I - Classement
1) Classement Général
2) Classement RayTracing
II - Classement AGP (1997-2004)
III - Classement Chip portables
IV – Le multi-GPU
V- Les choses à savoir
- A) Choisir son alimentation
- B) CPU limited
- C) PCI express 3.0 vs 4.0
- D) Quantité de Vram
- E) Overclocking
- F) Influence des drivers
- G) Adaptive-Sync / G-Sync
VI - Conclusion : Quelle carte choisir?
I - Classements
1) Classement Général (rastérisation)
Voici un graphique comparatif des cartes graphiques qui tente de récapituler, en première approximation, leurs performances relatives :
* Le cas des GPU Intel Arc : j'ai choisi de faire apparaître les GPU ARC dans le classement mais je les déconseille fortement, en l'état, en raison de la jeunesse des drivers. Les testeurs ont ainsi rencontrés des problèmes qui les rendent inutilisable avec certains jeux (crash systématiques ou réguliers, glitch visuels) ou, plus souvent, un microstutering qui rend l'expérience désagréable sur ne nombreux jeux. Le classement étant une moyenne des résultats il ne permet pas de faire apparaitre ce problème de microstutering. Par ailleurs, ces cartes nécessitent obligatoirement une configuration prenant en charge le resizable BAR pour fonctionner correctement.
Pour obtenir le pdf, c'est ici : https://drive.google.com/file/d/1ej [...] sp=sharing
Lien vers le tableau excel du classement pour avoir accès à la base de donnée complète: https://docs.google.com/spreadsheet [...] ue&sd=true
Méthodologie du classement :Les performances des cartes sont toujours celles du modèle de référence (lorsqu’il existe) @ stock à partir d'une synthèse des résultats obtenus par plusieurs sites (en fonction de tests disponible : Techspot, TechPowerUp, Guru3D, Computerbase, Kitguru, Le Comptoir du Hardware).
Le classement prend uniquement en compte les tests des cartes en jeu, il ne tient donc pas compte des performances dans les benchmarks 3D ni pour un usage applicatif ou professionnel (encodage, montage, rendering...). De même, s'il fournit une moyenne des performances des cartes donnant une bonne idée de la hiérarchie des GPU, la performance relative des cartes graphiques variera selon le panel de jeux testés, le niveau de détail, la définition, les drivers utilisées, etc. Il est donc préférable d'affiner son choix en lisant les tests des sites spécialisés en fonction de vos critères.
Résolution de référence : j’ai retenu le 4k pour permettre de mieux discriminer les cartes graphiques en évitant le bottleneck CPU. Néanmoins, certaines cartes seront testées en 1440p voir en 1080p pour les cartes d’entrée de gammes qui ne sont pas encore testées systématiquement dans cette définition ou encore lorsque les limitations en VRAM de certaines cartes d'entrée/milieu de gamme entraine un effondrement des performance en 4K dans certains jeux. Les technologies d’upscaling (DLSS pour Nvidia, FSR pour AMD, XeSS pour Intel) ne sont pas prises en compte car elles s’accompagnent généralement d’une baisse de la qualité du rendu.
Ray-tracing : le classement prend uniquement en compte les performances en rastérisation notamment pour maintenir la comparaison avec les modèles plus anciens ne gérant pas le Ray-tracing nativement (série GTX 1000 et précédentes pour Nvidia, série RX 5000 et précédentes pour AMD). Les résultats avec le Ray-tracing sont dans un tableau plus bas.
2) Classement RayTracing
Si vous avez suivi l’actualité jeu vidéo depuis 2019, vous savez certainement qu’il s’agit d’une des fonctionnalités les plus mise en avant autant sur PC que sur les PS5/Xbox séries. Elle consiste à simuler le parcours de la lumière pour donner des effets plus réalistes (ombres, reflets, illumination globale).
Le raytracing est prise charge de manière matérielle depuis la génération RTX 2000 pour Nvidia, RX 6000 pour AMD et Arc pour Intel. Dans ce domaine, Nvidia dispose d'un avantage en terme de performances par rapport aux solutions AMD. Ci-dessous, un classement des performances des cartes prenant en charge le Raytracing :
II - Classement AGP (1997 - 2004)
Port obsolète destiné aux cartes graphique, il a été remplacé par le port Pci Express en 2004.
Les performances en AGP:
III - Le classement des puces graphiques portables
Les cartes graphiques mobiles ne sont pas listés dans le tableau d'une part, parce qu'il est difficile de comparer les perfs des GPU toutes choses égales par ailleurs car il y a toujours des modifs des configs/chassis et d'autre part, car les assembleurs ont beaucoup de liberté concernant le TDP du GPU ce qui entraine des variations de performance assez importante pour un même modèle ce qui entraine des situations absurdes : par exemple, une 3060 125W va être plus puissante qu'une 3070 85W.
A titre purement indicatif, vous pouvez vous reporter sur ce genre de classement :
Classement pour les GPU portables
Classement pour les CPU portables (à titre informatif)
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Les choses à savoir:
A- L'alimentation
D'une manière générale, plus on monte en gamme, plus la carte a besoin de puissance pour fonctionner. Or, souvent on trouve des gens se retrouvant devant le fait accompli et s'aperçoivent que soit il manque des câbles (PCI-E 8 broches et/ou 6 broches) soit le PC s'éteint faute de puissance. Il arrive même qu'avec des alimentations no name ou bas de gamme, les alimentations brûlent !.
Il y a deux conseils simples a suivre:
1) Se référer aux spécifications du constructeur de la carte que vous avez (ou comptez) acheté(r).
2) Éviter les marques comme Advance / heden / lc power / aikuo / etc. qui n'offrent pas le rendement affiché et peuvent même pour certains modèles s'avérer dangereuses (ces alimentations n'ont pas forcément la norme européenne mais le logo CE correspondant à "China Export". En cas de surcharge, certaines alimentations ne se mettent tout simplement pas en sécurité mais prennent feu!!!).
Attention à bien distinguer les deux logo CE et China Export (merci XInfernoX).
Sur des marques comme Seasonic, FSP, Corsair, Bequiet, EVGA, Antec Cooler master, (etc.) vous pouvez avoir confiance, le mieux est de lire le test de l'alimentation que vous avez ou que vous convoitez et de consultez les taux de pannes/retours .
En effet, la qualité de fabrication peut être très variable parmi les différentes gamme d’un fabricant (parfois même au sein d’un même gamme) et beaucoup de marques non spécialistes des alimentations (notamment Corsair, EVGA, Be quiet, Gigabyte, etc) passe par des sous-traitants pour réaliser leur alimentation.
C'est une fausse économie que de prendre du premier prix, quand votre PC aura cramé avec une alimentation bas de gamme, vous comprendrez pourquoi.
Quelques liens pour approfondir le sujet :
Tier list des alimentations
Fiabilité des alimentations (chiffres Mindfactory 2019)
Liste des fabricants par alimentation
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B- CPU & GPU limited
CPU limited:
Il s'agit d'une limitation des performances de la carte graphique par le CPU. Dans certains cas, plus le processeur est performant, plus les performances du jeu augmenteront. C'est le cas avec des jeux qui nécessitent beaucoup de ressources CPU comme Starcraft2 ou plus récemment watch dogs. Si le jeu est injouable même avec des graphismes bas, il est temps d'envisager un overclocking ou de changer de CPU.
GPU limited:
Il s'agit de l'exacte inverse limitation. Cette fois-ci, ce sont les performances du GPU qui limitent le framerate. Augmenter la fréquence du CPU ne changera rien, augmenter les fréquences de la carte graphique augmentera les performances. Si le jeu est injouable même avec des graphismes bas, il est temps de changer de carte graphique.
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C- PCI express
Même si la bande passante est multipliée par 2 entre deux générations de Pci-express, en pratique, la différence en jeu n'est guère supérieur à 1%. Il n’est donc pas nécessaire de passer à une plateforme en PCI Express 4.0 ou 5.0 uniquement dans le simple but d’améliorer les performances de son GPU. Par ailleurs, si vous êtes sur en plate forme viellissante en Pcie 2.0 par exmple, vous serez très certainement plus limité par le CPU que par le manque de bande passante du port pci.
Test de performance Pcie avec une RTX 4090 (Techpowerup)
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D- Mémoire vidéo (VRAM)
De nos jours, les écrans Full HD se négocient à bas prix. Cette définition est encore largement majoritaire tandis que des définitions supérieures (1440p, 2160p) ou ultra large sont de plus en plus accessibles. Elles nécessitent une certaine puissance de calcul d'autant que les jeux exploitent de plus en plus des textures de haute qualité.
Ces définitions élevées accroissent les besoins en mémoire des cartes graphiques. En effet, indépendamment de la puissance du processeur graphique, un manque de Vram entraînera un effondrement des performances. A contrario, au-delà d’une certaine quantité de Vram nécessaire (dépendant du jeu, du niveau de détail et de la résolution), l’impact sur les performance sera faible ou nul.
Quantité minimum/recommandée de VRam conseillée par définition d'écran :
1920*1080 : 4 Go / 6 Go
2560*1440 : 6 Go / 8 Go
3840*2160 : 10 Go / 12 Go
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E- Overclocking : à vos risques et périls!
De nos jours, les cartes graphiques s'overclockent peu. En effet, les cartes régulent leur comportement en fonction de leur besoin et de manière à s'assurer qu’elles produisent le maximum de performance dans une situation donnée. De fait, les cartes dîtes « overclockée d’usine » offrent des performances très similaires aux modèles plus classiques.
Néanmoins, il est toujours possible d’optimiser son GPU et de gagner quelques précieux pourcentages de performance par l’overclocking et/ou l’undervolting, ce dernier permettant d’optimiser la consommation et la chauffe de la carte, et donc souvent ses performances. Cependant, un bon refroidissement reste toujours primordial.
La section du forum dédiée à l’overclocking regorge de partage d’expérience pour la plupart des cartes du marché : https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/GPU/liste_sujet-1.htm
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F- Influence des drivers
La différence entre différents drivers se situe surtout au niveau de la correction de bugs, parfois de nouvelles fonctionnalités/compatibilités mais aussi de l’optimisation pour les jeux les plus récents.
Mais attention, certains bugs peuvent apparaître lors des mises à jour! Donc si les jeux auxquels vous jouez ne présentent pas de problème, il n'y a pas vraiment de raison d'en changer. Pensez cependant à ne prendre que les drivers officiels.
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G- Adaptive-Sync / G-Sync
Cette technologie vise à ce que l’écran adapte sa vitesse de rafraichissement en fonction de la carte graphique. On parle alors de taux de rafraîchissement variable (ou VRR). Le but ? Supprimer le déchirement de l’image ( tearing) sans la latence et les saccades (stuttering) induite par la synchronisation verticale (V-sync).
Nvidia a lancé une solution propriétaire fermée par le biais des puces Gsync tandis qu’un AMD s’est appuyé sur le standard VESA en développant une solution compatible, le Freesync. Depuis, 2019, Nvidia s’est ouvert au standard VESA pour proposer une compatibilité pour ses cartes.
AMD et Nvidia fournissent une liste d’écrans compatible avec leurs solutions respectives.
Pour aller plus loin, notamment sur les différentes normes : https://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/article-886384-1-sync-freesync-adaptive-sync-vrr-technologies.htmlPlus détaillé mais plus ancien :https://www.hardware.fr/articles/914-7/g-sync-test-notre-ressenti-10-jeux.html
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VI - Quelle carte choisir?
C'est l'éternelle question à laquelle il n'existe pas une mais des vérités.
Tout dépend de votre niveau d'exigence , des conditions dans lesquelles vous jouer (définition, nombre d'écran, exigence de qualité de rendu et de framerate, etc.) de la taille de votre porte monnaie et de votre envie de renouveler.
D'une manière générale, on peut tout de même dire qu'acheter une carte haut de gamme dans le but de la garder le plus longtemps possible n'est pas une bonne idée. Ce sont en effet les carte qui décotent le plus (à l’exception des périodes de pénurie mais on sait bien que ça n’existe pas dans le domaine des cartes graphiques ).
Guide d’achat comptoir du hardware (07/12/2020) : https://www.comptoir-hardware.com/guide-d-achat/41929-comptoir-dachat-les-cartes-graphiques-q4-2020-q1-2021.html
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Merci à doy et raphOux d’avoir créer et fait vivre le topic,
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Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours