bonjour
j'ai acheté un pc il y a quelques années, avec les éléments suivants :
- un ssd pour le système
- deux HD de 2 to
lors du montage, on m'avait parlé de configuration des 2 HD sata, en RAID 0 ou RAID 1 jse plus, je me rappelle juste avoir décidé de les utiliser comme des HD classique
tout fonctionnait bien, puis sans doute à cause de coupure électrique, j'ai commencé à avoir des problèmes lors du démarrage, le bios prenait du temps à charger ...
je n'ai jamais aimé formater, car ça implique la réinstallation de tout, mais un jour, j'ai du être obligé de faire une réparation windows et donc réinstaller windows 7 par dessus
le bios a changé au démarrage, ça allait plus vite
quelques mois / années plus tard, j'ai encore des problèmes au démarrage, le pc ne boot jamais sur le SSD, je dois entrer dans le bios UEFI (au passage je n'arrive pas à accrocher à ce bios)
(d'ailleurs on m'a parlé de 2 installations de windows ou de système de disque dur que je n'ai pas encore capté si certains d'entre vous peut m'aider ?)
alors pour arriver sur windows, je suis obligé à chaque fois d'aller dans le bios, et de constater que tous les périphériques sont mélangés (malgré la sauvegarde avant de quitter)
même là, ça ne me gène pas car je laisse tout le temps mon pc allumé, mon problème vient du fait que depuis quelques jours, un de mes HD de 2 to n'est plus fonctionnel (il n’apparaît pas sous windows)
au lancement du bios il y a un message, je vous laisse voir les images
j'ai eu ce même message il y a quelque temps avec les 2 puis le 1er a été détecté par la suite, mais le 2nd non
j'ai déjà ouvert la machine, essayé de débranché / rebranché le HD, mais toujours le même prob
pensez vous que le 2ème HD a lâché ? je n'ai pas de boitier sata pour vérifier
que dois je faire ?
on peut voir sur la dernière image, que le premier HD de 2 to est maintenant détecté, mais le 2ème non
le faite de voir la liste des HD (même celui qui n'est pas reconnu) dans le bios est il un bon signe ? j'ai des données assez importantes
merci d'avance à ceux qui auront pris peine de me lire, et de me répondre