Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Installations de disques clonés

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11025106
garcia_h
Posté le 18-07-2021 à 20:31:51  profilanswer

Hello,

J'ai une configuration de fin 2013 un peu vieillissante avec
SSD SATAsystème 240go
DD SATA data 2 TO

Je viens d'acheter pour remplacer respectivement les deux disques
SSD SATA systeme 28O GO
DD SATA DATA 3TO

Egalement un boitier USB pour faire les transferts.  

Mon but est de faire un clonage le plus simple possible en étendant les capacité  

Dans les faits pour l'instant :
=> J'ai fait un clonage à l'aide de "Macrium reflect" des deux disques vers les nouveaux disques en passant par le boitier USB pour faire les transferts.

=> J'ai remplacé directement les deux disques clonées à la place des anciens en SATA

=> Premier démarrage, j'ai rien fait pour changer l'accès de boot de windows, ça a pas trop plu :o, il veut pas démarrer... Je comprends qu'il faut que j'effectue une commande pour changer le disque de boot windows

=> J'essaie de booter sur l'ancien SSD en USB, ça ne plait toujours pas au système qui ne veut pas démarrer dessus.  

=> Je débranche le nouveau SSD en sata pour brancher l'ancien SSD histoire de voir comment est accepté le nouveau DD data. Ca fonctionne ouf ! Mais il n'accepte d'étendre l'espace que de 200GO supplémentaire, il me reste 700go qu'il ne veut pas allouer.. Ok je me dis que je verrais ça plus tard.

=> Je me dis que je vais brancher ancien et nouveau SSD système en SATA histoire de définir sur le nouveau disque l'accès à windows proprement.. Sauf que cela ne plait pas au système d'avoir les deux disques système branchés en mm temps...

Bref je me retrouve avec un nouveau SSD système que je ne peux pas démarrer proprement et un nouveau DD data dont je ne peux pas utiliser un petit tiers de l'espace. Je peux faire qqch avec mon clonage existant ou je suis bon pour formatage et reinstallation complète en passant par une copie dossier par dossier des anciens disques ?  

Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 18-07-2021 à 20:31:51  profilanswer

n°11025120
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2021 à 21:02:23  profilanswer

Bonjour

Pardonne ma question qui peut paraitre débile, mais pourquoi tu ne gardes pas tes SSD d'origine et tu rajoutes les autres pour augmenter l'espace, le SSD servant aux applications et le HDD aux data ?
Le système tourne déjà sur un SSD donc je vois mal pourquoi tu te compliques la vie.
Sur le SSD 240Go tu installes windows et les programmes de base jusqu'à atteindre à peu près 80% de l'espace disque, histoire de garder 20% pour le trim, ça prolongera la durée de vie et ne grèvera pas les perfs globales.
Sur le 280Go tu installes toutes les applis qui ne tiennent pas sur le 240Go. Et roule.

Pour ton HDD tu dois être en MBR et il faut formater le disque en utilisant GPT sinon tu es limité à 2,2To par disque.
Tu dois pouvoir passer de MBR à GPT en utilisant diskpart (attention ça risque peut-être d'effacer les données). Mais là aussi tu te compliques la vie en voulant cloner alors qu'il suffit d'utiliser ce disque comme un deuxième disque de DATA, tu as sans doute la place de connecter 4 disques SATA sur ta carte mère (sauf rares cas).

Message édité par artouillassse le 18-07-2021 à 21:08:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025589
garcia_h
Posté le 20-07-2021 à 20:38:41  profilanswer

Merci pour ton retour :jap: Désolé pour ma réponse tardive, j'étais contrarié car j'avais perdu mon portefeuille (et retrouvé ouf !)

Effectivement je me complique peut être un peu la vie mai moi j'étais dans une optique effectivement de remplacerment dans le sens où  
- Les disques ne sont pas éternels et c'est une façon de me dire prévenir plutôt que guérir.  
- Faute de frappe, on parle de 480 go et non 280 go pour le nouveau SSD !  
- j'ai déjà des soucis au démarrage et j'aimerais savoir si ça vient de l'ancien SSD. (Ca vient pas de la ram que j'ai remplacé ni du nouveau DD en tout cas, reste plus qu'à voir si c'est proco/carte mère après..)
- J'ai pas suffisamment de cable sata et j'ai la flemme d'en installer de nouveaux sachant que j'ai peur de pas les faire savoir passer dans ma tour fractal :o C'est couillon vu le nombre de tiroirs à disque sur cette boite je sais...
-Côté installations, j'ai quand même des stores comme celui du Gamepass qui forcent un peu à installer sur "C:" du coup j'aimerais bien que le disque système soit quand même un peu plus capacitaire.  
-Avec mon nouveau HDD je vois déjà la diff sur les temps d'accès par rapport à l'ancien.  

Je note pour l'histoire du MBR merci :jap: Donc dans tous les cas, je suis obligé de formater le nouveau HDD.  

Je vais voir si je pars sur une réinstallation complète qui pourrait être nouveau SSD plus ancien HDD et nouveau HDD et je garde le petit SSD comme back up portable.

n°11025602
artouillas​sse
Posté le 20-07-2021 à 21:24:26  profilanswer

garcia_h a écrit :

- Les disques ne sont pas éternels et c'est une façon de me dire prévenir plutôt que guérir.

Un disque système qui pète à la rigueur c'est pas un drame, suffit de conserver une image système assez récente et roule.
Un disque de données est obligatoirement accompagné au minimum d'une copie sur un autre disque physique, voir même une 3ème copie, encore une fois sur un autre support physique (ou cloud ou whatever).
Donc un disque qui pète n'est en général pas dramatique, juste chiant.

garcia_h a écrit :

- J'ai pas suffisamment de cable sata et j'ai la flemme d'en installer de nouveaux sachant que j'ai peur de pas les faire savoir passer dans ma tour fractal :o C'est couillon vu le nombre de tiroirs à disque sur cette boite je sais...

En effet, trouve une autre excuse :D
Un cable sata c'est genre 2€ et un fractal c'est largement logeable.

A la rigueur que tu veuilles cloner le système sur le nouveau SSD je peux comprendre, mais cloner un disque de données sur un autre c'est inutile de mon point de vue. Une simple copie disque à disque fonctionne, à condition bien sûr d'avoir formaté le 3To avec GPT.

Déjà essaie de refaire le clonage du SSD vers le nouveau, en ne branchant que ces SSD pour le moment.
Il faudra peut-être modifier l'ordre de boot dans le BIOS si ça n'est pas détecté automatiquement. Normalement il trouve "windows boot manager" si le clonage est bien fait.
Assure toi d'avoir bien cloné toutes les partitions du disques, je ne connais pas macrium effect donc peux pas t'aider.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025898
garcia_h
Posté le 21-07-2021 à 22:13:12  profilanswer

Merci pour tes conseils :jap:

Faut que je me lance dans des politiques de sauvegardes.. A part enregistrer mes documents/photos à l'arrache sur des disques externes une fois par an,j'ai pas vraiment de politique de sauvegarde..

Concernant le nouveau disque data c'est aussi parce que j'ai adressé des répertoires documents dessus, enfin j'imagine qu'on peut adresser ça sur plusieurs disques à la fois.. mais oui je vais considérer la copie disque à disque.

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 21-07-2021 à 22:15:08
n°11025936
artouillas​sse
Posté le 22-07-2021 à 07:24:43  profilanswer

garcia_h a écrit :

Concernant le nouveau disque data c'est aussi parce que j'ai adressé des répertoires documents dessus, enfin j'imagine qu'on peut adresser ça sur plusieurs disques à la fois.. mais oui je vais considérer la copie disque à disque.

Pas compris.

---------------
n°11026237
garcia_h
Posté le 22-07-2021 à 20:54:50  profilanswer

Ce que je veux dire c'est qu'à la base j'avais un peu galérer pour que mes répertoires bibliothèque (documents, musique, vidéo etc.) soit bien adressé sur le disque data et j'avais peur de me retrouver avec des chemins de répertoires tout pété (raccourcis, zones de destination de sauvegardes etc.)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Demande conseil choix 1 ou 2 disques durs sur nouveau PCDeux disques durs, deux OS: méthode médiévale
2 disques durs 2 OSLa performance d'un raid dépend-elle du nbr de disques ?
Monter un nas custom 8 disques dans un ncase m1 ?Linux : Disques SSD en raid 1
PC démarre sur le BIOS sans détecter les disques durs (intermittent)Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes
[Résolu] Choix disques durs interne et externe pour sauvegardescomparaison entre ces deux disques WD 12 TO
Plus de sujets relatifs à : Installations de disques clonés

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR