Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque SAS sur pc: bon ou mauvais plan?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11306261
lionel_13
Posté le 15-12-2023 à 14:26:05  profilanswer

Mes quelques 8To de stockage comencant à faire juste, (sans parler des disques qui vont sur leurs 10 ans) j'envisage de les renouveler.  

En traînant sur Amazon je suis tombé la dessus:  

https://www.amazon.fr/dp/B07NKJ8MPZ [...] 07NKJ8MPZ/

8To à 104 balles, soit 13€ du teta, le prix est imbattable si c'est vraiment du neuf. (si j'en crois le listing d'amazon c'est le cas)
J'ai aussi vu des cartes SAS a 25€. En sachant que de tout de manière je dois rajouter une carte car je suis à court de port sata.  

https://www.ebay.fr/itm/17596046038 [...] R-6xztmNYw

Ma question est de savoir si une telle config peut marcher sur un pc "standard" et si il y a d'autres problemes soucis à prévoir. Ces disques serviront surtout pour du stockage de photos et video, et aussi pour des jeux. Le systeme etant sur une paire de SSD Sata

Message édité par lionel_13 le 15-12-2023 à 14:44:05
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 14:26:05  profilanswer

n°11306407
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2023 à 06:51:50  profilanswer

Salut

Je suis loin d'être expert en SAS mais attention à la compatibilité entre les disques et les cartes, il y a plein de type de SAS différents il me semble.
Le disque de ton lien est en 12Gb, et la carte à 20€ est en 6Gb.
Quand tu vois le prix des cartes en 12Gb, il doit y avoir une différence : https://www.senetic.fr/product/8043 [...] gKcGvD_BwE
(et je suis pas sûr que ce soit la bonne carte pour ce disque, ni si ça peut fonctionner sur un PC standard).

En plus, comme c'est prévu pour des serveurs il faut peut-être une version serveur de windows pour avoir des pilotes.

Edit : me suis un peu renseigné, apparement le SAS 12Gb est rétrocompatible avec le SAS 6Gb.
En tout cas c'est ce qui est dit sur la fiche tech des ultrastar He8 : https://documents.westerndigital.co [...] ar-he8.pdf
Donc ça pourrait être compatible, mais j'en mettrais pas ma main à couper :o

Par contre, difficile de savoir s'il faut une version Server de windows où si la carte est parfaitement reconnue sous un W10 classico.

Message édité par artouillassse le 16-12-2023 à 07:42:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11306422
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-12-2023 à 09:09:45  profilanswer

C'est quand même se compliquer la vie même si le prix est intéressant.
Le budget est vraiment un problème critique pour toi ?

Tu dis être à court de SATA, pourtant sur une mobo actuelle entre le SATA (mettons 6 ports) et le M2 (mettons 2 utilisables) ca fait déjà une sacré place.  
Et selon la nature et l'usage des données, tu peux aussi envisager l'achat d'un NAS.

Faudrait qu'on en sache plus sur l'usage et la config, à moins que ta question ne se limite vraiment à "peut-on mettre facilement du SAS sur un PC grand public avec la carte adéquate".

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11306426
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2023 à 09:16:44  profilanswer

+1 pour la question du nombre de disques.
Si je te suis bien tu as 8To répartis sur plusieurs disques.
Si tu remplaces déjà ces disques par un seul 8To tu vas gagner des emplacements SATA libres sur la carte mère.
Du coup pas besoin d'acheter une carte supplémentaire, non ?

Les moins chers des 8To en SATA se trouvent vers 150-160€, les plus "haut de gamme" vers 200€.
Il te reste tous les autres ports pour y brancher les plus gros de tes disques actuels ou pour mettre encore plus gros pour voir venir.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11306428
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-12-2023 à 09:21:06  profilanswer

Si j'ai bien compris il a aussi deux SSD SATA.
Il y a peut être un truc à optimiser par là aussi selon leur capacité, vu les prix actuels (grossièrement 180 à 250€ pour 4To en SATA ou M2 et évidemment moins pour les 1To/2To). En plus c'est beaucoup plus confortable pour tout ce qui est jeux/applicatif.

Pour moi on pourrait mieux conseiller en ayant la config complète.

Message édité par TotalRecall le 16-12-2023 à 09:21:52

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11306429
tri-ax
Posté le 16-12-2023 à 09:34:28  profilanswer

Il fut un temps où j'avais trouvé un intérêt à utiliser des HDD en SCSI.
Ca ne posait pas de problèmes en soi.  
Mais, déjà à l'époque, il y avait plusieurs normes (UW - U2 - U160 - U320) et plusieurs modes de fonctionnement (LVH - HVD) et tous les composants (contrôleur, HDD, câble, terminaisons) devaient être compatibles pour que l'ensemble fonctionne.

Le SAS en est l'évolution du SCSI , donc ça ne posera aucun problème d'intégration dans un PC standard.  De surcroit si les HDD ne sont pas utilisé comme disque système.

Attention : C'est normalement du matériel qui coûte bien plus cher que du SATA.
Là où je me méfierais, c'est des trucs bon marché comme la carte contrôleur d'Ebay dont les derniers drivers datent de 2013 pour Windows 7....  
Pas sûr que ça fonctionne sous W10, voir W11.

n°11306443
tri-ax
Posté le 16-12-2023 à 10:12:46  profilanswer

On trouve des HDD SATA moins cher que 13€/Tb

C'est aussi la raison pour laquelle je suis revenu en SATA :

https://www.amazon.fr/Seagate-Enter [...] 1547580370

Lire les commentaires du vendeur, vraisemblablement ils sont neufs ;)

n°11306850
lionel_13
Posté le 17-12-2023 à 18:33:16  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est quand même se compliquer la vie même si le prix est intéressant.
Le budget est vraiment un problème critique pour toi ?

Tu dis être à court de SATA, pourtant sur une mobo actuelle entre le SATA (mettons 6 ports) et le M2 (mettons 2 utilisables) ca fait déjà une sacré place.  
Et selon la nature et l'usage des données, tu peux aussi envisager l'achat d'un NAS.

Faudrait qu'on en sache plus sur l'usage et la config, à moins que ta question ne se limite vraiment à "peut-on mettre facilement du SAS sur un PC grand public avec la carte adéquate".

L'usage envisagé pour ces disques c'est essentiellement du stockage de vidéos,  de photos et aussi de jeux divers dans un pc "de salon", Actuellement j'ai  4 disques de 2to, plus les 2 ssd. J'ai aussi une carte pcie avec 2 sata, utilisée pour le lecteur optique et un disque "volant" à l'occasion.  
Le tout dans un pc qui n'est pas non plus tout jeune (plateforme Ivy bridge) mais toujours vaillant.  
La bestiole tourne sous Linux et n'est pas prête de voir un Windows quelconque,  donc pas de problèmes à prévoir niveau drivers.  

Mon idée c'est de virer la carte sata, et de garder 2 ou 3 disques jusque à leur mort (avec que du contenu facilement retrouvable bien sur). A la place je met une carte sas

tri-ax a écrit :

On trouve des HDD SATA moins cher que 13€/Tb

C'est aussi la raison pour laquelle je suis revenu en SATA :

https://www.amazon.fr/Seagate-Enter [...] 1547580370

Lire les commentaires du vendeur, vraisemblablement ils sont neufs ;)

Très intéressant en effet, après Seagate ca me fait un poil peur, les seuls disques qui ont mourru chez moi c’était des Seagate et des Maxtor, tout les WD que j'ai eu sont encore vivants, y compris après avoir subi les pires mauvais traitements. Mais c’était pas de la gamme entreprise, loin de là

Message édité par lionel_13 le 17-12-2023 à 18:46:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
compatibilité disque dur SAS 3.0 -> SATAUtilisation disque dur interne SAS
[R] Disque dur SAS ou SSDDisque dur SAS ou SATA
Disque dur SAS sur port SATA 3Disque SAS pour serveur DELL
Disque SASDisque dur SAS non reconnu sur serveur
Raid 1 + 0 avec 2 disquesAdaptateur SATA pour disque dur SAS
Plus de sujets relatifs à : Disque SAS sur pc: bon ou mauvais plan?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR