Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Plantage en charge tous les jeux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11070279
niistey
Posté le 30-11-2021 à 16:40:40  profilanswer

Bonjour à tous.

Je viens vers vous, j'ai un soucis avec mon setup et ca dépasse mes compétences et mes essais depuis 1 semaine.

Voici ma config :
i7 9700K
Z390 F-Gaming
2x8Go DDR4 G-Skill trident z 4000Mhz C18
NVME SN 550 Western Digital 500Go pour windows
MX500 1To en sata
Corsair RM750
RTX 2080 Super Zotac triple fan

Je vous explique, c'est une config que je fais évoluer au fil du temps, je tournais depuis 6mois avec cette 2080 super que j'ai achetée sur ce forum sans soucis, j'ai fais plus de 500heures de jeu sur BF5 ou cyberpunk CSGO etc etc
Je tournais avec une Z370 I gaming et un 8700k jusqu'à semaine dernière.

Et j'ai profité d'un mouv pour prendre le combo 9700K et la z390 F-gaming, à savoir que je n'ai pas réinstallé le windows, j'ai uniquement remplacer les composants, pas propre mais j'ai essayé et c'était OK

Depuis ce changement, j'ai fais 40h de Battlefield 2042 avec ces bugs mais cela était jouable donc tout fonctionnait très bien.

Les problèmes ont commencés depuis vendredi dernier lors de la mise a jour de BF, je la lance je joue un petit peu, et paf le jeu se coupe littéralement en plein milieu,
Je relance, ca fonctionne pendant 40s une fois dans la partie puis le jeu se coupe mais proprement, pas d'avertissement driver ou windows etc...
J'ai donc essayé plusieurs drivers, les derniers à jour, celui juste avant, l'origine de windows update, rien n'y fait j'arrive même plus à entrer en game.

JE me dis ok le jeu est planté complet, je réinstalle, pareil...

Sauf que le soucis c'est que ca me le fait maintenant sur n'importe quel jeu possible, j'ai essayé CSGO BF1 Halo infinite cyberpunk etc, sur tous, cela coupe au bout d'un moment, sur les moins gourmands j'arrive à faire une partie (cs ou halo), sur cyberpunk ca tien 1min et BF1 3min.

J'ai tout essayé, avec tous les drivers possibles, biensur avec DDU en mode sans echec, j'ai complètement formaté le pc, réinstallé windows proprement sans rien modifier, j'ai réinstallé windows en utilisant l'IGPU du intel et en installant ensuite la RTX, rien n'y fais, tous les jeux ce coupent et je retombe sur le bureau...
Le plantage uniquement du jeu m'indiquerai plutot un soucis de driver mais il ne plante pas il n'a pas besoin de redémarrer ni rien...

Je surveille mes températures sur mon deuxième écran avec HW monitor et GPU-z tout est bon

A savoir que ca ne plante jamais dans les menus des jeux, alors même que dans les menus la carte est également à 100% et qu'elle pompe plus de puissance qu'en jeu.

Desole du pavé mais je suis coincé, j'ai essayé de tout vous expliqué, je m'arrache la tête depuis 4 jours.

Merci de m'avoir lu, je suis ouvert à toute aide

Bastien

Message édité par niistey le 30-11-2021 à 16:51:58
mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 16:40:40  profilanswer

n°11070295
cyberfred
Posté le 30-11-2021 à 17:15:36  profilanswer

hello niistey

suite au plantage de tel ou tel jeu , tu pourrais regarder dans l'obs d'évènements windows pour voir ce que ca dis au niveau des logs ?  (journaux windows -> système)
genre si tu as des messages "display : le pilote a céssé de répondre etc etc.." ou autre type de message pas sympa ,  on sait jamais ca pourrait te donner des pistes.

j'allais aussi te dire de regarder les températures cpu gpu etc.. mais si tu as check à ce niveau et que tout est ok , il va falloir creuser malheureusement.

autre piste à vérifer , la mémoire , là aussi on sait jamais , même s'il est vrai que tu aurais potentiellement des soucis ailleurs qu'en jeux.
un petit coup de memtest histoire de s'assurer que tout va bien à ce niveau aussi.

n°11070298
niistey
Posté le 30-11-2021 à 17:22:54  profilanswer

cyberfred a écrit :

hello niistey

suite au plantage de tel ou tel jeu , tu pourrais regarder dans l'obs d'évènements windows pour voir ce que ca dis au niveau des logs ?  (journaux windows -> système)
genre si tu as des messages "display : le pilote a céssé de répondre etc etc.." ou autre type de message pas sympa ,  on sait jamais ca pourrait te donner des pistes.

j'allais aussi te dire de regarder les températures cpu gpu etc.. mais si tu as check à ce niveau et que tout est ok , il va falloir creuser malheureusement.

autre piste à vérifer , la mémoire , là aussi on sait jamais , même s'il est vrai que tu aurais potentiellement des soucis ailleurs qu'en jeux.
un petit coup de memtest histoire de s'assurer que tout va bien à ce niveau aussi.

Merci de ta réponse

Oui je connais les infos ou le driver doit reboot, l'écran passe noir et c'est reparti, ca me le fesait souvent en OC sur mon ancienne vega 64, mais non je n'ai rien de cela, vraiment rien ne plante le driver va bien apparement,

Alors c'est vrai que la mémoire j'ai eu quelques soucis quand je suis passé sur la Z390, le boot ne se fesait pas avec le XMP1 qui entrait seulement les valeurs de CAS, j'ai mis le deuxième profil de XMP et la il rajoute d'autres valeurs plus loin et depuis il n' a plus de mal a booter.

Et du coup j'ai fais un memtest, celui de windows, et il me dit qu'il y a des erreurs materiels mais pas lesquelles..
Sachant que les Ram on fonctionnées depuis 2018 sur la Z370 sans soucis à 4000MHz C18, et la le même profil sur la Z390 et ca me ferait planter, c'est possible ?
En OCCT test mémoire 100% utilisation 30min il ne me remonte pas d'érreur par contre.

En refléchissant c'est possible les ram, les jeux plantent très souvent soit au chargement, soit en jeu lorsque je fais une action, je change d'arme ou saute etc, c'a pourrait venir d'un mauvais accès mémoire et ca plante ?

Message édité par niistey le 30-11-2021 à 17:27:02
n°11070299
niistey
Posté le 30-11-2021 à 17:26:48  profilanswer

@celestins

Merci de ta réponse,  

La qualité n'a pas l'air d'influer sur ces plantages, que ce soit sur bf1 ou cyberpunk ou la carte est à fond et n'atteind pas les 144hz de mon écran, ou csgo ou elle traine à 60% lorsque que cap les fps à 200

Je vai essayé de jouer sur mon deuxième écran qui est en 1080 60hz, mon principal en 1440 144hz elle pousse toujours pour y arriver.

n°11070311
niistey
Posté le 30-11-2021 à 17:51:50  profilanswer

niistey a écrit :

@celestins

Merci de ta réponse,  

La qualité n'a pas l'air d'influer sur ces plantages, que ce soit sur bf1 ou cyberpunk ou la carte est à fond et n'atteind pas les 144hz de mon écran, ou csgo ou elle traine à 60% lorsque que cap les fps à 200

Je vai essayé de jouer sur mon deuxième écran qui est en 1080 60hz, mon principal en 1440 144hz elle pousse toujours pour y arriver.

Réponse à l'instant, j'ai testé sur le deuxième écran en 1080 sans synchro veticale donc la CG à 100%, ca a tenu 1 partie de bf qui s'est terminée en 5min sans plantage, et je viens de faire une game de halo, nickel, et je relance, ca charge la map et au moment de quitter le menu de basculer a l'écran de chargement etc, le jeu qui coupe.

n°11070312
Soleias74
Posté le 30-11-2021 à 17:54:22  profilanswer

Regarde du côté de l alim ,ça m étonnerait pas du tout ;)

---------------
http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=839774
n°11070314
niistey
Posté le 30-11-2021 à 17:58:18  profilanswer

Soleias74 a écrit :

Regarde du côté de l alim ,ça m étonnerait pas du tout ;)

Cela pourrait faire ces plantages ?
Bizarre que ca me plante en jeu quand la carte pompe 200w alors qu'en OCCT ou même sur les menus des jeux elle tire 250w sur la RTX
Et avant le 8700k OC forcait bien plus que le 9700k en stock actuellement et entre les deux je n'ai rien touché modifier etc.
J'ai bien deux cables différents pour allimenter la CG

n°11070318
Soleias74
Posté le 30-11-2021 à 18:03:03  profilanswer

oh oui ,une alim peut tout faire planter ...
teste avec une autre ,souvent ça résout les problèmes de ce genre

---------------
http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=839774
n°11070320
damiou_03
Posté le 30-11-2021 à 18:09:00  profilanswer

Cyberpunk crée des logs pour chaque crash. Si tu n'as rien dans l'observateur windows, ça peut t'aider à trouver le fautif :  

C:\Utilisateur%nom de l'utilisateur%\AppData\Local\REDEngine\ReportQueue\Cyberpunk2077%numéro du log%\stacktrace.txt

---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11070346
niistey
Posté le 30-11-2021 à 19:21:33  profilanswer

damiou_03 a écrit :

Cyberpunk crée des logs pour chaque crash. Si tu n'as rien dans l'observateur windows, ça peut t'aider à trouver le fautif :  

C:\Utilisateur%nom de l'utilisateur%\AppData\Local\REDEngine\ReportQueue\Cyberpunk2077%numéro du log%\stacktrace.txt

Yes je vai essayer de faire planter et je verrai.

J'ai aussi des écrans bleus depuis que je suis passé sur la Z390, je pensais d'abbord que c'était du à mon vieux windows, mais je viens encore d'en avoir un sur le bureau, depuis 1 semaine j'ai eu pas mal de cas différents, à l'instant j'ai eu
KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 19:21:33  profilanswer

n°11070356
niistey
Posté le 30-11-2021 à 19:40:33  profilanswer

damiou_03 a écrit :

Yes j'ai eu le coup sur CP2077; voila le log

Error reason: Assert
Expression: <Unknown>
Message: Gpu Crash for unknown reasons! Callstack here is probably irrelevant. Check if Breadcrumbs or Aftermath logged anything useful.
File: e:\r6.release\dev\src\common\gpuapi\src\dx12\gpuapidx12error.cpp(41)

n°11070360
niistey
Posté le 30-11-2021 à 20:05:48  profilanswer

Je viens de tester de repasser les RAM en fréquence de base sans XMP donc 2133, le windows ne charge même pas il me fait direct écran bleu WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Une fois remis en XMP 4000Mhz ca passe, je crois que mes ram ne tourne pas bien sur cette carte mêre, elles ne sont pas dans la liste des barettes compatibles sur asus mais bon elles tournaient sur la z370.

Je vai déjà essayer si je peu tester avec d'autres ram

n°11070361
damiou_03
Posté le 30-11-2021 à 20:07:16  profilanswer

Alors, pour Cyberpunk, ça pointe vers la carte graphique (typiquement, c'était les messages que j'avais lorsque je testais l'undervolting de mon GPU et qu'il était instable).

Pour windows, ça peut être un problème de drivers et de RAM.

En premier, je testerai la RAM avec quelques heures de memtest. Tu peux aussi faire un test CPU avec OCCT avec un jeu de donnée large (si la mémoire déconne tu devrais avoir des erreurs).

---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11070362
damiou_03
Posté le 30-11-2021 à 20:15:51  profilanswer

niistey a écrit :

Je viens de tester de repasser les RAM en fréquence de base sans XMP donc 2133, le windows ne charge même pas il me fait direct écran bleu WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Une fois remis en XMP 4000Mhz ca passe, je crois que mes ram ne tourne pas bien sur cette carte mêre, elles ne sont pas dans la liste des barettes compatibles sur asus mais bon elles tournaient sur la z370.

Je vai déjà essayer si je peu tester avec d'autres ram

Bizarre ça!  Je ne connais pas suffisamment la plateforme z390, quelqu'un la connaissant aura certainement une explication.

---------------
n°11070363
niistey
Posté le 30-11-2021 à 20:17:16  profilanswer

damiou_03 a écrit :

Alors, pour Cyberpunk, ça pointe vers la carte graphique (typiquement, c'était les messages que j'avais lorsque je testais l'undervolting de mon GPU et qu'il était instable).

Pour windows, ça peut être un problème de drivers et de RAM.

En premier, je testerai la RAM avec quelques heures de memtest. Tu peux aussi faire un test CPU avec OCCT avec un jeu de donnée large (si la mémoire déconne tu devrais avoir des erreurs).

Oui comme dit plus haut, lorsque je lance un memtest, celui de windows, il me sort des erreurs sans me dire quoi.
Cela pourrait uniquement venir de l'incompatibilité entre le modèle de ram et la carte mère ?
Car les barettes ont toujours très bien fonctionnées sur mon ancienne c'est bizarre

n°11070368
damiou_03
Posté le 30-11-2021 à 20:39:32  profilanswer

OK, autant pour moi, je n'avais pas vu.
Comme les barrettes sont a priori hors de cause, ça coince peut-être plutôt au niveau du contrôleur mémoire du CPU qui a besoin d'un peu plus de jus (mais ce qui est bizarre c'est que tu plantes direct avec les fréquences de base).

---------------
n°11070370
niistey
Posté le 30-11-2021 à 20:44:36  profilanswer

damiou_03 a écrit :

OK, autant pour moi, je n'avais pas vu.
Comme les barrettes sont a priori hors de cause, ça coince peut-être plutôt au niveau du contrôleur mémoire du CPU qui a besoin d'un peu plus de jus (mais ce qui est bizarre c'est que tu plantes direct avec les fréquences de base).

Les barettes n'ont rien pour toi ?
Elles me font des erreurs en memtest mais ce serait du coté de la carte mère vu qu'elle fonctionnaient sur mon ancienne z370 c'est ca ?

n°11070432
damiou_03
Posté le 30-11-2021 à 23:48:40  profilanswer

On ne peut pas être certain mais comme elles marchaient bien il y a une semaine dans une autre config, ce ne sont pas les premières suspectes.  
Si tu as encore l'autre config, tu peux les essayer dessus. Au moins, tu seras sûr. A priori, tu dois même pouvoir essayer avec les deux CPU avec ton ancienne carte mère. Par élimination, tu trouveras le coupable.

---------------
n°11070435
niistey
Posté le 30-11-2021 à 23:53:32  profilanswer

damiou_03 a écrit :

On ne peut pas être certain mais comme elles marchaient bien il y a une semaine dans une autre config, ce ne sont pas les premières suspectes.  
Si tu as encore l'autre config, tu peux les essayer dessus. Au moins, tu seras sûr. A priori, tu dois même pouvoir essayer avec les deux CPU avec ton ancienne carte mère. Par élimination, tu trouveras le coupable.

Sauf qu'entre temps le tout a tourné nickel pendant 1 semaine, donc mon ancien kit CM + i7 il est déjà reparti  :pt1cable:  

Je viens de faire des memtest de chaque barrette séparée, RAS, puis les deux ensemble RAS également alors que plus tot dans la journée j'avais des erreurs.
Je vai lancer du OCCT sans la CG branchée.

n°11070442
damiou_03
Posté le 01-12-2021 à 00:18:25  profilanswer

Argh, pas de bol  :o  

Sinon, tu peux aussi tester en baissant légèrement la fréquence de la RAM à 3600, 3733 ou 3866. Si ça passe, il y a des chances que ce soit le contrôleur le coupable.

---------------
n°11070479
shadrap
Posté le 01-12-2021 à 09:33:03  profilanswer

Hello,

Si j'ai bien compris tout fonctionnait bien avec l'ancien combo CPU/CM et plus maintenant.

Donc ce que je ferais:

=> Mise à jour du bios CM.
=> Désinstaller tous les programmes en toile de fond et tester les jeux. (Icue et tous les logiciels de gestion RGB, ventilo, OC et luncher)
=> Mettre les barrettes de RAM en auto dans le bios et pas XMP.
=> Tester juste avec une barrette et inverser selon résultat. (attention à l'électricité statique)
=> L'alim est à incriminer.
=> Si toujours rien tout démonter et dépoussiérer.

Dans un stress test les tensions / fréquences sont au maxi et stables.
Dans un jeu le couple tension / fréquence varie et il y a de fort appel de courant. Une alim ou un étage d'alimentation sera mis à rude épreuve sur ces variations.

Il est aussi courant que lors d'un démontage/remontage des équipements délicats comme la RAM sont détériorés par l’électricité statique ou remonté avec de la poussière si posé sur un support dégueulasse pendant l'intervention.  

Bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par shadrap le 01-12-2021 à 09:58:20
n°11070492
cyberfred
Posté le 01-12-2021 à 10:44:32  profilanswer

j'avais pas pensé à l'alim mais oui il peut s'agir d'une piste aussi.
quand aux barrettes de  RAM , il peut aussi arriver que tout fonctionne bien avec un couple mobo+cpu donné et qu'avec un autre couple il y ait de soucis.
je ne connais pas trop le memtest que tu fais avec windows , pour ma part je suis de la vieille école , j'utilise ce bon vieux memtest bootable sur une clé usb (le plus souvent avec une distrib linux)  

dernier point , et j'espère bien entendu que ca ne vient pas de là (surtout en ce moment) ,mais  tout simplement la CG qui pourrait tomber en panne (étage d'alim faiblard etc etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 01-12-2021 à 10:45:21
n°11070653
niistey
Posté le 01-12-2021 à 18:42:25  profilanswer

shadrap a écrit :

Hello,

Si j'ai bien compris tout fonctionnait bien avec l'ancien combo CPU/CM et plus maintenant.

Donc ce que je ferais:

=> Mise à jour du bios CM.
=> Désinstaller tous les programmes en toile de fond et tester les jeux. (Icue et tous les logiciels de gestion RGB, ventilo, OC et luncher)
=> Mettre les barrettes de RAM en auto dans le bios et pas XMP.
=> Tester juste avec une barrette et inverser selon résultat. (attention à l'électricité statique)
=> L'alim est à incriminer.
=> Si toujours rien tout démonter et dépoussiérer.

Dans un stress test les tensions / fréquences sont au maxi et stables.
Dans un jeu le couple tension / fréquence varie et il y a de fort appel de courant. Une alim ou un étage d'alimentation sera mis à rude épreuve sur ces variations.

Il est aussi courant que lors d'un démontage/remontage des équipements délicats comme la RAM sont détériorés par l’électricité statique ou remonté avec de la poussière si posé sur un support dégueulasse pendant l'intervention.  

Bon courage.

Salut, merci de ta réponse déjà  :D  

Et donc oui tout fonctionnait avant le switch de CM/CPU

J'ai mis a jour le bios en dernière version stable, le windows est tout neuf, vraiment aucun bidouille, les barrettes ne botaient même pas en mode auto 2133MHz, alors qu'en XMP 4000MHz ca passe nicke., j'avais biensur dépoussierré le tout lorsque j'ai démonté le pc.
LA suite à la fin du message  :jap:  

cyberfred a écrit :

j'avais pas pensé à l'alim mais oui il peut s'agir d'une piste aussi.
quand aux barrettes de  RAM , il peut aussi arriver que tout fonctionne bien avec un couple mobo+cpu donné et qu'avec un autre couple il y ait de soucis.
je ne connais pas trop le memtest que tu fais avec windows , pour ma part je suis de la vieille école , j'utilise ce bon vieux memtest bootable sur une clé usb (le plus souvent avec une distrib linux)  

dernier point , et j'espère bien entendu que ca ne vient pas de là (surtout en ce moment) ,mais  tout simplement la CG qui pourrait tomber en panne (étage d'alim faiblard etc etc..)

Merci de ton interet cyberfred ;)
J'ai utilisé le memtest qui est integré à windows, celui que tu vas chercher dans "panneau de config/outils d'administration/diagnostic de mémoire windows"

Et donc j'ai hier soir fais des test par ce biai de chaque barrette séparées que j'ai à chaque coup mis dans le slot A2 bien-sur, les deux barrettes séparées n'ont eu aucunes erreurs, j'ai donc remis les deux en même temps, aucun erreur non plus.
Et en fesant ces teste au final, physiquement je n'ai fais qu'inversé les deux barrettes sur A2/B2 par rapport à avant.
Et bah je suis revenu sur windows, 1H d'OCCT CPU sans erreur, 1H d'OCCT RAM sans erreurs non plus.
J'ai lancé vite hier soir un peu de jeu, j'ai testé Halo qui ne tenait pas plus de 5min avant, CP2077 qui tenait 3min, et même BF2042 j'ai réussi à le lancer, je n'ai pas eu de plantage pendant 25min :pt1cable: ,  après j'ai du abandonner pour aller dormir.

Cela a l'air stable et je n'ai plus de mini freezes qui "préviennent" avant de crash, je vai tester ce soir plus longtemps je vous tiendrai au courant, si déja vous avez pris du temps à me répondre, il faut le fin mot de l'histoire.

Mais si ce n'est que ca je ne comprend pas vraiment :pt1cable:  

n°11070663
Tartifless
Posté le 01-12-2021 à 18:57:52  profilanswer

Tu avais mal enfiché ou brancher les barettes

n°11070664
niistey
Posté le 01-12-2021 à 19:03:23  profilanswer

Tartifless a écrit :

Tu avais mal enfiché ou brancher les barettes

Possiblement, pourtant elles avaient bien cliqué et elles étaient reconnues par le bios par CPU-Z etc :pt1cable:

n°11070735
Tartifless
Posté le 01-12-2021 à 22:20:16  profilanswer

Ça peut être ça ou un câble d'alimentation mal branché, la CG mal enfichee...
Desfois ça joue à rien mais heureusement c'est très rare.

Mais ça ne coûte rien, une fois toutes les options bios/software épuisées, de faire un démontage/ remontage en réinsérant tout bien et en connectant tout comme il faut.

n°11071206
cyberfred
Posté le 03-12-2021 à 14:19:01  profilanswer

effectivement , le fait de faire fait un peu de "ménage" en rebranchant les différents éléments de ta config peut faire du bien ;)
comme le dit Tartifless , il suffit d'un câble ou d'une carte mal enfichée et ca peut être source de problèmes :jap:

Message édité par cyberfred le 03-12-2021 à 14:19:22
n°11071395
niistey
Posté le 04-12-2021 à 01:31:23  profilanswer

Oui du coup c'était clairement la ram, depuis je n'ai plus aucun soucis nul part, tout fonctionne parfaitement, une barrette ne devait pas être bien enfichée, pourtant je fais attention au clic, enfin bref c'est tout bon.

Un merci à ceux qui ont prit le temps de réfléchir et à répondre à mon soucis, si l'un de vous passe en alsace, je lui paye une bière :sol:  

La bise FH  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Kernel error 41 random reboot pendant les jeuxQuel [Disque Externe] Me recommandez-vous pour stocker mes jeux
Quel SSD S-ATA III pour mes jeux ?Upgrade retouche et jeux
Problème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)Reboot de la machine en pleine charge
Plantage z690 gigabyte i7 12700kfecran noir de 1 seconde en jeux sans plantage
Reboots intempestifs lors de jeux 3D 
Plus de sujets relatifs à : Plantage en charge tous les jeux

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR