casser mon PC..  

Parce qu'en soit les BSOD arrivent systématiquement quand j'essaie de retourner sur un mode de ventilation silencieux, directement en fermant un jeu après des longues heures dessus (donc comme si le système bien chaud avait toujours besoin d'une grosse ventilation, le temps que le CPU refroidisse ou quelque chose comme ça) Cyberpunk d'ailleurs utilise 100% du CPU, ça me parait beaucoup, après je le pousse au maximum des setting que je peux, et j'ai vu sur internet que ce jeu solicitait pas mal le CPU.. Fallout 4 avec max setting et une centaine de mod prend même pas 20%.

Donc là j'ai trouvé une parade pour pas que ça recrash, juste je ne change plus le mode de ventilation quand je sens que l'ordi est chaud, je peux par ex l'éteindre pour qu'il se calme, ou attendre avant de swich le mode de ventilation..
C'est provisoire, mais c'est vrai que de ce que je lis sur les différents forums, même en changeant de windows etc certainnes personnes ont toujours le problème qui persiste. Ce qui n'est pas très engageant. Au pire je peux attendre un Fix de la part de Microsoft.. Mais bon ça à l'air de faire un moment que ce problème existe.

n°11219088
artouillas​sse
Posté le 05-02-2023 à 19:05:16  profilanswer

arkhedub a écrit :

Donc là j'ai trouvé une parade pour pas que ça recrash, juste je ne change plus le mode de ventilation quand je sens que l'ordi est chaud, je peux par ex l'éteindre pour qu'il se calme, ou attendre avant de swich le mode de ventilation..

C'est aussi une solution, après ça n'explique pas pourquoi avant tu pouvais changer de profil de ventilation sans avoir de BSOD.

Tu peux aussi essayer de changer le mode de ventilation sans jouer, pour voir si c'est purement software ou si c'est vraiment lié à la chaleur ?
Après c'est un portable avec une grosse config, ça chauffe pas mal.

Au démontage tu peux aussi avoir mal reconnecté un ventilo, mais à priori tu devrais avoir un message d'erreur, enfin j'en sais rien.
Quand tu dépoussières les pales des ventilos, il faut aussi bien décrasser les évacuations d'air.
Si la chaleur a du mal à s'évacuer et que tu coupes le profil de ventilation trop vite, la chaleur stagne et le système plante ?
Ca reste une hypothèse.

---------------
n°11219095
arkhedub
Posté le 05-02-2023 à 19:18:40  profilanswer

Non c'est sur que ça résout pas le problème mais comme dit gima56 et dans le thread de 24 pages que j'ai lu en partie, on dirait bien que le meilleur moyen c'est d'attendre une update de Microsoft x)  

Et sinon oui je peux changer le mode de ventilation normalement, même en jeu, c'est vraiment après une longue session, quand l'ordi est bien chaud quoi ^^

Et j'y ai pensé pour le remontage, mais oui j'ai fais les choses bien, càd que j'avais démonté et extrais les ventilos de leur emplacement pour aussi nettoyer les grilles, récurer les palmes etc. Ils étaient vraiment cracra ça faisait un bon semestre que je l'avais pas fais, normalement je suis plus régulier la dessus !  
Et je l'ai démonté tout à l'heure aussi pour vérifier que tout était bien branché et c'était le cas.. Mais comme tu dis, j'aurais eu un message d'erreur, voir j'aurais pas pu faire tourner mon ordi comme je le fais (càd avec cyberpunk en ultra) avec un ventilo en moins, je pense que ça crasherait vraiment très rapidement sinon!

Ouais bah écoute je pense que je vais rester comme ça, on verra bien ce que ça donne, je vais essayer de contourner le BSOD du mieux que je peux vu que j'ai capté son comportement on va dire ^^ Pour l'instant c'est pas vraiment handicapant.  

Merci à toi en tout cas :D

n°11221079
arkhedub
Posté le 12-02-2023 à 12:22:34  profilanswer

Bon voilà, juste un message pour dire que j'ai complètement résolu mon problème en installant windows 11, ça m'a complètement nettoyé mon pc de toutes les saloperies en arrière plan, et drivers mal update je pense et voilà, il tourne comme à ces premiers jours ^^

J'ai même gagné des fps en jeu :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
1 des 3 ventilateurs ne tourne pasProblème FPS RX 6950xt
SSD samsung 980 proProblème d'affichage ARC-750
achat SSDtransfert W10 sur SSD
Problème carte graphique RX 5600 XTGros problème d'affichage je suis perdu
ASUS ROG Maximus Z790 Hero(Problème de taches...) 
Plus de sujets relatifs à : Problème de BSOD, Ventilateurs ou SSD ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR