LuckyTuc a écrit :
Pour du stockage, il vaut mieux que la batterie soit à 50%. C'est pour ça que les tel et portables sont livrés souvent chargés à 50%.
Si tu restes au connecteur secteur h24, je te conseille de débrancher ta batterie lorsqu'elle est à 50% de charge.
Effectivement les batteries n'aiment pas être longtemps à 0% ou à 100%.
|
+1000
Je fais de l'aéromodélisme depuis des années avec mes batteries lithium et c'est vraiment flagrant ^^ .
En stockage à ~50% de charge une batterie lithium ne bouge pas.
Idéalement pour durer longtemps il ne faudrait pas la charger à fond, mais à ~80% de sa capacité. De même il faut éviter d'aller top loin dans la décharge (si il n'y a pas une électronique de protection on peut ruiner définitivement un accu lithium à cause d'une trop forte décharge)
Une batterie n'apprécie pas du tout de rester chargée à 100% pendant des jours/semaines/mois (j'ai flingué des batteries comme ça dans mes débuts en les stockant chargée à 100%, avant de réaliser qu'il ne faut surtout pas procéder ainsi )
Maintenant, l'électronique des appareil "lisse" et protège un minimum pour ne pas décharger trop bas etc... par exemple, l'électronique dans les batteries des drones DJI les décharge automatique à ~60% au bout de qques jours afin de ne pas les abîmer stockées à 100% de charge...
Message édité par mac fly le 29-04-2019 à 17:41:32