Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Bruit sifflement et vibration pc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11062480
louist663
Posté le 11-11-2021 à 13:09:43  profilanswer

Bonjour tout le monde, j'ai un problème depuis pas longtemps avec mon pc.
En fait, j'entends un sifflement aigu continu même quand je fais rien, et souvent il y'a des bruits de vibration..
Ceux-ci je pense, proviennent du cpu et/ou carte mère, j'ai écouté à l'arrière..
Mais je ne sais pas comment régler le problème...

Merci beaucoup de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2021 à 13:09:43  profilanswer

n°11062483
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2021 à 13:29:08  profilanswer

Notre aide est dépendante du détail exact de ta config.

'vois' a l'oreille d'où vient le bruit, ça semble raisonnable, en attendant.... Alim, carte graphique, CPU....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11062485
louist663
Posté le 11-11-2021 à 13:32:58  profilanswer

zonka a écrit :

Notre aide est dépendante du détail exact de ta config.  

'vois' a l'oreille d'où vient le bruit, ça semble raisonnable, en attendant.... Alim, carte graphique, CPU....  

Ah oui désolé,
j'ai un i5 11400 sur une b560 tomahawk de msi
une 3060ti gaming z trio
une rm750 de Corsair qui est récente de même pas 1 mois
de la corsair vengeance en ram (16go 3200mhz)

ma config a même pas 3 mois.

n°11062488
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2021 à 13:40:25  profilanswer

OK, merci.

Ca peut être du 'coil whine' si c'est un sifflement et il peut donc venir du GPU, CPU ou alim (parfois c'est lié à l'interaction spécifique entre composants).

La seule solution c'est de coller l'oreille aux composants :)

---------------
n°11062506
louist663
Posté le 11-11-2021 à 14:11:10  profilanswer

zonka a écrit :

OK, merci.

Ca peut être du 'coil whine' si c'est un sifflement et il peut donc venir du GPU, CPU ou alim (parfois c'est lié à l'interaction spécifique entre composants).

La seule solution c'est de coller l'oreille aux composants :)

Bah le coil whine de gpu je l'ai mais uniquement en jeu quand j'ai pas bloqué les fps.
L'alim ne fait pas de bruit à part le ventilo
reste vers le cpu où ça fait des petits vibrements réguliers ou non.
par contre le sifflement, je pense c'est vers la cm
je sais pas quoi faire ^^

n°11062511
Dirty Wing​s
Posté le 11-11-2021 à 14:29:52  profilanswer

Peut être un condo qui fuit d'où le sifflement.

n°11062512
louist663
Posté le 11-11-2021 à 14:30:56  profilanswer

Dirty Wings a écrit :

Peut être un condo qui fuit d'où le sifflement.

y'aurait une solution particulière ? car je m'inquiète.
merci

n°11062513
Dirty Wing​s
Posté le 11-11-2021 à 14:32:37  profilanswer

un condo qui fuit, ça n'est pas bon signe en général et a ma connaissance, il n'y a rien a faire.

n°11062522
louist663
Posté le 11-11-2021 à 14:48:32  profilanswer

Dirty Wings a écrit :

un condo qui fuit, ça n'est pas bon signe en général et a ma connaissance, il n'y a rien a faire.

j'espère que ce n'est pas ça, merci, j'attends de voir si j'ai d'autres réponses :)

n°11062526
zonka
x58 forever!
Posté le 11-11-2021 à 14:56:56  profilanswer

Sur du matos neuf ça semble peu probable le le condo qui fuit.

Sinon ça n'est pas un ventilateur, tu as essayé de les stopper 'au doigt'? (c'est pâbien mais bon....)

Pas de disque dur sans la config etc ?

Essaie de fare un test de charge OCCT CPU, GPU, et global pour voir si le bruit évolue selon la charge (en cas de coil whine c'est le cas)

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-11-2021 à 14:56:56  profilanswer

n°11062539
louist663
Posté le 11-11-2021 à 15:21:22  profilanswer

zonka a écrit :

Sinon ça n'est pas un ventilateur, tu as essayé de les stopper 'au doigt'? (c'est pâbien mais bon....)

Essaie de fare un test de charge OCCT CPU, GPU, et global pour voir si le bruit évolue selon la charge (en cas de coil whine c'est le cas)

Déjà j'avais essayé sans hdd, c'était pas son bruit.
Avec les test OCCT, rien ne change. Toujours les 2 mêmes bruits.
ça n'a pas l'air d'être les ventilos

n°11062547
Dirty Wing​s
Posté le 11-11-2021 à 15:34:54  profilanswer

Perso, j'inspecterais quand même la carte mère.

Sinon, tu peux aussi essayer d'enlever la carte graphique et tester avec l'igpu (pour éliminer l'hypothèse de la carte graphique).

n°11063322
louist663
Posté le 12-11-2021 à 10:49:12  profilanswer

zonka a écrit :

Ça ne change rien sur les ventilos, je ne sais pas quoi faire d'autre.

n°11063397
gima56
Posté le 12-11-2021 à 13:13:06  profilanswer

Si tu peux, tu démontes ta config et la montes hors boitier en éloignant le plus possible les différents composants (en espérant que t'aies gardé les plastiques contenant les pièces et les protégeant des petits soucis pour les poser dessus). Ainsi tu devrais peut être plus facilement dire lequel fait du bruit.  
Bon bien sûr t'es limité par la longueur des câbles mais c'est toujours mieux que dans une boite avec tout à moins de 5 cm les uns des autres.

n°11063424
louist663
Posté le 12-11-2021 à 14:05:42  profilanswer

gima56 a écrit :

Si tu peux, tu démontes ta config et la montes hors boitier en éloignant le plus possible les différents composants (en espérant que t'aies gardé les plastiques contenant les pièces et les protégeant des petits soucis pour les poser dessus). Ainsi tu devrais peut être plus facilement dire lequel fait du bruit.  
Bon bien sûr t'es limité par la longueur des câbles mais c'est toujours mieux que dans une boite avec tout à moins de 5 cm les uns des autres.

J'ai un nouveau bruit maintenant..... mais normalement ça vient de la zone du cpu, donc soit cpu/ventirad, soit cm je pense...

n°11063425
louist663
Posté le 12-11-2021 à 14:07:36  profilanswer

gima56 a écrit :

mais quand je fais un occt, le bruit ne change pas...
est-ce que ça peut etre des câbles mal enfoncés ?

n°11063427
louist663
Posté le 12-11-2021 à 14:15:38  profilanswer

gima56 a écrit :

où alors c'est mon alim, la rm750 de Corsair. J'écoute y'a un petit bruit chelou, mais elle n'a même pas 1 mois....

n°11063441
louist663
Posté le 12-11-2021 à 14:35:42  profilanswer

gima56 a écrit :

ça doit pas être l'alim, elle peut avoir un coil whine mais je ne pense pas que ça soit elle

n°11063472
louist663
Posté le 12-11-2021 à 15:00:45  profilanswer

zonka a écrit :

En fait, après avoir essayé plein de choses, j'ai le sifflement encore et je sens que c'est lié au fait que ça le fasse quand je scroll une page ou bouge le curseur.

n°11063474
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2021 à 15:01:44  profilanswer

Donc plutôt carte graphique....

---------------
n°11063476
louist663
Posté le 12-11-2021 à 15:05:15  profilanswer

zonka a écrit :

Donc plutôt carte graphique....

pourtant j'ai toujours le bruit quand je la débranche

n°11063554
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2021 à 17:47:57  profilanswer

n°11063566
louist663
Posté le 12-11-2021 à 18:22:52  profilanswer

zonka a écrit :

Alors là....

ça ne peut venir d'autre chose du coup ?

n°11063569
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2021 à 18:29:17  profilanswer

On en revient au CPU et à son étage d'alimentation /VRM même si pas de variation en charge.

C'est pas classique ton truc.

Comme dit plus haut parfois c'est l'interaction entre plusieurs composants qui donne ça = si ça se trouve avec une autre alim tu n'aurais aucun bruit, sans pour autant qu'aucun composant ne soit fautif.

Tu as une prise de terre fonctionnelle ?

A terme si tu ne t'en sors pas le plus logique est de changer de carte-mère

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 12-11-2021 à 18:31:10

---------------
n°11063570
Tartifless
Posté le 12-11-2021 à 18:29:29  profilanswer

Normalement à l'oreille en activant/désactivant composant par composant ça devrait être simple à identifier.
Malheureusement par internet en dehors de te dire de monter hors boîtier et de déconnecter un maximum de composants je ne vois pas trop ce qui peut être fait de plus.

Peut-etre que tu as des acouphènes

n°11063572
louist663
Posté le 12-11-2021 à 18:32:01  profilanswer

Tartifless a écrit :

Normalement à l'oreille en activant/désactivant composant par composant ça devrait être simple à identifier.
Malheureusement par internet en dehors de te dire de monter hors boîtier et de déconnecter un maximum de composants je ne vois pas trop ce qui peut être fait de plus.

Dèjà c'est pas la cg.
L'alim fait un mini bruit mais c'est pas ça.
Les ventilos non plus.
Il reste à l'endroit du proc où ça fait un bruit bizarre....

n°11063573
louist663
Posté le 12-11-2021 à 18:33:24  profilanswer

Tartifless a écrit :

C'est sûr c'est autour du proc, car par exemple je lance fh5 ça fait un autre bruit, je le ferme ça refait le sifflement..

n°11064824
louist663
Posté le 15-11-2021 à 18:33:31  profilanswer

zonka a écrit :

On en revient au CPU et à son étage d'alimentation /VRM même si pas de variation en charge.

C'est pas classique ton truc.

Comme dit plus haut parfois c'est l'interaction entre plusieurs composants qui donne ça = si ça se trouve avec une autre alim tu n'aurais aucun bruit, sans pour autant qu'aucun composant ne soit fautif.

Tu as une prise de terre fonctionnelle ?

A terme si tu ne t'en sors pas le plus logique est de changer de carte-mère

salut, prise de terre = prise directement sur le mur ? car j'ai branché pas direct sur le mur mais sur une multiprise connectée à un cpl ^^.
mais j'ai pas d'autre alim, j'ai changé car elle était pourrie.

Désolé pour la réponse tardive

n°11064850
zonka
x58 forever!
Posté le 15-11-2021 à 19:36:33  profilanswer

Essaie si possible de brancher directement le PC seul sur une prise murale (vire le CPL de ton réseau), avec une prise de terre fonctionnelle (parfois la terre n'est pas branchée...)

---------------
n°11064853
louist663
Posté le 15-11-2021 à 19:48:47  profilanswer

zonka a écrit :

Essaie si possible de brancher directement le PC seul sur une prise murale (vire le CPL de ton réseau), avec une prise de terre fonctionnelle (parfois la terre n'est pas branchée...)

ça ne change rien du tout.... et maintenant dès que j'allume mon pc, il s'éteint direct et se rallume.....

n°11064878
louist663
Posté le 15-11-2021 à 21:40:35  profilanswer

zonka a écrit :

est-ce que ça arrangerai avec une fresh install et clear cmos? ou rebienplacer cables dalim dans le boitier? car j'ai aussi un problème depuis maintenant qui est que mon pc se coupe et redémarre dès que je l'allume...

n°11065127
Dirty Wing​s
Posté le 16-11-2021 à 16:02:40  profilanswer

Quand tu dis qu'il se coupe et se rallume, il ne le fait qu'une fois et ensuite il démarre normalement ou il le fait a l'infini ?

S'il ne le fait qu'une fois, c'est normal (suivant la carte mère).

n°11065157
louist663
Posté le 16-11-2021 à 17:51:17  profilanswer

Dirty Wings a écrit :

Quand tu dis qu'il se coupe et se rallume, il ne le fait qu'une fois et ensuite il démarre normalement ou il le fait a l'infini ?

S'il ne le fait qu'une fois, c'est normal (suivant la carte mère).

Une seule fois ouais

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
bruit étrange de ma carte graphiquebruit dans mon pc
Sifflement + black screen en jeuBruit de criquet après le montage de ma tour
BRUIT FORT NOCTUA NH-D15Bruit bizarre dans mon boitier ?
Bruit hdd toshibaDes infos sur le graissage des ventilateurs ? contre le bruit
Bruit de flotte pour AIO [Resolu]Bruit aigu pc
Plus de sujets relatifs à : Bruit sifflement et vibration pc

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR