Bonjour,
Je reviens vers vous, car j'ai toujours un souci de démarrage sur un PC monté moi-même il y a plus ou moins 5 ans et utilisé par mon père aujourd'hui.
Depuis novembre il démarre de manière intermittente sur le BIOS sans détecter les deux disques durs un SSD et un HDD.
J'en avais déjà parlé sur un ancien sujet, à l'époque il ne voulait même plus s'éteindre avec un appui long sur le bouton de démarrage. J'étais passé voir une société de dépannage informatique que je connais bien pour éviter que mon père patiente trop longtemps et le technicien m'avait expliqué que le bouton power du boîtier était HS et ne répondait pas tout le temps et qu'il l'avait interverti avec le bouton reset que mon père n'utilise pas, de ce côté-ci c'est OK.
Le technicien avait fait également une vérification complète du PC test matériel, carte graphique, MemTest, CrystalDisk, etc. Aucun souci détecté, le PC démarrait correctement, il y avait simplement une mise à jour du BIOS elle a été faite au passage.
À ce jour il démarre toujours de manière intermittente directement sur la page du BIOS sans détecter les disques durs, de temps en temps l’heure est mauvaise, je dois retirer la pile CMOS, attendre quelques minutes que le CLEAR CMOS s’effectue et c’est tout bon les disques son à nouveau détectés correctement, Windows démarre sans souci, à la bonne heure. Ça fonctionne bien pendant 2 mois et de nouveau le souci de démarrage, CLEAR CMOS, etc.
J'ai changé la pile CMOS il y a 2 mois, elle est neuve, j'ai remplacé les câbles SATA la semaine dernière ils sont neufs.
Le speaker branché sur le carte mère bip normalement au démarrage, il fait un simple bip court.
Sur la CM, quand le démarrage plante, j'ai l'EZ Debug LED Boot allumée en permanence, sinon quand tout fonctionne aucune LED n'est allumée.
J'ai réinstaller récemment Windows à zéro, formatage complet, ça n'a rien changé. Tous les 2 mois (parfois moins) disques durs non détectés par le BIOS.
A l'heure ou j'écris ces lignes le PC fonctionne suite nouveau CLEAR CMOS.
#### Configuration :
CM : MSI B250 M PRO VDH
CPU : Intel Pentium G4560
Ventirad : il est neuf, monté il y a quelques semaines, un Bequiet ! Pure Rock Slim, pour remplacer le ventirad Intel d'origine
RAM : 4 barrettes Crucial – 16Go au total, j’utilisais le PC à une certaine époque pour faire des machines virtuelles donc voilà pourquoi 16 Go
Carte Graphique : Sapphire RX quelques chose, je me souvient plus
Un SSD Samsung de 250Go et un HDD WD de 1To
#### Images :
Avez vous une idée, une chose que j'aurais oubliée ?
Merci à vous