Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Cable cpu pour brancher une 3080 avec un Y, peut on reparer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cable cpu pour brancher une 3080 avec un Y, peut on reparer?

n°10996532
forcepure7​5
koah\
Posté le 08-05-2021 à 22:42:22  profilanswer
 

Bonjour, j ai fais une bêtise avec ma 3080, j avais pas assez de cable et quand j ai recu par aliexpress des dedoubleurs de cable pcie 2x8pin j ai tout de suite branche mes cables sur mon alim. Dans mon empressement, j ai mis le Y sur le cable cpu. C est entré sans aucune difficulté, j ai allume le pc et rien, j ai reverifie, constate l erreur, rebranche sur un cable pcie et depuis ma carte fonctionne au ralenti. Genre 30fps sur gtav. Jamais plus de 225 watt en stress test, ma question est, est ce que je peut reparer ?

mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 22:42:22  profilanswer
 

n°10996567
mattmatt88
Posté le 09-05-2021 à 00:27:20  profilanswer
 

Change d alim à mon avis

n°10996568
zonka
x58 forever!
Posté le 09-05-2021 à 00:30:05  profilanswer
 

Desinstalle les pilotes avec DDU, reinstalle les au propre = tu avais quoi comme carte graphique avant? Et l'alim c'est quoi au fait? une modulaire donc...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10996582
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 05:23:37  profilanswer
 

Merci pour les reponses, j ai deja changé d alim, c est une modulaire,la cause est connue, cable cpu dedouble avec un Y achete sur ali express, j ai pas fais attention, il s est adapté ttes facilement au 8pin cpu donc j ai provoqué un court circuit dans mon gpu, c est sur que c est un probleme materiel et pas les drivers, j ai clairement une grosse perte de puissance

n°10996584
zonka
x58 forever!
Posté le 09-05-2021 à 06:29:33  profilanswer
 

zonka a écrit :

Desinstalle les pilotes avec DDU, reinstalle les au propre = tu avais quoi comme carte graphique avant? Et l'alim c'est quoi au fait? une modulaire donc...

 

Certes mais.. Bon si tu es sur que tu as flingué ta CG, OK mais en l'état, ça peut être software (pilotes) ou hardware/ lié à l'alim, et on n'a toujours aucune info sur la 1ere ou la 2e....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10996585
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 06:33:52  profilanswer
 

J ai deja réinstallé les pilot a propre, l alim est une modulaire, et j en ai deux, actuellement la carte est branchee sur la deuxieme, ca change rien, j ai deja teste tous les prots ainsi que sur une autre carte mere, aucune différence voila pour les 2 indications, fliguee oui mais j ai lu dans un autre topic que c est possible que la carte ai des protections au niveau de l alim et donc peut etre que j ai pas flingué a mort ma cg, je me. Demande si c est reparable avant d aller voir un electronicien voila

n°10996593
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 08:27:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Si j'ai bien compris tu utilises donc un dedoubleur d'alimentation PCI Express sur ta 3080?
 
C'est fortement déconseillé sur cette carte  
 
Pour en être sûr, utilises le logiciel HWinfo et regarde la puissance totale délivrée au GPU en même temps qu'un jeu gourmand. La puissance consommée devrait être autour de 300-320 w.
 
Tes faibles FPS sont potentiellement dus à l'alimentation qui ne fournit pas assez notamment à cause du câble et il faut bien sûr une "vraie" alimentation, pas une chinoiserie bas de gamme.
 
C'est quoi la marque et modèle de ton alimentation ?
 
Sinon dernière remarque, attention à la compatibilité des câbles modulaires. Ils ne sont pas universels d'une alimentation à l'autre.


Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 08:32:51
n°10996595
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 08:34:24  profilanswer
 

Merci mais actuellement la carte est branchee sur deux cables séparés et ca reste tres bas, 230watt sur hwinfo je suis deja sur que c est un probleme dans la carte, certainement un composant qui a grillé dut au cable cpu qui a les connecteurs inversés, ca a provoqué un court circuit ca j en suis sûr, ce que demande c est plutôt si il y a des sécurité dans ce genre de carte peut etre un condensateur ou un fisible au niveau du bloc alim de la cg, mais les problemes de drivers et de cables ou d alim sont pas en cause j ai deja tout essaye a ce niveau(nouveaux cables nouveaux drivers autre carte mere chez un ami) la carte ne monte pas a plus de 230-240watt en stress test Furmark. 30fps en 1080p

n°10996597
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 08:56:03  profilanswer
 

Il y a en effet des micro fusibles mais si c'était cela le problème il y aurait carrément une alimentation PCI Express HS sur la carte vidéo et cela se verrait sur HWinfo, non ?
 
HWinfo affiche la puissance délivrée par alimentation PCI Express. Une via le bus PCI Express, souvent autour de 50-60w et 2 autres pour chaque câble PCI Express avec une puissance de 120-150w chacune.
 
As tu donc une des 3 alimentation sous HWINFO à 0?


Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 08:59:41
n°10996599
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 09:00:52  profilanswer
 

forcepure75 a écrit :

J ai deja réinstallé les pilot a propre, l alim est une modulaire


Zonka te demandait le modèle exact de ton alim.
Il y doit y avoir des centaines d'alim modulaires, un peu de précision serait bienvenue.

 

Concernant ton GPU, si elle a des protections contre un mauvais branchement, ces protections devraient être inactives si tu branches la carte correctement. Ce que tu nous dis avec les 230W prouve que la carte a désactivé ses protections, sinon elle ne fonctionnerait tout simplement pas.
Par contre il y a en effet un soucis quelque part.

 

Quand tu dis que tu as mis le Y sur le CPU, tu l'as mis au bout d'un cable 8 pins CPU ou directement sur le boitier d'alimentation ?
Car dans la majorité des cas (tous ?) sur une alim modulaire les connecteurs côté alim sont identiques pour CPU et PCI-E, c'est le cable que tu branches qui détermine ce qu'il doit y avoir au bout.

 

Bref, quelle est EXACTEMENT ton alim, quel cable as-tu utilisé (lien aliexpress) et comment l'as tu fait ? (n'importe quel cable ne convient pas à n'importe quelle alim)

 

Ensuite, comme le précise wgromit il faut éviter d'utiliser un cable en Y pour une 3080 qui consomme beaucoup pour un seul connecteur 8 broches (150W).
Les 150W sont une limite conventionnelle, tout comme les 75W d'un connecteur 6 broches. Peut-être que certains cables permettent plus (et que le port 8 broches en lui même peut aussi encaisser), mais dans le doute on va dire que c'est limité à 150W pour le 8 broches.
Chaque alim est fabriquée selon des normes plus ou moins souples dépendant du fabricant, si certaines pourront encaisser plus de puissance, d'autres seront limitées au 150W conventionnel par connecteur 8 broches.

 

Pour une 3080 MSI gaming X trio par exemple on a 3 connecteurs sur la carte, 2x8 + 1x6. Pour bien alimenter cette carte il faudrait 3 cables qui partent de l'alim.


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 09:10:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 09:00:52  profilanswer
 

n°10996604
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 09:28:47  profilanswer
 

merci , le modele de mon alim est une corsaire 650watt semi modulaire(des cables deja installes et d autres ports pour mettre d autres cables )  
j ai utilise par erreur le cable destine au cpu 8pin qui normalement ne rentre jamais dans un gpu , j ai pas verifie et j ai mis du cote cpu le Y vers 2 pcie  puis branche sur les deux ports 8 pin de ma carte (gygabite 3080 gaming oc ) d ailleurs du cote alim les ports 8pin sont soit cpu soit pcie , j ai bien parle du cable destine au cpu qui s est retrouve a alimenter un gpu
lien vers les Y https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 6c379YrnnO

n°10996613
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 09:45:42  profilanswer
 

Si ta carte est bien celle là : https://www.gigabyte.com/fr/Graphic [...] ry#gallery
Il y a deux connecteurs 8 broches sur cette carte, il faut donc que tu connectes 2 cables différents venant de ton alim, pas un Y qui ne suffira pas à alimenter la carte tout seul.
 
Quelle alim Corsair 650W as-tu précisémment ? Il y a 11 alim (et peut-être même plus car mes données datent) 650W modulaires chez Corsair, de fabricants différents car Corsair n'est qu'une marque qui appose sa griffe sur des blocs divers et variés de sources différentes.
 
A priori il devrait y avoir deux connecteurs disponibles pour y mettre 2 cables, mais sans précision de ta part je ne peux que le supposer.
 
Les cables que tu as acheté ne conviennent pas à ta carte graphique, ils sont prévus pour une carte gaphique avec 2 connecteurs 6 broches si tu n'as qu'un seul connecteur 8 broches côté alim.
Par ailleurs, les cables que tu achètes doivent être compatibles avec ton modèle d'alimentation, d'où la demande de précision à ce sujet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996616
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 09:54:11  profilanswer
 

En plus, attention à la section au diamètre utilisée des câbles PCI Express. [EDIT] C'est bien sur la section cuivre qui est importante. Indirectement le diamètre[/EDIT]
 
Il faut s'assurer que les câbles achetés hors fabricant sont bien rigoureusement compatibles avec l'alimentation modulaire, notamment la section le diamètre utilisée pour chaque câble du connecteur PCI Express.  
 
Il faut être sur que l'intensité élevée demandée par la carte vidéo va pouvoir circuler dans les câbles sans surchauffe (voire fondre).
 
Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir en effet soit du coté de l'alimentation, soit du coté GPU un contrôleur de courant qui expliquerait ton problème. Car si le diamètre la section des câbles est insuffisante, alors forcément la carte a moins de puissance (la tension de 12V restant stable normalement).
 
C'est pourquoi je disais plus haut, attention aux câbles PCI Express achetés sur des sites type Market Place.
 
Ils peuvent très bien fonctionner pour des cartes video d'entrée voire moyenne gamme mais posaient de gros soucis sur des cartes haut de gamme (cas de la 3080).
 
Il pourrait y avoir une solution toutefois pour contourner ce souci en undervoltant la carte vidéo à l'aide du logiciel MSI Afterburner par ex.
On peut faire descendre la consommation de plusieurs dizaines de watt sans vraiment trop perdre en performance.
Mais cette solution, même si elle fonctionne, ne règle pas intégralement ton problème et le risque éventuel d'une surchauffe au niveau des câbles PCI Express.
 
D'ailleurs, je ne comprends pas une chose. Avec l'alimentation Corsair, il n'y avait pas 2 câbles PCI Express x8 livrés ?
Le câble acheté sur AliExpress, c'est juste pour le CPU ?
Excuses si je suis un peu long pour comprendre  :D


Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 10:28:57
n°10996621
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 10:00:35  profilanswer
 

Les cables en Y comme celui du lien aliexpress ne sont pas faits pour être branchés directement à l'alim, ils sont prévus pour être connectés à un cable 8 broches existant, au cas où l'alim ne dispose pas des connecteurs suffisants côté GPU, mais c'est quasi impossible qu'un connecteur 8 broches côté alim ne soit pas déjà dédoublé. Et dans ce cas se pose la question de la puissance maxi dispo sur un connecteur 8 broches, je trouve que les fabricants d'alim ne sont pas assez précis à ce sujet et laisse trop la place à l'erreur. Si le connecteur 8 broches peut fournir 150W maxi, pourquoi mettent-ils très souvent 2 connecteurs 8 broches par cable ?
Est-ce une question de souplesse, et qu'au final ce qu'on nous dit sur les connecteurs 8 broches (150W max) est faux ?

 

Bref, ces cables sont inutiles dans la très grande majorité des cas, et néfastes dans les autres cas.

wgromit a écrit :

D'ailleurs, je ne comprends pas une chose. Avec l'alimentation Corsair, il n'y avait pas 2 câbles PCI Express x8 livrés ?


C'est très certainement le cas, l'achat de cables supplémentaires est inutile, sauf perte bien entendu, mais dans ce cas ce ne sont pas les bons cables pour remplacer ceux qui ont été perdus.


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 10:07:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996639
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 10:41:35  profilanswer
 

Je viens de voir que le câble PCI Express acheté chez Ali Express est fait avec des câbles AWG18 (à vérifier si c'est bien le cas). Explication http://www.latelierducable.com/cab [...] dire-quoi/
 
Ce qui correspond à une section de 0.823mm2.
On peut faire circuler normalement au max 9.5A (source https://www.engineeringtoolbox.com/ [...] d_419.html).
 
Si on le multiplie par 12V (tension d'alimentation), on arrive à une puissance max de 114W.
 
Mais comme il y a au moins 3 paires (la dernière paire est souvent que des masses), normalement ça devrait passer largement (114W *3) pour un seul connecteur PCI Express.
Ou alors ce sont les connecteurs des câbles Y qui sont de mauvaise qualité.
 
[EDIT]  
Mais j'ai un doute quand même car 9.5A pour "single core" (ce qui doit correspondre à un seul fil en cuivre). Mais très souvent ce sont des multi brins de cuivre qu'on a. Et si je prends le pire cas 43 brins ou plus, le courant max descend à 3.5A. Et la du coup, ben la puissance max sera insuffisante. Donc attention à l'argument marketing AWG18 qui peut paraitre suffisant SAUF si le fabricant a choisi de mettre de très nombreux multi brins. Je ne sais pas combien d'AWG (et multi brins) Seasonic a choisi par ex. Mais en résumé, il y a toujours un doute sur ce câble en Y.
[/EDIT]
 
 
Mais comme le dit artouillasse, pourquoi avoir acheté ces câbles en Y ?
 
