Bonne affaire ton epsilon 700 à ce prix là ;-)
En fait, ce qu'on constate, c'est que certaines epsilon son mal régulées et tournent beaucoup trop vite, d'ou très bon refroidissement (!) mais bruyant.
Si ca se trouve, la tienne fera pas de bruit. Ce que je te conseille : la tester, tout simplement. Si tu sens un léger flux d'air qui sort (je dirais 10cm) et que l'ensemble est inaudible, t'embete pas à la modder. Si ca fait comme la mienne (souffle senti à 30cm en idle), là ca vaut le coup.
A moins que tu la surcharge à bloc, l'alim chauffe pas spécialement. Du coup, je pense qu'il n'y a pas grand risque à diminuer son flux d'air.
Si tu as besoin de changer le ventilo 2 options : soit tu le récupères d'une ancienne alim (en s'assurant que le RPM dudit ventilo soit plus faible que l'original de ton epsilon) et avec un peu de chance tu peux le brancher direct. Soit tu l'achètes dans le commerce, et la c'est sur ca sera pas compatible car brochage 3 points pour carte-mère trop gros. Faut alors bricoler en récupérant le connecteur original, et mettre un bon vieux domino dessus par exemple... ou forcer, mais c'est fragile et je te recommande pas.
Ensuite, pour la régulation, oui elle se fera toujours, mais avec un ventilo qui tourne globalement moins vite.
Je ne connais pas précisémment ce Papst. Quelle est sa vitesse en 12V ? Son ampérage ? Sachant qu'en général, il y a un lien entre les deux. Plus la puissance augmente, plus le flux augmente.