voila escusez mon ignorance comment poste t on des photo pour vous faire voir ce que j ai fait et preciser si vous voulez essaier, mais pour l instant...
donc je commence en vous invitant a alle voir ici pour les photo du vmod de la version asus, pour les autres, la vesion sapphire on va s aider de ce top. "http://www.pcmasters.de/forum/grafikkarten/4704-how-ati-radeon-x1950-pro-voltmod.html"
-premiere chose on remarque que le pcb est le meme pour ce qui regarde les regul vt1163 ils sont en dessous du molex et au dessus du chip pulse(le gros en noir en bas a droite), ils sont recouvert par un truc gris, je ne sais pas si c est le dissi, mais ds la version sapphire ils sont refroidis, en contact avec le dissi.(on y reviendra plus tard)
-dans la troisiemme photo on vous agrandit la portion du pcb ou se trouve le vt1165 et c est la qu il faut faire le vmod.
toujours ds la meme photo il y a encadre la resistance 3066 qui est la de 10kohm, sur la sapphire 11kohm il me semble.
pour mesurer c est facile on enleve la carte et on mesure la resistance aux bornes de la r3066 avec le multimetre regle sur 20kohm.
-il faut donc faire descendre le resistance de la r3066 a 5.9-6kohm et pour faire cela on a a disposition 2 methodes:
1/crayoner la r3066 jusqu a obtenir 6kom, en crayonant et mesurant, mais le blem c est qu avec le tps la resistance augmente car le graphite s en va; il faut y repasser et de tps en tps remesurer.
2/celle que j ai effectue c.a.d en soudant un potentiometre(resistance variable) de 100 ou 200kohm sur la r3066 et regler le potar jusqu a obtenir 6kohm. c est mieux selon moi mais il faut savoir souder un minimum.
*petite constatation: la r3066 a 11kom ou a 6kohm donne un resultat different. ds le premier cas j avais un vcore@1.45v comme je l ai poste au dessus car mon vmod avait lache. ce soir je l ai remis comme il faut(6kohm) et le vcore est descendu a1.41v et ca marche a la meme frequence=>675mhz pour le gpu.
conclusion + stable avec 6kohm.
-maintenant on va appliquer le vcore que l on veut en aggissant sur les ponts entre les resistances comme indique ds les photo 4,5,6...
pour les posseseurs de la vesrion asus ne vous privez pas, mais pour ceux qui ont une sapphire je vais vous donner la combinaison pour le regler a 1.41v, pour commencer, ce qui est +/- 0.2v en + du vcore d origine qui est a 1.25v.
comme vous l avez remarque la disposition des resistances est differente mais c est le meme principe. sachant ca admetons que les r. sont numerotees de 1-6, de haut-bas, la config 1.29v c est la deuxieme resistance qui est reliee au pin libre sur la meme ligne avec de l encre condutrice,(argent ou cuivre) formant une ligne complete.
pour la version sapphire il faut relier les resistances 3-4-5 pour leur faire une ligne complete comme ds les photo.
consideration sur les problemes d ecran noir et de mise en safe mod, problemes de regul vt1163.
comme vous le savez les regul de tension dans les x1900gt tout comme dans les x1800gto2-xt sont dissipes et ont un controle de la t° car avec atitool on peut avoir cette t°, ont peut penser la meme chose pour nos cartes et donc qu elle dispose d un safe mod pour ces reguls de tension . ces maudits vt1163 chauffent beaucoups trop car ils sont mal refroidis ou pas du tout et que les personnes ayant enleve le rad de la rev Sa... ont eut des blem.
la vitesse du ventilo mal regle peut influancer le phenomene mais n est pas a la base des plantages a part si la t° du gpu depasse 80°. avant ma carte plantait a 57° et la elle est stable a 68°@1.4v.
depuis que j ai dissipe les reguls le probleme du safe mod a disparu, et je peus oc sans que ma carte plante car l augmentation de la frequence et du vcore fait surchauffer les vt1163=>=>=>=<=<=<=< pas d atitool pour regler les voltages, instabilite des vt1163===castrage....
derniere chose, pour les dissiper et dissiper le gros pulse, j ai utilise les petit carres qui servait pour maintenir en contact les memoires au dissi, il son collant d un cote et lisses de l autre.
j ai decoupe deux petit dissi a partir d un autre et je les ai colles sur les 2 petit carres en mousse du cote lisse.
j ai colles un dissi sur le pulse, et l autre qui prend contact avec les 2 vt1163, j ai colle la mousse au pcb et j ai appuie bien fort.
resultat ca marche, avec un ventilo dessus encore mieux, je pense que l on peut utiliser de la pate thermique double face comme celle que lon utilise pour les dissi des memoires ou directement des dissi pour celles ci.
resultat des courses et definitif pour l instant gpu/mem@675/864@1.41V 38°idle; 68°70° en full, 10954pts au mark 05, 4900pts au 06. elle arrache la petite pour 200eurs hein, je pense q avec un vcore a 1.45v ou 1.5v on doit pouvoir prendre les 700mhz, ce n est pas pour rien la version casrte du r580+.
autre chose pensez avec un c2d ce que ca donne......
ps: pour oc ram et mem utilisez winclock 5.22.
autres precisions:
-si vous ne reussisez pas a trouver les deux vt1163 c est peut etre qu ils sont dissipes comme sur certaines versions.
-r3066n doit souder un fil de chaque cote de la resistance, je sais c est petit, le truc c est de bien choisir le diametre du fil que l on veut souder car il est assez difficile de souder un fil de gros diametre sur un truc aussi petit.
donc utilisez un fil tres fin, pour vous faire une idee, vous prenez un bout de fil a une vielle alim, vous le denudez et vous gardez seulement 2 a 4 des petits fils qui composent le fil elctrique meme.
pour le reste il faut avoir pratique un peu ou entrenez vous avant de vous lancer a souder sur un vieux pcb par exemple.
-r3066:le fait de baisser la resistance n influe pas, ou peu, sur l augmentation du vgpu, je pense plustot que le fait de baisser cette resistance augmente la stabilite et le fonctionnement de la carte avec un vgpu + eleve.
dans tout les cas a tester...
-attention ne pas confondre les bug que peut donner la carte sous windows due au pilotes, ccc, jeux et le probleme de surchauffe des reguls.
d un autre cote il y a la vitesse du ventil qui est mal regle, donc ne pas confondre les chose.
Dave3810
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2006 à 07:48:24