Autre remarque. Visiblement ta carte vidéo est une Gigabyte si j'ai bien compris.
 
Dans les premières versions des cartes Gigabyte, il y avait un gros défaut au niveau du connecteur PCI Express de la carte vidéo.
Quand on enfonçait le câble PCI Express dans le connecteur de la carte vidéo, certaines pinoches du connecteur s'enfonçaient et du coup certaines ne faisaient pas contact avec le câble. D'où problème car du coup, la puissance n'était plus équilibrée sur l'ensemble des câbles.
 
Une petite explication du problème comme ici : https://linustechtips.com/topic/125 [...] -reported/
ou la https://tekdeeps.com/gigabytes-gefo [...] onnectors/
 
Donc vérifies bien que tu n'as pas justement ce souci.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 10:54:33
n°10996645
kenpachi07
Posté le 09-05-2021 à 10:52:57  profilanswer
 

Déjà ton alim est insuffisante pour une 3080, il faut taper mini 750w, et Asus recommande carrément 850
C'est quoi le reste de ta config ?
 
Si j'ai bien compris, l'erreur a été faite sur le cpu ? C'est plus lui qui m'inquiète du coup...
 
Enfin, il ne faut JAMAIS utiliser d'autres câbles que ceux fournis avec l'alim. Débranché moi vite ce câble et trouve toi une autre alim !

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 09-05-2021 à 11:06:19
n°10996648
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 10:58:53  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Déjà ton alim est insuffisante pour une 3080, il faut taper mini 750w, et Asus recommande carrément 850
C'est quoi le reste de ta config ?
 
Si j'ai bien compris, l'erreur a été faite sur le cpu ? C'est plus lui qui m'inquiète du coup...


Bien vu!  
En effet, je viens juste de voir qu'il s'agit d'une alimentation 650W. C'est short. Surtout si en plus il s'agit des modèles entrée de gamme chez Corsair.
 
En plus nVidia recommande au moins une alimentation de 750W pour la 3080.

n°10996653
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 11:03:02  profilanswer
 


 
Les cables que tu as acheté ne conviennent pas à ta carte graphique, ils sont prévus pour une carte gaphique avec 2 connecteurs 6 broches si tu n'as qu'un seul connecteur 8 broches côté alim.
Par ailleurs, les cables que tu achètes doivent être compatibles avec ton modèle d'alimentation, d'où la demande de précision à ce sujet.[/quotemsg]
 
j ai regarde le lien pour verifie que j me suis pas trompe et si c est bien des deboubleurs pour 6+2 pins donc 8 , je comprend pas bien le probleme ici, le probleme ne vient surement pas des Y

n°10996655
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 11:05:54  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Autre remarque. Visiblement ta carte vidéo est une Gigabyte si j'ai bien compris.

 

Dans les premières versions des cartes Gigabyte, il y avait un gros défaut au niveau du connecteur PCI Express de la carte vidéo.
Quand on enfonçait le câble PCI Express dans le connecteur de la carte vidéo, certaines pinoches du connecteur s'enfonçaient et du coup certaines ne faisaient pas contact avec le câble. D'où problème car du coup, la puissance n'était plus équilibrée sur l'ensemble des câbles.


Bien vu, je me souviens avoir vu passer sur le forum le même problème avec une carte qui affichait une partie de la puissance théorique en stress test, me souviens plus si c'était une Gigabyte mais en tout cas il me semble bien que c'était une 3080.

forcepure75 a écrit :

j ai regarde le lien pour verifie que j me suis pas trompe et si c est bien des deboubleurs pour 6+2 pins donc 8 , je comprend pas bien le probleme ici, le probleme ne vient surement pas des Y


Tu n'as pas compris mon message.
Un dédoubleur en Y peut s'utiliser si l'alimentation n'a qu'un seul connecteur 8 pins disponible, ce qui est très très rare. Et dans ce cas le dédoubleur permet d'alimenter 2x6 pins comme on peut trouver sur certaines cartes graphiques. Ces cables ne permettent pas en théorie d'alimenter une carte qui a 2x8 pins comme ta 3080.
C'est une histoire de limitation de la puissance par connecteur 8 pins, si tu veux bien relire mon message précédent.

 


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 11:08:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996662
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 11:11:16  profilanswer
 

forcepure75 a écrit :


 
j ai regarde le lien pour verifie que j me suis pas trompe et si c est bien des deboubleurs pour 6+2 pins donc 8 , je comprend pas bien le probleme ici, le probleme ne vient surement pas des Y


Pourquoi as tu besoin de ces dédoubleurs ?
Corsair ne livrait pas 2 câbles PCI Express distincts (qui peuvent inclure en plus un dédoubleur) avec l'alimentation ?
 
Mais il reste tout de même le souci des "650W" potentiellement insuffisant.
nVidia recommandant une 750W pour la 3080 (https://www.nvidia.com/fr-fr/geforc [...] /rtx-3080/, voir spécifications complètes)


Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 11:13:42
n°10996670
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 11:16:21  profilanswer
 

vous voulez tout savoir ! lol
j ai un rig , j avais l intention de mettre la 3080 et une 1060 sur l alim de 650 mais pas assez de cable d ou l idee de dedoubler les cables , mais la question n est pas de savoir si l alim ou les cables sont en cause , la question est de savoir ce qui a put etre endommage dans le pcm de la carte , parce que de ce que j en sais , mettre un cable destine au cpu sur une carte graphique , c est pas du tout les memes polarites , et le resultat c est que ma carte est endomagee , je me demande si ca vaut le coup de l amener chez un electronicien , parce que si c est les memoires ou le gpu qui sont touches , ca sert a rien d esperer reparer et j vais payer un pro pour avoir une reponse negative dommage , si par contre c est une protection ou un fusible une resistance ou autre composant qui a crame , la reparation est possible . voila donc , j espere en ce forum d avoir des indications pour savoir a peu pres ce qui a ete endommage

n°10996672
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 09-05-2021 à 11:18:02  profilanswer
 

Tu as cramé un fusible de sécurité sur le pcb
 
Obligé de faire un sav, il te l'échangeront


---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°10996675
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 11:21:14  profilanswer
 

[message effacé]

 

Renvoie la carte au SAV comme précisé plus haut, au risque qu'ils s'aperçoivent que l'erreur vient d'un mauvais cablage.
Si ça passe t'auras de la chance, perso j'aurais pas joué avec une 3080 vu la pénurie qu'il y a en ce moment sur ces cartes.

 

Et si on a insisté sur le fait de ne pas utiliser des cables d'alim n'importe comment c'est que le forum est public et que d'autres que toi peuvent éviter une erreur en lisant ce topic.
Quelle idée farfelue que de mettre deux cartes sur une pauvre 650W qui n'a rien demandé à personne, m'enfin tu le sauras pour l'avenir, déjà qu'avec la 3080 c'est limite pour une 650W, alors deux cartes ....


Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 11:27:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996676
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 11:22:19  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

Tu as cramé un fusible de sécurité sur le pcb
 
Obligé de faire un sav, il te l'échangeront


Justement à ce propos, une question.
Si un fusible a cramé, par ex, celui de l'alimentation venant du bus PCI Express.
Verrait-on toujours sur le logiciel HWInfo une puissance différente de 0 sur cette alimentation PCI Express ?
 
Car visiblement, via le logiciel HWInfo, il y a toujours les 3 puissances affichées (1 via le bus et les 2 autres provenant des connecteurs), du moins l'auteur n'a pas signalé une puissance à 0.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 11:24:20
n°10996678
kenpachi07
Posté le 09-05-2021 à 11:23:40  profilanswer
 

Tu fais n'importe quoi là
Si tu veux fusiller ton matos, continue comme ça.
 
Pourquoi la 1060 ? Déjà en faisant ça, tu castres la 3080 de la moitié de ses pci express
Suffit que tu aies branché un nvme au mauvais endroit, et elle tourne plus qu'en x4 et là ce serait logique qu'elle tire plus rien.
Encore que, selon comme tu les a branchées et selon ta cm, si ça se trouve elle tourne x1...  
650w c'est trop faible pour une 3080, et toi tu lui rajoutes une 1060.
Enfin, tu bricoles avec du câble aliexpress sur un alim modulaire
Tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire !  
 
Arrête tout. Tu va flinguer ton matos (si c'est pas déjà fait :/ )


Message édité par kenpachi07 le 09-05-2021 à 11:36:45
n°10996706
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 12:11:53  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

Tu as cramé un fusible de sécurité sur le pcb
 
Obligé de faire un sav, il te l'échangeront


 
ca serait super c est difficile a remplacer? le sav ca va etre long , de grandes chances que ca passe pas, la garantie ne passe pas si la carte a pas ete utilisee selon les normes , et brancher un cable cpu c est hors norme , un electronicien me fera ca en quelques jours  

n°10996720
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 09-05-2021 à 12:39:09  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Justement à ce propos, une question.
Si un fusible a cramé, par ex, celui de l'alimentation venant du bus PCI Express.
Verrait-on toujours sur le logiciel HWInfo une puissance différente de 0 sur cette alimentation PCI Express ?
 
Car visiblement, via le logiciel HWInfo, il y a toujours les 3 puissances affichées (1 via le bus et les 2 autres provenant des connecteurs), du moins l'auteur n'a pas signalé une puissance à 0.


 
Effectivement ça pourrait se voir comme ça, une des prises doit moins tirer
 

forcepure75 a écrit :


 
ca serait super c est difficile a remplacer? le sav ca va etre long , de grandes chances que ca passe pas, la garantie ne passe pas si la carte a pas ete utilisee selon les normes , et brancher un cable cpu c est hors norme , un electronicien me fera ca en quelques jours  


 
Pas compliqué pour un gars qui s'y connait (Ce n'est pas mon cas), mais pour un quidam limite impossible il faut dessouder et ressouder sans rien altérer etc, et ça annuleras la garantie.
 
A mon humble avis, ça passe en sav sans souci, c'est d’ailleurs clairement une sécu pour ne pas bousiller toute la carte impossible pour eux de savoir ce que tu as fabriqué si tu ne leur dit pas, il te feront un échange standard et répareront le tienne pour la remettre dans le circuit ensuite
 
Ce hfrien est très calé sur le sujet si tu veux le ping: https://forum.hardware.fr/hfr/profil-950326.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 09-05-2021 à 12:41:29

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°10996722
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-05-2021 à 12:43:59  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :


 
Effectivement ça pourrait se voir comme ça, une des prises doit moins tirer
 


 
Mais cela ne tombe pas nécessairement à 0 si un fusible manque ?


Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 12:44:13
n°10996724
kenpachi07
Posté le 09-05-2021 à 12:45:33  profilanswer
 

On ne sait rien de rien, mais sûrement que le fusible du pcb a cramé
On a aucune idée de la cm, ni du proc, ni de rien en fait, mais faut envoyer la carte graphique en Sav....  
 
Bref.

n°10996770
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 13:58:43  profilanswer
 

[quotemsg=10996724,29,799253]On ne sait rien de rien, mais sûrement que le fusible du pcb a cramé
On a aucune idée de la cm, ni du proc, ni de rien en fait, mais faut envoyer la carte graphique en Sav....  
 
Bref. [/quotemsg/
cm z390 rog strix
proc i7 9700k
alim corsair vengence 650m au moment de l erreur mais actuellement rog strix 1000w asus
le tout dans un rig ... mais a quoi ca sert de savoir ca puisque l erreur est connue , j ai mis un Y pour pcie prevu pour dedoubler un cable mais j ai mis la fiche femelle sur le cable prevu pour aller dans la cm du cote cpu , et que de ce que j ai pu lire sur d autres topic , le cablage est completement different , ce qui entraine un cours jus ...
 
mis a part , ok ca comporte des risques de dedoubler les cables pcie mais a ce que je sache , des tonnes de gamer branchent des 3080 et des 3090 avec les cables doubles 8 pin et ils explosent les records de fps ... ma carte est clairement endomagee , je vais pas la mettre en sav , au pire , il vont me la renvoyer au bout de 3 mois sans rien faire , au mieux ils vont me rembourser au prix d achat , cad 25% du prix des cartes aujourd hui ....  
 
je sais pas si j me suis bien fais comprendre , c est dommage que le sujet devie autant . y a des topics par centaines pour savoir si on peut utiliser un dedoubleur ou si on peut mettre une 3080 sur du 650w , et oui ca marcherait , surtout que dans mon cas , j ai 4 cartes graphiques et a l'epoque de la catastrophe , j avais une carte mere. un dedoubleur d alimentation , donc la 650 etait dediee a ma 3080 et a une 1060 , max 500w en utilisation excessive , mais comme c etait pour du minage d ethereum , les cartes sont downclockees donc je m attendais a 230 watt pour la 3080 et 100 watt pour la 1060 , juste 330 watt sur une 650 , je pensais que ca passait a l aise.  
 
normalement il est impossible de mettre un male cpu dans un femelle pcie me direz vous , et j aurais pas dut forcer . la j aurais repondu que j ai pas du tout force ! c est la betise qui a ete faite . cette chinoiserie a une femelle tellement large que n importe quoi rentre , j ai vu que trop tard , maintenant , comment je sais que c est les fusibles ? ils sont ou sur le pcb ? quelqu un aurait la gentillesse de m aiguiller pour savoir si c est que le fusible ou si y a carrement plus? genre une barette memoire grillee ou le gpu ? en stress test , le gpu est tres faible
 
furmark en 4k  15 fps  
gpu clock 225 mhz
gpu memory clock 2375 mhz
gpu video clock 1380 mhz
gpu power 239w
gpu core 24w
gpu sram 17w
gpu fbvdd 61
gpu 8 pin 44w
gpu 8 pin 44w
gpu misc 11w
y a d autres , si vous voulez d autres renseignement , avec joie , demandez moi , merci pour l aide , j espere qvoir ete assez clair  
 
 
 
 

n°10996784
kenpachi07
Posté le 09-05-2021 à 14:29:48  profilanswer
 

Le mining j'y connais rien, donc je ne vais pas m'étendre dessus.  
Mais Fais un screen gpuz de ta 3080 et poste le stp

n°10996825
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 16:33:54  profilanswer
 

Le screen a froid ou pendant un furmark ? Le mining je viens de commencer mais t as raison c est pas le sujet

n°10996874
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 18:23:08  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Le mining j'y connais rien, donc je ne vais pas m'étendre dessus.  
Mais Fais un screen gpuz de ta 3080 et poste le stp


 
https://1drv.ms/u/s!AovUtNESm4JtgtISDXmffuRd-l9_xQ?e=h8XUdk
https://1drv.ms/u/s!AovUtNESm4JtgtIQwsmwR9kteC7p4g?e=RCXeS7

n°10996875
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 18:24:04  profilanswer
 

forcepure75 a écrit :

[....mis a part ....    c est dommage que le sujet devie autant . y a des topics par centaines pour savoir si on peut utiliser un dedoubleur ou si on peut mettre une 3080 sur du 650w , et oui ca marcherait ......
normalement il est impossible de mettre un male cpu dans un femelle pcie me direz vous , ......  cette chinoiserie a une femelle tellement large que n importe quoi rentre .......


J'ai coupé un peu dans le texte j'espère que tu m'en excuseras.
Si on a un peu dévié c'était pour rappeler de ne pas utiliser des dédoubleurs non prévus, peut-être que tu sais déjà ce qu'il y a à savoir mais nous ne te connaissons pas et tu n'avais rien précisé sur ta config.
 
D'autre part si d'autres tombent sur ton topic ils seront content d'apprendre qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel cable, et avec ta mauvaise manip ils sauront qu'il faut éviter les cables en chinoisium, et peu importe s'il y a déjà des centaines de topic, un gars peut tomber sur celui là du premier coup, c'est pas pour rien qu'il y a des gens qui gagnent au loto.
 
Concernant la capacité d'une 650W à alimenter une 3080 ça dépend surtout du reste de la config, j'ai déjà eu le problème sur le forum avec une bonne alim de 750W et une 3080, elle n'était pas suffisante pour la config du bonhomme, la même config avec une bonne 850W fonctionnait au poil.
Bref, chaque situation étant unique on ne peut pas faire de raccourcis et on a besoin d'un peu de précision.
 
Après avec un peu de chances tu as quand même appris des choses de notre déviation de sujet, mais désolé quand même d'avoir été un peu lourd, ta question était claire dès le début :jap:
 
Essaie de contacter Quentin par message privé, s'il peut t'aider il le fera.
Perso c'est au delà de mes compétences.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996876
forcepure7​5
koah\
Posté le 09-05-2021 à 18:24:29  profilanswer
 

pendant un furmark a 2160p

n°10997242
forcepure7​5
koah\
Posté le 10-05-2021 à 13:19:23  profilanswer
 

j ai poste plus haut les gpuz demandes ,  
artouillassse merci pour ton message reconfortant, dommage que l on ne m ai pas donne plus d indications.  
j ai donne la carte a un electronicien . j attend d avoir son avis maintenant, merci a tous pour les reponses . je posterais le resultat quand j aurais la reponse donc ne fermez pas trop vite ce topic

n°10997263
Domicron
Posté le 10-05-2021 à 14:03:11  profilanswer
 

Y a une raison particulière que tu ne donnes pas pour ne pas vouloir tenter un RMA ?

n°10997268
Xantar_Eoz​enn
Posté le 10-05-2021 à 14:24:32  profilanswer
 

Domicron a écrit :

Y a une raison particulière que tu ne donnes pas pour ne pas vouloir tenter un RMA ?


 
Je ne sais pas pour lui, mais les derniers que j'ai lu faire un RMA sur des RTX 3000 (vers les sites des revendeurs style LDLC et autres), ont eu un bon d'achat de la valeur d'achat de la carte car il n'y a pas de carte dispo. Du coup cela dépend à quel prix tu as eu la carte, si c'est les tarifs à la sortie, bah c'est mort pour avoir une nouvelle, faudra mettre au bout.

n°10997277
forcepure7​5
koah\
Posté le 10-05-2021 à 14:38:58  profilanswer
 

[quotemsg=10997263,37,749925]Y a une raison particulière que tu ne donnes pas pour ne pas vouloir tenter un RMA ?[/quotemsj ai deja explique la raison plus haut et oui, j ai deja appelle le sav et ils me disent que c est peu probable que la garantie foncionne pour plusieur raisons , entre autre j ai ouvert la carte pour changer les pad thermiques puisque je fais du mining et c est courant de faire ca puisque les cartes 3080 de gigabyte sont demunies de pad entre la backplate et le pcm ce qui provoquait une surchauffe de la vram et un thermal throttle.   mais je vais pas m etendre sur ca , c est pas le sujet non plus.  
la carte je l ai achete black friday et le prix etait 40% moins cher que celui d aujourd hui , et encore si tu va sur le site ou j ai achete, les prix la bas se sont carrement envoles a 3 fois le prix d achat ... c est pour ca que je pense que c est plus interressant de pas risquer d attendre 1 mois le retour de ma carte pour qu on me dise qu ils peuvent rien faire , ou meme un bon d achat ridicule . un electronicien devrait me dire si c est reparable ,si oui , je paye la reparation , sinon , bah rip la 3080 , j essaierais de passer par le sav pour au moins tenter ma chance...  
si y a des gens qui peuvent me conseiller un peu plus , je suis preneur :) mais attention surtout aux dedoubleurs de pcie , il ne faut pas les mettre sur des cables pour cpu :) :bounce:  

n°10997279
Domicron
Posté le 10-05-2021 à 14:42:18  profilanswer
 

forcepure75 a écrit :

Domicron a écrit :

Y a une raison particulière que tu ne donnes pas pour ne pas vouloir tenter un RMA ?

j ai deja explique la raison plus haut et oui, j ai deja appelle le sav et ils me disent que c est peu probable que la garantie foncionne pour plusieur raisons , entre autre j ai ouvert la carte pour changer les pad thermiques puisque je fais du mining et c est courant de faire ca puisque les cartes 3080 de gigabyte sont demunies de pad entre la backplate et le pcm ce qui provoquait une surchauffe de la vram et un thermal throttle.   mais je vais pas m etendre sur ca , c est pas le sujet non plus.  
la carte je l ai achete black friday et le prix etait 40% moins cher que celui d aujourd hui , et encore si tu va sur le site ou j ai achete, les prix la bas se sont carrement envoles a 3 fois le prix d achat ... c est pour ca que je pense que c est plus interressant de pas risquer d attendre 1 mois le retour de ma carte pour qu on me dise qu ils peuvent rien faire , ou meme un bon d achat ridicule . un electronicien devrait me dire si c est reparable ,si oui , je paye la reparation , sinon , bah rip la 3080 , j essaierais de passer par le sav pour au moins tenter ma chance...  
si y a des gens qui peuvent me conseiller un peu plus , je suis preneur :) mais attention surtout aux dedoubleurs de pcie , il ne faut pas les mettre sur des cables pour cpu :) :bounce:  


Ok je comprends alors :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Cable cpu pour brancher une 3080 avec un Y, peut on reparer?

 

Sujets relatifs
Je viens de comprendre un truc pour ma 3080Technique du four pour réparer une carte graphique - R9 390
Problème RTX 3080GB 3080 Vision en bloquée en PCI 8x au lieu de 16x
Branchement Cable USB-C de la tour à la carte mèreCable pour corsair rmx550 pour un 5eme DD ?
Manque d'un cable alimentation pour un nouveau disque durchangement d'alimentation ? cable bizarre...
Je vais acheter une RTX 3080Conseil Pour une 3080
Plus de sujets relatifs à : Cable cpu pour brancher une 3080 avec un Y, peut on reparer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR